<Desc/Clms Page number 1>
,Résistance de réglage à induction (réactance de réglage) en particulier pour la soudure à l'arc au moyen de courant alternatif. une installation de soudure à courant alternatif est constituée en principe, comme l'indique la fig. 1 du dessin annexé, par un transformateur 1, qui transforme la tension du réseau en la réduisant à la tension indispensable pour un fonotionnement stable do la soudure, et par une bobine de réaction 'ou réactance de réglage 2, qui absorbe la différence entre la tension secondaire du trans-
<Desc/Clms Page number 2>
formateur, tension qui est par exemple de 60 Volts, et la tension de l'arc, tension qui'est par exemple d'environ 20 à 30 volts.entre l'électrode 4 et l'objet à souder 5. La réactance de la bobine de réaction détermine la grandeur du courant de soudure.
En faisant varier le nombre des spires de l'enroulement au moyen de prises en combinaison avec le commutateur à échelons 6, on peut faire varier la réactance et, par conséquent, l'intensité du courant de soudure.
La réactance de réglage Représentée dans la figure 1 a les inconvénients suivants. comme la soudure de bonne qualité exige qu'il soit possible de régler l'intensité du courant avec une très grande précision , il faut que la bobine de réaction comporte de nombreuses prises.
L'enroulement est toujours traversé par tout le courant de soudure ; c'èst pourquoi, certaines parties doivent être calculées pour lecourant maximum de soudure ; elles ont une grande section qui entraine des pertes supplémentaires considérables. Le commutateur à échelons est aussi relativement grand parce qu'il faut qu'il soit calculé pour le maximum du courant de soudure. Suivant l'invention, on peut éviter ces inconvénients au moyen d'une réactance de réglage dans laquelle une bobine de réaction au moins peut être montée en parallèle avec une réactance de réglage.
La fig. 2 indique schématiquement un exemple d'une simple réalisation de l'objet de l' invention. Le dispositif de réglage est constitué par une bobine de réaction 11, àont on peut régler la réactance avec une grande précision au moyen de prises combinées avec un commutateur à échelons 12, et par une deuxième bobine de réaction 13, que l'interrupteur 14 per'met de monter en parallèle avec la bobine de réaction à petits échelons. Les circuits magnétiques des deux bobines de réaction sont réunis par le circuit magnétique commun de retour 18 en un seul corps en fer à trois branches reliées par des culasses 15. Les
<Desc/Clms Page number 3>
entrefers sont intercalés dans les noyaux 16 et 17 qui portent les enroulements.
Pour la première zone de réglage, l'interrupteur 14 est ouvert ; le courant peut être réglé, par exemple, entre 30 et 100 amp. au moyen du commutatuer à échelons.
Pour la deuxième zone de réglage, on ferme l'interrupteur 14 ; le courant de soudure est constitué par le courant de la bobine de réaction à petits échelons 11 et celui de la bobine de réaction 13 à intensité fixe de sorte qu' uné nouvelle zone de réglage du courant est possible avec les mêmes échelons de réglage de la bobine de réaction 11. On donnera, de préférence, à la bobine de réaction à intensité fixe des dimensions telles que les deux zones de réglage du courant passent de l'une à l'autre autant que possible sans bond et sans recouvrement.
Pour l'exemple numérique indiqué, on la bobinerait, par exemple pour 85 amp. ;les courantsde la zone inférieure varient alors entre 30 et 100 amp. et ceux de la zone supérieure entre 115 et 185 amp. il est évident que l'on pourrait de la même façon, en montant graduellement en parallèle d'autres bobines de réaction à intensité fixe, augmenter la zone de réglage du courant et le nombre d'é- chelons.
Lorsque le noyau de fer est symétrique, il est intéressant, pour permettre l'utilisation complète de la place disponible, de donner aux bobines de réaction à intensité fixe des dimensions correspondant au moins au maximum de l'intensité du courant des bobines de réaction à petits échelons ; il est vrai qu'il faudrait alors, pour éviter un trop grand bond au moment du branchement de la deuxième bobine, réduire 'le minimum de l'intensité du courant des bobines de réaction à petits échelons à
<Desc/Clms Page number 4>
quelques pourcents de maximum de l'intensité, ce qui conduirait à utiliser une bobine de réaction relativement coûteuse comportant de très grands nombres de spires.
Dans la fig. 3, qui est un schéma des connexions d'un autre exemple de réalisation de l'objet de l'invention, on évite cet inconvénient én munissant la bobine de réaction 13 à intensité fixe, d'un deuxième enroulement 19 monté en série avec l'enroulement de la bobine de réaction 11 à petits échelons. Pour plus de simplicité, on a encore choisi comme exemple un dispositif à deux bobines de réaction. Toutefois , l'idée de l'invention peut @ être appliquée, dans le même ordre d'idées, à des dispositifs comportant plus de deux bobines de réaction. L'interrupteur 14 reste ouvert pour la gamme inférieure d'intensités ; l'intensité peut être réglée de 30 à 100 amp. au moyen du commutateur à échelons 12.
Pour la tamme supérieure d'intensités on ferme l'interrupteur 14, de façgn que la bobine de réaction 13, qui est calculée pour 100 amp. et dont l'intensité est fixe, soit montée en parallèle avec la bobine de réaction petits échelons. .fin mettant le commutateur à échelons 12 à l'une des positions initiales a ou b, on fait passer aussi le courant de la bobine de réaction 11 dans tout ou partie de l'enroulement 19 de la bobine de réaction 13, ce courant contribuant à aimanter le noyau 17 de la bobine de réaction 13. 0' est pourquoi l'intensité du courant de la bobine de réaction 13 tombe au-dessous de 100 amp. de façon que le courant total soit par exemple de 110 amp.
au lieu de 130..fin graduant l'enroulement auxiliaire 19, de la façgn représentée dans la figure , au moyen de prises aboutissant au commutateur àéchelons 12, on peut obtenir un réglage précis du courant de soudure, sans lacunes, avec un nombre relativement petit de spires et en
<Desc/Clms Page number 5>
plusieurs) gammes, mme si le minimum d'intensité du courant de la bobine de réactinn à petits échelons est égal à un pourcentage élevé du maximum de l'intensité.