BE475292A - - Google Patents

Info

Publication number
BE475292A
BE475292A BE475292DA BE475292A BE 475292 A BE475292 A BE 475292A BE 475292D A BE475292D A BE 475292DA BE 475292 A BE475292 A BE 475292A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
value
frequency
inductance
impedance
transducer
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE475292A publication Critical patent/BE475292A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03FAMPLIFIERS
    • H03F9/00Magnetic amplifiers
    • H03F9/02Magnetic amplifiers current-controlled, i.e. the load current flowing in both directions through a main coil

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Networks Using Active Elements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  !'Régulateur à transducteur". 



   Dans un montage connu d'un régulateur utilisant un transducteur, dans lequel la quantité à régler consiste en ou est représentée par une tension, le transducteur est muni de deux enroulements à courant continu qui s'opposent l'un à   @ .   l'autre, et qui sont reliés à ladite tension à travers des impédances ayant des oaractéristiques essentiellement   diffé-   rentes, de façon que les enroulements se neutralisent mutuel- lement pour une certaine tension normale, tandis que l'un ou l'autre des enroulements exerce une action supérieure quand la tension exeede ou tombe au-dessous de ladite valeur normale. 



  En général, le plus commode, surtout si la tension à régler ou représentant la quantité à régler est une tension alterna- tive, est d'employer des impédances consistant essentiellement en des inductances, et de redresser les courants traversant ces inductances. Dans ce cas, il est en général le plus approprié 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'employer une inductance à caractéristique à peu près recti- ligne et une autre à caractéristique déviant beaucoup de la rectiligne.

   La méthode le plus simple d'obtenir une telle caractéristique est d'employer une inductance à fer soturé, mais on emploie parfois un   type,plus   compliqué, par exemple une inductance dudit genre en parallèle avec une capacité, ce qui donne an courant rectifié une caractéristique de forme S, dont la partie utilisée pour le réglage a une valeur négative de la d.érivée du courant par rapport à la tension. Ainsi un réglage plus précis de la. tension peut être obtenu dans des conditions autrement égales. 



   Un inconvénient de l'emploi de deux telles réactances à caractéristiques très différentes est cependant que la position du point d'intersection   et) ainsi, la   valeur de la quantité réglée, deviennent assez dépendantes de la fréquence à un degré plus accentué, plus le réglage de la   tension:.est   précis à une fréquence constante. La présente invention comprend un dispositif pour remédier à cet inconvénient,   dont/la   caractéristique principale est que l'impédance   aant   une caractéristique à peu près recti- ligne est composée d'une inductance et d'une capacité de manière que la pente de sa caractéristique devienne essentiellement plus dépendante de la fréquence que celle d'une inductance simple. 



  Le sens dans lequel la pente doit être modifiée dépend de la caractéristique de l'autre impédance, comme on le verra dans la description suivante. 



   Un exemple de réalisation de l'invention est représenté d'une façon schématique dans la fig. 1 du dessin annexé, tandis que la   fige 2   représente un diagramme du mode de fonctionnement de cet exemple et la fig. 3 un diagramme correspondant d'un exemple modifié. 



   Dans la fig. 1, le chiffre 2 représente une inductance à fer saturé, qui est reliée en série avec un redresseur 3 entre une paire de bornes de courant alternatif, entre lesquelles la tension est à régler. Du côté courant continu, le redresseur 3 est relié à un enroulement 4 d'un transducteur   6.   6 représente 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une inductance   essentiellement   constante, qui est intercalée entre les bornes 1 et un redresseur 8 en parallèle avec un condensateur 7, le redresseur 8 alimentant un enoulement 9 du même transducteur 5.

