BE485412A - - Google Patents

Info

Publication number
BE485412A
BE485412A BE485412DA BE485412A BE 485412 A BE485412 A BE 485412A BE 485412D A BE485412D A BE 485412DA BE 485412 A BE485412 A BE 485412A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
voltage
impedance
current
armature
groups
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE485412A publication Critical patent/BE485412A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H3/00Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection
    • H02H3/40Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection responsive to ratio of voltage and current

Landscapes

  • Rectifiers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif de connexion pour organes à redresseurs phases et/ou   à impédance" .    



   La présente invention concerne un dispositif de connexion pour redresseurs, conçu pour l'alimentation d'organes phases et/ou à impédance, par exemple des relais à distance, à direction, des relais cos   le .... etc.   



   La figure la montre un schéma de principe   ou .%     et 6   repré- sentent le courant et la tension du réseau à protéger. Spl, Sp2 et Sp3 sont des bobines du déclencheur proprement dit R, en l'occu- rence un relais (par exemple un relais à bobine mobile, un relais polarisé ou électro-magnétique). 



   Le schéma montre en outre trois résistances complexes z01, z02, z034, traversées par le courant   alternatif %7 -   Ces trois résistances sont reliées chacune avec le primaire d'un transfor- mateur IT1, IT2 ou IT3 de façon telle que l'abaissement de la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tension est exclue. Le secondaire de chaque transformateur est relié avec une partie de l'enroulement secondaire d'un transfor- mateur T dont le primaire reçoit la tension alternative   #.   Les circuits des enroulements secondaires de IT1, IT2 et IT3 sont con- nectés chacun à une résistance M1, M2 éventuellement M3 et un re- dresseur Ll, L2 ou L3. Les redresseurs sont représentés comme étant à plusieurs directions mais peuvent aussi être à une seule direc- tion.

   Pour le circuit du transformateur IT1 avec redresseur Ll et résistance Ml, la tension secondaire est prise entre les points 
0 et 1 du côté secondaire de T, pour le second circuit la tension est prise entre les points 0 et 2, et pour le troisième circuit entre les points 0 et 3. Par cette disposition de connexion les deux tensions partielles de chaque circuit sont soustraites ou additionnées par vecteur, la différence ou la somme/ redressée et amenée aux bobines de commande Spl, Sp2 ou Sp3. 



   De cette façon on amène différentes fractions de courant et de tension aux différents groupes de bobines. On peut en même temps veiller à ce que les courants, les tensions, ou les deux ne soient pas en phase dans les différents groupes. 



   Le relais présente un quatrième enroulement H, constituant un enroulement auxiliaire et servant à donner au noyau commun du relais une pré-aimantation constante ou provenant d'un autre moyen, la disposition de l'organe déclencheur étant ainsi réalisée. 



   On sait que la résistance d'un redresseur sec ordinaire dépend de la charge du. redresseur. La résistance d'un redresseur change aussi légèrement avec le temps (vieillissement), ce qui peut entraîner un faux mesurage. Pour éviter cet inconvénient au- tant que possible, les résistances M1, M2 éventuellement M3 choi- sies en rapport avec la grandeur requise, sont placées en série avec les redresseurs, comme le montre la figure la. Par cette dis- position, le courant amené au relais déclencheur s'abaisse, d'ou rc sulte l'emploi d'un relais déclencheur sensible. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   En général, le rapport pour la connexion conformément à la figure la sera: 
 EMI3.1 
 IN = k (+Zsl-z01 1 l Its2- Jzo21l "s3-:J z03 II....) 
On pourrait encore ajouter plusieurs redresseurs. 



   Dans cette équation,   IN   est le nombre d'enroulements-ampère du relais et k une   constante. S   est, comme déjà mentionné, le vec- teur de   tension, #le   vecteur de courant, z01, z02, et   z03   des ré- sistances complexes et s1 s2 et s3 des facteurs complexes. (Dans l'équation les vecteurs sont indiqués par des lettres cursives et les grandeurs absolues par des lettres imprimées. Le signe "absolu" montre dans cette équation que la différence vectorielle est re- dressée).

