BE432356A - montage destine à maintenir constante la tension aux bornes d'un dispositif consommateur de courant - Google Patents

montage destine à maintenir constante la tension aux bornes d'un dispositif consommateur de courant

Info

Publication number
BE432356A
BE432356A BE432356DA BE432356A BE 432356 A BE432356 A BE 432356A BE 432356D A BE432356D A BE 432356DA BE 432356 A BE432356 A BE 432356A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
voltage
tube
grid
current
consuming device
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Philips Nv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Philips Nv filed Critical Philips Nv
Publication of BE432356A publication Critical patent/BE432356A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05GX-RAY TECHNIQUE
    • H05G1/00X-ray apparatus involving X-ray tubes; Circuits therefor
    • H05G1/08Electrical details
    • H05G1/10Power supply arrangements for feeding the X-ray tube
    • H05G1/22Power supply arrangements for feeding the X-ray tube with single pulses
    • H05G1/24Obtaining pulses by using energy storage devices

Landscapes

  • X-Ray Techniques (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Montage destiné à maintenir constante la tension aux bornes d'un dispositif consommateur de courant. 



   On connaît des montages destinés à maintenir constan- te la tension aux bornes d'un dispositif consommateur de cou- rant, ce dernier étant alimenté par l'intermédiaire d'un tube de réglage. Les variations de tension du dispositif consomma- teur de courant sont transmises à la grille, du tube de réglage dans un rapport donné. Ceci a pour effet de modifier la résis- tance de ce tube d'une façon telle que l'intensité du courant reste à peu près constante et que les variations de tension de la source du courant soient absorbées en substance par le tube de réglage,, tandis que seulement une faible proportion de variations est transmise au dispositif consommateur de courant. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On a proposé antérieurement d'utiliser dans des montages de ce type un tube amplificateur pour que la tension puisse être maintenue constante plus efficacement encore. 



  Dans ce cas, la grille et la cathode de ce tube amplificateur sont connectées aux bornes du dispositif consommateur de courant et la tension d'une résistance du circuit anodique de ce tube est appliquée entre la grille et la cathode du tube de commande. 



   La présente invention a pour objet un perfectionne- ment apporté à un montage dans lequel on utilise un tube amplificateur, ce tube convenant particulièrement, bien que non exclusivement, à régulariser la tension d'un tube à rayons X. 



   Dans le montage qui fait l'objet de l'invention, la tension du tube amplificateur fait office de tension de grille négative dans le circuit de grille du tube de réglage et le potentiel de la grille du tube amplificateur dépend de la ten- sion aux bornes d'une manière telle que, contrairement au dispositif connu, elle augmente lorsque la tension de borne diminue. 



   Le montage qui fait l'objet de l'invention offre cet avantage que le tube de commande a une tension de grille fixe. Ceci est d'intérêt surtout pour le fonctionnement d'un tube à rayons X. Pour les charges instantanées nécessaires dans ce cas il y a avantage à ce que la tension du tube ait sa valeur correcte d'emblée. Lorsque le circuit de grille du tube de réglage comporte dans ce cas de fortes résistances, la capacité interne entre l'anode et la grille du tube de réglage a pour effet que, dans le cas de variations de tension rapides, le potentiel de la grille du tube de réglage peut être influencé intensément par la variation de la tension ano- dique de ce tube. 



   Le montage qui fait l'objet de   l'invention   offre l'avantage additionnel que la résistance interne du tube de   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 réglage peut être très faible. Cela correspond à ce que la tension aux bornes du dispositif consommateur de courant peut être maintenue même lorsque la tension de la source de courant est devenue égale à une valeur très voisine de la valeur théorique de la tension aux bornes. Ceci est d'un intérêt particulier, lorsqu'un tube à rayons X est alimenté par la décharge d'un condensateur. 



   Dans le montage qui fait l'objet de l'invention des courants de grille d'une valeur notable peuvent circuler., lorsqu'on utilise une tension de grille positive, parce que la source de courant par laquelle ces courants sont fournis n'est pas montée en série avec des résistances supplémentaires. 



  Ceci permet de réduire la résistance du tube de réglage d'une manière très considérable. Lorsqu'un tube   à   rayons X est alimenté par un condensateur chargé, l'énergie contenue dans le condensateur peut ainsi être utilisée plus efficacement, de sorte qu'il suffit d'employer un condensateur plus petit pour une énergie d'exposition déterminée. 



   La source de tension de grille positive est, de pré-   férence  reliée à la cathode du tube de réglage ce qui permet que la capacité de la grille du tube devienne minimun et que la tension de la grille soit maintenue aussi constante que possible. 



   La description du dessin annexé,   donné-a.   titre d'exemple non limitatif., fera bien comprendre comment l'inven- tion peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que de la description faisant bien entendu partie de celle-ci. 



