BE352103A - - Google Patents

Info

Publication number
BE352103A
BE352103A BE352103DA BE352103A BE 352103 A BE352103 A BE 352103A BE 352103D A BE352103D A BE 352103DA BE 352103 A BE352103 A BE 352103A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lamp
tuning fork
frequency
oscillator
plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE352103A publication Critical patent/BE352103A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03BGENERATION OF OSCILLATIONS, DIRECTLY OR BY FREQUENCY-CHANGING, BY CIRCUITS EMPLOYING ACTIVE ELEMENTS WHICH OPERATE IN A NON-SWITCHING MANNER; GENERATION OF NOISE BY SUCH CIRCUITS
    • H03B5/00Generation of oscillations using amplifier with regenerative feedback from output to input
    • H03B5/30Generation of oscillations using amplifier with regenerative feedback from output to input with frequency-determining element being electromechanical resonator

Landscapes

  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PERFECTIONNEMENTS AUX STABILISATEURS   ELECTRIQUES   DE   FREQUENCE   OU DISPOSITIFS DE CONTROLE DE TEMPS" 
L'invention est relative aux stabilisateurs de fréquence ou dispositifs de contrôle de temps. 



   On constate que les dispositifs oscillateurs tels que les diapasons sont sujets à de lents et faibles changements de fré- quence et la présente invention a pour principal objet de fournir les moyens de corriger automatiquement ces   changements   sous le contrôle d'un étalon de temps tel qu'un chronomètre. 



   Suivant la présente invention, le stabilisateur de   fréquen-   ce ou dispositif de contrôle de. temps comprend en combinaison 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un dispositif' oscillateur, tel qu'un diapason, des moyens, tel qu'une bobine de freinage pour augmenter ou diminuer la fré- quence de l'oscillateur en question, un étalon de temps, tel qu'un chronomètre et des moyens pour commander la bobine de freinage ou son équivalent suivant la durée pendant laquelle une certaine opération de l'étalon coïncide avec une certaine opération de l'oscillateur, de sorte que la fréquence de ce dernier reste étroitement liée à celle de l'étalon. 



   L'intention est illustrée dans le dessin.ci-joint qui montre schématiquement une façon de réaliser l' invention. 



   En référence à la Figure, l'oscillateur est un diapason 1 adapté pour être maintenu en vibration par le procédé connu, au moyen d'une bobine 2 alimentée par une batterie locale 3 en série avec une résistance 4 et un contact 5 sur une bran- che   la   du diapason. 



   Ce diapason esten outre pourvu d'un second contact 6, de préférence réglable quant à la durée de son contact. Ce second contact, qu'on peut disposer pour qu'il soit fermé quand le premier est ouvert, est connecté à la grille 7 d'une lampe thermionique 3 à travers un circuit comprenant en série: une paire   'de   contacts indiqués en 9 et disposés de façon à être fermés à des intervalles de temps donnés (par exemple toutes les   secondes)par   un chronomètre 10, une batterie 11 (de 24 vol ts par exemple) dont le pôle   négatif   est du côté de la   gril-   le 7, une résistance 12 (de 4000   ohms   par exemple);

   une deuxiè me batterie 13 (de 7 1/2 volts par   exemple)   dont le pôle posi- tif est vers la grille et une seconde résistance 14 (de 2 mé- gchms par exemple). Le pôle négatif de la batterie 13 est con- necté à la cathode 15 de la lampe et à un point fixe du diapa- son à travers un condensateur   16,   de par exemple 4   microfarads,   , shunté par une résistance de fuite 17 (de 0,25 mégohms par exemple). 



   L'anode 18 de la lampe thermionique 8 est connectée à la grille 19 d'une seconde lampe   thermioniclue   20 à travers une batterie de tension négative 21 dé 12 volts par exemple, et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 aussi à la cathode à travers une résistance 22 de 2 mégohms par exemple, et une batterie haute tension 23 (de 50 volts par exemple) en série, les dites résistances et batteries étant shuntées par un condensateur 24 de 5 microfarads par exemple. 



   L'anode 25 de la   lampe   20 est connectée à travers un milliam-   pèremètre   26 à une bobine de freinage 27 associée au diapason, et de là, à travers une batterie de haute tension 28   ( de ¯   
120 volts par exemple) au point commun du filament 29. 



   La bobine de freinage est disposée de.façon à activer le diapason quand elle est alimentée et si on le désire on peut prévoir aux fins de réglage une seconde bobine de freinage 30 alimentée à travers une résistance variable 31 par la batterie 3. 



   Il doit être entendu que les valeurs numériques figurant dans la réalisation décrite ci-dessus ne sont données qu'à ti- tre d'exemple et peuvent être changées dans de larges limites selon les nécessités. 



