BE418705A - - Google Patents

Info

Publication number
BE418705A
BE418705A BE418705DA BE418705A BE 418705 A BE418705 A BE 418705A BE 418705D A BE418705D A BE 418705DA BE 418705 A BE418705 A BE 418705A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
windings
frequency
relay
transformer
fixed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE418705A publication Critical patent/BE418705A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H7/00Emergency protective circuit arrangements specially adapted for specific types of electric machines or apparatus or for sectionalised protection of cable or line systems, and effecting automatic switching in the event of an undesired change from normal working conditions
    • H02H7/04Emergency protective circuit arrangements specially adapted for specific types of electric machines or apparatus or for sectionalised protection of cable or line systems, and effecting automatic switching in the event of an undesired change from normal working conditions for transformers
    • H02H7/045Differential protection of transformers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Breakers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux relais. 



   Dans les dispositifs de protection différentielle des transformateurs de puissance, il est connu d'utiliser les courants   d'harmoniques   élevés qui prennent naissance au moment de l'enclenchement, pour empêcher le fonctionnement intempestif des relais de protection sous l'action du déséquilibre transitoire consécutif à l'enclenchement. 



   La présente invention porte sur une réalisation particulière d'un tel relais auquel est adjoint un dispositif lui donnant une caractéristique de fonctionnement à pour-   centage   permettant de l'utiliser aussi bien pour la protection des transformateurs à deux enroulements que pour la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 protection des transformateurs à trois enroulements respectivement reliés à trois sources d'énergie. 



   Cette réalisation est caractérisée par l'emploi d'un relais du type électrodynamique à fer dont,l'élément moteur, formé d'un cadre mobile en série avec le ou les enroulements du circuit fixe, est alimenté par un courant fonction du courant différentiel, tandis que l'élément antagoniste, à fer doux, comporte trois enroulements alimentés par des courants proportionnels à ceux qui traversent les trois enroulements du transformateur à protéger. 



   Les enroulements de l'élément antagoniste sont montés sur trois noyaux magnétiques, ayant une culasse   commune,   mais dont les dimensions sont telles que, les influences mutuelles entre les enroulements soient négligeables. 



   La suppression des fonctionnements intempestifs, lors de l'enclenchement du transformateur à protéger, est obtenue au moyen d'un condensateur monté en parallèle avec l'enroulement fixe de l'élément moteur et ajusté de façon que le couple moteur soit influencé par la fréquence et change de signe pour une fréquence comprise entre la fréquence nominale du transformateur et le double de celle-ci. 



   La composante continue est écoulée dans une bobine à très faible résistance, en dérivation sur l'ensemble des deux enroulements de l' élément moteur; cette bobine oppose, par contre, une grande réactance aux courants dont la fréquence est égale ou supérieure à la fréquence nominale du transformateur à protéger. 



   Il est avantageux d'alimenter le tout à l'aide d'un transformateur de courant, mais ce mode d'alimentation 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 n'est pas limitatif des possibilités de l'invention. 



   Les figures 1 et 2 représentent une forme parti- culière de réalisation, comportant un relais proprement dit et un filtre. 



   Il est entendu que cette forme n'est donnée qu'à simple titre d'exemple non limitatif. 



   L'élément moteur du relais comporte un cadre mobile 1 en bakélite moulée supportant un bobinage 2 ;   cadre pivoté autour d'un axe 3 se déplace dans l'entrefer   d'un circuit magnétique feuilleté 4 qui supporte deux bobi- nes 5 et 6 branchées en parallèle. 



   L'élément antagoniste comporte une partie mobile 7 en acier doux, pivotée sur l'axe 3, ayant la forme d'une étoile à trois branches écartées de 1200, et un circuit ma- gnétique 8 en tôles feuilletées ; ce dernier a la forme d'un hexagone irrégulier avec trois noyaux polaires 9, 10, 11 dirigés vers le centre de symétrie suivant trois axes à 120 . Chacun de ces noyaux porte un bobinage 12, 15, 14. 



   Les dimensions du fer mobile et du fer fixe sont telles que l'ensemble obtenu se comporte très sensiblement comme un système à trois éléments mobiles indépendants calés sur le même axe 3. On peut donc (fig.3), en alimentant chacune des trois bobines 12, 13, 14 par un courant pro- portionnel au courant circulant dans chacun des enroulements 15, 16, 17 d'un transformateur d'échange entre trois sour- ces d'énergie, obtenir du relais un fonctionnement suivant une caractéristique dite à pourcentage. 



   Ce système est applicable également à un transfor- mateur de puissance à deux enroulements; il suffit pour cela, soit d'alimenter une des bobines du système antagoniste par   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 un courant proportionnel au courant dans le primaire du transformateur de puissance, et une autre bobine par un courant proportionnel au courant secondaire, en laissant la troisième bobine non connectée, soit de connecter deux bobines quelconques en parallèle (Fig. 4) , et de les alimen- ter par un courant proportionnel au courant secondaire (ou primaire), la troisième bobine étant alors alimentée par un courant proportionnel au courant primaire (ou secondaire). 



   Le système de contacts comporte une partie fixe 18, constituée par une pointe montée sur une platine isolan- te, et une partie mobile 19, constituée par deux contre-la- mes, portant une lame à l'extrémité de laquelle est rivée une pastille métallique que la rotation de l'équipage vient appliquer sur la pointe du contact fixe. 