   La condition que   IN=O,   c'est-à-dire que le relais est à la limite de déclenchement est donnée par les équations d'im- pédance suivantes (voir aussi figure le, représentant le diagramme du vecteur pour l'équation générale) : 
 EMI3.2 
 ( slz z01 s2z z0 j s3 z-z03 I .... ) - 0 ou ( Si Z2+ZOl-2S1ZCOS(-1) S + 53....+.... )= 0   Dans ces équations Z= E, z=6/@, sont égales à l'angle en- # # 1 J tre et J et#= à l'angle entre z0 et s. Quant au signe précédant   l'équation ( + ou - )la condition est que l'équation contienne au moins un + ou un-. Dans la figure lc on a supposé que s a la direction R. 



   Quand l'organe déclencheur est disposé de sorte se trouver juste à sa limite d'activité quand le nombre total d'enroulements- ampère des bobines reliées aux redresseurs est égal à 0, cette li- mite dépendra uniquement de l'impédance et du cosinus de   l'angle   entre  #et J.   



   Quand l'organe déclencheur n'est pas disposé comme mention- né précédemment, la limite d'activité sera fonction aussi du cou- rant I et/ou de la tension E. 



   La figure lb montre une variante dans laquelle les tensions 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 des trois résistances Dl, D2, D3 connectées en série sont addi- tionnées et /ou soustraites, la tension résultante agissant soit directement, soit à l'intervention d'un amplificateur F, par exem- ple un tube thyratron, sur un relais. 



   Dans cet exemple, le transformateur T comporte trois en- roulements secondaires séparés V1, V2 et V3 de telle sorte que les 3 circuits de redresseur peuvent être séparés électriquement du côté alternatif. 



   Dans le mode de connexion selon la figure Ib, on peut appliquer la même équation que pour la figure la, à l'exception   to@   -fois qu'au lieu du nombre d'enroulements-ampère IN, la tension de commande Est est à communiquer au tube. Le principe fondamental est donc qu'on forme la somme vectorielle ou la différence entre des grandeurs, écartées de la tension et du courant du réseau à pro- téger. Cette somme ou cette différence est dirigée vers un redres- seur après quoi cette grandeur résultante redressée est amenée à une bobine ou une résistance comme un courant. 



   Deux ou plusieurs systèmes semblables forment la résultan- te de IN,de L ou des tensions par D. 



   En pratique il est souhaitable d'obtenir une courbe d'im- pédance en forme de cercle ou d'une ligne droite (c'est-à-dire   d'un   cercle d'un rayon infiniment grand et son centre à l'infini). Il peut également être désirable que la courbe d'impédance aye la forme d'une ellipse, une hyperbole, etc. Pour les cas mentionnés et pour d'autres cas spéciaux, la connexion pourra en général être simplifiée. 



   1) Si l'on vise l'obtention d'une courbe d'impédance en forme de cercle, il ne faut que deux groupes de redresseurs (voir figure 2a), et l'équation pour le nombre d'enroulements-ampère en résultant est la suivante: 
 EMI4.1 
 IN = k cÎ (b+a) - z0 (d+c)! - î ±(b-a) - 1 zQ (d-c)1 J La figure 2b montre le cercle d'impédance et on y trouve 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les mêmes constantes que dans l'équation pour le nombre d'enroule- ments-ampère. Par le choix de z0 et des constantes a, b, c, d, on peut réaliser des cercles d'impédance de grandeurs et de positions quelconques. Quand par exemple d=0, le cercle d'impédance passe par Origo et il se produit un relais 2 distance et de direction combiné. Quand b=0 et que z0 est rendu inductif, on réalise un re- lais à réactance.

