<Desc/Clms Page number 1>
Circuit pour le réglage automatique du gain d'amplificateurs basse fréquence.
L'invention concerne un circuit pour régler automatiquement le gain d'amplificateurs basse fréquence en fonction du niveau du signal d'entrée, dans lequel, pour obtenir le, signal de réglage, le signal d'entrée amplifié est redressé à l'aide d'un redresseur et. ; appliqué à un condensateur de charge. De tels dispositifs sont utilisés pour régler un amplificateur, lors d'une surmodulation, à un niveau maximal toléré;, cet état de réglage étant conservé à l'aide du condensateur de charge pendant un temps assez long, même après que le signal d'entrée est retombé à des valeurs plus basses.
Le condensateur de charge détermine, en combinaison avec la résistance de décharge que comporte le circuit, le temps de "réglage en retour" de l'amplificateur. De tels dispositifs sont
<Desc/Clms Page number 2>
utilisés par exemple dans les magnétophones pour le réglage automatique de la modulation, étant donné que, dans ce cas, on doit être certain que, par exemple pendant l'enregistrement de. musique, il s'établit un état de réglage correspondant à l'intensi- té sonore moyenne et qui est conservé également pendant des parles . plus douces, de longue durée, de la musique en vue de maintenir la dynamique.
L'emploi d'un condensateur de charge pour éviter un temps de "réglage en retour" de longue durée soulève cependant des difficultés lorsque, pour un tel dispositif, on désire en même temps un temps de "réglage direct" court du système. En effet, lorsqu'on utilise un gros condensateur de charge, celui-ci requiert un temps plus long pour sa charge qui détermine l'état de réglage de l'amplificateur. Le temps de "réglage en retour" ainsi que le temps de "réglage direct" désirés résultent donc d'une adaption appropriée de la constante de décharge et de la constante de charge du condensateur. 'Toutefois, en pratique, ces , deux constantes de temps ne sauraient être choisies indépendamment, ce qui provoque les difficultés précitées pour le dimensionnement , du circuit.
Il est cependant évident qu'un court temps de "réglage direct" est tout aussi important qu'un long temps de "réglage en ret@ur", car, pour s'en tenir à l'exemple d'application mentionné, la plus grande intensité sonore se produisant à un moment donné dans une exécution musicale doit être compensée aussi rapidement que possible afin de pouvoir être enregistrée sans distorsion.
L'invention écarte les difficultés mentionnées d'une manière particulièrement simple : le condensateur de charge est monté en série avec une résistance, et ce montage en série est shunté par un condensateur dont la capacité est notablement plus petite que celle du condensateur de charge, par exemple au moins dix fois plus petite,. On obtient ainsi que le temps de
<Desc/Clms Page number 3>
"réglage direct" est essentiellement déterminé par le condensa- teur à petite capacité, alors que le tempsde "réglage en retour" est essentiellement déterminé par le condensateur à grande capacité.
De courts temps de réglage peuvent être obtenus d'une manière particulièrement avantageuse lorsque la résistance montée en série avec le condensateur de charge est de l'ordre de grandeur de la résistance interne du redresseur assurant l'alimentation du condensateur de charge.
La description qui va suivre, avec référence au dessin annexé, donnée à titre d'exemple non limitatif, fera bien , comprendre comment l'invention peut être réalisée, les parti- cularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de l'invention.
La fig. 1 représente un dispositif conforme à l'invention, utilisé dans un magnétophone équipé de tubes ou lampes.
La fig. 2 représente un dispositif conforme à l'invention, utilisé dans un magnétophone équipé de transistors.
Sur la fig. l, le canal d'enregistrement d'un magnétophone est constitué par un étage d'entrée 1 auquel sont appliqués, par l'intermédiaire de la douille 2, les signaux à enregistrer provenant par exemple d'un appareil de radio, d'un .microphone ou d'autres dispositifs, un second étage 3 et un troi- sième étage 4 munis d'un filtre d'enregistrement et auxquels est raccordée la tête d'enregistrement 5. L'étage 1 peut être équipé par exemple d'un tube du type EF 86,'l'étage 3 d'un tube EF 83 et l'étage 4 du système triode d'un tube ECL 86.
La réalisation de la prémagnétisation HF pour la tête d'enregistr ment n'est pas représentée sur le dessin. Une partie du signal à enregistrer est prélevée sur la sortie de l'étage 3 et est appliquée à un amplificateur de réglage avec redresseur conjugué
6. Le redresseur transmet le signal de réglage ainsi obtenu à un condensateur de charge 7 connu. Selon l'invention, le con- densateur de charge 7 est monté en série avec une résistance 8, e
<Desc/Clms Page number 4>
ce montage en série est shunté par un condensateur. 9 dont la capacité est petite par rapport à celle du condensateur 7. De préférence, la capacité du condensateur 9 est au moins dix fois plus petite que celle du condensateur 7.
Grâce à ce dispositif de charge c'est-à-dire le point 10 du circuit de réglage, le signal de réglage est appliqu4 au premier étage 1 et au second étage 3 de l'amplificateur d'enregistrement d'une manière telle qu'un signal de réglage croissant réduise le gain de ces- étages.
