<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION PERFECTIONNEMENTS AUX MECANISMES D'APPLICATION DE COLLE, PARTI-
CULIEREMENT POUR MACHINES A FABRIQUER LES CIGARETTES.
La présente invention est relative aux mécanismes d'ap- plication de colle pour machines à fabriquer les cigarettes, et elle a principalement pour objet un dispositif permettant d'appli= quer divers genres de colle à des vitesses de fonctionnement dif- férentes.
Pour permettre le fonctionnement convenable de mécanis- mes d'application de colle pour machines à fabriquer les cigaret- tes fonctionnant à des vitesses élevées, il a été trouvé désirable d'utiliser le principe des pompes à engrenage suivant lequel la colle est reçue en quantités déterminées d'un réservoir ou réci- pient à colle et est distribuée sous pression par un ajutage sur la bande de papier à cigarettes d'un boudin de tabac continu mobi- le.
Dans les constructions antérieures utilisant le principe des pompes à engrenage, il était prévu une paire de roues d'engrenage
<Desc/Clms Page number 2>
en prise coopérant pour distribuer la colle à l'ajutage, et une paire de roues d'engrenage en prise qui recevaient entre leurs dents la colle provenant du réservoir et la distribuaiènt dans les espaces compris entre les dents des roues d'engrenage de distribu= tion, afin d'assurer leur remplissage sans formation de poches ou trous d'air.
L'invention a pour but de supprimer ces roues d'en- grenage recueillant la colle et, à cet effet, une seule série de roues d'engrenage de distribution de colle est disposée sous l'ori- fice de sortie du réservoir à colle, qui est pourvu d'un propulseui agissant pour chasser la colle vers le bas dans les espaces compris entre les dents des roues d'engrenage afin de les remplir sans formation de cavités ou espaces vides.
En outre, dans les constructions antérieures, quelle que soit la quantité de colle recueillie entre les dents des roues d'engrenage de distribution, cette même quantité de colle était amenée à l'ajutage et aucun moyen n'était prévu pour régler sa pression ou son écoulement. par conséquent, l'invention a également pour but de permet- tre de régler la pression de la colle amenée à l'ajutage. A cet effet, les roues d'engrenage amènent la colle à l'ajutage à tra- vers un orifice qui est relié au récipient à colle par un conduit de by-pass comportant une soupape de détente réglable.
En consé- quence, la soupape s'ouvrira lorsque la pression de la colle dans l'orifice dépasse celle déterminée par le réglage de la soupape de détente, de sorte que les roues d'engrenage pourront amener une quantité de colle en excès jusqu'à l'orifice et que la résis= tance qu'oppose la soupape de détente au mouvement de retour de cette quantité de colle en excès à travers le conduit de by-pass maintiendra une pression et un écoulement en principe uniformes de la colle.
L'invention a encore pour but de faire varier l'écoulement de la colle travers l'ajutage en opposition à la pression et, à cet effet, l'orifice est pourvu d'une soupape réglable.
L'invention a également pour objet des moyens pour faire
<Desc/Clms Page number 3>
varier la largeur de la bande de colle appliquée sur la bande de papier à cigarettes par l'ajutage. Dans ce but, l'ajutage porte un bouchon ou obturateur présentant une fente étroite, de sorte que la largeur de la bande de colle peut être facilement modifiée en fai- sant tourner l'ajutage autour de son axe pour amener la fente d'une position verticale à une position inclinée.
A cet effet, l'invention consiste en certaines constructions et combinaisons d'organes décrites en détail ci-après.
Dans le dessin annexé :
La fig. 1 est une vue de côté en coupe d'un mécanisme d'appli- cation de colle construit suivant l'invention.
La fig.2 est une vue en bout du mécanisme en regardant vers son extrémité de distribution.
La fig.3 est une vue en plan du dit mécanisme.
La fig. 4 est une vue en bout en coupe montrant le dispositif de réglage de la pression.
La fig. 5 est une vue en bout de l'ajutage de distribution.
