BE434098A - - Google Patents

Info

Publication number
BE434098A
BE434098A BE434098DA BE434098A BE 434098 A BE434098 A BE 434098A BE 434098D A BE434098D A BE 434098DA BE 434098 A BE434098 A BE 434098A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frequency
reduction device
inductor
circuit
capacitor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE434098A publication Critical patent/BE434098A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F38/00Adaptations of transformers or inductances for specific applications or functions
    • H01F38/02Adaptations of transformers or inductances for specific applications or functions for non-linear operation
    • H01F38/04Adaptations of transformers or inductances for specific applications or functions for non-linear operation for frequency changing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Nonlinear Science (AREA)
  • Ac-Ac Conversion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux dispositifs réducteurs de fréquence 
La présente invention est relative à des dis- positifs réducteurs de fréquence et plus particulièrement à des dispositifs du type statique utilisant une inductance non-linéaire et un condensateur interconnectés de manière à preduire des oscillations de basse fréquence lorsqu'ils sont alimentés par du courant ayant une fréquence harmo- nique de cette fréquence d'oscillation. 



   Des changeurs de fréquence de ce type sont déjà connus mais jusqu'a présent la difficulté était de rendre parfaitement stable leur fonctionnement pour des   variations   importantes de la charge ou pour de grandes variations dans la tension d'alimentation et dans n'importe quel cas sans diminuer d'une manière appréciable le rendement. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Le but principal de l'invention est de perfectionner le fonctionnement du système à ce point de vue et de fournir un appareil plus simple, plus sûr et plus compact . 



   Suivant une caractéristique de l'invention dans un dispositif réducteur de fréquence comprenant une induc- tance non-linéaire interconnectée avec un condensateur , dans un circuit capable de produire des oscillations en- tre-tenues à basse fréquence lorsqu'il est alimenté par du courant provenant d'une source de fréquence harmonique, la   Eharge   est alimentée par l'intermédiaire d'un trans- formateur de sortie qui se trouve monté sur le même noyau.

     que¯l'inductance¯   
Suivant une autre caractéristique de l'invention dans un dispositif réducteur de fréquence renfermant une inductance non-linéaire interconnectée avec un condensateur dans un circuit capable de produire des oscillations entre- tenues à basse fréquence lorsqu'il est alimenté par du courant provenant d'une source de fréquence harmonique, l'inductance est combinée de telle sorte qu'elle a les caractéristiques tension-intensité telles que la production d'une quantité appréciable de fréquences sous-multiples de la basse fréquence indiquée soit rendue impossible. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention dans un dispositif réducteur de fréquence renfermant une inductance non-linéaire interconnectée avec un condensa- teur dans un circuit capable de produire des oscillations entretenues à basse fréquence lorsqu'il est alimenté par du courant provenant d'une source de fréquence harmonique, l'intensité du courant de la fréquence harmonique dans le circuit oscillant est réduite en connectant en série avec ce circuit une partie de l'inductance de telle sorte qu'il soit 'alimenté par des tensions à la fréquence harmo- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nique mais sensiblement décalées de 180  par rapport à celles qui se produiraient autrement. 



   Une autre caractéristique de l'invention est que dans un dispositif réducteur de fréquence renfermant une inductance non-linéaire interconnectée avec un condensateur dans un circuit capable de produire des oscillations entre- tenues à basse fréquence lorsqu'il est alimenté par du courant provenant d'une source de fréquence harmonique, la production de conditions instables de fonctionne- ment par suite d'une charge excessive est empêchée du fait que le transformateur de sortie possède une flux- de fuuite considérable. 



   L'invention sera mieux comprise d'après la des- critpion suivante de diverses méthodes de réalisation se rapportant aux plans ci-joints comprenant les fig. 1 à 9. 



   La fig, 1 représente le circuit d'un réducteur de fréquence statique avec les organes nécessaires pour assurer un fonctionnement efficace pour une grande étendue de tension à l'entrée. 



   La fig. 2 représente une bobine de choc à brancher en série combinée de telle sorteqque sa caractéristique tension-intensité convienne pour être utilisée dans le circuit du réducteur de fréquence perfectionné. 