   Le   fonctionnement   du système est le suivant : soit   35   pé- riodes la fréquence correcte du diapason. A chaque 35e vibra- tion le contact 6 du diapason et les contacts 9 du chonomètre seront simultanément fermés pendant une période de 1/80e de seconde par exemple. Pendant cette période, un potentiel né-   gatif   sera appliqué à la grille 7 de la lampe   8   par la batte- rie 11, et quand après l'expiration de cette période, les con- tacts 9 s'ouvrent, le condensateur 16 se décharge   lentement   à travers sa résistance shuntée 17, provoquant ainsile retour de la grille 7 à son potentiel normal déterminé par la   battes   rie 13 et le courant de grille.

   On voit que la chute de ten- sion qui se produit dans la résistance 22 du circuit anodique de la première lampe applique un potentiel négatif   à,   la 8ril- le 19 et, comme cette chute de tension dépend du courant d'a- node, l'application d'une tension négative à la   grille     7,   en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 réduisant le courant d'anode, tend à réduire le potentiel née gatif appliqué à la grille 19 et la dite grille tend donc à prendre un potentiel positif déterminé par la batterie d'anode 23 as- sociée à la première lampe.

   Toutefois, le condensateur   24   dans le circuit-plaque de la première lampe tend à s'opposer à cette élévation de potentiel, le dit condensateur prenant un courant de   charge   à travers la résistance qui lui est associée et em- pêchant ainsi la grille 19 d'atteindre son potentiel positif maximum, tant que le condensateur n'est pas chargé à ce poten- tiel. Par un choix convenable des valeurs des éléments des deux circuits de grille, on peut faire en sorte que les variations   lA.8   potentiel positives et négatives de la seconde grille durent un certain temps (par exemple 5 secondes) si on les laisse at- teindre leux maxima.

   Mais comme le contact se produit toutes les secondes, une valeur moyenne des deux ,variations   s'établira.   et un courant de valeur sensiblement constante at moytentdépendant du potentiel de la seconde grille circulera dans la bobine de freinage tant que la durée de coïncidence des contacts du dia- pason et du chronomètre restera constante. 



   Si d'autre part la fréquence du diapason varie, la durée du contact sitnultané variera et une correction sera provoquée par la bobine de freinage . De cette façon, un contrôle moyen est e- xercé par cette bobine qui tend à maintenir la fréquence moyen- ne du diapason à un multiple constant de celle du chronomètre ou d'un autre étalon de temps. 



   R E V E N D ICATIONS.      

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Un stabilisateur de fréquence ou dispositif de con- trôle de temps comprenant un dispositif oscillateur, des orga- nes -oour augmenter ou diminuer (momentanément) la fréquence de l'oscillateur en question, un étalon de temps, et des moyens pour commander les organes .le réglage de la fréquence de l'os- cillâteur suivant la durée de coïndidence entre une opération <Desc/Clms Page number 5> donnée de l'étalon de temps et une opération donnée de l'os- cillateur, de telle sorte que le rapport des fréquences de l'oscillateur et de l'étalon soit maintenu à une valeur sen- siblement constante, substantiellement comme décrit.
    2. Un dispositif du genre décrit sous 1, et comprenant: un diapason et une bobine de freinage qui lui est associée, un chronomètre ou un autre étalon de temps, des contacts action- nés par le diapason, des contacts actionnés par le chronomè- tre et des organes agissant sur la dite bobine de freinage suivant la durée de coïncidence entre la fermeture des con- tacts du chronomètre et du diapason, organes par lesquels la fréquence du diapason est maintenue à un multiple sensi- blement constant de la fréquence de fermeture des contacts du chronomètre, substantiellement comme décrit.
    3. Un dispositif comrne revendiqué sous 1 ou 2 dans lequel est prévue une bobine de freinage supplémentaire dont on peut régler l'action, substantiellement comme et pour le but décrit.
    4. Un dispositif comme revendiqué'.mous 1, 2 ou 3 dans lequel les moyens de commande des organes de réglage de la fréquence de l'oscillateur comprennent : un dispositif dont l'action dépend de la coïncidence entre les opérations de l'étalon de temps et de l'oscillateur et qui applique une tension négative anormale à la grille d'une lampe thermionique , un dispositif pour supprimer gra- duellement cette tension après la cessation de la coïncidence et permettant ainsi au courant de circuler dans le circuit- plaque dela lampe, une seconde lampe thermionique, un dis- positif pour appliquer à la grille de cette lampe un poten- tiel négatif dépendant du courant-plaque de la première lampe et un dispositif pour retardet la suppression de ce potentiel négatif quand le dit courant-plaque diminue,
    un dispositif pour faire augmenter ou diminuer la fréquence de l'oscillateur <Desc/Clms Page number 6> à contrôler par le courant-plaque de la accoude lampe, subs- EMI6.1 tantiel7.ement comu1e décrit.
    5. Un dispositif du genre décrit en 4 et comprenant: un circuit connecté entre cathode et grille d'une lampe, où se trouvent en série des contacts du diapason et du cro- nomètre, une batterie de tension négative et une batterie de tension positive plus petite, avec un condensateur, shunté par une résistance connectée entre le filament et le point commun aux batteries ci-dessus; une résistance et une batterie de plaque en série dans le circuit-plaque de la dite lampe;
    un condensateu-r en shunt sur les dites batteries et résistance, et une deuxième lampe dont la grille est connectée à travers une'batterie de tension négative à la plaque de la, lère lampe, dont le filament est connecté au filament de la lère et dont le circuit d'anode contient une bobine de freinage associée EMI6.2 au diapason ou autre oscillateur, c;H9;tql)tiel1e1111f' C 1'fifM ,é':. crin.
    6. Le dispositif tel qu'il eft ici décrit etrillustré par les figures ci-jointes.
    RESUME.
    L'invention consiste en un stabilisateur de la fréquen- ce d'un oscillateur, par exemple un diapason, au moyen d'un EMI6.3 étalon de temps, par exemple un chronomètre,, a. l'aide d'orga- nes qui augmentent ou diminuent la fréquence du diapason (par exemple des bobines de freinage) -suivant la durée de coônci- dence entre un contact fermé par le diapason et un contact fermé par le chronomètre, de façon à Maintenir un rapport cons tant entre la fréquence des deux contacts.
    L'invention consiste plus particulièrement dans le mode de réalisation représenté dans la Fig. jointe au texte et dont les caractéristiques sont décrites ci-après : La coîn- cidence des contacts du diapason et du chronomètre rend très <Desc/Clms Page number 7> négative la grille d'une lampe notamment au moyen d'une pile de tension négative connectée à la grille d'une part et au fi- lament d'autre part, à travers les deux contacts ci-dessus EMI7.1 diosés en série.
    Des organes a,opr 0 r 1 a. latewatie nt un conj.j. .tFrfr.;:':;"' densateur shunté par une res is tance supprii4i/i,gradgel 1 ernent cette tension après la coïncidence.*Une 2è lampe à.une tension négative de grille dépendant du courant,plaque de la lère grace à la chute de tension due au courant-plaque dans une . résistance. Des organes appropriés, notamment un condensateur en shunt sur cette résistance 'et la batterie de plaque, retar- de,nt l'augmentation du potentiel grille de la seconde lampe quand le circuit-plaque de la première diminue. Une bobine de freinage en série dans le circuit-plaque de la seconde lam- pe contrôle la fréquence du diapason.
BE352103D BE352103A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE352103A true BE352103A (fr)