   Si d et a=0, on réalise un relais de direction, cette connexion spéciale étant déjà connue. Quand d/b=c/a, on réali se un relais à impédance. Quand d=c et b=a, on obtient la connexion de relais à impédance déjà connue: 
IN = k   (1#1-  1Jz01) 
La résistance complexe zo peut être différente dans les deux groupes de redresseurs, tout en obtenant cependant continuelle ment des cercles d'impédance. 



   Comme l'indiquent les figures la, lb et 2a, les résistances M1, M2, M3 sont placées en série avec les redresseurs Ll, L2 ou éventuellement L3. S'il y a seulement deux systèmes de redresseurs, on peut veiller à ce que ceux-ci soient également chargés au mo- ment où le relais se trouve à sa limite d'activité; par le choix judicieux de redresseurs à résistance propre identique, des ré- sistances placées en série deviendraient théoriquement superflues. 



  Par suite du vieillissement des redresseurs il se peut toutefois que leurs résistances propres varient légèrement et il serait donc dans ce cas nécessaire de prévoir des résistances placées en série. 



   2) Si on veut obtenir une courbe d'impédance en forme d'ellipse, on peut comme dans la figure 2a transformer le schéma de montage d'après l'équation ci-après pour le nombre résultant d'enroulements-ampère: 
 EMI5.1 
 La figure 3 montre l'ellipse avec les constantes qu'on 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 peut retrouver également dans l'équation. L'ellipse peut être déterminée quand le grand axe est déterminé par r1, le petit axe par r2, l'éloignement du centre par d = z0 et l'angle par   #AB.   
 EMI6.1 
 



  Il en résulte que: f -q ( rrl2+ r22 - rl) c ZO ( 2r l - \lj r l + r 2 ) Si l'on désire laisser passer l'ellipse par Origo, on a: 
 EMI6.2 
 
Des formules correspondantes peuvent être dressées pour l'hyperbole et d'autres courbes. Comme mentionné ci-dessus, un re- lais très sensible est nécessaire dans certains cas. La connexion peut comporter alors un relais dont l'armature est attiré en acti- vité normale et libéré par un moyen élastique correspondant à la grandeur de la force magnétique rémanante du relais. Le relais se trouve donc à la limite de déclenchement, c'est-à-dire l'arma- ture est libérée lorsque la somme des IN traversés par les courants redressés devient égale à 0. 



   Tenu compte de la petite masse de l'armature et la grande force élastique que l'on peut y appliquer, l'armature déclenche même quand le champ traversé par les enroulements-ampère passe rapidement d'une direction à la direction opposée en prenant une grande valeur. Dans les cas où l'impédance normale est sensible- ment supérieure à l'impédance linéaire du réseau, on peut prévoir que le relais fonctionne de lui-même dès qu'une tension normale réapparaît. Dans d'autres cas, il sera nécessaire de prévoir une disposition supplémentaire pour le retour de l'armature. Ce retour peut être assuré par un courant continu passant par   la/bobine   auxi- liaire.

   Ce courant doit par conséquent être assez élevé pour que l'armature soit attirée.On peut connecter ce courant continu à la main en l'appliquant aux contacts d'un interrupteur d'un réseau à haute tension ou en le faisant traverser un relais séparé. On peut par exemple combiner deux ou plusieurs des   dispositifsusmentionnés   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de telle façon qu'un dispositif fait agir l'autre quand le vecteur d'impédance entre dans son cercle d'impédance, de sorte que l'ar- mature vers      ce dernier soit attiré. L'autre dispositif agit alors'aussitôt que le vecteur d'impédance sort du cercle d'impédance auquel ce dispositif a été adapté, le dispositif nommé en premier lieu reprenant alors sa position initiale. 



   Au lieu d'utiliser le relais susdit pour définir l'effi- cience de la somme des   IN,   pour les courants redressés, on pour- rait appliquer d'autres relais, dépendant de la direction du cou- rant, par exemple un relais à bobine mobile ou polarisée. 