   Le dessin montre un mode de réalisation du montage qui fait l'objet de l'invention. Dans ce montage, letube amplificateur, une source de courant auxiliaire et un poten-   tiomètre,   reliés entre eux dans l'ordre indiqué., sont montés en parallèle avec le dispositif consommateur de courant. Le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tube amplificateur et la source de courant auxiliaire sont shuntés par une résistance anodique. La grille du tube ampli- ficateur est reliée à un branchement du potentiomètre. 



   Sur le dessin, la référence 1 désigne la source de courant à tension variable, par exemple un condensateur qui peut se décharger dans un tube à rayons X 2 ayant une cathode 17 et une anode 18. Le dispositif de mise en charge du conden- sateur n'est pas représenté, parce qu'il peut être un des dis- positifs connus dans ce but. 



   Un tube de réglage 3 est monté en série avec le tube à rayons X 2 et absorbe la différence de tension entre la ten- sion variable du condensateur et la tension qui existe dans le tube à rayons X 2. De plus, un tube amplificateur 4, une source de courant auxiliaire 5 et un potentiomètre, comportant les parties   6',et   7, sont montés en parallèle avec le tube à rayons X. Le tube amplificateur 4 et la source de courant auxiliaire 5 sont shuntés par une rési stance anodique 8. 



   Le condensateur 1 transmet, par l'intermédiaire du tube de réglage 3, un fort courant à travers le tube à rayons X 2 et un faible courant à travers le tube amplificateur 4 et les résistances 6 et   7.   Un courant passe de la source de cou- rant auxiliaire 5 par la résistance 8 au tube amplificateur 4. 



  La source du courant 5 peut être formée par la combinaison connue d'un transformateur, d'un redresseur et d'un dispositif de filtrage. La grille 9 et la cathode 10 du tube de réglage sont connectées respectivement à la cathode 11 et à l'anode 12 du tube amplificateur 4. La grille 13 de ce dernier tube est reliée à la prise de dérivation 14 du potentiomètre 6, 7. De ce fait, la tension de grille du tube amplificateur 4 est fonction de la haute tension qui existe dans le tube à rayons X 2. Le potentiel de la grille 13 augmente, lorsque la tension du tube à rayons X 2 diminue. 



   La résistance 8 peut avoir une valeur de, par exem- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ple, 105 ohms et la résistance 7 une valeur de 60 megohms, tandis que la résistance 6 est réglable, par exemple, entre 
1 et 3 megohms. Là tension de la source de courant auxiliaire 
5 peut être, par exemple de   2000   volts et la valeur théorique de la tension du tube à rayons X peut être réglable entre   40   et   90   kvs. Il   s'est   établi dans la pratique une condition dans laquelle la chute de tension de la partie 6 du potentio- mètre équivaut environ à la tension de la source de courant auxiliaire 5.

   La tension aux bornes du tube à rayons X est   maintenue constante à une valeur ER qui peut être exprimée par l'équation ER=E5##### dans laquelle E5 est la tension de la source de courant auxiliaire 5, tandis que R6 et R7 sont les résistances du potentiomètre.   



   On voit qu'un réglage de la tension 6 permet de faire varier la tension qui s'établit dans le tube à rayons X, de sorte que le montage qui fait l'objet de l'invention offre un réglage facile de la tension. 



   Lorsque, par suite de la circulation de courant, la   tension du condensateur 1 s'approche de la tension du tube ER, la chute de tension du tube 3 doit devenir aussi faible que   possible. Ceci exige une tension positive pour la grille du tube 3, ce qui s'accompagne   d'un   courant de grille notable. 



   Pour la fourniture de ce courant de grille on a prévu une source de courant 15 choisie de manière   à   pouvoir transmettre un courant notable à travers le tube 4 pour une tension de grille du tube 4 égale à zéro. Comme le circuit dans lequel ce courant de grille circule ne comporte pas de résistance ohmique notable il est ainsi possible de réduire la résistance interne du tube de réglage 3 à une valeur négligeable. 



   La source de tension de polarisation 15 est montée de préférence entre la cathode 10 du tube de réglage 3 et l'anode 12 du tube amplificateur 4, parce qu'alors, dans le   cas de variations rapides de tension, sa capacité interne in- @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 flue moins sur la tension de grille du tube de réglage 3 que dans le cas où elle est montée entre la grille 9 du tube 3 et la cathode 11 du tube 4. 



   Le dessin montre encore un commutateur 16 qui, con-   curanment   avec la source de courant 19, relie la grille et la cathode du tube amplificateur. Lorsque ce commutateur est fermé, un potentiel négatif est appliqué à la grille 
13 par la source de courant 19, de sorte que le tube amplifi- cateur ne donne pas passage au courant, la grille 9 est fortement négative et aucun courant ne circule à travers le tube de réglage 3 ou le tube à rayons X 2. L'ouverture du commutateur 16 a pour effet de mettre en action le tube à rayons X, la tension du tube s'établissant alors conformément à l'équation mentionnée ci-dessus.