   L'enroulement 9   s'oppose 4   l'enroulement 4, 
Le courant passant par l'enroulement 4 est représenté e comme fonction de la tension entre les bornes 1 à fréquence normale, par la courbe A de la fig. 2, les abscisses représentent des courants et les ordonnées des tensions. Le courant passant par l'enroulement 9 dans les mêmes conditions est représenté par la ligne droite B. Les enroulements 4 et 9 ont les mêmes nombres de spires, et les courbes A et B peuvent donc représenter aussi leurs nombres   d'ampère,,,tours.   Quand ces derniers sont égaux au point e, le régulateur est en équilibre, et il règle donc à la tension correspondant au point e.

   Or, si la fréquence est augmentée de 20%, par exemple, la courbe A est remplacée par la courbe pointillée A pourvu que l'inductance 2 détermine essentiellement le courant dans l'enroulement 4. S'il y avait une impédance constante (par exemple une résistance ohmique) en série avec l'enroulement 9, le nouveau point dtintersection deviendrait le point e1, correspondant à une tension élevée de plus de 20%, 
Si   l'enroulement   9 se trouvait en série avec une impédance croissant simplement avec la fréquence,   par exemple   une inductance sans fer saturé, la ligne B se transformerait en la ligne B, qui coupe la courbe A1 au point el, qui est supérieur à e de 
20% et donne donc une   tens.on   supérieure de' 20%.

   En dimensionnant d'une façon appropriée le condensateur 7 par rapport à l'induc- 
B en 1a ligne tance constante 6, on peut cependant transformer la ligne B2. qun coupe la courbe h1 au point e2, qui est au niveau du point e et représente donc la même tension à la fréquence élevée. Avec la forme représentée de la courbe A et avec les dimensions employées, cela correspond, comme le montre un calcul, a une valeur de l'admittance du condensateur d'à peu près 0,38 de celle de l'inductance à la fréquence normale, et généralement l'admittance 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du condensateur doit être inférieure à celle de l'inductance, c'est-à-dire que la valeur de l'inductance doit être inférieure à celle donnant résonance avec la   capacité à   la fréquence normale. 



   Au lieu de maintenir la tension réglée tout-à-fait constante à une fréquence variable,   comme   il a été décrit, il peut dans certains cas être préférable d.e faire varier ladite tension avec la fréquence, soit dons le même sens que la fréquence, soit   dang   le sens opposé. Une variation de la fréquence est en général causée par une variation de la proportion entre l'offre et la demande d'énergie électrique, et cette proportion peut parfois   tre   influencée par un réglage de la tension.

   Une petite voriation de la tension avecla fréquence peut faeilementetre effectuée en choisissant une proportion appropriée entre les admittances de l'inductance 6 et du condensateur   7.   Si, dans la fig. 1, un condensateur est   relié en   parallèle à l'inductance 2 d'une manière bien connue en soi, on peut donner à la caractéristique A de la fig. 2 la forme représentée par la courbe C de la fig. 3. Le point d'intersection f entre cette courbe et la ligne droite D représente dans ce cas la valeur normale de la tension. En augmentant la fréquence de 10%, la courbe C se   tranforme   en C1, et le point d'intersection   ehtre   cette courbe et la ligne D1, tournée en proportion de l'augmentation de la fréquence, repré- sente une tension essentiellement augmentée.

   Pour restituer dans ce cas la valeut de tension normale, la ligne P doit être tournée dans le sons opposé, à savoir dans le position D2, ce qui dépend du fait que la dérivée de la tension par rapport au courant suiyant la courbe C est négative dans la région en question. Une rotation jusqu'à la position D2 peut être effectuée en faisant, dans un montage en paraître d'une inductance et d'un condensateur, l'admittance de ce dernier supérieure à celle de la première. 



