FR2688033A1 - Dispositif d'allumage a bobine. - Google Patents

Dispositif d'allumage a bobine. Download PDF

Info

Publication number
FR2688033A1
FR2688033A1 FR9202300A FR9202300A FR2688033A1 FR 2688033 A1 FR2688033 A1 FR 2688033A1 FR 9202300 A FR9202300 A FR 9202300A FR 9202300 A FR9202300 A FR 9202300A FR 2688033 A1 FR2688033 A1 FR 2688033A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
current
coil
primary
voltage
switch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9202300A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2688033B1 (fr
Inventor
Boucly Bernard
Nader Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Marelli Autronica SA
Original Assignee
Marelli Autronica SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marelli Autronica SA filed Critical Marelli Autronica SA
Priority to FR9202300A priority Critical patent/FR2688033B1/fr
Publication of FR2688033A1 publication Critical patent/FR2688033A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2688033B1 publication Critical patent/FR2688033B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02PIGNITION, OTHER THAN COMPRESSION IGNITION, FOR INTERNAL-COMBUSTION ENGINES; TESTING OF IGNITION TIMING IN COMPRESSION-IGNITION ENGINES
    • F02P3/00Other installations
    • F02P3/02Other installations having inductive energy storage, e.g. arrangements of induction coils
    • F02P3/04Layout of circuits
    • F02P3/05Layout of circuits for control of the magnitude of the current in the ignition coil
    • F02P3/051Opening or closing the primary coil circuit with semiconductor devices

Abstract

Le dispositif est destiné à un moteur à combustion interne à allumage commandé par bougies, notamment à bobine d'allumage d'inductance faible. Il comporte des moyens pour réduire la vitesse dI/dt de montée du courant primaire I dans la bobine à une valeur inférieure à celle qu'elle aurait si elle n'était limitée que par l'inductance de la bobine.