   On peut également, comme indiqué par la figure lb, addi- tionner et/ou soustraire les tensions continues et faire agir les résultantes sur un relais ou un amplificateur qui pourrait éven- tuellement agir directement ( Tube thyraton,   Transducteur ).   



   REVENDICATIONS. 



     1.   Dispositif de connexion pour organes à redresseurs phases et/ou à impédance, caractérisé par le fait que le courant et la tension ou les grandeurs en dérivant sont additionnées ou soustraites vectoriellement dans le réseau dont l'impédance et/ou le déphasage doivent être déterminantes pour l'activité de l'orga- ne et sur quoi la grandeur résultante est redressée, et par le fait que le courant continu et/ou la tension ou l'action de la grandeur redressée est additionnée et/ou soustraite dans deux ou plusieurs groupes semblables avec différentes parties à courant alternatif ou   à   tension, de telle façon oue la condition : Somme et/ou diffé- rence soit uniquement dépendante de l'impédance ou de l'amplitude phases du réseau.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte deux groupes dans lesquels, lorsque la diffé- rence est égale à zéro, le lieu géométrique pour l'impédance comme fonction de l'amplitude de déphasage devient un cercle de grandeur et de position quelconques dans un diagramme vectoriel qui peut <Desc/Clms Page number 8> être déterminé dans les deux groupes par réglage des parties des composantes de courant alternatif et de tension alternative.
    3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par la fait qu'il comporte trois groupes dans deux desquels les in- fluences des composantes du courant alternatif sont identiques et les courants continus ou les tensions continues de ces deux grou- pes ou leurs effets sont additionnent que simultanément le courant continu, la tension ou leurs effets sont soustraits de la somme sus- mentionnée dans un troisième groupe dont la composante de la tensi@@ alternative est égale à zéro et où, lorsque la différence est égale à zéro, le lieu géométrique pour le vecteur d'impédance comme fonction de l'amplitude de déphasage devient une ellipse de gran- deur, forme ou position quelconques qui peut être définie dans groupes les trois/par le réglage des composantes du courant alternatif et de la tension alternative.
    4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte trois groupes dans deux desquels les influen- ces des composantes du courant alternatif sont identiques et les courants ou tensions continues de ces deux groupes ou leurs effets sont soustraits et que simultanément, le courant continu, la ten- sion ou leurs effets sont soustraits de la différence susmentionnée ou sont ajoutés à celle-ci dans un troisième groupe dont la compo- sante de la tension alternative est égale à zéro, et où, lorsque la différence est égale à zéro, le lieu géométrique pour le vecteur d'impédance comme fonction de l'amplitude de déphasage devient la moitié d'un hyperbole de grandeur, forme et position quelconques dans un diagramme vectoriel, pouvant être déterminé par le réglage des parties des composantes du courant et de la tension alternatifs 5.
    Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que des courants continus agissent sur un relais électro- magnétique dont l'armature est normalement attirée, de telle sorte que, lorsque le nombre d'enroulements-ampère résultant des courants <Desc/Clms Page number 9> continus susmentionnés est égal à zéro, l'armature présentant une réaction élastique telle qu'elle se trouve à la limite de dégage- ment de l'aimant;éventuellement par l'emploi d'une magnétisation supplémentaire, alors que l'armature par exemple est maintenue par l'aimant quand le nombre de tours-ampère du courant continu a une direction correspondante au travail normal tandis qu'elle est détachéede l'aimant quand ce nombre de tours-ampère change sa direction, de telle façon que les contacts sont influencés.
    6. Dispositif selon les revendications 1 et/ou 5, caracté- risé par le fait que la tension résultante des redresseurs influer ce un amplificateur, par exemple, un tube de Thyratron ou un trans ducteur, qui à son tour influence par exemple un relais ou bobine de déclenchement.
    7. Dispositif selon les revendications 1,5 et/ou 6, carac- térisé par le fait que le relais reprend sa position initiale avant que l'impédance normale soit atteinte et que l'impédance en ques- tion est essentiellement dépendante de la tension du réseau, de l'espace entre l'armature et le noyau et de la force (caractéris- tiques) du ressort de l'armature.
    8. Dispositif selon les revendications 1,5 et 6, caractéri- sépar le fait que l'armature est repousséà l'aide d'un courant continu qui traverse le noyau et une bobine et qui est fourni par l'interrupteur du réseau, des contacts de service de la station, des relais de courant et/ou de tension, ou des dispositifs analo- gues.
    9. Dispositif selon la revendication 1, substantiellement du type donnant une courbe d'impédance par Origo, caractérisé par un circuit de résonance disposé dans le circuit de tension, en rapport avec la fréquence du réseau et, de telle façon que la ten- sion augmente d'une ou deux périodes avant d'atteindre la tension de court-circuit, un déclenchement plus puissant et plus rapide étant atteint pour les impédances minimes. <Desc/Clms Page number 10>
    10. Dispositif selon les revendications 1 et 5 jusque 9, caractérisé par le fait que dans des cas spéciaux, quand une sécu- rité supplémentaire contre une activité défectueuse ou quand aucune activité n'est désirée, par exemple, quand le réseau se trouve long temps sans tension, quand l'apport de tension est interrompu, quand le courant tombe en dessous d'une certaine valeur...etc., l'action est contrariée ou éventuellement atténuée par l'introduction d'un courant supplémentaire ou par la modification de la puissance du ressort de l'armature ou de l'aimant.
    11. Dispositif selon les revendications précédentes, carac- térisé par le fait que l'action est rendue plus ou moins dépendante du courant suivant que l'on s'écarte plus ou moins de la réglémen- tation mentionnée.
    12. Dispositif suivant une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé par le fait que deux ou plusieurs des ten- sions sont combinées dans un réseau multiphasé de façon telle que rigoureusement le dispositif puisse déterminer/quelle direction prend l'énergie dans un réseau muni du dispositif, même si un court- circuit 'produit juste aux environs de la station de mesuration au cas où des phases analogues ne sont pas court- circuitées.
BE485412D BE485412A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE485412A true BE485412A (fr)

