<Desc/Clms Page number 1>
PONT DEPHASEUR POUR TUBES A DECHARGE DANS ,LE GAZ A COMMANDE PAR LA GRILLE
L'invention concerne un pont déphaseur comportant des bobines de self-induction prémagnétisées en courant continu, -reliées aux grilles de commande d'au moins deux tubes à décharge.
Il est connu de réaliser ces ponts de manière à provoquer une brusque variation de la tension de commande aux moments où. les tubes doivent être rendus conducteurs. Cette variation est désirable pour la commande de tubes à décharge dans le gaz ou dans la vapeur, surtout lorsque ceux-ci sont utilisés dans des montages redresseurs ou pour alimenter une charge induc- tive. Dans ces ponts, la stabilité du fonctionnement dépend de l'inclinaison du front d'ondes de la tension de commande de la grille pendant les brus- ques variations mentionnées.
La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien en- tendu, partie de l'invention.
Le schéma de montage représenté sur la fig. 1 comporte un pont déphaseur du type connu décrit. L'enroulement primaire 2 du transformateur 1 est branché sur la source de courant alternatif 3, l'enroulement secondaire comporte une prise médiame en 5. La tension obtenue aux borne? de- l'enroule- ment 4 est appliquée au montage en série d'un enroulement 6 du transforma- teur 7 et d'une résistance 8, à point commun 9. Le transformatuer 7 comporte un noyau qui peut être prémagnétisé à l'aide d'un enroulement 10 qu'alimente une source de courant continu 11, de préférence par l'intermédiaire d'une self-induction 12 (ou d'une grande résistance) pour supprimer le courant alternatif dans le circuit constitué par l'enroulement 10, la self-induc- tion 12 et la source 11.
La tension alternatice Eg obtenue entre les points 5 et 9, sera décalée d'un angle déterminé par rapport à celle de la source 3. Comme on le sait, on peut provoquer un déphasage d'environ 1800 en modifiant, à l'aide
<Desc/Clms Page number 2>
de la source 11, la prémagnétisation du noyau du transformateur 7. Par suite de la non-linéarité de la courbe de magnétisation du noyau 7, la tension Eg est déformée par rapport à celle de la source 3 ; le noyau est en une matière à grande perméabilité et à courant de saturation nettement limité telle que la matière connue sous le nom commercial "Numétal", la tension Eg peut être réglée de manière à présenter de brusques variations par sauts.
Dans les cas où il suffit de commander un seul tube à décharge, ce résultat s'obtient de façon très simple en reliant la cathode au point 5, et la grille au point 9 et en veillant à ce que la brusque variation de la tension rende la grille positive au moment où le tube doit devenir con- ducteur. Pour régler ce moment, il suffit de modifier l'intensité du courant continu dans l'enroulement 10.
Pour commander deux tubes à décharge biplaques, on engendrait jusqu'à présent, entre les points 5 et 9, une tension Eg et on l'appliquait à l'enroulement primaire d'un transformateur dont l'enroulement secondaire comportait une prise médiane reliée aux cathodes des tubes à décharge, l'une des extrémités de l'enroulement secondaire étant connectée à la grille de commande de l'un des tubes et l'autre extrémité à la grille de commande de l'autre tube. Cet agencement nécessite donc, outre le transformateur 1, un transformateur pour obtenir le déphasage variable et un autre transformateur pour assurer le fonctionnement biphasé; en général, ces deux derniers trans- formateurs sont de types différents.
La présente invention permet d'obtenir le même résultat par l'u- tilisation d'un montage plus économique.
Suivant l'invention, un pont déphaseur pour commander la grille de tubes à décharge polyphasés alimentés par une source de courant alterna- tif polyphasée, comporte une bobine de self-induction prémagnétisée qui est raccordée, en série avec une résistance, à chaque phase du courant d'ali- mentation, alors que la connexion entre la bobine de self prémagnétisée et la résistance de chaque paire est montée de manière qu'une tension de comman- de soit appliquée à la grille du tube à décharge correspondant, chacune des bobines de self prémagnétisées comportant un enroulement à courant continu pour la prémagnétisation du noyau de la bobine dé self, enroulement qui est monté en série avec une source variable de courant continu.
