BE445569A - - Google Patents

Info

Publication number
BE445569A
BE445569A BE445569DA BE445569A BE 445569 A BE445569 A BE 445569A BE 445569D A BE445569D A BE 445569DA BE 445569 A BE445569 A BE 445569A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
current
curve
coils
turns
iron
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE445569A publication Critical patent/BE445569A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02MAPPARATUS FOR CONVERSION BETWEEN AC AND AC, BETWEEN AC AND DC, OR BETWEEN DC AND DC, AND FOR USE WITH MAINS OR SIMILAR POWER SUPPLY SYSTEMS; CONVERSION OF DC OR AC INPUT POWER INTO SURGE OUTPUT POWER; CONTROL OR REGULATION THEREOF
    • H02M1/00Details of apparatus for conversion
    • H02M1/20Contact mechanisms of dynamic converters
    • H02M1/26Contact mechanisms of dynamic converters incorporating cam-operated contacts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Coils Or Transformers For Communication (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    ,Agencement   pour le   fonctionnement,   de redresseurs de courant      dans les-quels une interruption de courant  est'   produite par   ;   ,voie mécanique. 



   Le brevet principal a pour   objet un     agencement   pour le fonctionnement de redresseurs   de'égarant   dans lesquels une in-   terruption   de courant.se produit par voie mécanique, et le mon- tage du cifcuit   principal,   est établi de telle manière que, dans le   voisinage,   dans le temps, de la mise-en service et hors ser- vice d'une voie de courant, au moins une autre voie de   contant   participe, au transport du courant, et qu'au plus tard à l'ins- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tant de l'interruption mécanique, le courant circulant dans le circuit à interrompre est amené à la valeur nulle par voie électrique.

   Le redresseur de courant est avantageusement sub- divisé, au point de vue du montage, en au moins deux   redres-   seurs partiels décalés quant aux phases et comportant chacun une voie de courant possible, et on a monté entre les tensions de phase des redresseurs partiels des bobines de selfinduction ou des transformateurs aux bornes desquels est appliquée une ten- sion ayant une nature telle, au point de vue de la fréquence et de la forme de la courbe, que dans certaines petites parties de temps le,courant est réparti dans au moins deux voies du cou- rant et que dans d'autres petites parties du temps le courant est transporté par un nombre réduit de voie du courant.

   Il a en outre été proposé également d'établir les bobines de   selfindue-   tion ou les transformateurs de telle manière, au point de vue du montage,et de les dimensionner de telle manière qu'au plus tard à l'instant de l'interruption mécanique, le courant circu- tant dans le circuit à interrompre est amené à une valeur nulle par voie électrique. 



   La présente, invention se rapporte à une nouvelle réalisation de l'idée indiquée au brevet principal, suivant la- quelle par un refoulement alterné du courant, par exemple au moyen du courant d'aimantation d'une bobine de self induction à aspiration, le courant continu devient égal à zéro par moments. 



  L'ouverture ou la fermeture des contacts se font alors dans cet- te pause sans courant. La condition à cet effet est que la moi- tié du courant continu   1/2   Jg. et l'amplitude Jmmax du courant d'aimantation Jm sont de grandeur inverse et se font donc équi- libre avec d'autres valeurs à cet instant. Il a déjà été proposé d'aimanter au préalable la bobine de selfinduction ou le trans- formateur par le courant continu produit, pour   diminuer   l'induc- tivité de ceux-ci sous la dépendance du courant continu, de tel- le manière que la condition imposée est remplie approximativement pour toutes les charges. Une autre   possibilité   pour laquelle la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 condition imposée est remplie exactement va maintenant être dé- crite. 



   La fig. 1 du dessin représente à titre d'exemple un noyai de fer comportant les branches 1,2,3, suivant la présente in- vention. Sur la branche du milieu 2 est placé l'enroulement pro- prement dit comportant les moitiés de bobine 4 et 5 et qui cor- respond, au point de vue du montage, au transformateur à aspi- ration et est introduit dans un des montages usuels de redres- Seur 8, non-décrit en détail. 



   Sur les branches extérieures 1 et 3 se tro.uvent disposées les bobines 6 et 7 parcourures par l'ensemble du courant continu Pour le noyau de fer, on peut employer- de la tôle normale de transformateur. On obtient alors, comme l'ont montré les essais, des courbes de courant de. forme fortement sinusoïdale, comme les courbes i' et 1" à la fig. 2 du brevet principal. Dans beau- coup de cas, en particulier pour les redresseurs 'à forte inten- sité, il est 'avantageux d'employer pour le noyau de fer une tôle de fer à perméabilité initiale aussi grande que possible, dont la courbe d'aimantation idéalisée est représentée à la fig. 2. 



  On supposera tout d'abord que les noyaux 1 et-3 sont saturés. 



  Les ampères-tours de courant continu des bobines 1 et 3 seront alors tellement grands que le .point de saturation sera notable- ment dépassé et que le point ± sera atteint. On a représenté à la fige 4   la,courbe   de la tension d'ensemble U4,5 aux bobines de la branche 2, qui est obtenue d'une manière connue d'après le's tensions d'anode individuelles 21 à 26 de la fig. 3. 



   Les impulsions de tension dirigées vers le haut ne peuvent produire, pour le cas considéré, aucune nouvelle augmentation de l'induction B vu que le fer est saturée c'est à dire que les ampères-tours des bobines 4,5 ne peuvent exercer aucune action sur la branche 3. Dans   la '!tranche   1, au contraire, les ampères- tours 4,5 agissent en opposition de ceux de la bobine 6. Par con- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   secouent,   la courbe de courant dans 4 et 5 prend une forme qui est représentée à la partie inférieure à la fig. 2 sous la dé- pendance du temps t. ce courant Jm s'élève d'abord rapidement à. la valeur   b"   jusqu'à ce que par les ampères-tours de courant alternatif, le noyau 1 soit désaturé au point b de la   fig.2.   



