FR2552285A1 - Systeme de linearisation d'emetteurs optiques - Google Patents

Systeme de linearisation d'emetteurs optiques Download PDF

Info

Publication number
FR2552285A1
FR2552285A1 FR8314725A FR8314725A FR2552285A1 FR 2552285 A1 FR2552285 A1 FR 2552285A1 FR 8314725 A FR8314725 A FR 8314725A FR 8314725 A FR8314725 A FR 8314725A FR 2552285 A1 FR2552285 A1 FR 2552285A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transistor
field effect
effect transistor
impedance
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8314725A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2552285B1 (fr
Inventor
Pierre Nicole
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Anonyme de Telecommunications SAT
Original Assignee
Societe Anonyme de Telecommunications SAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Anonyme de Telecommunications SAT filed Critical Societe Anonyme de Telecommunications SAT
Priority to FR8314725A priority Critical patent/FR2552285B1/fr
Publication of FR2552285A1 publication Critical patent/FR2552285A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2552285B1 publication Critical patent/FR2552285B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/50Transmitters
    • H04B10/501Structural aspects
    • H04B10/503Laser transmitters
    • H04B10/504Laser transmitters using direct modulation
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/50Transmitters
    • H04B10/501Structural aspects
    • H04B10/502LED transmitters
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/50Transmitters
    • H04B10/58Compensation for non-linear transmitter output

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Nonlinear Science (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Amplifiers (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LA TRANSMISSION OPTIQUE D'INFORMATIONS ET, PLUS PARTICULIEREMENT, LA REALISATION D'EMETTEURS OPTIQUES PRESENTANT UNE PARFAITE LINEARITE POUR TOUS TYPES DE SIGNAUX. L'INVENTION CONSISTE ESSENTIELLEMENT A DISPOSER ENTRE LA BORNE D'ENTREE ET LEDIT EMETTEUR OPTIQUE DES MOYENS POUR COMPENSER EXACTEMENT TOUTE DISTORSION PRESENTEE PAR LEDIT EMETTEUR LORSQUE LE SIGNAL QUI EST APPLIQUE SUR LADITE BORNE D'ENTREE CROIT. APPLICATION AUX DIODES ELECTROLUMINESCENTES ET AUX DIODES LASERS.

