BE493632A - - Google Patents

Info

Publication number
BE493632A
BE493632A BE493632DA BE493632A BE 493632 A BE493632 A BE 493632A BE 493632D A BE493632D A BE 493632DA BE 493632 A BE493632 A BE 493632A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
series
transducer
parallel
winding
elements
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE493632A publication Critical patent/BE493632A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K3/00Circuits for generating electric pulses; Monostable, bistable or multistable circuits
    • H03K3/02Generators characterised by the type of circuit or by the means used for producing pulses
    • H03K3/45Generators characterised by the type of circuit or by the means used for producing pulses by the use, as active elements, of non-linear magnetic or dielectric devices

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Nonlinear Science (AREA)
  • Circuit Arrangement For Electric Light Sources In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "DISPOSITIF POUR LA PRODUCTION D'IMPULSIONS PERIODIQUES AU MOYEN   D'UN   TRANS-   DUCTEUR". o   
La présente invention se rapporte à un dispositif produisant des impulsions   périodiques,au   moyen de   transducteurs..,   c'est-à-dire de   transfor-   mateurs à noyau saturé. Quoique l'invention puisse   s'appliquer   à de nombreux domaines,, elle convient spécialement aux dispositifs à feu clignotant et sera décrite en rapport avec cette   application.   



   Les dispositifs à feu clignotant utilisés   jusque ici   comportaient pratiquement tous des contacts mobiles. Ceci présente certains désavantages, parce que les contacts se détériorent à cause des arcso Il y a longtemps que   l'on   désire obtenir un dispositif à feu clignotant sans aucun élément mo- bile.

   Beaucoup de recherches ont été faites dans ce sens,, souvent avec des résultats satisfaisants, mais les dispositifs étaient toujours relativement   compliqués   Grâce à sa grande simplicité, la présente invention élimine ce défaut 
L'invention consiste en un dispositif de production d'impulsions périodiques et est caractérisée par un transducteur auto-magnétisé connecté à une source de courant alternatif et par un dispositif retardateur,de pré- férence une self, associé au -transducteur de telle manière qu'il influence la. magnétisation de ce derniero   L'invention   sera décrite avec référence aux dessins annexés dont les figures 1 à 4, donnent à titre d'exemple plusieurs formes d'exécution de l'invention. 



   Dans la figure 1, un transducteur 1 comprend deux éléments de transducteur 2 et 3, ayant chacun trois enroulements,   5,   7 et 9 ou 4, 6 et 8 respectivement. L'extrémité de gauche de l'enroulement 5 est reliée à l'extrémité de gauche de   l'enroulement   4 par   l'intermédiaire   d'une paire de redresseurs de même polarité mis en sériée Le point de jonction des deux redresseurs est relié par un conducteur 24 à une borne   (l'entrée   17 du   dispo-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sitif. Les deux extrémités de droite des enroulements   4   et 5 sont réunies à une extrémité d'une charge 16, telle qu'une lampe. L'autre extrémité de la charge est connectée à la borne d'entrée 18 par un conducteur 22.

   La partie courant alternatif d'un pont de redressement 12 est mise en paral- lèle sur la charge. La partie courant continu du pont comprend deux dispo- sitifs de circuits série connectés en parallèle. Le premier circuit série comprend l'enroulement 6, dont l'extrémité de droite est connectée à la borne continue positive du pont, et l'enroulement 7 dont l'extrémité de gauche est connectée à l'extrémité de gauche de l'enroulement 6, une résis- tance 19 réglable au moyen du curseur 20, comme indiqué, et une seconde ré- sistance 14 insérée entre la borne continue négative du pont et la résis- tance 19. L'extrémité de gauche de la résistance 14 est aussi connectée à une borne d'un redresseur 15 dont l'autre borne est reliée à un-point quelconque désiré de la résistance, par exemple au moyen d'un curseur 25. 



   L'autre circuit série comprend trois éléments notamment une self 13 et les enroulements 8 et 9 du transducteurL'extrémité de droite de la self 13 est connectée à la borne continue négative du pont et   l'extré-   mité de gauche de la self est connectée à l'extrémité de droite de l'enrou- lement 8. Les extrémités de gauche des enroulements 8 et 9 sont réunies. 