Dans la mise en oeuvre de l'invention, il est prévu: un ré- servoir à colle dont le fond présente un orifice de sortie, un car- ter d'engrenage au-dessous de cet orifice de sortie, une série de roues d'engrenage en prise placées dans le dit carter et disposées au-dessous de l'orifice de sortie pour recevoir de la colle de celui. ci et l'envoyer, à travers un orifice formé dans le carter, dans un ajutage assujetti à ce dernier. Dans la construction préférée, il . est prévu à l'intérieur du réservoir un propulseur destiné à chas- ser vers le bas la colle contenue dans le dit réservoir pour qu'elle vienne entre les dents des roues d'engrenage et empêcher ainsi la formation de cavités ou de vides dans la colle distribuée.
Les roues d'engrenage peuvent également être disposées pour amener un excès de colle à cet orifice, la colle en excès étant ramenée au réser- voir à travers un conduit de by-pass commandé par une soupape de détente qui peut être réglée pour assurer une arrivée uniforme de colle à l'ajutage. L'ajutage peut également être réglable pour faire varier la position d'une fente de distribution qui y est ména-
EMI3.1
"60 ce-!- .a.., biA4P4- n 9--
<Desc/Clms Page number 4>
La construction des divers moyens et organes mentionnés ci- dessus peut être modifiée dans de larges limites, car le dispositif particulier choisi pour décrire l'invention ne constitue qu'une des nombreuses formes de réalisation possibles de cette dernière.
Par conséquent, l'invention n'est pas limitée à la construction spécifi= que décrite et représentée ici.
Le mécanisme d'application de colle consiste en un réservoir à colle 10, à la base 11 duquel est fixé un carter d'engrenage 12, qui recouvre un orifice de sortie formé dans le fond du réservoir et comportant une chambre 13 (fig.l). A l'intérieur de la chambre 13 du carter 12 sont disposées deux roues d'engrenage en prise 14 et 15 et fonctionnant suivant le principe des pompes à engrenages, destinées recevoir des quantités déterminées de colle de l'orifice de sortie du réservoir 10 et à distribuer la colle sous pression, travers un orifice 16 ménagé dans le carter 12 et à travers un ajutage 17, sur le bord de recouvrement du papier à cigarettes d'un boudin de tabac continu mobile 0 fig.l)
. L'orifice 16 est situé à proximité du point où les dents d'engrenage viennent en prise, pour recevoir la colle à mesure qu'elle est chassée d'entre les dents en prise et la conduire à l'ajutage 17.
La roue d'engrenage 15 est calée sur un arbre horizontal commandé 18 supporté dans des paliers présentés par la base 11, et la roue d'engrenage 14 est montée sur un arbre de commande horizontal 19 également supporté par la dite base. Sur l'arbre 19 est également mon- tée une roue à denture hélicoïdale 20 en prise avec une roue à denture hélicoïdale 21 calée sur un arbre vertical 22 supporté dans des paliers présentés par la base 11. La partie supérieure de l'arbre 22 s'étend dans le réservoir à colle 10 et porte un propulseur 23 et un agitateur 24 comportant chacun plusieurs aubes.
Les aubes du propulseur 23 sont inclinées comme montré fig.l, de sorte qu'elles poussent la colle devant elles et la chassent vers le bas dans les dents des roues d'engrenage 14 et 15, de façon à empêcher la formation de cavités ou de vides dans la colle qui reçoit un mouvement d'avancement des roues d'engrenage, même si on emploie une colle visqueuse à l'amidon ayant
<Desc/Clms Page number 5>
également être inclinées et elles servent à agiter d'une manière continue la masse de colle P contenue dans le réservoir 10. On com- prendra que l'agitateur 24 peut être supprimé lorsqu'on emploie une colle moins visqueuse.
