<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif pour l'adduction de pâte à une chambre divi- seuse ",
L'invention concerne un dispositif pour l'adduction de pâte de n'importe quelle espèce à une chambre diviseuse déter- minant la quantité à séparer et fermée pendant l'adduction, au moyen d'une plaque de refoulement qui est mue vers cette chambre et qui pénètre dans une conduite d'adduction de la pâte, transversalement par rapport à cette conduite et sépare ainsi une masse de pâte plus grande que celle nécessaire à la chambre diviseuse. Dans les dispositifs connus de ce type, la plaque de refoulement ou plaque de pression est montée dans un tambour formant une des parois de la conduite d'adduction de la pâte; lorsque le tambour tourne, la plaque de refoule- ment ne pénètre que peu à peu, suivant un trajet spiral, dans la masse de pâte venant de la trémie à pâte adjacente.
Elle doit séparer des quantités de pâtes sensiblement plus grandes que celles nécessaires chaque fois au remplissage de la cham- bre diviseuse; pour ramener en arrière les grands excès de pâte il est prévu, dans les dispositifs connus, des clapets spéciaux qui sont commandés par la pression de la pâte. Lors
<Desc/Clms Page number 2>
du mouvement d'avancement, la plaque de refoulement ne se trouve que passagèrement placée parallèlement à l'ouverture de la chambre diviseuse, et, précisément vers la fin du rem- plissage, lorsqu'un bon effet de refoulement est désirable, la plaque de refoulement se trouve placée obliquement par rapport à l'ouverture de la chambre diviseuse et elle se trouve , pour une partie considérable, déjà de nouveau rentrée dans le tambour ou cylindre d'actionnement.
Elle quitte la conduite d'adduction de la pâte suivant un mouve- ment spiral. Toutes ces particularités des dispositifs connus impliquent l'obligation de travailler avec un excès de pâte exagéré: si l'on veut assurer dans une aertaine mesure le remplissage de la chambre diviseuse ; que des pressions rela- tivement grandes sont employées pour faire avancer la pâte; et que des quantités de pâte en excès relativement grandes doivent être renvoyées sous une pression effective ou sur- pression dans la trémie de remplissage. Tous ces facteurs nuisent fortement à la pâte et rendent aléatoire un mesurage impeccable-éventuellement aussi à cause de la pénétration d'air.
L'invention évite les inconvénients cités des disposi- tifs connus, par un guidage et une réalisation de la plaque de refoulement tels que les ouvertures servant à guider la pâte en arrière sont formées grâce au fait qu'une partie de ia section transversale de la conduite d'adduction de la pâte est laissée libre par la plaque de refoulement ,laquel- le ne laisse ces ouvertures ouvertes, même à proximité de la chambre diviseuse, que sur une petite partie de la section transversale de la conduite d'adduction et se trouve placée, vers la fin de la phase de remplissage, pratiquement paral- lèlement à l'ouverture de la chambre diviseuse, mais, à la fin, peut être mue hors de la conduite d'adduction pratique- ment perpendiculairement à celle-ci.
De cette manière, on obtient, selon l'invention, un traitement ménageant de la pâte en même temps qu'un remplis-
<Desc/Clms Page number 3>
sage exact de la chambre diviseuse et en particulier on évi- te aussi l'entrée d'air dans la oonduite d'adduction de la pâte, car les clapets de reflux pour l'excès de pâte sont superflus, celui-ci restant chaque fois dans la conduite d'adduction de la pâte, devant l'ouverture de la chambre di- viseuse , jusqu'au remplissage suivant de celle-ci, c'est-à- dire qu'il n'est pas renvoyé dans la trémie de remplissage.
Le dispositif selon l'invention convient donc aussi, particu- lièrement, au traitement des pâtes sensibles.
De préférence, selon l'invention, le mouvement de la plaque de refoulement est décomposé de telle façon qu'elle pénètre d'abord dans la conduite d'adduction seulement trans- versalement par rapport elle-ci, qu'elle continue ensuite à se mouvoir seulement dans la direction d'avancement de la pâte et qu'enfin elle soit retirée de nouveau seulement trans- versalement par rapport à la conduite, toutes ces phases du mouvement étant utilement commandées automatiquement en mesu- re avec la phase ou opération de remplissage.