Claims (1)

  1. RESUME.
    ------------ Cette invention concerne : Un montage permettant de maintenir constante la tension aux bornes d'un dispositif consommateur de courant, notamment d'un tube à rayons X, qui est alimenté, par l'in- termédiaire d'un tube de réglage, par une source de courant à tension variable, par exemple un condensateur, la particu- larité essentielle de ce montage consistant en ce que la ten- sion d'un tube amplificateur, dont la tension de grille est une fonction décroissante de ladite tension aux bornes, fait office de tension de grille négative dans le circuit de grille du tube de réglage, ce montage pouvant présenter en outre les particularités suivantes, séparément ou en combinaison:
    a. le tube amplificateur, une source de courant auxiliaire e¯t un potentiomètre, reliés entre eux dans l'ordre indiqué, sont montés en parallèle avec le dispositif consomma- teur de courant, tandis que l'ensemble du tube amplificateur et de la source de courant auxiliaire est shunté par une <Desc/Clms Page number 7> résistance et la grille du tube amplificateur est reliée à une prise de dérivation du potentiomètre. b. le circuit de grille du tube de réglage comporte une source de tension de polarisation positive. c. la grille et la cathode du tube amplificateur peuvent être reliées entre elles, au moyen d'un commutateur., par une source de tension de grille négative.
BE432356D 1938-01-27 1939-01-25 montage destine à maintenir constante la tension aux bornes d'un dispositif consommateur de courant BE432356A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEN41612D DE733891C (de) 1938-01-27 1938-01-27 Schaltungsanordnung zum Konstanthalten der Klemmenspannung einer Roentgenroehre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE432356A true BE432356A (fr) 1939-02-28

Family

ID=7348415

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE432356D BE432356A (fr) 1938-01-27 1939-01-25 montage destine à maintenir constante la tension aux bornes d'un dispositif consommateur de courant

Country Status (7)

Country Link
US (1) US2227353A (fr)
BE (1) BE432356A (fr)
CH (1) CH214985A (fr)
DE (1) DE733891C (fr)
FR (1) FR849431A (fr)
GB (1) GB516047A (fr)
NL (1) NL53067C (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL67917C (nl) * 1944-04-27 1951-05-15 Philips Nv inrichting voor het regelen der klemspanning van een met gelijkstroom gevoede hoogspanningstroomverbruiker
US2420844A (en) * 1944-06-15 1947-05-20 Westinghouse Electric Corp Short exposure x-ray apparatus
US2420845A (en) * 1944-06-15 1947-05-20 Westinghouse Electric Corp Short exposure x-ray apparatus
US2535355A (en) * 1944-12-08 1950-12-26 Darol K Froman Voltage regulation and supply
US2712074A (en) * 1945-01-19 1955-06-28 Hugh G Neil Electrical control circuit
US2549402A (en) * 1948-04-01 1951-04-17 Jr Carl A Vossberg X-ray measuring system
GB689799A (en) * 1950-07-22 1953-04-08 Gen Radiological Ltd Operation of x-ray tubes
GB689798A (en) * 1950-07-22 1953-04-08 Gen Radiological Ltd Circuits for controlling x-ray tubes

Also Published As

Publication number Publication date
GB516047A (en) 1939-12-20
US2227353A (en) 1940-12-31
CH214985A (de) 1941-05-31
NL53067C (nl) 1942-09-15
FR849431A (fr) 1939-11-23
DE733891C (de) 1943-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2661588A1 (fr) Circuit d&#39;eclairage pour lampe a decharge pour vehicules.
BE432356A (fr) montage destine à maintenir constante la tension aux bornes d&#39;un dispositif consommateur de courant
CA2222006A1 (fr) Alimentation de secours destinee a suppleer provisoirement a une carence d&#39;une source d&#39;alimentation principale
WO2010086237A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un transistor jfet
FR2678772A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation regulee a circuit actif, notamment pour tubes a ondes progressives.
FR2503954A1 (fr) Procede de decoupage essentiellement sinusoidal d&#39;une tension continue avec regulation et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0103504B1 (fr) Montage régulateur de courant à transistor ballast muni d&#39;un transistor accessoire destiné à limiter la puissance moyenne dissipée dans le transistor ballast
BE370664A (fr)
FR2585824A1 (fr) Capteur de proximite a changement de consommation
BE447846A (fr)
FR2688033A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage a bobine.
CH382879A (fr) Circuit pour l&#39;usinage par électro-érosion
BE446423A (fr) relais courant-temps dont le circuit d&#39;excitation comprend un tube electronique
BE665107A (fr)
BE421646A (fr)
Lavaitte et al. Controlled power supply for isotopes separator; Alimentations regulees pour separateur d'isotopes
FR2570900A1 (fr) Amplificateur limiteur de signaux a transitor a effet de champ, ayant une limitation du courant de grille
BE352103A (fr)
BE475292A (fr)
BE525246A (fr)
CH404234A (fr) Photomètre électronique
BE400749A (fr) Dispositif de compoundage et de limitation des surintensités pour appareils à décharge électrique contrôlés
BE426310A (fr)
FR2585898A1 (fr) Alimentation a decoupage a frequence fixe modulable
CH118738A (fr) Dispositif d&#39;éclairage à émissions instantanées de lumière.