Family

ID=26919

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE352103D BE352103A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE352103A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2819064A1 (fr) Regulateur de tension a stabilite amelioree
FR2798014A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation a selecteur de tension
FR2661588A1 (fr) Circuit d&#39;eclairage pour lampe a decharge pour vehicules.
EP0493238B1 (fr) Circuit de protection contre les court-circuits pour un interrupteur électronique
FR2830091A1 (fr) Regulateur de tension incorporant une resistance de stabilisation et un circuit de limitation du courant de sortie
BE352103A (fr)
EP0415503B1 (fr) Circuit intégré présentant une détection d&#39;état de saturation
EP0279345B1 (fr) Dispositif comportant un circuit électronique de traitement d&#39;un signal analogique
FR2460576A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation a trois bornes pour appareil telephonique
FR2721474A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une lampe fluorescente à basse pression.
EP0307325B1 (fr) Circuit de commande d&#39;allumage
FR2490895A1 (fr) Circuit d&#39;entretien pour oscillateur a faible consommation de courant
EP0021867B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation à découpage régulé contre les variations de tension d&#39;entrée et de puissance de sortie, notamment pour récepteur de télévision
BE432356A (fr) montage destine à maintenir constante la tension aux bornes d&#39;un dispositif consommateur de courant
EP0086140B1 (fr) Convertisseur tension fréquence à haute stabilité
FR2687258A1 (fr) Dispositif comportant un transducteur piezo-electrique.
CH682019A5 (en) Amplitude control circuit for oscillator circuit - includes current sources and current mirror in circuit to limit final output voltage of oscillator control circuit
EP0050583B1 (fr) Convertisseur d&#39;une tension alternative en un courant continu et circuit d&#39;oscillateur comportant ce convertisseur
FR2578133A1 (fr) Recepteur autodyne comportant un dispositif d&#39;accord perfectionne
EP0554154B1 (fr) Circuit de gestion des commutations pour la commande du courant d&#39;excitation d&#39;un alternateur
FR3060904A1 (fr) Convertisseur de tension haute frequence continue de type buck quasi-resonant
EP0482967A1 (fr) Dispositif d&#39;émission hyperfréquence
FR2772216A1 (fr) Circuit de temporisation
BE503136A (fr)
EP0133089A1 (fr) Circuit de commande de puissance, à courant continu, avec protection contre les surcharges et les courts-circuits