Description

DISPOSITIF D'ALLUMAGE A BOBINE
La présente invention a pour objet un dispositif d'allumage pour moteur à combustion interne à allumage commandé par bougies et elle trouve une application particulièrement importante dans les dispositifs ayant une bobine d'allumage dont l'inductance est faible, ce qui est notamment le cas sur les moteurs munis de plusieurs bobines d'allumage. La tendance actuelle est à l'emploi d'une bobine par chambre de combustion, afin qu'il soit possible de gérer individuellement l'allumage de chaque chambre de combustion, en utilisant par exemple comme paramètre d'entrée la durée d'arc, pour tenir compte des caractéristiques particulières de chaque chambre de combustion et de la bougie qui l'équipe.
Dans les dispositifs classiques d'allumage électronique à bobine, il apparaît au secondaire de la bobine, lors de la mise sous tension de cette dernière, une surtension.
Cette surtension Vpic peut atteindre, lorsque l'inductance est très faible, 2 N. Vbat (N étant le rapport entre le nombre de spires et Vbat la tension de batterie appliquée au primaire). Une telle surtension peut dépasser 2000 V. Elle est alors suffisante pour provoquer aux bornes de la bougie, reliée en permanence au secondaire, une pré-étincelle susceptible d'enflammer le mélange alors que le piston est en cours de remontée, d'où un risque d'endommagement du moteur.
Lorsque ce risque existe, on l'écarte à l'heure actuelle en plaçant une diode haute tension, pouvant supporter une tension de l'ordre de 20 kV, en série dans le circuit secondaire de la bobine anode côté bougie.
Cette diode est coûteuse et elle est peu fiable.
La présente invention vise à écarter le risque de pré-étincelle en ne mettant en oeuvre que des moyens simples et peu coûteux. Pour cela, elle propose un dispositif dans lequel la vitesse initiale dI/dt de montée du courant primaire I est réduite à une valeur notablement inférieure à celle qu'elle aurait si elle n'était limitée que par l'inductance de la bobine.
L'invention propose plus particulièrement un dispositif d'allumage remplissant cette fonction, comprenant une bobine dont le primaire est placé en série avec un circuit de commande à asservissement limitant la vitesse de montée du courant à la fermeture du circuit primaire.
Le circuit de commande peut notamment comporter un commutateur de puissance, fonctionnant en générateur de courant commandé, interposé entre l'alimentation de la bobine et la masse; des moyens de mesure du courant dans le primaire de la bobine, fournissant un signal représentatif de ce courant; un interrupteur de commande du courant; et un intégrateur recevant ledit signal et commandant le commutateur de puissance, directement par l'intermédiaire de l'interrupteur.
Le commutateur de puissance peut notamment être constitué par un transistor IGBT dont la porte est attaquée par la somme d'une tension de commande, pouvant prendre l'une ou l'autre de deux niveaux logiques, provenant de l'interrupteur, et de la sortie de l'intégrateur.
Un tel transistor IGBT présente un phénomène d'engagement ou "latch-up": lorsqu'il est parcouru par un courant trop élevé, il reste à l'état de conduction permanente même si un signal de blocage est appliqué sur sa porte. Pour éviter le risque d'engagement, le circuit de commande comporte avantageusement un élément de limitation du courant dans le primaire à une valeur nettement inférieure au courant d'engagement.Cet élément de limitation est par exemple un soustracteur recevant une tension qui est une fonction décroissante du courant dans le primaire de la bobine et une tension de référence : Si la tension représentative du courant descend au-dessous de la tension de référence, la tension de sortie de l'élément de limitation du courant s'inverse et provoque le blocage du transistor IGBT, directement ou par l'intermédiaire de l'intégrateur, avant que le courant d'engagement ne soit atteint.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation, donné à titre d'exemple non-limitatif. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels:
la figure 1 est un schéma fonctionnel de principe d'un dispositif selon un mode particulier de réalisation de l'invention;
la figure 2 montre les courbes représentatives de la variation, en fonction du temps t, du courant I dans le primaire de la bobine et de la tension V au secondaire, au cours d'une séquence d'allumage;
la figure 3 montre une constitution possible du dispositif de la figure 1.
Le dispositif dont la constitution de principe est montrée dans la figure 1 est destiné à l'allumage d'une chambre de combustion de moteur à combustion interne, équipée d'une bougie 10 placée en série avec le secondaire 12 d'une bobine 14. Le primaire 16 de la bobine est relié à une source d'alimentation, (batterie et véhicule en général) de tension Vbat. Le courant I qui parcourt le primaire 16 est commandé par un commutateur de puissance 18, dont on verra qu'il fonctionne en générateur de courant asservi. Une résistance 20 est montée en série entre le commutateur 18 et la masse de façon à fournir à ses bornes une tension Vs représentative du courant I.
Le circuit de commande du courant I comporte un interrupteur 22 dont l'ouverture et la fermeture sont provoquées par un signal binaire fixant l'instant de mise sous tension du primaire 16 et l'instant de la coupure pour produire une étincelle à la bougie 10. Le signal peut notamment être fourni par un micro-processeur 24 de gestion de l'allumage. La tension de commande du commutateur 18 qui est fournie par l'interrupteur 22 n'est pas fixe.
La durée entre l'instant de déblocage du commutateur 18 et l'instant où passe un courant I maximum est allongée par un intégrateur 24, ayant généralement une constante de temps comprise entre 70 et 100 us, dont la tension d'entrée dépend de Vs.
Dans le cas illustré sur la figure 1, la tension d'entrée est fournie par un soustracteur qui reçoit la tension Vs et une tension de référence Vr. La différence est appliquée à l'intégrateur 24. La tension V ref est choisie de telle façon que la valeur absolue de la tension