L'alésage de l'ajutage 17 communique avec l'orifice 16 ménagé dans le carter 12, et l'ajutage est serré contre le carter à l'aide d'un levier de serrage en forme de fourche 25 monté à pivot dans une paire de pattes 26 . présentées par le réservoir 10. Le levier 25 porte, à son extrémité supérieure, une vis à tête molettée 27 venant attaquer le réservoir et à l'aide de'laquelle l'extrémité inférieure en forme de fourche du levier est pressée contre l'ajutage 17. Dans l'extrémité extérieure de l'alésage de l'ajutage 17 est introduit un bouchon ou obturateur 17a présentant une fente étroite 28.
En desserrant la vis 27, on peut faire tourner l'ajutage 17 autour de son axe à l'aide d'une barre de manoeuvre 29, afin de faire tourner la fente 28 pour l'amener d'une position verticale à une position plus ou moins inclinée, comme indiqué respectivement en traits pleins et en lignes ponctuées dans la fig.5, dans le but de faire varier la largeur de la bande de colle appliquée sur la bande mobile de papier à cigarettes.
Afin de régler la pression de la colle chassée à travers l'ajutage 17, les roues d'engrenage 14 et 15 sont disposées pour faire avancer un excès de colle jusqu'à l'orifice 16, qui est relié au récipient à colle 10 à l'aide d'un conduit de by-pass 30. Ce con- duit de by-pass est ordinairement fermé par une soupape à bille ou autre type de soupape de retenue 31 (fig. 4) sous la pression d'un ressort 32.
La pression du ressort contre la soupape peut être réglée à l'aide d'une vis de réglage 33, de façon que la soupape puisse être réglée lorsque la pression de la colle dans l'orifice dépasse une valeur prédéterminée, permettant ainsi le réglage de la pression de la colle amenée à l'ajutage 17 suivant les variations de viscosi- té de différents genres de colle, afin de maintenir un écoulement en principe uniforme de la colle, quelle que soit la consistance de cette dernière.
<Desc/Clms Page number 6>
La quantité de colle amenée à l'ajutage 17 peut être réglée à l'aide d'un robinet 34 disposé dans l'orifice 16. On peut faire tourner ce robinet au moyen d'une barre de manoeuvre 35, pour faire varier la quantité de colle amenée à l'ajutage 17 en opposition à sa pression.
Les roues d'engrenage 14 et 15 et l'arbre 22 sont entrainés à l'aide d'un arbre 36 convenablement accouplé à l'arbre de comman- de 19 et portant une roue d'engrenage 37 (fig.l) entrainée par la commande principale de la machine à fabriquer les cigarettes.
Bien que, comme mentionné cidessus, le présent mécanisme puisse distribuer une colle à l'amidon d'une nature très visqueuse, il est également propre à assurer la distribution de colles à l'a= midon ou de colles à la caséine plus fluides, et il peut être utili- sé dans des machines autres que des machines à fabriquer des ciga- rettes, par exemple dans des machines à envelopper.
REVENDICATIONS.
----------- ( 1.- Mécanisme d'application de colle, particulièrement pour ( machines à fabriquer les cigarettes, dans lequel deux roues d'en=. grenage en prise reçoivent de la colle d'un orifice de sortie ména- ( gé dans un réservoir à colle et chassent la colle à travers un aju- ( tage de distribution, et dans lequel des moyens sont prévus à l'in- térieur du dit réservoir pour chasser la colle, à travers le dit orifice de sortie, dans les espaces compris entre les dents des roues d'engrenage, afin d'empêcher la formation de cavités ou de vides dans la colle amenée à l'ajutage.
<Desc / Clms Page number 1>
PATENT OF INVENTION IMPROVEMENTS IN GLUE APPLICATION MECHANISMS, PARTI-
CULARLY FOR CIGARETTE MAKING MACHINES.
The present invention relates to glue application mechanisms for cigarette-making machines, and its main object is a device for applying various kinds of glue at different operating speeds.
In order to allow the proper functioning of glue application mechanisms for cigarette-making machines operating at high speeds, it has been found desirable to use the principle of gear pumps that glue is received in quantities. determined from a glue reservoir or container and is dispensed under pressure through a nozzle on the cigarette paper web of a moving continuous tobacco rod.