   La fige 3 représente la courbe caractéristique tension-intensité d'une inductance à brancher en série, avec ou sans grande fuite magnétique. 



   La fig. 4 représente un circuit semblable à celui de la fig. 1 avec d'autres organes comme inductance. 



   La fig. 5 représente un circuit semblable à celui de la fig, 1 avec une nouvelle sorte d'inductance. 



   La fig. 6 représente im circuit ayant tous les enroulements actifs d'un réducteur de fréquence statique      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sur le même noyau magnétique. 



   La fig. 7 représente un circuit semblable à celui de la fig. 1 mais ayant un transformateur de sortie dont l'enroulement secondaire est couplé lâchement à l'enroule- ment primaire. 



   La fig. 8 représente un circuit semblable à celui de la fig. 6 mais ayant les enroulements séparés au moyen de shunts magnétiques. 



   La   fig. 9   représente un dispositif dont le circuit du condensateur réagit sur l'inductance en série. 



   Le changeur de fréquence statique représenté à la fig, 1 comprend une inductance 13, un condensateur 20, et un transformateur de sortie 23 ayant un enroulement primaire 24 et un enroulement secondaire de sortie 25. 



  L'inductance 13 et les enroulements 24 et 25 constituent les enroulements actifs de l'appareil et sont combinés pour être automatiquement mis en fonctionnement grâce à un relais 21. Lorsque les bornes 10 et 11 sont connec- tées à une source d'alimentation à courant alternatif 12, le condensateur 20 est chargé par le courant passant à travers le contact   22   du relais 21 et le conducteur 26 et servant à exciter l'enroulement primaire 24. Le courant de charge du condensateur 20 traverse également l'enroule- ment du relais 21. Cela a pour effet d'ouvrir le con- tact du relais et dès lors le condensateur 20 se   décharge   à travers l'enroulement 24 ce qui a pour effet de faire traverser l'inductance 13 par le courant.

   Cet état transi- toire provoque des oscillations dans le circuit du réduc- teur de fréquence à la fréquence réduite voulue. 



   Dans la réalisation d'un réducteur.de fréquence suivant la fig, 1.utilisé   poùr   réduire la fréquence de 60 à 20 cycles, il était désirable de combiner les choses 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de telle sorte que le réducteur de fréquence fonctionne de la façon la plus satisfaisante sous la tension fournie pour un réseau donné. Généralement un tel réducteur de fréquence fonctionnera d'une manière satisfaisante dans des limites de tension comprises entre 105 et 125 volts. Cependant lorsque ces réducteurs de fréquence sont utilisés dans des réseaux alimentés par des stations d'énergie locales, on a' remarqué que la tension d'alimen- tation pouvait passer de 90 volts à 135 volts.

   Du fait que l'impédance de l'inductance 13 varie suivant le courant qui la traverse, on voit immédiatement qu'un tel réducteur de fréquence ne fonctionnera pas dans 'les meilleures con- ditions de rendement pour les tensions les plus élevées ou les plus. basses qu'on peut rencontrer. 



   En utilisant une inductance en série 13 à prises multiples et un conducteur 14, il est possible d'employer la prise médiane 16 qui est indiquée comme raccordée à la fig, 1 pour l'alimentation par des tensions courantes. 



  Toutefois pour des réseaux dont la tension d'alimentation est exceptionnellement élevée, le conducteur 14 pourra être déplacé de la borne 16 à la borne 15. Dans les réseaux où la tension d'alimentation est anormalement basse, le conducteur 14 sera connecté à la borne 17 au moment de son installation. Cette méthode permet de compenser facilement les tensions anormalement hautes ou basses que l'on rencontre dans certains réseaux. La disposition avec prises multiples décrite ci-dessus peut être de plus étendue pour permettre le fonctionnement du réducteur de fréquence sous 110 ou 220 volts.

   Par ce moyen il est possible d'éliminer l'utilisation d'un transformateur auxiliaire qui serait nécessaire au cas où l'on voudrait faire fonctionner un réducteur de fréquence établi pour   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
110 volts sur une tension d'alimentation de 220 volts. 



