BE445814A - - Google Patents

Info

Publication number
BE445814A
BE445814A BE445814DA BE445814A BE 445814 A BE445814 A BE 445814A BE 445814D A BE445814D A BE 445814DA BE 445814 A BE445814 A BE 445814A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
voltage
winding
transformer
resonance
circuit
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE445814A publication Critical patent/BE445814A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05FSYSTEMS FOR REGULATING ELECTRIC OR MAGNETIC VARIABLES
    • G05F3/00Non-retroactive systems for regulating electric variables by using an uncontrolled element, or an uncontrolled combination of elements, such element or such combination having self-regulating properties
    • G05F3/02Regulating voltage or current
    • G05F3/04Regulating voltage or current wherein the variable is ac
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05FSYSTEMS FOR REGULATING ELECTRIC OR MAGNETIC VARIABLES
    • G05F3/00Non-retroactive systems for regulating electric variables by using an uncontrolled element, or an uncontrolled combination of elements, such element or such combination having self-regulating properties
    • G05F3/02Regulating voltage or current
    • G05F3/04Regulating voltage or current wherein the variable is ac
    • G05F3/06Regulating voltage or current wherein the variable is ac using combinations of saturated and unsaturated inductive devices, e.g. combined with resonant circuit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Dc-Dc Converters (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Tranformateur régulateur automatique, 
Il existe des transformateurs régulateurs connus, qui permet- tent de maintenir constante une tension continue ou alternative dans un appareil consommateur fonctionnant à vide ou à pleine ,char- ge. Ces dispositifs régulateurs ont pris une importance particuliè- re dans le cas où ils servent à alimenter des redresseurs statiques métalliques. La chute de tension nullement négligeable, qui se produit dans l'élément de redresseur statique, lorsque la consomma- tion de courant continu augmente, peut être compensée automatique- ment, en montant. en série avec lui un des régulateurs de tension connus. 



   Les dispositifs régulateurs connus sont également employés fré- quement dans la   cnarge   en tampon des batteries d'accumulateurs. Ces montages de charge permettent, en combinant les propriétés des dis- positifs régulateurs avec celle d'une batterie d'accumulateur, d'après laquelle la tension aux bornes de la batterie augmente au 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fur et à mesure qu'elle se charge de faire prenore une forme spé- ciale à la caractéristique de la charge, caractérisée par une va- riation brusque du courant de charge en deux points déterminés de la caractéristique. 



   Les dispositifs régulateurs possednt ces propriétés sont équi- pés avec des bobines de self régulatrices spéciales ou sont des transformateurs de roseau construies seat   .L'orme   den transiormateurs régulateurs. Le réglage au moyen de ces   bobines   de self ou transfor- mateurs connus s'effectue souvent en faisant agir le courant de l'appareil consolateur sur leur noyau de fer. Lais il existe aussi des régulateurs de tension connus, qui effectuent le réglage au moyen d'un circuit oscillant monté sur une des   branches   du disposi- tif. 



   Les dispositifs   régulateurs   connus, comportant un enroulement avec aimantation initiale, appelés montages avec self de relaxation, exigent lorsqu'ils servent a alimenter un   redresse  ur, ainsi qu'on les emploie souvent, que l'on prenne des mesures spéciales et par suite entraînent une dépense particulière de matière et de main d'oeuvre, pour   empêcher   les tensions alternatives ae parvenir dans le circuit à courant continu, Les montages   régulateurs   connus com- portant un circuit de résonance exigent aussi une forme de construc- tion   spéciale   au noyau de fer, une depense supplémentaire en enrou- lements et entraînent des dimensions excessives du transformateur ou ont besoin d'une bobine de self de relaxation   spéciale.   



   Le dispositif   régulateur   suivant l'invention est un   transfor-   mateur de compensation, de la tension qui fonctionne sous forme de montage en résonance d'un   type    nouveau.   



     L'avantage   de ce   transformateur   régulateur par rapport aux dispositifs connus de ce type consiste dans une faible dépense en moyens auxiliaires, dans une forme de construction tres simple de transformateur et des enroulements, dans la. possibilité de calculer      ces enroulements d'avance avec précision, dans le réglage   particu-     lièrement   simple de l'opération de réglage ou de relaxation en cas 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de charge d'une batterie et dans un effet régulateur rapide. Ce transformateur régulateur n'exige pas non plus que l'on prenne des mesures spéciales pour empêcher la tension alternative de parvenir dans le circuit à courant continu. 



