<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif pour l'adduction de pâte à une chambre divi- seuse ",
L'invention concerne un dispositif pour l'adduction de pâte de n'importe quelle espèce à une chambre diviseuse déter- minant la quantité à séparer et fermée pendant l'adduction, au moyen d'une plaque de refoulement qui est mue vers cette chambre et qui pénètre dans une conduite d'adduction de la pâte, transversalement par rapport à cette conduite et sépare ainsi une masse de pâte plus grande que celle nécessaire à la chambre diviseuse. Dans les dispositifs connus de ce type, la plaque de refoulement ou plaque de pression est montée dans un tambour formant une des parois de la conduite d'adduction de la pâte; lorsque le tambour tourne, la plaque de refoule- ment ne pénètre que peu à peu, suivant un trajet spiral, dans la masse de pâte venant de la trémie à pâte adjacente.
Elle doit séparer des quantités de pâtes sensiblement plus grandes que celles nécessaires chaque fois au remplissage de la cham- bre diviseuse; pour ramener en arrière les grands excès de pâte il est prévu, dans les dispositifs connus, des clapets spéciaux qui sont commandés par la pression de la pâte. Lors
<Desc/Clms Page number 2>
du mouvement d'avancement, la plaque de refoulement ne se trouve que passagèrement placée parallèlement à l'ouverture de la chambre diviseuse, et, précisément vers la fin du rem- plissage, lorsqu'un bon effet de refoulement est désirable, la plaque de refoulement se trouve placée obliquement par rapport à l'ouverture de la chambre diviseuse et elle se trouve , pour une partie considérable, déjà de nouveau rentrée dans le tambour ou cylindre d'actionnement.
Elle quitte la conduite d'adduction de la pâte suivant un mouve- ment spiral. Toutes ces particularités des dispositifs connus impliquent l'obligation de travailler avec un excès de pâte exagéré: si l'on veut assurer dans une aertaine mesure le remplissage de la chambre diviseuse ; que des pressions rela- tivement grandes sont employées pour faire avancer la pâte; et que des quantités de pâte en excès relativement grandes doivent être renvoyées sous une pression effective ou sur- pression dans la trémie de remplissage. Tous ces facteurs nuisent fortement à la pâte et rendent aléatoire un mesurage impeccable-éventuellement aussi à cause de la pénétration d'air.
L'invention évite les inconvénients cités des disposi- tifs connus, par un guidage et une réalisation de la plaque de refoulement tels que les ouvertures servant à guider la pâte en arrière sont formées grâce au fait qu'une partie de ia section transversale de la conduite d'adduction de la pâte est laissée libre par la plaque de refoulement ,laquel- le ne laisse ces ouvertures ouvertes, même à proximité de la chambre diviseuse, que sur une petite partie de la section transversale de la conduite d'adduction et se trouve placée, vers la fin de la phase de remplissage, pratiquement paral- lèlement à l'ouverture de la chambre diviseuse, mais, à la fin, peut être mue hors de la conduite d'adduction pratique- ment perpendiculairement à celle-ci.
De cette manière, on obtient, selon l'invention, un traitement ménageant de la pâte en même temps qu'un remplis-
<Desc/Clms Page number 3>
sage exact de la chambre diviseuse et en particulier on évi- te aussi l'entrée d'air dans la oonduite d'adduction de la pâte, car les clapets de reflux pour l'excès de pâte sont superflus, celui-ci restant chaque fois dans la conduite d'adduction de la pâte, devant l'ouverture de la chambre di- viseuse , jusqu'au remplissage suivant de celle-ci, c'est-à- dire qu'il n'est pas renvoyé dans la trémie de remplissage.
Le dispositif selon l'invention convient donc aussi, particu- lièrement, au traitement des pâtes sensibles.
De préférence, selon l'invention, le mouvement de la plaque de refoulement est décomposé de telle façon qu'elle pénètre d'abord dans la conduite d'adduction seulement trans- versalement par rapport elle-ci, qu'elle continue ensuite à se mouvoir seulement dans la direction d'avancement de la pâte et qu'enfin elle soit retirée de nouveau seulement trans- versalement par rapport à la conduite, toutes ces phases du mouvement étant utilement commandées automatiquement en mesu- re avec la phase ou opération de remplissage.