   Une ou des prises supplémentaires peuvent être prévues; par exemple la prise 16 peut être utilisée pour faire fonctionner l'appareil sous 110 volts et la prise 15 pour faire fonctionner l'appareil sous 220 volts. Pour une combinaison de ce genre la prise 17 peut être éliminée. 



   Normalement l'inductance 13 est enroulée sur un noyau magnétique fermé. Dans la pratique on a trouvé, que dans le cas d'un réducteur de fréquence utilisé pour réduire la fréquence de 60 à 20 cycles, et dans des con- ditions d'alimentation sous une tension élevée, qu'une fréquence nouvelle et non voulue était engendrée. Des essais ont fait découvrir quepour des tensions d'alimen- tation anormalement élevées, l'inductance 13 qui peut se saturer, se trouvait sursaturée et que de ce fait un excès de courant traversait l'enroulement primaire 24 du transformateur de sortie. Lorsque cela se produisait, cette nouvelle fréquence était un sous-multiple de la fré- quence du courant d'alimentation et de la fréquence réduite que l'on désire obtenir à la sortie.

   Dans un cas parti- culier , les organes du circuit provoquaient la production d'une fréquence sous-multiple de 6 2/3 cycles lorsque le réducteur de fréquence était connecté à une source   d'ali-   mentation ayant 60 cycles. On remarquera que 6 2/3 cycles est le neuvième sous-multiple de 60 cycles, le sixième sous-mutliple de quarante cycles (quarante cycles étant provoqués par des battements de 60 cycles et de vingt cycles) et le troisième sous-multiple de 20 cycles. Pour éviter la production de cette fréquence indésirable on a remarqué qu'en donnant un flux de fuite à l'inductance 13 cette nouvelle fréquence sous-multiple ne pouvait se produire.

   Comme il paraîtra évident à ceux qui sont 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 versés dans cette pratique, le contrôle de la fréquence sous-multiple désirée peut être facilité en changeant le rapport des pertes dans le cuivre et dans le fer pour l'inductance 13. En d'autres termes pour une inductance donnée le nombre de tours de fils de cuivre peut être réduit et au même moment le volume du fer dans le noyau peut être augmenté, de telle sorte que la réactance de fuite puisse être contrôlée de plus près. Des essais ont montré qu'en isolant par interpositions les tôles d'un noyau donné par quatre ou plus de ¯quatre plutôt que une à une, une réactance de fuite suffisante se produisait pour limiter le courant de saturation à travers l'induc- tance 13 pour des tensions anormalement élevées. La fig. 



  2 représente une inductance avec prises 15, 16 et 17 pour régler la tension et l'effet sur les tôles groupées par quatre pour donner la réactance de fuite désirée. 



   Dans la fig. 3, la courbe A représente la caracté- ristique tension-intensité lorsque le noyau magnétique possède une fuite minimum. La courbe B représente la manière dont le courant à travers l'inductance 13 est limitée par rapport à la tension lorsque la réactance de fuite est introduite, Les caractéristiques tension- intensité peuvent également être.modifiées en émployant deux ou plusieurs inductances ayant des caractéristiques de saturation différentes et branchées en série, ainsi qu'il est indiqué par les éléments 30 et 31 représentés aux fig. 4 et 5. La- caractéristique tension-intensité résultant des inductances 30 et 31 combinées peut être sensiblement la même que celle indiquée par la courbe B de la fig. 3.

   Dans la fig. 4 les deux inductances 30 et 31 sont magnétiquement distinctes mais dans la fig. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 les deux inductances 30 et 31 sont couplées magnétique- ment par le noyau 32 et la caractéristique tension-inten- sité est déterminée par le shunt magnétique 33. 



   On a remarqué que l'on peut économiser l'espace nécessaire et que l'on peut augmenter le rendement en combinant en un seul ensemble l'inductance et le trans- formateur de sortie. Une réalisation de cette combi- naison est représentée à la fig. 6, tous les enroulements actifs étant montés sur un noyau commun 35. Dans cette réalisation, l'inductance en série est représentée par les enroulements 36 et   37,   qui sont enroulés sur les deux branches extérieures du noyau magnétique 35 à trois bran- ches et dans un sens tel que le courant parcourant ces enroulements produise un fluxsensiblement nul dans la branche centrale sur laquelle sont montés l'enroulement primaire 39 et l'enroulement secondaire 40 du transfor- mateur de sortie. Par cette méthode de construction, la quantité de fer utilisée pour un modèle déterminé peut être réduite.