In previous constructions using the principle of gear pumps, a pair of gear wheels was provided
<Desc / Clms Page number 2>
in engagement cooperating to distribute the glue to the nozzle, and a pair of gear wheels in engagement which received between their teeth the glue coming from the reservoir and distributed it in the spaces between the teeth of the gear wheels of distribu = tion, in order to ensure their filling without forming air pockets or holes.
The object of the invention is to eliminate these glue-collecting gear wheels and, for this purpose, a single series of glue distribution gear wheels is arranged under the outlet of the glue reservoir. , which is provided with a propellant acting to drive the glue downwards into the spaces between the teeth of the gear wheels in order to fill them without forming cavities or voids.
Furthermore, in prior constructions, whatever the quantity of glue collected between the teeth of the distribution gear wheels, this same quantity of glue was supplied to the nozzle and no means were provided to regulate its pressure or its flow. Consequently, the invention also aims to make it possible to adjust the pressure of the glue supplied to the nozzle. To this end, the gear wheels bring the glue to the nozzle through an orifice which is connected to the glue container by a by-pass duct comprising an adjustable expansion valve.
As a result, the valve will open when the pressure of the glue in the orifice exceeds that determined by the adjustment of the relief valve, so that the gear wheels can bring an excess amount of glue up to to the orifice and that the resistance which the pressure relief valve opposes to the return movement of this excess quantity of glue through the bypass duct will maintain a pressure and a generally uniform flow of the glue.
Another object of the invention is to vary the flow of the adhesive through the nozzle in opposition to the pressure and, for this purpose, the orifice is provided with an adjustable valve.
The invention also relates to means for making
<Desc / Clms Page number 3>
vary the width of the strip of glue applied to the strip of cigarette paper by the nozzle. For this purpose, the nozzle carries a plug or obturator having a narrow slot, so that the width of the adhesive strip can be easily changed by rotating the nozzle about its axis to bring the slot of upright position to an inclined position.
To this end, the invention consists of certain constructions and combinations of members described in detail below.
In the attached drawing:
Fig. 1 is a sectional side view of a glue application mechanism constructed in accordance with the invention.
Fig.2 is an end view of the mechanism looking towards its dispensing end.
Fig.3 is a plan view of said mechanism.
Fig. 4 is a sectional end view showing the pressure adjuster.
Fig. 5 is an end view of the dispensing nozzle.
In the implementation of the invention, provision is made for: a glue tank, the bottom of which has an outlet orifice, a gear case below this outlet orifice, a series of wheels 'meshing gear placed in said housing and disposed below the outlet to receive glue therefrom. ci and send it, through an orifice formed in the housing, into a nozzle secured to the latter. In the preferred construction, it. inside the reservoir is provided a propellant intended to drive down the glue contained in said reservoir so that it comes between the teeth of the gear wheels and thus prevent the formation of cavities or voids in the glue distributed.
The gear wheels can also be arranged to supply excess glue to this orifice, the excess glue being returned to the reservoir through a by-pass duct controlled by a pressure relief valve which can be adjusted to provide pressure. uniform arrival of glue at the nozzle. The nozzle may also be adjustable to vary the position of a dispensing slot therein.
EMI3.1
"60 ce -! - .a .., biA4P4- n 9--
<Desc / Clms Page number 4>
The construction of the various means and members mentioned above can be modified within wide limits, since the particular device chosen to describe the invention is only one of the many possible embodiments of the latter.
Therefore, the invention is not limited to the specific construction described and shown herein.
The glue application mechanism consists of a glue reservoir 10, to the base 11 of which is fixed a gear case 12, which covers an outlet orifice formed in the bottom of the reservoir and comprising a chamber 13 (fig.l ). Inside the chamber 13 of the housing 12 are arranged two meshing gear wheels 14 and 15 and operating according to the principle of gear pumps, intended to receive determined quantities of glue from the outlet of the reservoir 10 and to distribute the glue under pressure, through an orifice 16 formed in the housing 12 and through a nozzle 17, on the covering edge of the cigarette paper of a movable continuous rod of tobacco (0 fig.l)
. Port 16 is located near the point where the gear teeth engage, to receive the glue as it is driven from between the engaged teeth and lead it to nozzle 17.
