BE552851A - - Google Patents

Info

Publication number
BE552851A
BE552851A BE552851DA BE552851A BE 552851 A BE552851 A BE 552851A BE 552851D A BE552851D A BE 552851DA BE 552851 A BE552851 A BE 552851A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
impedances
windings
impedance
voltage
circuit
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE552851A publication Critical patent/BE552851A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05FSYSTEMS FOR REGULATING ELECTRIC OR MAGNETIC VARIABLES
    • G05F3/00Non-retroactive systems for regulating electric variables by using an uncontrolled element, or an uncontrolled combination of elements, such element or such combination having self-regulating properties
    • G05F3/02Regulating voltage or current
    • G05F3/04Regulating voltage or current wherein the variable is ac
    • G05F3/06Regulating voltage or current wherein the variable is ac using combinations of saturated and unsaturated inductive devices, e.g. combined with resonant circuit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Control Of Electrical Variables (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un dispositif de stabilisation à noyau saturé, permettant d'obtenir un courant ou une tension de sortie qui, à choix, croit, reste constante 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ou décroît lorsque la tension d'alimentation augmente au-des- sus d'une certaine valeur, qui est caractérisé par le fait qu'il comporte deux circuits alimentés en parallèle par une tension proportionnelle à la tension d'entrée variable et dont l'un au moins comprend une self-inductance à noyau saturé en série avec une impédance, l'autre circuit comprenant une in- ductance ordinaire et une impédance en série (ou une capacité et une impédance en parallèle), un effet des courants traver- sant les impédances étant mis en opposition pour les deux cir- cuits. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, non limitatif, plusieurs formes d'exécution du dispositif objet de l'invention. 



   Fig. 1 est un schéma électrique explicatif. 



   Fig. 2 est un diagramme correspondant. 



   Fig. 3 est un schéma des connexions d'une première forme d'exécution. 



   Fig. 4 est un diagramme illustrant le fonctionnement de cette forme   d'exécution.   



   Fig. 5, 6, 7 et 8 sont des schémas électriques de quatre autres formes d'exécution. 



   Fig. 9 est un diagramme illustrant le fonctionnement du dispositif selon fig. 8. 



   Fig. 10 est un schéma des connexions d'une autre for- me d'exécution. 



   Fig.   11   est un diagramme illustrant le fonctionnement de la forme d'exécution selon fig. 10. 



   Fig. 12 est un schéma des connexions d'une autre for- me d'exécution encore. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Pour faciliter la compréhension et éviter des répéti- tions, on utilisera, dans la suite,- les mêmes symboles pour dé- signer les éléments correspondants des diverses formes d'exécu- tion. 



   On sait que la caractéristique tension-courant d'une self-inductance avec'noyau   à   haute perméabilité magnétique pré- sente un coude qui correspond à la tension de saturation du noyau. 



   Considérons le circuit de la fig. 1 constitué par la self-inductance L et une impédance Z. Lorsque la tension alter- native U augmente jusqu'à la valeur   IL*   qui représente la ten- sion de saturation du noyau, l'inductivité de la self-inductan- ce est assez grande pour empêcher pratiquement le courant de passer dans le circuit. Au-delà de cette valeur, le noyau de la self-inductance est saturé et le courant croît linéairement avec la tension comme représenté à la fig. 2. 



   Dans la forme d'exécution du dispositif selon fig. 3, on a deux circuits analogues à celui de la fig. 1 , mais dont les self-inductances se saturent pour des tensions différentes. 



  La tension de saturation de la self-inductance L2 étant, dans cet exemple, supérieure à celle de la self-inductance L1. Si on   aliment'é   les deux circuits L1-Z1 et L2-Z2 par la même sour- ce alternative U.et que l'on oppose les tensions¯prises aux bornes des impédances Z, et Z2, comme le montre le schéma de la fig. 3, le courant traversant une impédance de charge Zc au- ra la caractéristique indiquée à la fig. 4. Lorsque la tension U croît de U01- U02 'le courant augmente jusqu'à ce que la self-inductance L2 se sature. Pour une tension U supérieure à U02, le courant résultant ic est proportionnel à la différence des tensions aux bornes des impédances Z. et Z2.On voit que 

 <Desc/Clms Page number 4> 

      si les caractéristiques des deux circuits ont la même pente, le courant traversant l'impédance Z c reste constant.