   La sensibilité de fréquence augmentée de l'impédance essentiellement constante peut aussi être obtenue en composant cette impédance d'une inductance et   d'un   condensateur en série. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



    @   Un calcul montre alors qu'une valeur du quotient entre tension et courant augmentée pour une augmentation de la fréquence, telle qu'elle est nécessaire d'après la fig. 2, est obtenue si la réactance de l'inductance à la fréquence normale est supérieure à la valeur numérique de la réactance du condensateur, et qu'une valeur réduite dudit quotient pour une augmentation de la fréquence, telle qu'elle est nécessaire d'après la fig.3, est donc obtenue si la réactance de l'inductance à la fréquence normale est inférieure à la valeur numérique de la réactance du condensateur.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.- l.- Régulateur à transducteur, dans -lequel la quantité à régler est représentée par une tension influençant deux enrou- lements à courant continu opposés d'un transducteur à travers des impédances dont l'une comprend une réactance ayant une caractéristique déviant essentiellement de la forme rectiligne, tandis que l'autre s'approche davantage d.e la forme rectiligne, caractérisé en ce que la seconde impédance consiste en une combinaison d'une inductance à caractéristique essentiellement rectiligne et d'une capacité, ces éléments étant dimensionnés mutuellement de façon que la veleut de l'impédance varie, lors d'une variation de la fréquence, beaucoup plus rapidement que la fréquence , 2.- Régulateur à transducteur d'après la revendication 1,
    caractérisé en ce que la proportion entre les composantes de la deuxième impédance est telle que la tension appliquée, à laquelle les deux enroulements opposés donnent le même nombre d'ampèretours, est maintenue à peutprès constante quand 1a fréquence varie.
    3.- Régulateur à transducteur d'après la revendication 1, caractérisé en ce que la tension appliquée, à laquelle les deux enroulements opposés donnent le même nombre d'ampèretours, varie beaucoup moins que la fréquence lors d'une variation de cette dernière.
    4 ?- Régulateur à transducteur d'après la revendication 1, <Desc/Clms Page number 6> destiné pour une certaine fréquence normale, caractérise en ce que l'inductance et 1a capacité de la deuxième impédance sont reliées en parallèle, et que, pour une valeur positive de la dérivée de la tens¯,ion de l'impédance non linéaire par rapport au courant, la valeur de l'inductance est un peu infé- rieure, et pour une valeur négative de ladite dérivée, la valeur de l'inductance est un peu supérieure à la valeur en résonance avec la capacité, à la fréquence normale.
    5.- Régulateur à transducteur d'après la revendication 1, destiné pour une certaine fréquence normale, caractérisée en ce que l'inductance et la capacité de la deuxième impédance sont reliées en série,et que, pour une valeur positive de la dérivée de la tension de 1''impédance non linéaire par rapport au courant, la valeur de l'inductance est un peu supérieure, et pour une valeur négative de ladite dérivée, la valeur de l'inductance est un peu inférieure à la valeur en résonance avec la capacité, à la fréquence normale.
BE475292D BE475292A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE475292A true BE475292A (fr)

Family

ID=124021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE475292D BE475292A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE475292A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE475292A (fr)
BE432356A (fr) montage destine à maintenir constante la tension aux bornes d&#39;un dispositif consommateur de courant
FR2502418A1 (fr) Bloc d&#39;alimentation electrique a decoupage pour appareils electroniques
CH359204A (fr) Dispositif régulateur de tension
FR2619735A1 (fr) Dispositif de compensation du courant reactif en fonction de la charge pour transformateur en particulier pour un transformateur de soudage
BE519791A (fr)
BE476166A (fr)
BE403437A (fr)
BE459007A (fr)
BE397286A (fr)
BE382009A (fr)
BE496902A (fr)
BE400749A (fr) Dispositif de compoundage et de limitation des surintensités pour appareils à décharge électrique contrôlés
BE386013A (fr)
CH161441A (fr) Dispositif de réglage automatique de tension pour courant alternatif.
BE409667A (fr) Dispositif de contrôle des appareils à décharge électrique utilisant une méthode différentielle
BE455790A (fr)
BE373075A (fr)
BE480379A (fr)
BE364098A (fr)
BE468115A (fr)
BE474729A (fr)
CH150714A (fr) Procédé et appareil pour le réglage d&#39;un courant électrique alternatif.
BE440701A (fr)
CH275596A (fr) Régulateur de tension.