   Du fait que le noyau est parcouru par une grande densité de flux et que les pertes totales dans le fer dépendent du nombre de watts perdus par kilogramme, un ensemble de rendement meilleur peut être obtenu par ce genre de construction. 



   Bien qu'il soit préférable que les enroulements 36 et 37 soient équilibrés de façon à ne produire aucun flux dans la branche centrale comme il a été indiqué ci- dessus, cette condition n'est cependant pas nécessaire pour assurer le fonctionnement. Dans divers cas il peut être désirable de provoquer un déséquilibre entre les en- roulements 36 et   37   afin d'obtenir un flux de réaction réagissant entre les enroulements 36 et 37 de l'inductance en série et le transformateur faisant partie du circuit du condensateur, Avec cette disposition de déséquilibre      

 <Desc/Clms Page number 9> 

 et un faible flux de couplage entre les enroulements 36 et 37 de l'inductance et l'enroulement primaire   39,

   il   est possible d'augmenter la stabilité du réducteur de fréquence pour les tensions d'alimentation élevées. Cette disposition introduit une tension à la fréquence de la source d'alimentation dans l'enroulement primaire 39 du circuit du condensateur. Comme on le verra en se rap- portant à la fig. 9, le but de cette tension introduite est de réduire le courant d'alimentation circulant à travers le condensateur. Cela a pour effet de donner une forme. plus adéquate à l'onde de sortie. 



   Des réducteurs de fréquence statiques de ce genre doivent être protégés contre les surcharges dans le circuit de débit. Une surcharge dans ce circuit ou circuit se- condaire raccordé aux bornes 28 et 29 provoque l'arrêt des oscillations du réducteur de fréquence. Il est par conséquent désirable de limiter la puissance totale qu'il est possible de retirer d'un tel réducteur de fréquence. 



  Une méthode bien connue est de connecter un condensateur tel que par exemple le condensateur 27 représenté aux fig, 1 , 4, 5 et 6 en série dans le circuit de débit à, cette fin. On a remarqué qu'il était également possible de limiter le maximum d'énergie que l'on pouvait faire débiter au circuit se-condaire ou de sortie au moyen d'une fuite magnétique réalisée par des shunts magnétiques. 



  Les fig. 7 et 8 représentent un circuit de ce genre. Dans la fig. 7 le circuit secondaire ou de sortie 41 est sépa- ré du circuit primaire 42 par un shunt magnétique 43. 



  Par ce moyen il est possible de réduire le couplage par flux entre les enroulements 41 et 42. Dans un circuit réducteur de fréquence déterminé l'enroulement primaire 42 peut avoir jusqu'à 200 volts/ampère. Cependant l'en- roulement secondaire de sortie 41 pourra être limité à un 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 débit d'approzimativement 20 volts/ampère pour un facteur de puissance égal à l'unité. Cela se réalise en dérivant la plus grande partie du flux à travers le shunt 43. On remarquera cependant que dans certains cas le shunt magné- tique 43 peut être omis. Cela est particulièrement vrai si le noyau magnétique a un circuit magnétique excessive- ment long et semblable aux tôles employées pour la con- struction de certains transformateurs pour la signalisation au néon.

   On a remarqué que lorsque le circuit magnéti- que est long, une fuite suffisante existe pour éviter la nécessité d'un shunt magnétique 43 tout en gardant la ca- ractéristique désirée. En outre quoique la disposition par couplage lâche soit représentée pour le transformateur de sortie, il est entendu que pour ceux qui sont versés dans cette pratique qu'un transformateur séparé renfermant les caractéristiques de fuite désirées peut être utilisé comme couplage entre le circuit de sortie et la charge. 



   La fig. 8 représente une combinaison des dispositifs représentés aux fig. 6 et 7. Dans la fig. 8 tous les enroulements actifs des réducteurs de fréquence sont en- roulés sur le noyau commun 35 et de plus chacun des en- roulements actifs est au moins partiellement séparé des autres par des shunts magnétiques tels que 44 et 45. Cette disposition combine tous les avantages des dispositions représentées aux fig. 6 et 7. 