Cet agen- cement offre un sérieux avantage :il permet l'utilisation de plusieurs transformateurs identiques du type indiqué par 7 sur la fig. 1, les enrou- lements à courant continu étant montés de manière que les tensions alter- natives y engendrées soient pratiquement nulles. L'impédance montée en sé- rie avec. la source de courant continu, peut alors être plus petite ou peut même être supprimée.
Le pont déphaseur conforme à l'invention servant à commander la grille de deux tubes à décharge dont l'effet biphasé est assuré par une source de courant alternatif, comporte, dans deux branches en regard, deux bobines de self prémagnétisées et, dans ses deux autres branches en regard, deux résistances; deux sommets diamétralement opposés du pont sont raccordés à la source de courant alternatif, tandis que les deux autres sommets diamé- tralement opposés sont connectés de manière que chacune d'eux transmette une tension à la grille de commande du tube à décharge correspondant, les deux bobines de self prémagnétisées comportant un enroulement à courant continu pour la prémagnétisation du noyau de la bobine de self qui est mon- té en série avec la source de courant alternatif.
Dans les deux montages décrits ci-dessus, une impédance, de pré- férence une bobine de self, peut être montée en série avec les enroulements à courant continu des bobines de self prémagnétisées et la source variable de courant continu.
La fig. 2 représente un montage conforme à l'invention dans le- quel l'effet biphasé de deux tubes à décharge s'obtient à l'aide d'une source de tension alternative.
<Desc/Clms Page number 3>
Sur cette figure, les organes correspondant à ceux de la fig. 1 portent les mêmes chiffres de référence.
Deux tubes à décharge 13 et 13', à commande par la grille, sont connectés à la source de courant alternatif 3 ; leurs anodes sont reliées aux extrémités opposées de l'enroulement secondaire 14 - à prise médiane - d'un transformateur 1, dont l'enroulement primaire 2 est connecté à la source de tension alternative 3.
Le montage est constitué par deux bobines de self prémagnétisées 7 et 7', dont les enroulements à courant alternatif 6 et 6' sont insérés dans deux branches en regard du pont. Les deux résistances 8 et 8' sont insérées dans les deux autres branches en regard. Deux sommets diamétralement opposés 9 et 9' du pont sont connectés demanière qu'ils transmettent des tensions aux grilles de commande des deux tubes à décharge 13 et 13'. Par l'intermé- diaire de la résistance de grille 15, le sommet 9 est relié à la grille du tube correspondant 13, c'est-à-dire le tube dont la tension anodique présente le déphasage requis par rapport à la tension obtenue en 9. Par l'intermédiaire de la résistance de grille 15', le sommet 9' est connecté à la grille du tube à décharge correspondant 13'.
Les deux autres sommets diamétralement opposés du pont sont reliés aux extrémités d'un enroulement 4 - à prise médiane - du transformateur 1, la prise médiane de cet enroulement étant reliée aux cathodes des deux tubes 13 et 13'.
Le montage en série des enroulements 10 et 10' des bobines de self prémagnétisées 7 et 7' est raccordé, en série avec une bobine de self 12, à la source variable de courant continu 11.
Tout comme dans le montage de la fig. 1, la commande des-tubes à décharge de la fig. 2 s'effectue en réglant l'intensité du courant dans les enroulements à courant continu 10 et 10' des bobines de self prémagnétisées 7 et 7'. Aussi le déphasage de la tension obtenue aux sommets 9 et 9' varie- t-il avec le potentiel anodique du tube correspondant de sorte qu'une varia- tion de la source de courant continu 11 règle de façon correspondante les tubes 13 et 13'.
Les enroulements à courant continu 10 et 10' étant montés en série, la tension alternative induite dans chacun d'eux est pratiquement supprimée de sorte que la tension alternative obtenue aux bornes de la source variable de courant continu 11, est très faible. Une éventuelle tension subsistante est supprimée par la self 12 insérée dans le circuit.
Dans ce cas, l'impédance de la bobine de self 12 peut être plus petite que celle de la bobine de self 12 de la fig. 1 et cette'bobine peut même être supprimée lorsque la résistance interne de la source de courant continu 11 est assez élevée.
Le montage de la fig. 2 offre un sérieux avantage : les trans- formateurs 7 sont du type dit à deux enroulements et affectent la même forme de construction,alors que, grâce à la connexion directe des grilles aux éléments déphaseurs, ceux-ci ne sont pas chargés comme dans le cas d'utili- sation d'un transformateur de phase. La tension de grille varie de la même manière que celle obtenue dans le montage de la fig. 1.