The gear wheel 15 is wedged on a controlled horizontal shaft 18 supported in bearings presented by the base 11, and the gear wheel 14 is mounted on a horizontal control shaft 19 also supported by said base. On the shaft 19 is also mounted a helical toothed wheel 20 engaged with a helical toothed wheel 21 wedged on a vertical shaft 22 supported in bearings presented by the base 11. The upper part of the shaft 22 s 'extends into the glue tank 10 and carries a propellant 23 and a stirrer 24 each comprising several blades.
The propellant vanes 23 are inclined as shown in fig.l, so that they push the glue in front of them and force it down into the teeth of the gear wheels 14 and 15, so as to prevent the formation of cavities or voids in the glue which receives a forward movement of the gear wheels, even if one uses a viscous starch glue having
<Desc / Clms Page number 5>
also be inclined and they serve to continuously agitate the mass of glue P contained in the tank 10. It will be understood that the agitator 24 can be omitted when a less viscous glue is used.
The bore of the nozzle 17 communicates with the orifice 16 in the housing 12, and the nozzle is clamped against the housing with a fork-shaped clamping lever 25 pivotally mounted in a pair. legs 26. presented by the reservoir 10. The lever 25 carries, at its upper end, a knurled screw 27 which engages the reservoir and with the aid of which the fork-shaped lower end of the lever is pressed against the nozzle. 17. In the outer end of the bore of the nozzle 17 is introduced a plug or shutter 17a having a narrow slot 28.
By loosening the screw 27, the nozzle 17 can be rotated around its axis by means of an operating bar 29, in order to rotate the slot 28 to bring it from a vertical position to a more or less inclined, as indicated respectively in solid lines and in dotted lines in fig.5, in order to vary the width of the strip of glue applied to the movable strip of cigarette paper.
In order to control the pressure of the glue forced out through the nozzle 17, the gear wheels 14 and 15 are arranged to advance excess glue to the port 16, which is connected to the glue container 10 to using a bypass duct 30. This bypass duct is usually closed by a ball valve or other type of check valve 31 (fig. 4) under the pressure of a spring 32 .
The spring pressure against the valve can be adjusted using an adjusting screw 33, so that the valve can be adjusted when the glue pressure in the orifice exceeds a predetermined value, thus allowing the adjustment of the pressure of the glue supplied to the nozzle 17 according to the variations in viscosity of different types of glue, in order to maintain a generally uniform flow of the glue, whatever the consistency of the latter.
<Desc / Clms Page number 6>
The quantity of glue supplied to the nozzle 17 can be adjusted using a tap 34 placed in the orifice 16. This tap can be turned by means of an operating bar 35, to vary the quantity. of glue supplied to the nozzle 17 in opposition to its pressure.
The gear wheels 14 and 15 and the shaft 22 are driven by means of a shaft 36 suitably coupled to the control shaft 19 and carrying a gear wheel 37 (fig.l) driven by the main control of the cigarette making machine.
Although, as mentioned above, the present mechanism can dispense starch glue of a very viscous nature, it is also suitable for providing delivery of midon glues or more fluid casein glues. and it can be used in machines other than cigarette makers, for example in wrapping machines.
CLAIMS.
----------- (1.- Mechanism for applying glue, particularly for (cigarette-making machines, in which two en =. Graining wheels in engagement receive glue from a outlet orifice formed in a glue reservoir and expel the glue through a dispensing nozzle, and in which means are provided inside said reservoir for expelling the glue, through the said outlet orifice, in the spaces between the teeth of the gear wheels, in order to prevent the formation of cavities or voids in the adhesive supplied to the nozzle.