   Le dessin ci-joint, donné uniquement à titre d'exemple,repré- sente une forme de réalisation de principe sous forme schématique du nouveau dispositif. 



   Un noyau normal de transformateur à courant triphasé E compor- te sur une branche un enroulement primaire I et un enroulement se- condaire II et sur une des deux autres branches un enroulement III. 



  La troisième branche du transformateur ne comporte pas d'enroule-   ments.   Le sens des enroulements I et III est choisi, de   fagon   que les flux magnétiques induits par ces enroulements circulent dans la branche du transformateur sans enroulement dans le même sens. Un condensateur C est monté en parallèle avec l'enroulement III et en série avec l'enroulement primaire. I. L'extrémité libre b de   l'enrou-   lement primaire et   l'extrémité   libre a de l'enroulement III connec- tée au condensateur C sont à la tension d'un réseau à courant alter- natif. Un appareil consommateur quelconque peut être branché sur l'en- roulement secondaire II.

   Dans l'exemple représenté, cet appareil est un redresseur statique en montage de Graetz, qui comporte du côté du courant continu une oobine de self d'aplanissement D. Cette bobine de self n'est nécessaire en ce point que si l'on attache une impor- tance particulière a rendre le courant redressé exempt d'harmoniques supérieurs. 



   Le nouveau transformateur à résonance peut aussi servir au ré- glage de la tension dans un appareil consommateur à courant alterna-   tif .    



   La caractéristique principale de l'invention consiste dans les deux circuits de résonance, montés en série, à la tension du réseau, et qui sont le circuit de résonance d'intensité formé par l'enroule- ment III du transformateur et le condensateur C et le circuit de rë- 'sonance de tension formé par l'enroulement primaire I et le même con- densateur C. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'enroulement III est compensé avec le   conaensateur   C, de fa- çon que le circuit III, C soit en   résonance,   a.   marche   a vide, pour la   tension   alternative tppliquee,   candis   que le circuit 1, C est choisi de façon à devenir voisin de son point de resonance de ten- sion à pleine charge du dispositif, 31 le   circuit   III, C est en ré- sonance en cas ae marche a vide, son impédance est très forte et par suite la plus grande partie ae la tension du roseau est consom- mée par ce circuit ue   résonance.   Il n'existe plus qu'une partie de la tension du réseau dans l'enroulement primaire I, et cette tension induit dans 1' enroulement II une tension   secondaire,  telle que, même en marche   à viue,

     la tension de régime ne puisse pas dépasser sa valeur nomina.le aux bornes + et - de connexion du courant continu.. 



   Lorsque le circuit de l'appareil   consommateur   subit une charge, le courant commence à croître dans   l'enroulement   secondaire II. Il en résulte que le courant passant dans les enroulements I et III devient aussi plus intense. La plus forte saturation provoquée par cette augmentation d'intensité dans la branche de l'enroulement III amène le circuit de résonance d'intensité en position de resonance. 



  Il en résulte que l'impédance de ce circuit diminue. La diminution de l'impédance provoque une rotation de la pnase de la tension du condensateur. Cette rotation de phase est de nature a faire croître la tension dans l'enroulement   primaire.   L'augementetion de tension dans   l'enroulement   primaire a pour   conséquence   une   augmentation   de la saturation dans la branche au transformateur sur laquelle se trouvent les enroulements I et II. Cr, les   dimensions   de   -L'enroule-   ment primaire sont cnoisies de feçon que le circuit de résonance de tension s'approche de plus en plus de son point de résonance, lorsque la saturation devient plus forte.

   On sait que dans un cir- cuit de résonance de   tension,   les tensions partielles augmentent, c'est-à-dire dans l'exemple   représenté   les tensions au condensateur C et à   l'enroulement   I, lorsqu'on s'approche du point de résonance. 



   Lorsque la charge au circuit a courent continu augmente, la tension augmente donc dans l'enroulement primaire, d'une part en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 raison de la diminution de l'impédance   au   circuit ae résonance d'intensité III, C et a'autre parc du fait que le circuit de réso- nance de tension I, C s'approcne de son point de, résonance sous l'ef- fet de   l'accroissement   du flux des lignes de force dans le noyau de fer de l'enroulement 1. La branche du transformateur sans enroule- ment sert a compenser les fluctuations âe part et d'autre du flux des lignes de force pendant l'opération de réglage. 



   Les circuits de résonance   montes   en série provoquent donc tous les deux, lorsque la charge augmente dans le transformateur, une augmentation de la tension dans l'enroulement primaire I et par sui- te aussi dans   l'enroulement   secondaire II. Les deux circuits de ré- sonance agissent de la même manière, mais en sens inverse, lorsque   la   charge diminue. Les   dimensions   des enroulements du transformateur et du condensateur C sont calculées de façon que l'augmentation de tension dans les enroulements primaire et secondaire compense exac- tement les pertes de tension dans le circuit de l'appareil consomma- teur, lorsque la charge augmente. En conséquence, la tension dans l'appareil consommateur reste constante, même lorsque la charge varie. 



    ,Liais   le transformeteur régulateur peut aussi être calculé, de façon que la tension dans 1' appareil   consommateur   ne reste pas constante, mais varie suivant la caractéristique qu'on désire. 



   Le réglage de deux circuits de résonance, s'effectuant dans le même sens, permet de réaliser par le transformateur en résonance, par rapport aux dispositifs connus servant au même but, un réglage particulièrement puissant et précis de la tension secondaire. La variation du réglage est très uniforme dans une gamme relativement étendue, car en raison du couplage serré entre les enroulements primaire et secondaire, à rencontre des dispositifs connus, il ne se produit pratiquement pas de pertes de courant. 



   Lorsqu' on emploie le   transformateur   en résonance pour la char- ge en tampon d'une batterie d'accumulateurs, le passage de la charge continue a la charge rapiae peut s'effectuer d'une manière: particu- lierement simple, en se contentant de   mettre   le condensateur C hors 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 circuit et en cas de besoin une partie de l'enroulement III. La partie de l'enroulement III qui reste, en série avec l'enroulement primaire I, appliquée à la tension du réseau; agit   dans   ce cas confie une bobine de self de charge. 
 EMI6.1 
 



  R il If n :'T D I C A 'C 1 0 1 y , 
L'invention a pour objet un   transformateur     servant   au   réglage   automatique de la tension   empruntée   à un réseau a courant alterna- tif monophasé, à   noyau en   for a trois branches dont l'une ne com- 
 EMI6.2 
 porte pas d'enroulement et ie.iarqua0le lO"<..el.lllel1i.. :Les caractéris- tiques suivantes considérées séparément   ou en     combinaisons :

     a) une des branches du transformateur comporte un enroulement, qui, avec un condensateur, forme un circuit de   résonance     d'intensi-   té, une autre branche comporte avec   -L'enroulement   secondaire l'en- roulement primaire, qui   forme   avec le   condensateur     précité   un cir- cuit de résonance de tension et ces deux circuits mentes en série, 
 EMI6.3 
 sont à la tension du réseau et son'c calculÉ ae f840n que la ten- sion dans le circuit de cnarge varie suivant la caractéristique qu'on désire ; b) le circuit de   résonance     d'intensive     est   en   résonance   en 
 EMI6.4 
 marche a vide et le circuit de rSJ1l3ltCe )3 t:::lSiO::

   s'approche de son point de résonance lorsque la cnsrje augmente , c) au cas de charge 8:1 tampon d'une oa'c.tdrie a'accumulateurs, lorsqu'-.! s' *ii.t ée passer zaza la C.J2.1'.' c¯uai.lùe à :"'8 CU3.rC;E! rapide, 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. on met horscircuit le condensateur et en cas de besoin une partie de l'enroulement du transformateur. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE445814D BE445814A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE445814A true BE445814A (fr)

Family

ID=102100

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE445814D BE445814A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE445814A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE445814A (fr)
EP0465903A1 (fr) Procédé magnétique de controle du transfert d&#39;énergie dans un convertisseur statique
BE354701A (fr)
BE525560A (fr)
BE412044A (fr)
BE519791A (fr)
CH265642A (fr) Installation comprenant un moteur à courant continu.
BE340124A (fr)
EP0183044A1 (fr) Dispositif limiteur de la vitesse de variation d&#39;un courant alternatif fourni par un générateur supraconducteur
BE557814A (fr)
BE331752A (fr)
BE472378A (fr)
BE351530A (fr)
BE433250A (fr)
CH270959A (fr) Appareil pour maintenir une tension sensiblement constante dans un circuit de charge à courant alternatif.
BE737766A (fr)
BE628421A (fr)
BE442202A (fr)
BE440769A (fr)
BE507276A (fr)
BE475379A (fr)
CH346285A (fr) Installation d&#39;alimentation électrique
BE379387A (fr)
BE379875A (fr)
BE471952A (fr)