Vs devienne supérieure à celle de V ref lorsque le courant
I dépasse une valeur déterminée, nettement inférieure à celle pour laquelle il y a un risque d'engagement du commutateur 18, lorsque ce dernier est constitué par un
IGBT ou un organe similaire. La polarité de sortie du soustracteur 26 s'inverse alors. Elle provoque, avec éventuellement un retard dû à l'intégrateur 24, un blocage temporaire du commutateur 18 et limite le courant I.
Le courant d'engagement diminue en général lorsque la température augmente. Il peut être aussi faible que 15 à 20 A pour des IGBT d'un genre utilisable dans un dispositif d'allumage, à 100"C. Dans ce cas Vref peut être prévu pour limiter le courant I à 9 A.
Un tel dispositif permet d'éviter une variation rapide du courant primaire I, du genre indiqué en tirets sur la figure 2, et une tension de pic élevée Vpic, également montrée en figure 2. Le courant I augmente progressivement et, pour un choix approprié des caractéristiques, permet d'éliminer la surtension au secondaire. La constante de temps de l'intégrateur 24 peut en particulier être choisie de façon que la montée initiale de l'intensité, pendant une durée tl, soit lente et que le courant Im nécessaire à l'obtention, par coupure, de la tension d'allumage va au secondaire soit tout juste atteinte lorsque l'interrupteur 22 est ouvert par le signal logique qui lui est appliqué.
Un tel dispositif peut être réalisé de façon peu coûteuse, par exemple sous la forme qui sera maintenant décrite en faisant référence à la figure 3 où les composants correspondant à ceux de la figure 1 sont désignés par le même numéro de référence.
Le commutateur 18a est constitué par un transistor
GBT dont la porte reçoit, par l'intermédiaire d'une résistance 26, la sortie de l'intégrateur 24a. Cet intégrateur incorpore le soustracteur. I1 est constitué d'un amplificateur différentiel 28 recevant, sur son entrée positive, la tension de référence Vref et, sur son entrée négative la tension aux bornes de la résistance 20a.
L'amplificateur 28 est shunté par un condensateur 30 de façon à constituer intégrateur. La tension Vref peut être élaborée par un pont diviseur de résistances, placé entre une tension Vo, qui peut être la tension d'alimentation de circuits logiques, et la masse.
Un condensateur de découplage 31 reduit les variations parasites de Vref.
La sortie de l'amplificateur différentiel 28, qui constitue également la sortie de l'intégrateur, est reliée à la sortie du transistor 22a par une résistance 30 et à la tension Vo par une résistance de tirage 32. Un condensateur de filtrage 34 relie également cette sortie à la masse.
Les résistances 30 et 32 sont sélectionnées de façon que
- lorsque le transistor 22a constituant interrupteur est bloqué, la tension appliquée à la porte du transistor IGBT 18a soit pratiquement la tension Vo; et que,
- lorsque le transistor 22a est passant, la tension de commande appliquée à la porte du transistor IGBT 18a dépende de la tension de sortie vers l'intégrateur 24a.
Les résistances du pont diviseur fournissant Vref sont choisies, en fonction de la valeur de la résistance 20a, de façon à limiter le courant I dans 1'IGBT 16a à une valeur definie, qui sera généralement de l'ordre de la moitié du courant d'engagement à la température maximale de fonctionnement attendu.
L'invention ne se limite pas au mode particulier de réalisation qui a été représenté et décrit à titre d'exemple. Les différents composants remplissant les fonctions schématisées en figure 1 peuvent en particulier avoir une nature différente de celle montrée en figure 3.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'allumage à bobine (14) pour moteur à combustion interne à allumage commandé par bougies, notamment à bobine d'allumage d'inductance faible, caractérisé par des moyens pour réduire la vitesse dI/dt de montée du courant primaire I dans la bobine à une valeur inférieure à celle qu'elle aurait si elle n'était limitée que par l'inductance de la bobine.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le primaire (16) de la bobine est placé en série avec un circuit de commande à asservissement limitant la vitesse de montée du courant lors de la fermeture du circuit primaire.
3. Dispositif de la revendication 2, caractérisé en ce que le circuit comporte: un commutateur de puisance (18), fonctionnant en générateur de courant commandé, interposé entre l'alimentation de la bobine et la masse; des moyens (20) de mesure du courant dans le primaire (16) de la bobine, fournissant un signal représentatif de ce courant; un interrupteur (22) de commande de passage du courant; et un intégrateur (24) recevant ledit signal et commandant le commutateur de puissance, directement ou par l'intermédiaire de 1' interrupteur.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le commutateur de puissance est constitué par un transistor IGBT (18a) dont la porte est attaquée par la somme d'une tension de commande, pouvant prendre l'une ou l'autre de deux niveaux logiques, provenant de l'interrupteur (22a), et de la sortie de l'intégrateur (24a).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le circuit de commande comporte un élément de limitation du courant dans le primaire à une valeur nettement inférieure au courant d'engagement du transistor
IGBT.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément de limitation est un soustracteur (26 ) recevant une tension Vs qui est une fonction décroissante du courant (I) dans le primaire de la bobine et une tension de référence (Vref).
FR9202300A 1992-02-27 1992-02-27 Dispositif d'allumage a bobine. Expired - Fee Related FR2688033B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202300A FR2688033B1 (fr) 1992-02-27 1992-02-27 Dispositif d'allumage a bobine.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202300A FR2688033B1 (fr) 1992-02-27 1992-02-27 Dispositif d'allumage a bobine.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2688033A1 true FR2688033A1 (fr) 1993-09-03
FR2688033B1 FR2688033B1 (fr) 1995-08-25