   En faisant varier la pente de l'une des deux caractéristiques, on obtient un courant de sortie ic qui, au lieu d'être constant, croit ou décroît en fonction de la tension d'alimentation U, comme indi- qué respectivement en pointillé et en traits mixtes sur la fig. 4. On peut donc obtenir à volonté l'une ou l'autre de ces trois caractéristiques. 



   La forme d'exécution selon la fig. 5 diffère de la précédente par l'adjonction d'un groupe redresseur R grâce au- quel le courant de sortie alimentant l'impédance Zc est pulsé. 



   Dans la forme d'exécution selon fig. 6, qui est ana- logue à la précédente, chacun des circuits L1-Z1 et L2- Z2 comporte un groupe redresseur R1,respectivement R2 . Le cou- rant de sortie est donc pulsé. 



   Cependant, pour pouvoir augmenter la puissance de sortie du dispositif, il est nécessaire d'utiliser l'effet ma- gnétique des courants traversant les impédances   Z.   et Z2 ; on obtient alors la disposition représentée à la fig. 7. Les im- pédances Z1 et Z2 sont constituées par celles des enroulements d'excitation d'un dispositif à commande magnétique T, par exem- ple une machine à courant continu ou un amplificateur magnéti- que . 



   La disposition de la fig. 7 peut être appliquée à un transducteur parallèle, de manière à obtenir une plage de sta-   bilisation   très étendue. Les connexions de ce dispositif sont indiquées sur le schéma de la fig. 8. Les deux impédances Z et Z2 représentent celles des enroulements de prémagnétisation d'un transducteur comprenant les deux enroulements de travail   Z, 1   et Z2t couplés en parallèle et alimentés par la tension 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   alternative   variable U.   En- l'absence   de courant dans les enrou- lements Z1 et Z2 le courant traversant l'impédance de charge Zc en fonction de la tension U est pratiquement nul jusqu'à une valeur Uto (fig. 9) correspondant à la tension de saturation    1 2 dos noyaux Z1t et Z2t.

   Au-delà de ces deux valeurs, le courant    augmente linéairement avec la tension comme indiqué à la fig.9. 



  Pour un courant de prémagnétisation constant, on obtient les droites horizontales représentées à la fig. 9. La prémagnéti-   sation   constante (K) est alors obtenue par la différence (soit At1- A52= K) des   arnpèretours   AT1 et At2 fournis par les courants circulant dans les enroulements Z. et Z2 .On ob- tient de cette façon une plage de stabilisation très étendue, par exemple entre les points A et B. 



   Les formes d'exécution que l'on a décrit jusqu'ici présentent la particularité d'être assez sensible aux variations de fréquence. Les formes d'exécution que l'on va décrire mainte- nant sont pratiquement insensible à ces variations. Elles se distinguent par le fait qu'elles comportent deux circuits ali- mentés en parallèle, chacun par une tension proportionnelle à la tension d'entrée variable et comprenant, l'un, une self-in- ductance à noyau saturé, en série avec une impédance, et l'au- tre un circuit réactif comprenant une impédance et dont la pen- te de la caractéristique intensité en fonction de la tension varie avec la fréquence, un effet des courants traversant les- dites impédances étant mis en opposition pour ces deux circuits. 



   Le dispositif selon fig. 11 est analogue à celui se- ' Ion   fige   3. Il en diffère simplement par le fait que la self- inductance   L.   est ici une inductance à noyau non saturé. Ce dispositif comporte deux circuits alimentés chacun par une ten- sion d'entrée variable U et comprenant, l'un une self- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 inductance L2 à noyau saturé et une impédance Z2 en série, l'au- tre un circuit comprenant une inductance ordinaire L1 et une impédance Z.disposées en série. Un effet (dans ce cas les ten- sions aux bornes de Z. et Z2) des courants traversant les impé- dances Z. et Z2 sont mis en opposition pour ces deux circuits. 



  Z est l'impédance de charge. 