  L'extrémité de droite de l'enroulement cité en dernier lieu est reliée à' la borne de sortie positive du pont 12. En ce qui concerne le rapport de grandeur des deux circuits, il est préférable que la résistance totale du premier circuit série soit supérieure à celle du deuxième. 



   Le dispositif fonctionne de la manière suivantes quand on appli- que une tension alternative aux bornes 17 et 18, un courant circule de la borne 17 par le conducteur 24 et les circuits comprenant les redresseurs 10 et 11 et les enroulements 4 et 5, et arrive au conducteur 21. Le cou- rant se divise ensuite en deux parties, l'une passant dans la charge 16, et l'autre dans le pont 12, après quoi les deux parties se réunissent et vont à la borne 18 par le conducteur 22. Les courants qui passent dans les enrouleménts 4 et 5 magnétisent le transducteur. A cause du courant conti- nu envoyé par le pont dans le circuit série comprenant les enroulements 6 et 7, le transducteur sera magnétisé supplémentairement à la magnétisa- tion due aux enroulements 4 et 5.

   Ces deux magnétisations diminuent la réactance du transducteur au point que la plus grande partie de la tension appliquée aux bornes 17 et 18 se trouve aux bornes de la charge 16 ou de la lampe'qui   s'allumera.   Le courant continu passant dans le circuit série comprenant la self 13 magnétise le transducteur, magnétisation opposée aux précédentes. Ce courant augmentera plus ou moins rapidement, suivant la valeur de la self 13, jusqu'à un certain maximum, puis il diminuera. 



  Pendant cette période la réactance du transducteur augmentera, et le cou- rant qui le traverse diminuera., c'est-à-dire que le courant continu total délivré par le pont baisserao Quand la f.c.m.m. atteint une valeur infé- rieure, la lampe s'éteinto La force   comomo   descend légèrement en-dessous de cette valeur, ce qui correspond à une remagnétisation du transducteur et le processus décrit recommence. La lampe s'allumera donc à intervalles régulierso En réglant le curseur de court-circuitage 20 et le frotteur 25, on peut varier le rapport entre les intervalles claires et obscurs. 



   Le dispositif de la figure 2 diffère de celui de la figure 1 simplement en ce que la partie courant alternatif du pont se trouve en shunt sur le transducteur, au lieu de la charge. Le fonctionnement est iden- tique. 



   Dans les dispositifs décrits jusqu'ici les éléments de transduc- teur ont un enroulement pour le courant continu aidant l'auto-magnétisation ou auto-excitation, et un autre enroulement pour le courant continu* qui s'y oppose. 



   La figure 3 diffère des dispositifs précités en ce que les deux courants continus traversent le même enroulement des éléments de transduc-   teuro   Chaque élément n'a donc que deux enroulements. Dans le dispositif de la figuré 3, les éléments ayant la même fonction qu'à la figure 1 portent 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la même référence. Ainsi les éléments 4, 5,10 - 12, 16 - 18, 21, 22,   24   sont connectés exactement comme à la figure   1,   et il en est de même des extrémités de gauche des enroulements 6 et   7.   Les extrémités de droite de ces enroule- ments sont connectées à des sommets opposés d'un pont   d'impédance   rectangu- laire.26 comprenant quatre impédances connectées en série.

   Les autres som- mets du pont sont reliés aux sorties continues du pont redresseur 12. Ces impédances,, connectées dans 1-'ordre indiquée consistent en une self 23, une résistance 14 en shunt sur un redresseur, comme décrit à la figure 1, une self 13 et une résistance 19 à curseur de court-circuitage 20. Plus exactement, la sortie continue positive du pont redresseur est reliée au point de jonction de la self 23 et de la résistance 19, et la sortie continue négative au point de jonction de la self 13 et de la résistance 14. De plus, l'extrémité de droite de l'enroulement 7 sera reliée au point de jonction de la self 23 et de la résistance 14 et l'extrémité de droite de l'enroulement 6 au point de jonction de la résistance 19 et de la self 13. 