    L'inductivité   du circuit 1,2 devient alors brusquement active, c'est à dire que le courant s'élève alors très lentement, seu-   lemnt   jusqu'au point c". Dans la partie de courbe b", c", les ampères-tours de courant alternatif et de courant continu s'an- nulent approximativement. Plus le fer est meilleur, c' est à dire plus b est rapproché de la ligne de zéro, plus les deux ampè- res-tours acquièrent la même grandeur. Si U4,5 inverse sa direc- tion, les branches 1 et 3 intervertissent leur rôle. Le courant d'aimantation Jm de la branche médiane prend par conséquent la forme représentée à la partie inférieure à la fig. 2.

   Pour les considérations ultérieures, les flancs   a"   b" ne seront pas des- sinés de façon aussi abrupte vu qu'alors les différentes opéra- tions peuvent être suivies plus facilement. 



   On a représenté à la fige 5 par A4 A5 les courbes de cou- rant dans les enrodulements 4 et 5 qui correspondent au courant d'aimantation et sont déplacés par rapport à la ligne de zéro de la quantité + Jg   et -   Jg. Aux points g, 1 et h,k, les 
2 2 courants deviennent alternativement nuls dans les bobines 4 et 5. 



  Pour une égalisation très précise des deux ampères-tours, la distance h', h" se rapproche donc de la valeur zéro de sorte qu'on dispose à peu près de 60  pour l'ouverture et la fermeture des contacts. Pour remplir la condition imposée, les bobines 4,5 6, 7 doivent avoir le même nombre de spires, si on néglige la dispersion. 



   La fig. 6 montre l'allure du flux dans les différentes bran- ches. Contrairement aux dispositifs connus dans lesquels les self- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 inductions de commutation, c'est à dire de simples bobines de selfinduction sont saturées avec le courant de fonctionnement il s'agit dans le cas présent de l'équilibre des ampères-tours. 



   Le flux dans la branche médiane 2' qui atteint dans le cas extrême 1 ou 3'est formé par la différence de 1 et 3. 



   La section transversale du   noyau, .de   la branche médiane né doit      donc pas être plus grande que celle des branches extérieures 1 et 3. 



   La caractéristique essentielle de   l'invention   est que la grandeur du courant d'aimantation Jm pour 'le refoulement al- terné du courant continu Jg à la valeur nulle, pour la bobine de selfinduction ou le transformateur décrit, se règle toujours automatiquement à l'élévation correcte de sorte que la condi- tion 1/2 Jg = Jmmax est remplie pour toutes les charges (voir la courbe a   à'   la fig.

     7).   La courbe   b.   montre la courbe   corees-   pondante pour une tôle normale de transformateur, par le montage en parallèle de condensateurs par rapport à la bobine de self- induction ou au transformateur, on peut amener la courbe 1 en coïncidence partielle avec a, de sorte que cette condition peut être remplie également avec la tôle normale de transformateur pour une certaine portée de charge. Il est à remarquer en ore la distance qu'à la fig. 5/h' h" épouse de fagon très précise la forme de la ligne de zéro pour un très bon fer. Un passage de la ligne de zéro ou un renversement de la direction   ducourant   n'est pas possible vu que la courbe de tension U4,5 ne permet pas une in-      version de la direction du courant (points c et c').

   Même lors- que la tension U4,5 a une   grande'ur   telle qu'une inversion de l'induction B est produite, le courant A4 ne peut passer en- dessous de ,'la ligne de zéro, lorsque B reste dans la direction négative en-dessous de la valeur de saturation. 



   Comme l'ouverture de contact et la fermeture se font pour une interruption d'environ 10  du contact, dans la partie h' h" longue de 60 , la courbe de tension U4,5 est transformée dans sa forme comme on l'a   indiqué   en   pointillé,   il n'y a pas grand 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 chose de changé de ce fait aux considérations qui précèdent, car on peut placer l'interruption de contact à peu de distance après le point b'. 
 EMI6.1 
 



  R e v end 1. c a t ion . 



  1.- Agencement pour le fonctionnement de redresseurs de courant dans lesquels une interruption du courant se produit par voie mécanique, suivant le brevet principal, caractérisé en ce que l'amplitude du courant d'aimantation de la bobine de   selfinduc-   tion ou du transformateur s'établit automatiquement à lamoitié ou approximativement à la moitié de la valeur du courant continu de fonctionnement, au moyen d'une aimantation préalable par le courant continu de fonctionnement, pour rendre égal à zéro le courant à interrompre, avant et après l'ouverture de contact.

Claims (1)

  1. 2. - Agencement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la bobine de self induction ou le transformateur consiste en deux noyaux de fer à une seule branche cu en un noyau de fer à trois branches, avec une tôle de fer de perméabilité initiale élevée.
BE445569D BE445569A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE445569A true BE445569A (fr)

Family

ID=101922

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE445569D BE445569A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE445569A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE445569A (fr)
EP1929630A1 (fr) Commande rapprochee de convertisseurs d&#39;energie electriques
BE351530A (fr)
BE464602A (fr)
BE495817A (fr)
BE402770A (fr)
CH96768A (fr) Conjoncteur-disjoncteur.
BE446983A (fr)
BE406382A (fr)
BE505235A (fr)
BE392225A (fr)
BE331752A (fr)
BE446275A (fr)
BE447629A (fr)
BE412949A (fr)
BE447027A (fr)
BE455790A (fr)
BE431802A (fr)
BE499194A (fr)
BE429439A (fr)
BE469073A (fr)
BE444179A (fr)
BE552870A (fr)
BE509793A (fr)
BE494761A (fr)