   Ce dispositif fonctionne comme le montre le diagramme selon fig. 11. 



   La droite oi,correspond à la caractéristique du cou- rant circulant dans le circuit de la self non saturée. Si U20 re- présente la tension de saturation de la self saturée L2 et U20 i2 la caractéristique du courant dans le deuxième circuit, le cou- rant circulant dans l'impédance de charge sera constant si les deux pentes de ces caractéristiques sont égales et pour une ten- sion d'alimentation supérieure à U20.Cette disposition permet d'obtenir un courant pratiquement constant pour une fréquence variable.-¯En effet, si la fréquence augmente, la tension de sa- turation de la self L2 qui est proportionnelle à la fréquence prend la valeur U'20, la caractéristique U'20 i'2 restant pa- rallèle à U20 i2 .En revanche,

   l'impédance du circuit avec la self non saturée augmente de sorte que la caractéristique du courant'dans ce circuit devient ci'1 ce qui permet d'obtenir le même courant dans l'impédance de charge pour la tension d'ali- mentation U'20. Si la fréquence diminue le dispositif fonction- ne avec les caractéristiques   U"20i"2 et   oi"1 et le courant no- minal est obtenu pour la tension U"20.La variation de la pen- ' te de la caractéristique   oi.   en fonction de la fréquence peut être aussi obtenue en remplaçant la self non saturée   L.  par une capacité en parallèle avec l'impédance Z1. 



   Ces deux cas ont ceci de commun que le circuit qui 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 contient L1où la capacité est un circuit réactif comprenant une impédance et dont la pente de la caractéristique intensité en fonction de la tension varie avec la fréquence. 



   Etant donné que la pente de l'une des caractéristiques du courant varie en fonction de la fréquence, le courant circu- lant dans l'impédance de charge n'est pas tout à fait indépen- dant de la tension d'alimentation pour une fréquence différente        de. la   fréquence nominale, toutefois l'erreur obtenue pour des faibles variations de fréquence est négligeable. 



   Ce dispositif peut être appliqué à un transducteur série de manière à obtenir une plage de réglage étendue et un courant de sortie supérieure aux courants circulant dans les deux circuits, de prémagnétisation. 



   La figure 12 montre l'ensemble des connexions d'une telle disposition. 



   Zt et Z't représentent les enroulements de travail du transducteur et   Z  et Z2 les enroulements de prémagnétisation alimentés .par les circuits comprenant la self non saturée L1 et la self saturée L2. Les flux de Z1 et Z2 sont en opposition. 



  Pour que le dispositif fonctionne convenablement il faut adapter l'impédance des circuits de prémagnétisation aux valeurs des selfs L et L2, ce qui s'obtient à l'aide des résistances d'acaptation R. et R2. Dans une variante, ces résistances d'a- daptation R1,   R@,   pourraient être branchées en 'parallèle sur les enroulements Z1, Z2 .Dans les deux cas, l'impédance en série avec L1,respectivement L2,est constituée par celle de l'enroulement   Z. ,   respectivement Z2 et par R1, respective- ment R2. 



   Dans l'exemple représenté sur la fig. 11, les enrou- lements de travail Z , t Z't du transducteur sont couplés en 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 série et alimentés par la tension d'entrée variable U. Dans une variante, ces enroulements pourraient être couplés en parallèle. 



   Enfin, dans les exemples décrits, les circuits   L,  Z1 et L2 Z2 sont tous deux alimentés par la tension U elle-même. 



  Il pourrait y avoir avantage, dans certains cas, à alimenter ces deux circuits par des tensions différentes mais toutes deux proportionnelles à U, le coefficient de proportionnalité étant différent pour les deux circuits (pouvant naturellement être' égal à 1 pour l'un d'eux). 



   REVENDICATIONS 
1) Dispositif de stabilisation à noyau magnétique saturé, permettant d'obtenir un courant ou une tension de sortie qui, à choix, croit, reste constante ou décroit lorsque la tension d'alimentation augmente au-dessus d'une certaine valeur, caractérisé par le fait qu'il comporte deux circuits alimentés en parallèle par une tension proportionnelle à la tension d'entrée variable et dont l'un au moins comprend une self-inductance à noyau saturé en série avec une impédance, l'autre circuit comprenant.une inductance   ordinaire   et une impédance en série (ou une capacité et une impédance en parallèle), un effet des courants traversant les impédances étant mis en opposition pour ces deux circuits.