Le circuit fonctionne de façon que lors d'une brusque surmodulation de l'amplificateur, c'est le condensateur 9 à petite . capacit4 qui est chargé en premier lieu. Le condensateur de charge proprement dit 7, à capacité assez grande, est chargé lentement par l'intermédiaire de la résistance interne du redresseur en combinaison avec la résistance 8. Il en résulte que la tension de réglage au point 10 du circuit de réglage est constituée très rapidement, étant donné qu'immédiatement au début de la surmodulation, on charge non pas une grande capacité mais une capacité notablement plus petite, par exemple comme il a déjà été mentionné au moins dix fois plus petite.
De cette manière, on peut obtenir, malgré des temps de réglage en retour de l'ordre de grandeur de quelques minutes,' des temps de réglage direct inférieurs à 100 msec. Le temps de ',réglage en retour" est' déterminé par la constante de décharge du condensateur 7 tandis que le temps de "réglage direct" est essentiellement déterminé par la constante du temps de charge constante, qui est déterminée par le condensateur 9 et la résistance 8 en combinaison avec la résistance interne du redresseur. Ces considérations sont également influencées par le degré de surmo- dulation et la mesure dans laquelle le signal de sortie de l'étage 4 peut suivre, au premier moment, cette surmodulation, car cela détermine le degré de réglage possible.
Il s'est avéré particulièrement avantageux de choisir la résistance 8 de l'ordre de grandeur de la résistance interne du redresseur.
<Desc/Clms Page number 5>
Etant donné que le circuit conforme à l'invention permet d'obtenir, malgré de longs temps de "réglage en retour", des temps de "réglage direct" extrêmement courts, les surmodu- lations qui peuvent se produire à un certain moment sont réglées directement dans une mesure telle que l'oreille ne saurait les percevoir par les distorsions qu'elles provoquent.
La fig. 2 représente un circuit équipé de transistors pour le canal.d'enregistrement d'un magnétophone. L'étage d'entrée 1 est alimenté par l'intermédiaire de la douille 2. A . cet étage 1 sont connectés d'autres étages, par exemple aussi les étages 11 munis de filtres d'enregistrement qui alimentent finalement un étage de sortie 12. A l'étage de sortie est connecté d'une part la tête de magnétophone 5 et d'autre part, l'amplificateur de réglage et le redresseur qui sont formés ici . par un transistor 13 qui amplifie et redresse le signal prélevé pour obtenir la grandeur de réglage. Ces fonctions multiples qu'assume un seul transistor pourraient évidemment aussi être réparties sur plusieurs étages.
A la sortie du transistor 13, ici l'émetteur, est connecté le réseau de charge, à nouveau formé par le condens teur de charge 7,.la,résistance 8 et le condensa- teur 9. Le signal de réglage se formant au point 10,du circuit de réglage est appliqué à l'électrode de base d'un transistor 14 qui est monté de façon qu'il présente une grande résistance interne, afin (le charger le moins possible le réseau de charge pour l'obtention d'un temps de "réglage en retour" long. Dans le circuit de sortie du transistor 14, le circuit de collecteur , est insérée une lampe à incandescence 15 qui éclaire une résistance
16 variable avec l'éclairage et insérée comme résistance de couplage à contre-réaction entre le collecteur et la base de l'étage d'entrée 1.
Il va de soi, qu'entre le réseau de charge et le transistor 14 peuvent être insérés d'autres étages, par exemple des étages séparateurs ou amplificateurs. De plus, le réseau de charge ne doit pas nécessairement être connecté directement derrière le redresseur, on pourrait insérer encore, des étages pour l'amplification du signal de réglage, des dis-
<Desc/Clms Page number 6>
positifs à Valeur de seuil, etc.
Le fonctionnement du dispositif représenté sur la fig. 2 est analogue à celui du dispositif représenté sur la fig. 1.
Lors d'une surmodulation, il se forme'au point'10 du circuit de réglage un signal qui règle le transistor 14 pour de plus grandes intensités de courant, de sorte que la lampe à incandescence 15 s'allume ou éclaire plus intensément. De ce fait, la résistance variable avec la.lumière est plus fortement éclairée et sa résistan- ce ohmique diminue. Toutefois, lors d'une résistance décroissante, le couplage à contre-réaction de l'étage d'entrée augmente, de sorte: que l'amplification totale diminue. Les surmodulations. se produisant, à un moment déterminé provoquent d'abord la charge du condensateur 9 etensuite seulement celle du condensateur 7, ce qui, comme il a déjà été mentionné, permet d'obtenir de courts temps de "réglage direct".
Le circuit conforme à l'invention peut évidemment être utilisé dans diverses méthodes de réglage. Il n'est nullement' limité aux réglages avec réduction du gain par des tubes de réglage, au couplage à contre-réaction à l'aide de résistances variables avec la lumière, etc. Le gain de l'amplificateur d'enregistrement peut être réglé aussi par-exemple à l'aide de diviseurs de tension actionnés par la grandeur de réglage, par exem- ple par l'emploi de diodes montées en tête bêche.