La formation des ouvertures de recul de la pâte peut, selon l'invention, avoir lieu du fait que la plaque de refoulement même reçoit la forme d'une fourche et par le maintien d'une certaine distance minimum entre la plaque de refoulement et la pa- roi opposée de la conduite d'adduction de la pâte ou par une seule de ces mesures, cette distance minimum pouvant être réglable de façon variable soit à la plaque de refoulement, soit à la paroi.
Une forme de réalisation de l'invention est représentée schématiquement sur les dessins ci-annexés.
La fig. 1 de ces dessins est une coupe longitudinale; la fig. 2, une coupe transversale suivant la ligne a-b de la fig. 1; les fig. 3-7, des coupes longitudinales, dans lesquel- les la plaque de refoulement et la chambre diviseuse occu- positions pent des/différentes; et la fig. 8,une vue en élévation latérale.
<Desc/Clms Page number 4>
Sur la trémie à pâte, 1, se trouve monté un corps rota- tif 2, dans lequel une plaque de refoulement 3 en forme de fourche est guidée de façon qu'elle puisse être déplacée dans le sens de sa longueur. Cette plaque est articulée à un levier d'angle, 4, qui est monté sur un bras de guidage 5 pour pivoter. Le bras 5 est relié rigidement au corps rota- tif 2. L'autre extrémité du levier 4 porte un galet 6 monté pour tourner et autour duquel est engagée l'extrémité four- ohue d'un levier de commande 7 monté pour pivoter en 8 sur le bâti de la machine.
Vis-à-vis du corps rotatif 2, la trémie à pâte, 1, porte un rouleau d'alimentation 9 monté pour tourner. Sous le corps rotatif 2, se trouve l'embouchure 10 d'une chambre diviseuse 11 montée pour pivoter, au moyen de l'arbre 15, sur le bâti de la machine et munie d'un piston mobile 12 avec sa tige 13, dont la position par rapport à la chambre divi- seuse est réglable au moyen d'une butée mobile 14. Lorsque la chambre diviseuse s'écarte,en pivotant.de l'ouverture 10 prévue pour elle, une plaque de fermeture 17 se place devant cette ouverture et ferme la conduite d'adduction 18 menant à la trémie 1.
Le fonctionnement est le suivant :
La pâte 1 est déversée dans la trémie 1, dans laquelle elle glisse vers le bas par son poids propre. Ce mouvement est soutenu par la rotation continue du rouleau d'alimenta- tion 9 dans la direction de la flèche, cependant que la fourche 3 se trouve dans la position représentée sur la fig. 6. Cette fousche est ensuite poussée perpendiculairement par rapport à la conduite 18 dans la pâte jusque dans une po- sition, représentée sur la fig. 7, dans laquelle elle forme un angle déterminé et réglable [alpha] avec un plan parallèle à l'embouchure ou ouverture 10. Elle est ensuite amenée par pi- votement jusque dans la position, représentée sur la fig.
3, où elle est parallèle à l'ouverture 10, ce qui a pour ef-
<Desc/Clms Page number 5>
fet de remplir la chambre diviseuse 11.
Ensuite, la chambre diviseuse est amenée à pivoter latéralement , et la fourche 3 reste dans la position verti- cale représentée sur les fig. 3 et 4, cependant que la pla- que de fermeture 17 se place devant l'ouverture 10.
Après que la chambre diviseuse a été écartée par pivo- tement, il se produit, d'une manière appropriée et connue,une expulsion par le piston 12 et par conséquent un vidage de la 'chambre diviseuse. Pendant le vidage de la chambre diviseuse, la fourche 3 est retirée verticalement de la pâte (voir fig. 5). Grâce au retrait vertical de la fourche 3 , on ob- tient qu'il reste toujours de la pâte à l'embouchure et qu'ain- si nul air ne peut affluer à l'intérieur de la trémie par l'embouchure. De plus, lorsque la fouBche est retirée verti- calement de la pâte , il ne se forme pas de cavités ou creux dans la pâte ,puisque la fourche est appointée dans le bas et que se section transversale est petite.
En dehors de cela, par suite de la rotation continue du rouleau d'alimen- tation 9, de la pâte est constamment déplacée vers l'embou- chure, de sorte que la pâte arrivant par après en exerçant une poussée ferme immédiatement et de bas en haut les petites cavités éventuellement formées lorsque la fourche est retirée de la pâte, de sorte que là aussi nul air ne peut pénétrer.