   La fig. 9 représente un réducteur de fréquence avec un autre dispositif stabilisateur dans lequel le circuit du condensateur réagit sur l'inductance en série 48. En se rapportant aux fig, 1 et 9 on remarquera que la seule différence est que dans la fig, 9 l'enroule- ment 54 entre le points 50 et 51 de l'inductance en série 48 a été ajouté en série avec le circuit renfermant le condensateur 20, et que la position électrique de l'induc- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 tance 48   a.été   placée dans le conducteur inférieur de l'enroulement primaire 24 au lieu   d'être   placée dans le conducteur intermédiaire 26. 



   Dans le circuit suivant la fig, 1 un courant appré- ciable à la fréquence de la source d'alimentation traverse le condensateur 20. Par exemple si la fréquence commer- ciale est de 60 cycles et que la fréquence de débit est de 20 cycles, cela signifiera que lorsque la fréquence réduite de 20 cycles traversera le condensateur 20, la tension de la source d'alimentation provoquera également' la circulation du courant d'une fréquence égale à celle de la source d'alimentation, à savoir 60 cycles, à travers le condensateur 20. Comme il est bien connu une fré- quence de battement se produit, cette fréquence de batte- ment étant dans ce cas de quarante cycles. 



   Après une série d'essais, on a trouvé que le courant à vingt cycles qui intervient comme composant est sensi- blement constant pour une grande étendue de variations dans la tension d'alimentation, mais que le courant com- posant à 60 cycles varie avec la variation de tension' d'alimentation, provoquant une augmentation résultante des courants combinés. Pour prendre un cas spécifique, le courant composant à 20 cycles est approximativement de un ampère et le courant composant à 60 cycles   est   appro- ximativement d'un demi ampère sous 115 volts. Dans ces conditions le circuit est stable.

   Si la tension d'ali- ' mentation à 60 cycles vient à ê'tre augmentée   jusqutà   135 volts, le courant composant à vingt cycles restera sensi- blement constant et de un ampère tandis que le courant composant à 60 cycles pourra augmenter'jusqu'à un ampère. 



  Dans ces conditions le circuit devient instable. On sup- pose que cette instabilité résulte du fait que la fréquence 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 de battement de 40 cycles devient plus grande en amplitude et comme il a été expliqué précédemment la possibilité de production d'une fréquence sous-multiple de 6 2/3 cycles est augmentée. 



   En faisant réagir le circuit du condensateur sur l'inductance en série 48 il est possible d'introduire une tension suffisante provenant de la source à 60 cycles en série avec le condensateur 20 et approximativement décalée de 180  pour éliminer d'une manière sensible le courant composant à 60 cycles qui traverse le condensateur. 



  Il est préférable d'introduire seulement suffisamment de tension à 60 cycles par l'intermédiaire de l'enroulement en série 54 de l'inductance 48 que pour annuler le courant composant normal à 60 cycles traversant le condensateur 20. 



  Si l'enroulement 54 est augmenté au-delà de cette valeur, l'onde de tension de sortie est dentelée du fait de la troisième harmonique qui se trouve sensiblement décalée de 180  par rapport à la tension de la fréquence réduite. 



  On remarquera que l'onde de tension de sortie peut pré- senter une crête du fait de la troisième harmonique en déplaçant le conducteur 53 vers l'un des points tels que 49,55, 56 ou   57   de l'inductance en série 48. Dans cer- tains cas cela peut être avantageux mais dans la   dispositior   proposée il est préférable d'éliminer autant que possible les seconde et troisième harmonique de l'onde de tension de sortie. En introduisant une tension à la fréquence de la source d'alimentation sensiblement décalée de   1800   par rapport à la fréquence d'alimentation circulant nor- malement dans le circuit du condensateur, ce résultat peut être atteint. 



   Un réducteur de fréquence ayant une inductance à réaction'comme il a été décrit présente une stabilité 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 accrue pour les tensions d'alimentation élevées qui est probablement due au fait que moins de courant à la fréquen- ce d'alimentation apparait dans le circuit du condensateur indiqué ci-dessus. Cependant une autre raison possible de l'augmentation de cette stabilité est le fait que la saturation de l'inductance en série varie moins avec la variation de la tension d'alimentation. En d'autres termes le courant   composant &   20 cycles traversant le de saturation condensateur 20 tend à maintenir.un degré, plus constant/ dans l'inductance.