Family

ID=9427111

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202300A Expired - Fee Related FR2688033B1 (fr) 1992-02-27 1992-02-27 Dispositif d'allumage a bobine.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2688033B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9411850U1 (de) * 1994-07-22 1995-12-07 Ahlborn Dithart Hochleistungs-Funkenzündung
DE19535247A1 (de) * 1995-09-22 1997-03-27 Ahlborn Dithart Hochleistungs - Funkenzündung

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5493727A (en) * 1978-01-06 1979-07-25 Hitachi Ltd Contactless ignition device
WO1987003999A1 (fr) * 1985-12-24 1987-07-02 Robert Bosch Gmbh Installation d'allumage pour moteurs a combustion interne
EP0329099A1 (fr) * 1988-02-18 1989-08-23 Nippondenso Co., Ltd. Système d'allumage
EP0428315A2 (fr) * 1989-11-13 1991-05-22 AT&T GLOBAL INFORMATION SOLUTIONS INTERNATIONAL INC. Circuit de régulation du courant dans une bobine de système d'allumage sans distributeur
EP0447975A1 (fr) * 1990-03-19 1991-09-25 MARELLI AUTRONICA S.p.A. Système d'allumage pour moteur à combustion

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5493727A (en) * 1978-01-06 1979-07-25 Hitachi Ltd Contactless ignition device
WO1987003999A1 (fr) * 1985-12-24 1987-07-02 Robert Bosch Gmbh Installation d'allumage pour moteurs a combustion interne
EP0329099A1 (fr) * 1988-02-18 1989-08-23 Nippondenso Co., Ltd. Système d'allumage
EP0428315A2 (fr) * 1989-11-13 1991-05-22 AT&T GLOBAL INFORMATION SOLUTIONS INTERNATIONAL INC. Circuit de régulation du courant dans une bobine de système d'allumage sans distributeur
EP0447975A1 (fr) * 1990-03-19 1991-09-25 MARELLI AUTRONICA S.p.A. Système d'allumage pour moteur à combustion

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 3, no. 116 (M-74)27 Septembre 1979 & JP-A-54 093 727 ( HITACHI SEISAKUSHO K.K ) 25 Juillet 1979 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9411850U1 (de) * 1994-07-22 1995-12-07 Ahlborn Dithart Hochleistungs-Funkenzündung
DE19535247A1 (de) * 1995-09-22 1997-03-27 Ahlborn Dithart Hochleistungs - Funkenzündung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2688033B1 (fr) 1995-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2536921A1 (fr) Regulateur a faible tension de dechet
EP0272946B1 (fr) Circuit de régulation de courant dans une charge inductive et son application à la commande de bobine d'allumage d'un moteur à combustion interne
FR2489885A1 (fr) Circuit d'excitation pour injecteur de carburant
CH628423A5 (fr) Circuit electrique pour l'allumage d'un detonateur.
EP1067608B1 (fr) Dispositif et procédé de commande d'un actuateur piezo-électrique
FR2520890A1 (fr) Dispositif de controle de la vitesse d'embrayage d'un embrayage electromagnetique
FR2688033A1 (fr) Dispositif d'allumage a bobine.
CH635688A5 (fr) Detecteur photo-electrique de la presence d'un objet.
FR2721474A1 (fr) Dispositif de commande d'une lampe fluorescente à basse pression.
FR2611815A1 (fr) Dispositif pour controler au moins deux equipements utilisant l'energie electrique dans des vehicules automobiles, notamment des bougies a incandescence dans des moteurs a combustion interne a auto-allumage
EP1560474A2 (fr) Dispositif de protection pour alimentation à découpage et dispositif d'éclairage de véhicule
EP0093804B1 (fr) Circuit électronique perfectionné pour l'allumage d'un détonateur
EP0021867B1 (fr) Dispositif d'alimentation à découpage régulé contre les variations de tension d'entrée et de puissance de sortie, notamment pour récepteur de télévision
EP0163332A1 (fr) Relais statique pour courant continu
EP0424280B1 (fr) Circuit électronique de commande d'un moteur vibrant alimenté en courant continu
EP0881623B1 (fr) Circuit de commande d'une membrane vibrante
EP0427594B1 (fr) Installation d'alimentation de charges inductives en impulsions, à limitation de tension
FR2654880A1 (fr) Circuit integre de puissance "intelligent" du type mos, pour la commande de l'alimentation d'une charge electrique.
FR2712747A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'une charge résistive à partir d'une batterie de stockage d'énergie d'un véhicule.
EP0488882B1 (fr) Dispositif régulateur de la tension de charge d'une batterie délivrée par un alternateur
FR2467996A1 (fr) Dispositif de branchement pour limiter la vitesse de rotation d'un moteur
EP2112756B1 (fr) Dispositif de génération d'une tension d'entree regulée d'une unité électrique
FR2505935A1 (fr) Installation d'allumage pour un moteur a combustion interne
FR2739969A1 (fr) Circuit d'alimentation d'une bobine d'excitation d'un electro-aimant
FR2524728A1 (fr) Dispositif de commande du temps de conduction pour circuit d'allumage electronique de moteur a explosion

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse