<Desc/Clms Page number 1>
Montage redresseur comportant un nombre pair d'éléments redres- seurs, un transformateur et une bobine de self prémagnétisée en courant continu.
L'invention concerne un montage redresseur comportant un nombre pair d'éléments redresseurs, un transformateur et une bobine de self prémagnétisée en courant continu.
Suivant l'invention, la bobine de self se trouve du côté secondaire du transformateur et chaque élément redresseur est connecté à au moins deux enroulements montés en série, que traverse le courant à régler du circuit consommateur, ces en- roulements sont disposés sur au moins deux noyaux indépendants de manière que chaque noyau comporte un enroulement monté en série et un enroulement monté en opposition avec l'enroulement de prémagnétisation en courant continu, de sorte que la bobine
<Desc/Clms Page number 2>
de self se comporte comme si elle se trouvait du côté primaire du transformateur.
Par "élément redresseur", on entend ici un redresseur à couche d'arrêt, mais aussi le trajet anode-cathode d'un tube à décharge.
Ce montage offre l'avantage suivant : le passage à une tension de secteur d'une autre valeur nominale ne nécessite pas la mise en ou hors circuit d'un certain nombre de spires de la bobine de prémagnétisation.
La prémagnétisation de la bobine de self s'effectue, de préférence, à l'aide du courant débité par un redresseur au- xiliaire, auquel,suivant uneautre caractéristique de l'inven- tion, est appliquée une tension égale à la somme des tensions de deux transformateurs auxiliaires dont l'un est branché sur le secteur et l'autre,. sur les éléments redresseurs. Grâce à cette disposition l'intensité du courant débité par le redresseur prin- cipal est, dans une certaine mesure, indépendante de la tension aux bornes du circuit consommateur, ce qui 'est important, par exemple, pour la charge d'accumulateurs.
Dans certains cas, le transformateur auxiliaire, branché sur les éléments redresseurs, peut être parcouru par une composan- te à courant continu gênante. On peut obvier à cet inconvénient en insérant,, dans le primaire de ce transformateur un condensateur.
La description du dessin annexé, donné à titre d'exem- ple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de ladite inven- tion.
Le dessin représente schématiquement un exemple d'exé- cution d'un redresseur chargeur de batterie.
Le montage comporte un redresseur 1 à deux anodes 2, un transformateur 3 et une bobine de self prémagnétisée 4. Celle-ci
<Desc/Clms Page number 3>
se trouve du côté secondaire du transformateur 3. Chaque anode est reliée à deux enroulements 5 et 6, respectivement 7 et 8, montés en série et traversés par le courant à ::régler du circuit consommateur. Les enroulements 5 et 8, respectivement 6 et 7 sont disposés sur des noyaux en fer indépendants 9, res- pectivement 10, qui portent aussi un enroulement de prémagnétisa- tion commun 11. Sur chaque noyau, les enroulements 5 et 6, res- pectivement 7 et 8, sont montés en opposition, de sorte que l'un contribue à la prémagnétisation et que l'autre la contre- carre.
Les bobines 5 et 8 se comportent donc comme une seule bobine parcourue par du courant alternatif; il en est de même des bobines 6 et 7.
Le branchement du primaire du transformateur 3 sur une tension de secteur d'une autre valeur nominale ne nécessite donc pas une modification de la bobine de self.
Par l'intermédiaire d'un rhéostat 12, l'enroulement de prémagnétisation 11 est alimenté par le redresseur auxiliaire 13, auquel est appliquée une tension égale à la somme des ten- sions de deux transformateurs auxiliaires 14 et 15, dont le pre- mier est branché sur le secteur et le dernier, sur les deux ano- des 2. En général, lorsque la tension continue aux bornes de l'appareil consommateur 16 (batterie d'accumulateurs) augmente, l'intensité du courant de. charge diminue. La disposition préci- tée empêche cependant cette baisse d'intensité, car la tension aux bornes du transformateur auxiliaire 15 augmente avec la ten- sion aux bornes de l'appareil consommateur 16.
De ce fait, la tension anodique aux bornes du redresseur auxiliaire 13 augmente, de sorte que l'intensité du courant de prémagnétisation qui traverse l'enroulement 11 augmente aussi et que la self-indue- tion de la bobine 4 diminue. De ce fait, l'intensité du courant
<Desc/Clms Page number 4>
de charge de l'appareil consommateur 16 augmente.
Le degré de supercompoundage ou d'hypocompoundage obtenable dépend du dimensionnement des transformateurs 14 et 15.
Eventuellement, on insère dans le primaire du trans- formateur auxiliaire 15 un condensateur 17, qui empêche le passage du courant continu dans le primaire.
Ceci se produit par exemple, si chacun des conduc- teurs anodiques comportait, aux endroits indiqués par 18, des batteries d'accumulateurs pour la charge sous demi-Intensité.
Si les tensions des deux batteries n'étaient pas égales, un courant continu pourrait circuler dans l'enroulement primaire précité; le condensateur 17 exclut cette possibilité.