   Puisqu'il est possible d'étendre la zone de fonctionnement normal vers les limites de tensions d'alimentation supérieures, il est possible d'obtenir une puissance à la sortie plus élevée pour une étendue de variation donnée de la tension d'alimentation. 



   Avec l'inductance à réaction comme représenté à la fig. 9, le circuit réducteur de fréquence possède une stabilité plus grande. lorsque des charges transitoires sont appliquées, On ganse que cela est dû au fait qu'un décalage de la phase de la tension se produit et qu'il est favorable à la stabilité du circuit. 



  Plus spécifiquement, il semble que le décalage de phase de tension soit inférieur quand on compare la composante de tension à vingt cycles du condensateur à celle à   60   cycles qui est appliquée. Un tel décalage de phase tend à permettre de débiter une puissance plus grande dans le circuit de sortie. 



   La disposition à réaction représentée à la fig. 9 et le couplage du flux par réaction représentés à la fig.6 fonctionnent sensiblement sous le même'principe excepté pour la fig. 6 le couplage se trouve réalisé par le noyau commun et que pour la fig. 9 le couplage est réalisé. par deux   noyaux.différent s.  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    ---------------------------- 1. Un dispositif réducteur de fréquence comprenant une inductance non-linéaire interconnectée avec un condensa- teur dans un circuit capable de produire des oscillations entretenues à une basse fréquence lorsqu'il est alimenté par le courant d'une source de fréquence harmonique, dans lequel, la charge est alimentée par l'intermédiaire d'un transformateur de sortie qui se trouve monté sur le même noyau que 1'inductance.
    2. Un dispositif réducteur de fréquence renfermant une inductance non-linéaire interconnectée avec un condensa- teur dans un circuit capable de fournir des oscillations entretenues à basse fréquence lorsqu'il est alimenté par le courant d'une source de fréquence harmonique, dans lequel l'inductance est combinée de manière à avoir une caractéristique tension-intensité telle qu'elle empêche la production appréciable de fréquences sous-multiples de la basse fréquence indiquée ci-dessus.
    3. Un dispositif réducteur de fréquence comprenant une inductance non-linéaire interconnectée avec un condensa- teur dans un circuit capable de fournir des oscillations entretenues à basse fuence lorsqu'il est alimenté par le courant d'une source de fréquence harmonique, dans le- quel la circulation du courant de fréquence harmonique dans le circuit oscillant est réduite en connectant en série avec ce circuit une partie de l'inductance de manière à introduire des tensions de fréquence harmonique sensible- ment décalées de 180 par rapport à celles qui sinon s'y produiraient.
    4. Un dispositif réducteur de fréquence comprenant une inductance non-linéaire interconnectée avec un condensa- teur dans un circuit capable de fournir des oscillations <Desc/Clms Page number 15> entretenues à basse fréquence lorsqu'il est alimenté par le courant d'une source de fréquence: harmonique dans lequel la production de conditions instables à la suite d'une charge excessive est empêchée du fait que le transformateur de sortie a un flux de fuite considé- rable.
    5. Un dispositif réducteur de fréquence comme revendiqué @ en revendication 1 dans lequel le noyau commun est prévu avec trois branches, les enroulements du transformateur de sortie étant montés sur la branche centrale et ceux' de l'inductance sur les branches extérieures.
    6. Un dispositif réducteur de fréquence comme revendiqué en revendication 5 dans lequel les deux enroulements du transformateur. sont enroulés sur des parties différentes du noyau et séparés par un shunt magnétique.
    7. Un dispositif réducteur de fréquence comme revendiqué en revendication 5 ou 6 dans lequel tous les enroulements sont séparés l'un de l'autre par des shunts. magnétiques.
    8. Un dispositif réducteur de fréquence comme revendiqué en revendication 2 dans lequel l'inductance est divisée en plusieurs parties ayant des caractéristiques de satu- ration différentes.
    9. Un dispositif réducteur de fréquence comme revendiqué en revendication 2 ou 8 dans lequel on a prévu deux in- ductances qui sont montées sur un noyau commun et séparées l'une de l'autre par un shunt magnétique.
    10. Un dispositif réducteur de fréquence comme revendi- qué en revendication 2 dans lequel la caractéristique tension-intensité désirée est obtenue en isolant les tôles de son noyau par groupes de deux ou plus de deux.
    11. Un dispositif réducteur de fréquence comme revendiqué en revendication 3 dans lequel une extrémité de l'enroule ment du transformateur est reliée par l'intermédiaire,du <Desc/Clms Page number 16> condensateur à une extrémité de l'inductance tandis que l'autre extrémité de cet enroulement est relié à une prise de l'inductance, l'autre extrémité de l'inductance étant reliée à une borne de la distribution à fréquence harmoni- que, l'autre borne de cette distribution étant reliée à une prise de l'enroulement du transformateur.
    12. Un dispositif réducteur de fréquence comme revendiqué en revendication 4 dans lequel le transformateur de sortie est prévu avec un long circuit magnétique.
    13. Un dispositif réducteur de fréquen'ce comme revendiqué en revendication 4 dans lequel les deux enroulements du transformateur de sortie sont séparés par un shunt magné- tique.
    14. Un dispositif réducteur de fréquence comme revendiqué en une quelconque des revendications précédentes dans le- quel l'inductance est munie de prises grâce auxquelles on peut obtenir un fonctionnement satisfaisant pour de larges conditions de varaiations de charge et pour des tensions d'alimentation sensiblement différentes.
    15. Un dispositif réducteur de fréquence comme revendiqué dans une quelconque des revendications précédentes dans lequel l'alimentation par la source à fréquence harmoni- que est appliquée en série avec l'inductance par l'inter- médiaire d'un auto-transformateur relié au circuit du condensateur, un autre enroulement du transformateur ser- vant à alimenter le circuit de débit.
    16. Un dispositif réducteur de fréquence comme revendiqué en une quelconque des revendications précédentes dans le- quel la mise en marche automatique du circuit oscillant est effectuée par un relais du circuit de condensateur qui lorsqu'il est désexcité court-circuîte l'inductance.
    17. Un dispositif réducteur de fréquence comme décrit dans la présente et représenté aux plans ..ci-joints.
BE434098D BE434098A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE434098A true BE434098A (fr)