Ensuite, il se produit un pivotement du galet 6 et,par- tant, aussi de la fourche 3, et en outre un retour ou rappel de la chambre diviseuse 11 par pivotement (voir la fig. 6), et après cela le cycle décrit recommence.
La pièce 16 peut servir de poignée en cas de commande manuelle ; mais dans le cas de la commande automatique, envisa- gée pour la réalisation de l'invention, elle peut servir au raccordement des organes d'actionnement,non représentés,ou du levier 4. Le mouvement du corps rotatif 2, de la fourche 3 et de la chambre diviseuse 11 a lieu alors automatiquement et périodiquement d'une manière connue, à l'intervention de mentonnets, de disques à came, de bielles, de leviers etc.
<Desc/Clms Page number 6>
Lorsque, comme sur les dessins, le galet 6 se trouve sur l'axe longitudinal du corps rotatif 2 et est entouré par l'extrémité fourchue du levier 7, la transmission de mouve- ment à la fourche 3 peut avoir lieu dans toutes les posi- tions (Pour la clarté, le levier 7 a été omis à la fig. 8).
Au moyen de la fourche 3, il est poussé vers le bas plus de pâte qu'il n'est nécessaire chaque fois au remplissa- ge de la chambre diviseuse, afin que celle-ci soit certaine- ment remplie. Toutefois, afin de pourvoir à ce que l'excès de pâte, qui n'est pas employé, puisse s'échapper vers l'ar- rière, il est prévu, dans l'exemple de réalisation représen- té, les intervalles d de la fourche et, en outre, entre la fourche et la paroi inférieure 19 de la trémie une distance c. Cette distance est, utilement, réglable. Selon la nature ou caractère de la pâte et selon la quantité pondérale pour laquelle la chambre diviseuse est réglée , on rend la distan- ce/plus grande ou plus petite. En cas de faibles poids et de pâtes fermes, la distance est choisie plus grande que pour des grands poids et des pâtes molles.
C'est de cette maniè- re que la pâte est le mieux ménagée. 6e réglage des distances c et d peut être opéré de différentes manières à la plaque de refoulement 3 ou pour la distance c, par exemple du fait qu'on rend le fond courbe 19 mobile en hauteur.
Il convient aussi de régler le chemin que la fourche 3 parcourt lors du remplissage, donc l'angle c(voir fig. 7) pour le rendre plus grand ou plus petit, pour saisir plus ou moins de pâte avec la fourche. Dans le cas de faibles poids de pâte, l'angle ( est choisi plus petit ; les poids plus grands il est choisi plus grand dans une mesure correspondante. Par cette mesure aussi la pâte est grande- (ment ménagée,sans qu'il soit nuit à précision de la division.
Au lieu d'une fourche 3, comme c'est représenté dans l'exemple de réalisation, on pourrait aussi employer une plaque. On pourrait alors percer cette plaque de trous, afin
<Desc/Clms Page number 7>
la pâte en excès puisse s'échapper par les trous vers la trémie. On peut aussi employer, au lieu d'une chambre divi- seuse pivotante ou oscillante, une chambre diviseuse à mou- vement de monte-et-baisse, ayant une section transversale oarrée ou rectangulaire; on peut de même disposer plusieurs chambres mesureuses les unes à côté des autres pour augmen- ter le débit de la machine.
REVENDICATIONS.
--------------
1. Dispositif pour l'adduction de pâte à une chambre diviseuse, fermée pendant l'adduction, au moyen d'une plaque de refoulement qui est mue vers cette chambre et pénètre dans une conduite d'adduction de la pâte, transversalement par rapport à cette conduite, et sépare ainsi une masse de pâte plus grande que celle nécessaire à la chambre divi- seuse, des ouvertures étant prévues pour reconduire en arriè- re la pâte en excès, caractérisé par un guidage et une réa- lisation de la plaque de refoulement tels que les ouvertures (c,d) sont formées du fait qu'une partie de la section trans- versale de la conduite d'adduction (18) est laissée libre par la plaque,,..-de refoulement (3), qui ne laisse ces ouvertu- res ouvertes, même à proximité de la chambre diviseuse (11),
que sur une petite partie de la section transversale de la conduite d'adduction (18) et qui vers la fin de l'opération de remplissage se trouve placée pratiquement parallèlement à l'ouverture de la chambre diviseuse, mais/à la fin, peut être mue hors de la conduite d'adduction en substance perpen- diculairement à oelle-ci.