La formation des ouvertures de recul de la pâte peut, selon l'invention, avoir lieu du fait que la plaque de refoulement même reçoit la forme d'une fourche et par le maintien d'une certaine distance minimum entre la plaque de refoulement et la pa- roi opposée de la conduite d'adduction de la pâte ou par une seule de ces mesures, cette distance minimum pouvant être réglable de façon variable soit à la plaque de refoulement, soit à la paroi.
Une forme de réalisation de l'invention est représentée schématiquement sur les dessins ci-annexés.
La fig. 1 de ces dessins est une coupe longitudinale; la fig. 2, une coupe transversale suivant la ligne a-b de la fig. 1; les fig. 3-7, des coupes longitudinales, dans lesquel- les la plaque de refoulement et la chambre diviseuse occu- positions pent des/différentes; et la fig. 8,une vue en élévation latérale.
<Desc/Clms Page number 4>
Sur la trémie à pâte, 1, se trouve monté un corps rota- tif 2, dans lequel une plaque de refoulement 3 en forme de fourche est guidée de façon qu'elle puisse être déplacée dans le sens de sa longueur. Cette plaque est articulée à un levier d'angle, 4, qui est monté sur un bras de guidage 5 pour pivoter. Le bras 5 est relié rigidement au corps rota- tif 2. L'autre extrémité du levier 4 porte un galet 6 monté pour tourner et autour duquel est engagée l'extrémité four- ohue d'un levier de commande 7 monté pour pivoter en 8 sur le bâti de la machine.
Vis-à-vis du corps rotatif 2, la trémie à pâte, 1, porte un rouleau d'alimentation 9 monté pour tourner. Sous le corps rotatif 2, se trouve l'embouchure 10 d'une chambre diviseuse 11 montée pour pivoter, au moyen de l'arbre 15, sur le bâti de la machine et munie d'un piston mobile 12 avec sa tige 13, dont la position par rapport à la chambre divi- seuse est réglable au moyen d'une butée mobile 14. Lorsque la chambre diviseuse s'écarte,en pivotant.de l'ouverture 10 prévue pour elle, une plaque de fermeture 17 se place devant cette ouverture et ferme la conduite d'adduction 18 menant à la trémie 1.
Le fonctionnement est le suivant :
La pâte 1 est déversée dans la trémie 1, dans laquelle elle glisse vers le bas par son poids propre. Ce mouvement est soutenu par la rotation continue du rouleau d'alimenta- tion 9 dans la direction de la flèche, cependant que la fourche 3 se trouve dans la position représentée sur la fig. 6. Cette fousche est ensuite poussée perpendiculairement par rapport à la conduite 18 dans la pâte jusque dans une po- sition, représentée sur la fig. 7, dans laquelle elle forme un angle déterminé et réglable [alpha] avec un plan parallèle à l'embouchure ou ouverture 10. Elle est ensuite amenée par pi- votement jusque dans la position, représentée sur la fig.
3, où elle est parallèle à l'ouverture 10, ce qui a pour ef-
<Desc/Clms Page number 5>
fet de remplir la chambre diviseuse 11.
Ensuite, la chambre diviseuse est amenée à pivoter latéralement , et la fourche 3 reste dans la position verti- cale représentée sur les fig. 3 et 4, cependant que la pla- que de fermeture 17 se place devant l'ouverture 10.
Après que la chambre diviseuse a été écartée par pivo- tement, il se produit, d'une manière appropriée et connue,une expulsion par le piston 12 et par conséquent un vidage de la 'chambre diviseuse. Pendant le vidage de la chambre diviseuse, la fourche 3 est retirée verticalement de la pâte (voir fig. 5). Grâce au retrait vertical de la fourche 3 , on ob- tient qu'il reste toujours de la pâte à l'embouchure et qu'ain- si nul air ne peut affluer à l'intérieur de la trémie par l'embouchure. De plus, lorsque la fouBche est retirée verti- calement de la pâte , il ne se forme pas de cavités ou creux dans la pâte ,puisque la fourche est appointée dans le bas et que se section transversale est petite.
En dehors de cela, par suite de la rotation continue du rouleau d'alimen- tation 9, de la pâte est constamment déplacée vers l'embou- chure, de sorte que la pâte arrivant par après en exerçant une poussée ferme immédiatement et de bas en haut les petites cavités éventuellement formées lorsque la fourche est retirée de la pâte, de sorte que là aussi nul air ne peut pénétrer.
Ensuite, il se produit un pivotement du galet 6 et,par- tant, aussi de la fourche 3, et en outre un retour ou rappel de la chambre diviseuse 11 par pivotement (voir la fig. 6), et après cela le cycle décrit recommence.