Family

ID=93327

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE434098D BE434098A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE434098A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2471695A1 (fr) Dispositif redresseur a tension de sortie filtree
FR2852748A1 (fr) Hacheur serie a commutation synchrone et faibles pertes
EP3275004B1 (fr) Transformateur triphasé pour redresseur dodécaphasé
EP1841616B1 (fr) Transformateur pour véhicule moteur multicourant
BE434098A (fr)
BE1011254A3 (fr) Filtre homopolaire.
FR2703819A1 (fr) Bobine de réactance multiple compensée en courant, de réalisation compacte.
FR2766636A1 (fr) Convertisseur auto-compense
EP1929630A1 (fr) Commande rapprochee de convertisseurs d&#39;energie electriques
FR2575618A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation electrique triphasee pour un ozoneur
EP0220158B1 (fr) Convertisseur DC/AC et transformateur utilisé à cet effet
FR2532795A1 (fr) Convertisseur continu-continu
BE369825A (fr)
EP0183044A1 (fr) Dispositif limiteur de la vitesse de variation d&#39;un courant alternatif fourni par un générateur supraconducteur
BE656484A (fr)
BE531001A (fr)
BE465298A (fr)
BE490708A (fr)
FR2744857A1 (fr) Convertisseur d&#39;energie electrique a inverseurs resonants &#34;demi-periode&#34;
FR2500232A1 (fr) Convertisseur continu-continu regule par reaction
FR2503504A1 (fr) Source d&#39;alimentation en courant regule a haute frequence pour televiseur ayant un transformateur ferroresonnant basse tension couple a un transformateur-elevateur haute tension
BE522022A (fr)
BE398611A (fr)
CH222043A (fr) Dispositif de signalisation électrique.
BE509094A (fr)