Family

ID=131333

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE485412D BE485412A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE485412A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0109096B1 (fr) Dispositif à inductance variable
EP0194163B1 (fr) Inductance variable auto-controlée à entrefers, et système électrique comprenant une telle inductance
FR2582166A1 (fr) Ensemble magnetique integre et alimentation electrique commutee le comportant
CA2173817A1 (fr) Alimentation a decoupage employant une inductance saturable pour la realisation d&#39;une source de courant impulsionnel
FR2736767A1 (fr) Dispositif pour la compensation d&#39;un courant de mise a la terre d&#39;un reseau electrique polyphase
BE485412A (fr)
EP1684395B1 (fr) Poste de transformation électrique moyenne tension / basse tension
EP2686931A1 (fr) Limiteur série de courant par circuit magnétique à trous et fenêtres
CH358153A (fr) Installation d&#39;interconnexion de deux parties d&#39;un réseau à courant alternatif polyphasé
CA1084995A (fr) Circuit de controle de l&#39;induction d&#39;un transformateur d&#39;intensite
EP0085595A1 (fr) Dispositif de déclenchement différentiel à propre courant
CH620054A5 (fr)
BE523056A (fr)
CH231587A (fr) Dispositif à saturation magnétique.
BE430351A (fr)
FR2868844A1 (fr) Dispositif de mesure d&#39;un courant continu et dispositif de controle du fonctionnement d&#39;une batterie de vehicule automobile
BE528329A (fr)
BE465366A (fr)
BE364335A (fr) Dispositif de réglage sous charge de la tension des transformateurs de puissance ou des lignes
BE443670A (fr)
FR2477759A1 (fr) Systeme de commutation rapide de bobines d&#39;inductance et circuit a impedance variable comportant un tel systeme
CH460863A (fr) Dispositif de commutation à deux états stables
BE392225A (fr)
BE418705A (fr)
BE396503A (fr)