Claims (1)

  1. 2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'autre circuit comprend aussi, en série, une selfinductance à noyau saturé et une impédance, les self-inductances de ces deux circuits se saturant pour des tensions différentes. <Desc/Clms Page number 9>
    3) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'autre circuit est un circuit réactif comprenant une impédance et dont la pente de la caractéristique intensité en fonction de la tension varie avec la fréquence.
    4) Dispositif selon les revendications 1 et 2 ou 3, caractérisé en ce que les tensions aux bornes des impédances sont mises en opposition.
    5) Dispositif selon les revendications 1 et 2 ou 3, caractérisé en oe que les effets magnétiques créés par le cou- rant traversant respectivement chacune des impédances sont mis en opposition.
    6) Dispositif selon les revendications 1 et 2 ou 3 et 4, caractérisé par le fait que les impédances sont des réais' tances et que le courant de sortie est alternatif ou pulsé..
    7) Dispositif selon les revendications 1, 2 et 4, caractérisé par le fait que les impédan@es sont constituées par celles des enroulements d'excitation d'un dispositif à com- mande magnétique.
    8) Dispositif selon les revendications 1, 3 et 5, caractérisé par le fait que les impédances sont constituées par celles des enroulements d'excitation d'un dispositif à commande magnétique et par une résistance d'adaptation.
    9) Dispositif selon les revendications 1, 2 et 5, caractérisé par le fait que les impédances sont constituées par celles des enroulements de prémagnétisation d'un transducteur parallèle dont les enroulements de travail sont alimentés par la tension d'entrée variable.
    10) Dispositif selon les revendications 1,3 et 4, caractérisé par le fait que les impédances sont constituées par celles des enroulements de prémagnétisation d'un transducteur <Desc/Clms Page number 10> et par une résistance d'adaptation, les enroulements de travail du transducteur étant couplés en série ou en parallèle et ali- mentés par la tension d'entrée variable.
    La revendication 1 constitue le résumé au sens de l'arrêté royal du 23 juin 1877.
BE552851D BE552851A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE552851A true BE552851A (fr)

Family

ID=177889

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE552851D BE552851A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE552851A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2733095A1 (fr) Dispositif a inductance variable et utilisation de ce dispositif pour la realisation d&#39;une source de courant pour cellule de commutation a tension nulle
FR2530089A1 (fr) Declencheur electronique analogique pour disjoncteur de protection contre les surintensites d&#39;un reseau a courant alternatif
EP1498739A1 (fr) Capteur de courant électrique ayant un noyau magnétique avec entrefer et circuit d&#39;alimentation de puissance muni de tels capteurs
BE552851A (fr)
CH355207A (fr) Dispositif de stabilisation à noyau magnétique saturé
EP0074297B2 (fr) Capteur de courant hybride compensé
EP0002975A1 (fr) Dispositif de régulation d&#39;une tension continue
CH329170A (fr) Dispositif de stabilisation à noyau magnétique saturé
CA1084995A (fr) Circuit de controle de l&#39;induction d&#39;un transformateur d&#39;intensite
CH381779A (fr) Installation de réglage automatique d&#39;un four à arc triphasé
EP1417505A1 (fr) Magnetometre a correction de dissymetrie de structure
BE534459A (fr)
EP0226510B1 (fr) Convertisseur symétrique de tension à régulation primaire
CH345945A (fr) Dispositif stabilisateur de tension électrique
BE521154A (fr)
BE397400A (fr)
BE485412A (fr)
BE400749A (fr) Dispositif de compoundage et de limitation des surintensités pour appareils à décharge électrique contrôlés
BE476166A (fr)
BE505778A (fr)
BE710286A (fr)
BE392225A (fr)
BE557814A (fr)
CH325270A (fr) Dispositif électrique à fils pilotes
BE404957A (fr) Dispositif de contrôle des appareils à décharge électrique utilisant une méthode différentielle