La pièce 16 peut servir de poignée en cas de commande manuelle ; mais dans le cas de la commande automatique, envisa- gée pour la réalisation de l'invention, elle peut servir au raccordement des organes d'actionnement,non représentés,ou du levier 4. Le mouvement du corps rotatif 2, de la fourche 3 et de la chambre diviseuse 11 a lieu alors automatiquement et périodiquement d'une manière connue, à l'intervention de mentonnets, de disques à came, de bielles, de leviers etc.
<Desc/Clms Page number 6>
Lorsque, comme sur les dessins, le galet 6 se trouve sur l'axe longitudinal du corps rotatif 2 et est entouré par l'extrémité fourchue du levier 7, la transmission de mouve- ment à la fourche 3 peut avoir lieu dans toutes les posi- tions (Pour la clarté, le levier 7 a été omis à la fig. 8).
Au moyen de la fourche 3, il est poussé vers le bas plus de pâte qu'il n'est nécessaire chaque fois au remplissa- ge de la chambre diviseuse, afin que celle-ci soit certaine- ment remplie. Toutefois, afin de pourvoir à ce que l'excès de pâte, qui n'est pas employé, puisse s'échapper vers l'ar- rière, il est prévu, dans l'exemple de réalisation représen- té, les intervalles d de la fourche et, en outre, entre la fourche et la paroi inférieure 19 de la trémie une distance c. Cette distance est, utilement, réglable. Selon la nature ou caractère de la pâte et selon la quantité pondérale pour laquelle la chambre diviseuse est réglée , on rend la distan- ce/plus grande ou plus petite. En cas de faibles poids et de pâtes fermes, la distance est choisie plus grande que pour des grands poids et des pâtes molles.
C'est de cette maniè- re que la pâte est le mieux ménagée. 6e réglage des distances c et d peut être opéré de différentes manières à la plaque de refoulement 3 ou pour la distance c, par exemple du fait qu'on rend le fond courbe 19 mobile en hauteur.
Il convient aussi de régler le chemin que la fourche 3 parcourt lors du remplissage, donc l'angle c(voir fig. 7) pour le rendre plus grand ou plus petit, pour saisir plus ou moins de pâte avec la fourche. Dans le cas de faibles poids de pâte, l'angle ( est choisi plus petit ; les poids plus grands il est choisi plus grand dans une mesure correspondante. Par cette mesure aussi la pâte est grande- (ment ménagée,sans qu'il soit nuit à précision de la division.
Au lieu d'une fourche 3, comme c'est représenté dans l'exemple de réalisation, on pourrait aussi employer une plaque. On pourrait alors percer cette plaque de trous, afin
<Desc/Clms Page number 7>
la pâte en excès puisse s'échapper par les trous vers la trémie. On peut aussi employer, au lieu d'une chambre divi- seuse pivotante ou oscillante, une chambre diviseuse à mou- vement de monte-et-baisse, ayant une section transversale oarrée ou rectangulaire; on peut de même disposer plusieurs chambres mesureuses les unes à côté des autres pour augmen- ter le débit de la machine.
REVENDICATIONS.
--------------
1. Dispositif pour l'adduction de pâte à une chambre diviseuse, fermée pendant l'adduction, au moyen d'une plaque de refoulement qui est mue vers cette chambre et pénètre dans une conduite d'adduction de la pâte, transversalement par rapport à cette conduite, et sépare ainsi une masse de pâte plus grande que celle nécessaire à la chambre divi- seuse, des ouvertures étant prévues pour reconduire en arriè- re la pâte en excès, caractérisé par un guidage et une réa- lisation de la plaque de refoulement tels que les ouvertures (c,d) sont formées du fait qu'une partie de la section trans- versale de la conduite d'adduction (18) est laissée libre par la plaque,,..-de refoulement (3), qui ne laisse ces ouvertu- res ouvertes, même à proximité de la chambre diviseuse (11),
que sur une petite partie de la section transversale de la conduite d'adduction (18) et qui vers la fin de l'opération de remplissage se trouve placée pratiquement parallèlement à l'ouverture de la chambre diviseuse, mais/à la fin, peut être mue hors de la conduite d'adduction en substance perpen- diculairement à oelle-ci.