   Le fonctionnement de ce dispositif est identique à celui décrit en rapport avec les figures 1 et 2. Ceci ressort clairement de la distribu- tion du courant continu du pont 12 dans le pont 26. Le courant venant de la sortie positive du pont redresseur et allant vers le sommet de gauche du pont est divisé en deux courants   partielso   Le premier courant partiel passe dans la self 23,les enroulements 6 et 7 et la self 13 pour aboutir au sommet de droite du pont 26, c'est-à-dire dans un circuit du même type que celui con- tenant la self 13 à la figure 1. Le second courant partiel passe dans la ré- sistance 19, les enroulements 6 et 7 et la résistance   14 pour   aboutir au sommet de droite du pont 26, c'est-à-dire dans-un circuit du même type que le circuit série comprenant les résistances   14   et 19 à la figure 1.

   La magné- tisation du premier courant partiel aide   l'auto=magnétisation   du transducteur et le second courant partiel s'y   opposeo   
Dans le dispositif de la figure   4,   la borne 17 est reliée par le conducteur   24   à une borne d'entrée courant alternatif du pont redresseur 12, l'autre borne d'entrée du pont étant reliée à l'extrémité de gauche de l'en= roulement 5 de l'élément de transducteur 2 ainsi qu'à l'extrémité de gauche de l'enroulement 4   de 1-'élément   de transducteur 3.Les extrémités de droite de ces enroulements sont reliées à un bout du conducteur 21, dont l'autre bout est connecté à une extrémité de la charge 16, l'autre extrémité de la charge étant reliée à la borne 18 par le conducteur 22.

   Aux bornes de sor- tie courant continu du pont redresseur sont connectés, premièrement une self 13 et deuxièmement un circuit série comprenant,, dans l'ordre mentionné, de la borne de sortie positive à la négatives une résistance 14 en parallèle avec un élément non-linéaire 15,  9 comme   indiqué   précédemment,     l'enroulement   6, l'enroulement 7, et une résistance 19 avec curseur de   court-circuitage   200 Le fonctionnement est le suivant: le courant alternatif arrivant par la borne 17 est redressé par le pont et passe par les circuits série mis en parallèle pour retourner au ponto Le courant alternatif circule dans les en- roulements   4   et   5,   le conducteur   21,   la charge 16 et le conducteur 22 pour aboutir à la borne 18.

   On suppose que le dispositif vient d'être mis en rou- teo Immédiatement après   Inapplication   de la tension, le courant continu pas- sera principalement par le circuit série comprenant les enroulements 6 et 7, ce qui provoque la magnétisation du transducteur. La réactance diminue et la lampe s'allume. Le courant circulant dans la self 13 augmentera dès l'instant précité jusquà un certain maximum pour retomber ensuite à une va- leur inférieure. De cette valeur inférieure,, le courant remontera ensuite de nouveau jusqu'à son maximum et ainsi de suite. Ces fluctuations de cou- rant provoquent la réduction du courant passant dans les enroulements 6 et   7,   ce qui augmente la réactance du transducteur. A la valeur maxima de cette réactance, la lampe sera pratiquement éteinte.

   Gomme dans les dispositifs précédents, la lampe   s'allumera   à intervalles réguliers. Le rapport entre les intervalles clairs et obscurs est réglé au moyen du curseur de   court-circui-   tage 20 et du frotteur 250 
Dans toutes les formes d'exécution qui ont été décrites, le trans- ducteur et la charge étaient en série. On peut aussi utiliser un montage en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 parallèleo De plus, les selfs retardatrices pourraient être mises en paral- lèle chacune avec un circuit correspondant série comprenant un élément non- linéaire et une résistance. 