   Le contact mobile est monté sur un bloc isolant 20, servant en   même   temps de support à une palette 21; cel- le-ci se déplace normalement dans l'entrefer d'un aimant 22 produisant un champ très intense. 



   L'ensemble "contact-palette-bloc isolant" est mon- té sur l'axe 3 dont il est rendu solidaire par un jeu de lames élastiques non représentées sur la figure 1. 



   L'invention prévoit, en outre, le filetage par un filtre approprié, du courant ou de l'ensemble des cou- rants agissant sur l'élément moteur décrit ci-dessus. 



   Ce filtre comporte un transformateur 23, une self-inductance 24 et une capacité 25. 



   Le primaire du transformateur 23 comportant trois prises afin d'obtenir trois valeurs de pourcentage, est ali- menté par le courant différentiel, le secondaire est branché aux bornes du circuit comprenant en série les inducteurs 5 et 6 et le cadre 2 de l'élément moteur. n 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
La self-inductance 24 est montée directement aux bornes du secondaire du transformateur 23; ses dimensions sont telles que son impédance pour la fréquence fondamentale soit grande par rapport à l'impédance des enroulements de l'élément moteur du relais et que sa résistance soit faible par rapport à celle de l'élément moteur. 



   Son rôle est   d'éli:miner   lors de l'enclenchement du transformateur de puissance, l'influence de la composante continue qui tend à actionner   l'équipage   du relais dans le sens de la fermeture des contacts. 



   La capacité 25 est branchée aux bornes des inducteurs 5 et 6 du circuit moteur, elle est ajustée à une valeur telle que le relais ait un couple dans le sens de la fermeture du contact quand le filtre est alimenté par un courant à la fréquence fondamentale, et un couple en sens inverse quand l'alimentation est faite par un courant à fréquence supérieure ou égale au double de la fréquence fondamentale. 



   La capacité et le cadre du relais sont respectivement protégés contre les surtensions transitoires par deux lampes au néon 26 et 27.

Claims (1)

  1. RESUME.
    ------------- La présente invention concerne divers perfectionnements aux relais de protection des transformateurs, lesdits perfectionnements portant principalement sur l'emploi d'un relais électrodynamique à fer parcouru par un courant différentiel dont le couple moteur est fourni par l'action entre un ou plusieurs enroulements fixes, sur un cadre mobile, les deux enroulements du circuit fixe étant montés en série <Desc/Clms Page number 6> avec celui du cadre mobile, l'ensemble étant shunté par une bobine dont la résistance est faible et la réactance élevée, pour la fréquence normale, est élevée par rapport à la résistance et à la réactance des enroulements actifs.
    Un condensateur dérivé sur les enroulements fixes est ajusté de façon que le couple actif change de signe pour une fréquence comprise entre la fréquence nominale et le double de celle-ci.
    Le couple antagoniste du moteur est fourni par l'action sur un fer doux mobile de trois enroulements parcourus par les courants des trois circuits du transformateur à protéger, les enroulements du relais étant montés sur trois noyaux faisant partie d'un même circuit magnétique mais dont la saturation est telle que les influences mutuelles des enroulements soient négligeables.
BE418705D BE418705A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE418705A true BE418705A (fr)

Family

ID=81156

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE418705D BE418705A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE418705A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0704867B1 (fr) Dispositif de déclenchement comportant au moins un transformateur de courant
EP1736784B1 (fr) Dispositif de mesure de courant différentiel, module de déclenchement et dispositif de coupure
EP0228584B1 (fr) Limiteur de courant alternatif
FR2584858A1 (fr) Interrupteur de circuit sans formation d&#39;arc
WO2007082858A1 (fr) Disjoncteur de générateur avec résistance insérée
FR2936352A1 (fr) Disjoncteur et transformateur de courant pour un disjoncteur
EP1684395B1 (fr) Poste de transformation électrique moyenne tension / basse tension
EP2926355B1 (fr) Actionneur a shunt magnetothermique, en particulier pour le declenchement de disjoncteur
BE418705A (fr)
EP0841670B1 (fr) Transformateur de courant, déclencheur et disjoncteur comportant un tel transformateur
EP2686931B1 (fr) Limiteur série de courant par circuit magnétique à trous et fenêtres
EP2686746B1 (fr) Régulateur de tension série à électronique protégée des courts-circuits par un découplage par circuit magnétique à trous et fenêtres
US3780348A (en) Self-controlled differential sectionaliser for the protection of low voltage electric power consumers
EP0895332B2 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions avec des Úclateurs en parallÞle comprenant chacun une inductance
CH195754A (fr) Dispositif de protection de transformateurs.
EP0074297A1 (fr) Capteur de courant hybride compensé
FR2698214A1 (fr) Limiteur de courant à varistance et à circuit magnétique.
FR2480998A1 (fr) Disjoncteur a courant de fuite sans transformateur totalisateur de courant
EP3251190B1 (fr) Dispositif de réglage dynamique de la tension d&#39;un réseau électrique, ensemble et réaseau électrique comprenant un tel dispositif
Kaufmann Electric-circuit fault-protective principles as applied to DC aircraft systems
FR2538608A1 (fr) Dispositif electronique de protection du circuit contacteur d&#39;un relais et relais equipe d&#39;un tel dispositif
BE506729A (fr)
BE351530A (fr)
BE380109A (fr)
BE507217A (fr)