<Desc / Clms Page number 1>
"Device for the adduction of dough to a dividing chamber",
The invention relates to a device for the adduction of dough of any kind to a dividing chamber determining the quantity to be separated and closed during the adduction, by means of a discharge plate which is moved towards this chamber. and which enters a dough adduction pipe, transversely to this pipe and thus separates a mass of dough greater than that necessary for the dividing chamber. In known devices of this type, the delivery plate or pressure plate is mounted in a drum forming one of the walls of the dough supply pipe; when the drum rotates, the delivery plate only gradually penetrates, following a spiral path, into the mass of dough coming from the adjacent dough hopper.
It must separate significantly larger quantities of pasta than those required each time to fill the dividing chamber; in order to bring back large excess dough, special valves are provided in known devices which are controlled by the pressure of the dough. When
<Desc / Clms Page number 2>
of the forward movement, the discharge plate is only temporarily placed parallel to the opening of the dividing chamber, and, precisely towards the end of the filling, when a good discharge effect is desirable, the discharge plate. discharge is placed obliquely with respect to the opening of the dividing chamber and it is, for a considerable part, already re-entered into the drum or actuating cylinder.
It leaves the dough adduction pipe in a spiral movement. All these features of the known devices imply the obligation to work with an exaggerated excess of dough: if one wishes to ensure to a certain extent the filling of the dividing chamber; that relatively large pressures are employed to advance the dough; and that relatively large excess amounts of dough must be returned under effective pressure or overpressure to the filling hopper. All of these factors seriously affect the dough and make an impeccable measurement uncertain - possibly also due to air penetration.
The invention avoids the aforementioned drawbacks of known devices by guiding and making the delivery plate such that the openings serving to guide the dough back are formed by virtue of the fact that part of the cross section of the dough is formed. The pulp supply line is left free by the discharge plate, which leaves these openings open, even near the dividing chamber, only over a small part of the cross section of the supply line and is is placed, towards the end of the filling phase, practically parallel to the opening of the dividing chamber, but, at the end, can be moved out of the supply line practically perpendicular to the latter.
In this way, according to the invention, a gentle treatment of the dough is obtained at the same time as a filling.
<Desc / Clms Page number 3>
careful use of the dividing chamber and in particular also avoids the entry of air into the dough supply duct, because the reflux valves for excess dough are superfluous, this remaining each time in the dough supply line, in front of the opening of the divider chamber, until the next filling of the latter, that is to say it is not returned to the hopper of filling.
The device according to the invention is therefore also particularly suitable for the treatment of sensitive pastes.
Preferably, according to the invention, the movement of the discharge plate is decomposed in such a way that it first enters the supply line only transversely with respect to it, and then continues to flow. move only in the direction of advance of the dough and finally it is withdrawn again only transversely with respect to the pipe, all these phases of the movement being usefully controlled automatically in accordance with the filling phase or operation .
The formation of the receding openings of the dough can, according to the invention, take place due to the fact that the delivery plate itself receives the shape of a fork and by maintaining a certain minimum distance between the delivery plate and the opposite wall of the dough supply duct or by just one of these measures, this minimum distance being able to be variably adjustable either at the discharge plate or at the wall.
One embodiment of the invention is shown schematically in the accompanying drawings.
Fig. 1 of these drawings is a longitudinal section; fig. 2, a cross section taken along line a-b of FIG. 1; figs. 3-7, longitudinal sections, in which the discharge plate and the dividing chamber occupy different positions; and fig. 8, a side elevational view.
<Desc / Clms Page number 4>
Mounted on the dough hopper 1 is a rotating body 2, in which a fork-shaped discharge plate 3 is guided so that it can be moved lengthwise. This plate is articulated to an angle lever, 4, which is mounted on a guide arm 5 to pivot. The arm 5 is rigidly connected to the rotating body 2. The other end of the lever 4 carries a roller 6 mounted to rotate and around which is engaged the four-ohue end of a control lever 7 mounted to pivot at 8. on the machine frame.
Vis-à-vis the rotating body 2, the dough hopper, 1, carries a feed roller 9 mounted to rotate. Under the rotating body 2, is the mouth 10 of a dividing chamber 11 mounted to pivot, by means of the shaft 15, on the frame of the machine and provided with a movable piston 12 with its rod 13, of which the position relative to the dividing chamber is adjustable by means of a movable stop 14. When the dividing chamber moves away, by pivoting from the opening 10 provided for it, a closing plate 17 is placed in front of this. opening and closing the supply line 18 leading to hopper 1.