   Quand on utilise le dispositif conforme à l'invention comme feu clignotant, deux dispositifs semblables peuvent être interconnectés   avanta-   geusement pour un contrôle mutuel.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS . la - Dispositif de production d'impulsions périodiques, caracté- risé par un transducteur à auto-magnétisation (transformateur à noyau satu- ré) relié à une source de courant alternatif et caractérisé par un élément retardateur, de préférence ayant la forme d'une self,, l'élément retardateur étant associé au transducteur de manière à influencer sa magnétisation 2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le transducteur est mis en parallèle avec une charge, telle une lampe.
    3. - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le transducteur est mis en série avec une charge, telle une lampe.
    4. - Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé par un pont redresseur mis en parallèle avec la chargeo 5. - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par un pont redresseur mis en parallèle avec le transducteuro 60 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le transducteur comprend deux éléments transducteurs séparéso 7. - Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que chaque élément transducteur comprend trois enroulements-.
    80 - Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'un premier enroulement de chacun de ces éléments est mis en série avec un redresseur, les circuits ainsi formés étant mis en parallèle.
    9. - Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce qu'un second enroulement d'un des éléments précités est connecté en série avec un second enroulement de l'autre élément et avec une autre résistance réglable ainsi qu'un élément non linéaire, le troisième enroulement de chaque élément étant mis en série entre eux et avec l'élément retardateuro 10. - Dispositif suivant les revendications 4 à 9 ou 5 à 9, carac- térisé en ce que les deux circuits série sont mis en parallèle, le disposi- tif parallèle ainsi formé étantconnecté aux bornes de sortie, courant con- tinu, du pont redresseur.
    11. - Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que chacun des éléments comprend deux enroulements seulement.
    120 - Dispositif suivant la revendication 11, caractérisé en ce qu'un enroulement de chaque élément est mis en série avec un redresseur, les circuits série ainsi formés étant connectés en parallèle.
    13. - Dispositif suivant les revendications 4 à 11, caractérisé en ce que les seconds enroulements de ces éléments sont connectés de manière à former un circuit série, ce circuit étant connecté à deux sommets opposés d'un pont d'impédance rectangulaire comprenant quatre bras, chaque paire de bras opposés comprenant un élément non-linéaire et une résistance réglable, l'autre paire de sommets tant connectée aux bornes de sortie, courant con- tinu, du pont redresseur. ' 140 - Dispositif suivant la revendication 11, caractérisé en-ce qu'un premier enroulement de chacun des éléments précités est relié à un premier enroulement de l'autre de ces éléments de manière à former un circuit parallèle;
    ce circuit étant mis en série avec les bornes de courant alterna- tif d'un pont redresseur, les enroulements restants de ces éléments étant <Desc/Clms Page number 5> mis en série entre eux et avec un élément non-linéaire ainsi qu'une résis- tance réglables de façon à former un circuit série connectéaux bornes de courant continu du pont redresseuro 15. - Dispositif suivant la revendication 14, caractérisé en ce que l'élément retardateur est connecté directement aux bornes dé courant continuo 16. - Dispositif suivant une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments non-linéaires sont connec- tés en parallèle avec des résistanceso
BE493632D BE493632A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE493632A true BE493632A (fr)

Family

ID=137588

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE493632D BE493632A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE493632A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE493632A (fr)
BE400749A (fr) Dispositif de compoundage et de limitation des surintensités pour appareils à décharge électrique contrôlés
EP3417537B1 (fr) Convertisseur dc/dc isole
FR2732506A1 (fr) Circuit de commande de resistance en courant continu
FR2573936A1 (fr) Convertisseur continu-continu a commutateur de decoupage et transformateur
BE552020A (fr)
EP0211764B1 (fr) Alimentation à découpage à fréquence fixe modulable
BE571450A (fr)
FR2619735A1 (fr) Dispositif de compensation du courant reactif en fonction de la charge pour transformateur en particulier pour un transformateur de soudage
BE427397A (fr)
FR3132184A1 (fr) Appareil électrique de protection d’une installation électrique en courants alternatif et/ou continu
BE441229A (fr)
BE528329A (fr)
FR2559320A1 (fr) Montage pour la regulation et la transformation de la tension, en particulier d&#39;un generateur solaire
CH129708A (fr) Dispositif régulateur de prise de courant pour transformateurs permettant d&#39;obtenir un voltage variable.
BE447598A (fr)
BE628421A (fr)
BE455790A (fr)
BE403437A (fr)
FR2702302A1 (fr) Dispositif de limitation de la tension aux bornes d&#39;un enroulement de transformateur.
CH285265A (fr) Dispositif de contrôle de la vitesse du moteur de travail d&#39;un groupe Léonard.
CH172482A (fr) Dispositif de régulation automatique pour l&#39;alimentation d&#39;appareils électriques au moyen d&#39;un redresseur de courant.
BE552851A (fr)
CH329170A (fr) Dispositif de stabilisation à noyau magnétique saturé
BE737766A (fr)