BE455790A - - Google Patents

Info

Publication number
BE455790A
BE455790A BE455790DA BE455790A BE 455790 A BE455790 A BE 455790A BE 455790D A BE455790D A BE 455790DA BE 455790 A BE455790 A BE 455790A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
arrangement according
current
magnetized
alternating current
direct current
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE455790A publication Critical patent/BE455790A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/09Arrangements or circuits for arc welding with pulsed current or voltage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arc Welding Control (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Disposition de soudure   par-   courant alternatif. 



   Pour produire dans le cas de la soudure au moyen de courant alternatif une ligne caractéristique courant- tension fortement descendante, il est déjà connu d'employer comme résistances préalables des bobines de   selfinduotion   préaimantées par du courant continu, car celles-ci permet*tent une possibilité de réglage simple du courant de sou- dure et assurent en même temps une constance élevée du courant en cas de résistance variable de l'arc* Mais la   1 bine   de self induction ordinaire préaimantée, à double noyau et à deux enroulements de courant alternatif montés en parallèle ou en série, a l'inconvénient de donner au courant de sou- dure une forme de courbe défavorable pour l'opération de soudure,

   forme qui est caractérisée par une croissance lente du oourant après le passage par zéro et par   uns   poin- te de courant marquée au maximum. Cette forme de courbe prend naissance par le fait qu'une seconde harmonique de tension, provoquée par l'effet de   préaimantation,   est mise en   court-circuit   lors du montage en parallèle des enroule- ments de courant alternatif, tandis que, dans le mont age en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 série des enroulements, ce   court-circuit   se produit par le circuit de courant continu de telle sorte qu'au cou- rant continu se superpose un courant d'harmonique de fréquence double de celle du réseau.

   Finalement, le mon- tage en parallèle a, d'une manière générale,et le mon- tage en série en cas de minimes résistances dans le eir- cuit de courant continu, l'inconvénient que, lors de changements rapides de tension dans le circuit alternatif, des courants de compensation se superposent à la préaiman- tation par courant continu et   influencent   de nouveau le courant alternatif et suppriment par conséquent   l'avanta-   ge de la constance du courant. 



   Pour la production d'une forme de courbe favorable du courant alternatif et pour éviter Les inconvénients mentionnés ci-dessus, il est proposé, suivant la présente invention, qu'une seconde harmonique de tension, soit fer- mée dans la tension alternative appliquée   aux noyaux   par- tiels de la. bobine de self induction. Les enroulements de courant alternatif des noyaux partiels sont alors montés en série et le courant alternatif circulant dans le circuit de courant continu et ayant une fréquence double de oelle du réseau est supprimé par des moyens connus, par exemple une inductance supplémentaire. 



   L'invention est expliquée plus en détail ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation représenté au dessin. 



   La fig. 1 montre la forme de courbe défavorable du courant de soudure, qui prend naissance   lorsqu.'.au   courant continu se superpose un courant   d'harmonique   de   fréquence   double de celle du réseau. Dans la tome de courbe repré- sentée à la fig.2, le oourant   d'harmonique   est supprimé et on obtient dans le cas limite (fig. 2a) à peu près une forme de courbe rectangulaire, allure qui est favorable pour l'allurede la soudure ou la. rend   :pratiquement   équi- valente à la soudure au courant continu.

   En outre, la oons- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tance du courant en cas de variations de tension est ain- ,si notablement élevée, Par   remploi   de matériaux forte- ment   perméables   pour le noyau, la forme   rectangulaire'de   la courbe du courant peut être constituée de façon par- faitement complète dans le circuit du courant continu en ,cas d'étranglement satisfaisante des secondes harmoniques. 



  Avec du fer usuel au silicium, on obtient la forme de cour-   be;   représentée à la fig.2b, toujours encore très avanta- geuse. 



   On peut obtenir cet ,état de façon la plus simple au moyen du montage représenté à la   fig.3.   En série par rapport à l'endroit de soudure 1 d'un poste de soudure 2 à courant alternatif, se trouvent placés des enroulements de courant alternatif 3, montés en série, d'une bobine de   self induction   à préaimantation par courant continu, con-   sistant   en deux noyaux partiels.4  * L'enroulement   de cou- rant continu 5 de la bobine de selfinduction embrasse les deux noyaux partiels 4 et est alimenté par une source de courant oontinu   6:     Le réglage   du courant   oontinu   se fait au moyen d'une résistance de réglage 7 .