The operation is as follows:
The dough 1 is poured into the hopper 1, in which it slides downwards by its own weight. This movement is supported by the continuous rotation of the feed roller 9 in the direction of the arrow, while the fork 3 is in the position shown in FIG. 6. This ram is then pushed perpendicularly with respect to the pipe 18 in the dough into a position, shown in FIG. 7, in which it forms a determined and adjustable angle [alpha] with a plane parallel to the mouth or opening 10. It is then brought by pivoting into the position, shown in FIG.
3, where it is parallel to the opening 10, which has the effect of
<Desc / Clms Page number 5>
fet to fill the dividing chamber 11.
Then the dividing chamber is caused to pivot laterally, and the fork 3 remains in the vertical position shown in Figs. 3 and 4, while the closure plate 17 is placed in front of the opening 10.
After the dividing chamber has been pivoted apart, there is, in a suitable and known manner, an expulsion by the piston 12 and therefore an emptying of the dividing chamber. While emptying the dividing chamber, the fork 3 is vertically withdrawn from the dough (see fig. 5). By virtue of the vertical retraction of the fork 3, it is obtained that there is always dough left at the mouthpiece and that therefore no air can flow into the interior of the hopper through the mouthpiece. In addition, when the fork is removed vertically from the dough, no cavities or hollows form in the dough, since the fork is pointed at the bottom and its cross section is small.
Apart from this, as a result of the continuous rotation of the feed roller 9, dough is constantly moved towards the mouth, so that the dough arriving afterwards exerting a firm push immediately and from below. at the top the small cavities possibly formed when the fork is removed from the dough, so that again no air can enter.
Then there is a pivoting of the roller 6 and hence also of the fork 3, and furthermore a return or return of the dividing chamber 11 by pivoting (see fig. 6), and after that the described cycle. start again.
The part 16 can serve as a handle in the event of manual control; but in the case of the automatic control, envisaged for the implementation of the invention, it can be used for connecting the actuating members, not shown, or the lever 4. The movement of the rotary body 2, of the fork 3 and the dividing chamber 11 then takes place automatically and periodically in a known manner, with the intervention of chins, cam discs, connecting rods, levers etc.
<Desc / Clms Page number 6>
When, as in the drawings, the roller 6 is on the longitudinal axis of the rotating body 2 and is surrounded by the forked end of the lever 7, the transmission of movement to the fork 3 can take place in all positions. - tions (For clarity, lever 7 has been omitted in fig. 8).
By means of the fork 3, more dough is pushed downwards than is necessary each time for filling the dividing chamber, so that the latter is certainly filled. However, in order to ensure that the excess dough, which is not used, can escape rearward, in the example of embodiment shown, the intervals d of the fork and, in addition, between the fork and the lower wall 19 of the hopper a distance c. This distance is usefully adjustable. Depending on the nature or character of the dough and the amount by weight for which the dividing chamber is set, the distance / is made larger or smaller. In case of low weights and firm dough, the distance is chosen greater than for large weights and soft dough.
This is how the dough is best spared. 6th adjustment of the distances c and d can be operated in different ways at the delivery plate 3 or for the distance c, for example by making the curved bottom 19 movable in height.
It is also advisable to adjust the path that the fork 3 travels during filling, therefore the angle c (see fig. 7) to make it larger or smaller, to grab more or less dough with the fork. In the case of low dough weights, the angle (is chosen smaller; the larger weights it is chosen greater in a corresponding measure. By this measure also the dough is very sparing, without it being harms division precision.
Instead of a fork 3, as shown in the exemplary embodiment, a plate could also be used. We could then drill this plate of holes, so
<Desc / Clms Page number 7>
excess dough can escape through the holes to the hopper. It is also possible to use, instead of a pivoting or oscillating dividing chamber, a dividing chamber with an up-and-down movement, having a square or rectangular cross section; it is also possible to place several measuring chambers next to each other to increase the throughput of the machine.
CLAIMS.
--------------
1. Device for the adduction of dough to a dividing chamber, closed during the adduction, by means of a delivery plate which is moved towards this chamber and enters a duct for conveying the dough, transversely with respect to this pipe, and thus separates a mass of dough greater than that necessary for the dividing chamber, openings being provided to lead back the excess dough, characterized by a guiding and a realization of the plate of discharge such that the openings (c, d) are formed by the fact that part of the cross section of the supply pipe (18) is left free by the discharge plate (3), which does not leave these openings open, even near the dividing chamber (11),
only over a small part of the cross section of the supply line (18) and which towards the end of the filling operation is placed practically parallel to the opening of the dividing chamber, but / at the end, can be moved out of the supply line in substance perpendicular to it.