   Il ne suffit d'ailleurs pas de placer dans le circuit de courant   conti-   nu des résistances   ohmiques, préalables   d'élévation cor-   respondante,   car on arriverait alors à des puissances de   courut   continu, élevées de façon insupportable. On doit   par* conséquent   monter dans   le=   circuit du courant continu une inductance- supplémentaire qui peut être établie comme   circuit de   blocage au moyen de condensateurs.

   Pour rendre cette selfinduction aussi grande que possible   aveo   une dépense aussi minime que possible de matériaux, elle est   insérée@   comme le montre la fig.4, comme troisième noyau 9 dans la. bobine de selfinduotion préaimantée, de telle manière que ce noyau est entouré seulement par l'enroule- ment commun 5 de courant continu. Il reçoit des entrefers dont la largeur est rendue réglable pour qu'on puisse ré- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   gler,pour   chaque préaimantation, l'induotanoe maxima. Par ces mesures, on obtient non seulement un appareil   compact   ayant les plus petites dimensions, mais on   économies   en grande partie le poids de la selfinduction.

   En outre alors, même en cas de nombres de spires élevées de   l'enroulement   de courant continu, la seconde harmonique n'apparaît plus   comme   tension élevés aux bornes de   l'enroulement,   ce qui simplifie considérablement la réalisation de l'enroulement. 



   On peut obtenir le même effet de transformation des courbes par des montages polyphasés, mais on doit ac-   cepter   alors une grande dépense en matériaux ou la dépen- dance réciproque de postes de soudure parallèles.      



   Revendications. 



    @   1.- Disposition de soudure par courant alternatif, dans la- quelle il est fait usage   comme   résistancespréalables de bobines de selfinquction réglables préaimantées par courant continu, caractérisée en ce que, pour la production d'une forme de courbe la plus favorable du courant alternatif. une seconde harmonique de tension est créée dans la tension al- ternative appliquée aux noyaux partiels.

Claims (1)

  1. 2.- Disposition suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les enroulements de courant alternatif des noyaux partiels sont montés en série, tandis qu'un courant alterna- tif de fréquence double de celle du réseau, s'écoulant dans le circuit de oourant continu est supprimé par des moyens connus.
    3.- Disposition suivant la revendication 2, caractérisée en ce que le noyau de l'inductance supplémentaire est réuni constructivement à la selfinduction préaimantée.
    4. Disposition suivant la revendication 3, caractérisée en ce que les noyaux de la. selfinuction préaimantée et de la selfinduction auxiliaire: sont enveloppées d'un enroulement commun de courant continua <Desc/Clms Page number 5> EMI5.1 5.- Disposition savant la rOTon4ioati.on 4, caractérisée en ce que le noyau Buppl-nta1ra est établi avec ont ruer EMI5.2 réglable ; EMI5.3 6.- Disposition suivant les revendtoattous 3 et oarac- tériaé9 en ce qu. le noyau suppl6IQ.euta1:J:o reçoit u- eD1'OU" lement auxiliaire ehargô au moyen 4e oondensatea-rs (oir- rouit de blocage). q.- Disposition suivant les rOTendioa't1cas 1 et 2, carac- térlade en ce que les noyaux preaimantes sont construits EMI5.4 en un matériau de perméabilité élevée.
BE455790D BE455790A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE455790A true BE455790A (fr)

Family

ID=109630

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE455790D BE455790A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE455790A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE455790A (fr)
FR2619735A1 (fr) Dispositif de compensation du courant reactif en fonction de la charge pour transformateur en particulier pour un transformateur de soudage
CH163366A (fr) Dispositif régulateur de tension pour courant alternatif.
EP0211764B2 (fr) Alimentation à découpage à fréquence fixe modulable
BE493632A (fr)
BE465298A (fr)
BE404402A (fr)
BE552851A (fr)
BE451187A (fr)
BE373075A (fr)
BE445569A (fr)
BE475292A (fr)
BE472373A (fr)
BE552869A (fr)
BE563643A (fr)
BE351006A (fr)
BE460584A (fr)
BE388664A (fr)
BE482946A (fr)
BE501769A (fr)
FR2619971A1 (fr) Circuit pour la production de caracteristiques intensite-tension reglables par paliers
BE555625A (fr) appareil roentgen à autotransformateur réglable monté avant le transformateur à haute tension
BE502661A (fr)
BE509793A (fr)
BE531001A (fr)