Description

La présente invention concerne la transmission optique d'informations et, plus particulièrement, la réalisation d'émetteurs optiques présentant une parfaite linéarité pour tous types de signaux.
I1 est bien connu que les émetteurs optiques, par exemple les diodes lasers OU les diodes électroluminescentes, présentent des distorsions. Ces distorsions sont habituellement exprimées par un rapport entre les harmoniques d'ordre 2 ou 3 au fondamental. I1 est bien connu que les signaux analogiques sont sensibles aux distorsions. L'invention se propose donc de réaliser un système de linéarisation de la puissance optique d'émetteurs optiques en fonction du courant le-s traversant.
Une première méthode pourrait consister à appliquer à l'é- mission optique une boucle de contreréaction par l'adjonction d'un préamplificateur asservissant le niveau du signal électrique appliqué à la diode électroluminescente. Un tel système présente l'avantage de ne pas nécessiter de réglage mais comporte d'importants inecnvénients. En effet, ces systèmes ne dolent pas satisfaction en haute fréquence et, bien souvent, ils introduisent une rotation de phase difficilement maitrisa- ble.
Le système de l'invention, au contraire, n'utilise pas de contreréaction mais applique au signal électrique émission une prédistorsion.
Le système de prédistorsion de l'invention est essentiellement formé d'un transistor à effet de champ.
Selon une première réalisation, le système de prédistorsion de l'invention est essentiellement formé d'un transistor à effet de champ et, placées en série, deux impédances dont le point milieu est raccordé à la grille dudit transistor à effet de champ, la première impédance étant variable et portée à la masse, la seconde impédance étant raccordée au drain du transistor, effectuant ainsi une contreréaction, leur point de rac cordement recevant le signal d'entrée, la source dudit transistor étant placée à la masse.
Selon une seconde réalisation, le système de prédistorsion dc l'invention est essentiellement formé d'un transistor à effet de champ et, placées en série, deux impédances dont le point milieu est raccordé à la grille dudit transistor à effet de champ, la première impédance étant raccordée à la masse, la seconde impédance recevant le signal d'entrée, la source dudit transistor étant placée à la masse.
Selon une première caractéristique, le transistor à effet de champ est polarisé, selon une seconde il ne l'est pas.
De plus, les impédances peuvent etre des résistances pures.
Un ajustement de la valeur de la résistance de ladite première impédance permet d'adapter la prédistorsion aux fréquences du signal en ligne.
La présente invention s'applique en particulier aux transmissions jusqu'à 100 MHz.
D'autres avantages et caractéristiques apparaitront à la lecture de la description suivante illustrée par des dessins.
La figure 1 représente une courbe d'évolution de la puis sance émise par un émetteur optique lorsque le courant croit.
La figure 2 représente un dispositif de prédistorsion selon l'invention.
Les figures 3 et 4 représentent deux modes d'insertion en ligre du dispositif de la figure 2.
La figure 5 représente une variante de dispositif de prédistorsion selon l'invention.
La figure 6 représente une courbe d'évolution de la puissance émise par certains émetteurs optiques lorsque le courant croit.
La figure 7 représente une variante de dispositif de prédistorsion pour émetteurs optiques selon la figure 6.
Les caractéristiques des émetteurs optiques sost bien connues. Les courbes exprimant la puissance émise en fonction du courant les traversant ne sont pas des droites mais en général le courant croit plus vite que la puissance émise. Comme représenté sur la figure 1, pcur certaines diodes électroluminescentes, la puissance croit linéairement avec le courant-pour les faibles valeurs de courant, par exemple jusqu'au voisinage d'une valeur S . Puis, quand le courant croit, il existe une
o courbure dans les caractéristiques, la valeur S évoluant avec o la fréquence.
Le dispositif de prédistorsion de l'inverltion présente une caractéristique de variation de puissance en fonction du courant évoluant de façon exactement inerse à celle de l'émetteur optique. En effet, on souhaite, selon l'invention, introduire en ligne un dispositif compensant les distorsions de l'émet- teur. En se référant à la figure 2, le dispositif 1 de prédistorsion de l'invention est essentiellement formé d'un transistor à effet de champ 10 dont le drain est relié au point B d'entrée et la source au point C de sortie. Entre B et C, en parallèle,on place deux impédances Z1 et Z2 en série dont le pcint commun est relié à la grille du transistor 10.On choisit de dimensionner les impédances Z1 et Z2 de telle sorte que l'impédance du dispositif 10 évolue en fonction de la tension d'entrée de façon inverse de celle d'un émetteur optique. Selon ce premier mode de réalisation, le transistor 10 à effet de champ est contreréactionné. En effet, le drain est couplé à la grille par l'intermédiaire de l'impédance Z1 Les impédances
Z1 et Z2 peuvent, par exemple, être formées de résistances R et R2, chacune d'elle étant placée en parallèle avec un condensateur C1 et C2 respectivement.
Deux cas sont encore possibles selon ce premier mode de réalisation, le transistor 10 est polarisé ou non. Lorsque le transistor 10 n'est pas polarisé, on a la réalisation la plus simple de dispositif de prédistorsion selon l'invention. Par contre, lorsque le transistor 10 est polarisé, le drain n'est couplé à la grille que lorsque la tension d'entrée est alternative. Par contre, il n'est pas couplé à la grille en continu.
Deux modes d'insertion du dispositif 1 de prédistorsion sont possibles. La figure 3 illustre-le mode d'insertion préféré de l'invention. il consiste à placer le point C de sortie, raccordé à la source du transistor 10, à la masse et à raccorder le point B d'entrée à l'entrée d'un amplificateur 2. De l'autre côté, le point B est relié au point A d'entrée par l'intermédiaire d'une résistance 3. La sortie D de l'amplificateur 2 est reliée à l'émetteur optique 4. Une autre insertion du dispositif 10 est également possible comme représenté sur la figure 4. Elle consiste à raccorder le point B du dispositif 1 directement au point A de la ligne et la sortie C directement à l'entrée de l'amplificateur 2. L'amplificateur 2 est avantageusement un amplificateur à contrôle automatique de gain. La sortie D de l'amplificateur 2 est, de même que pour la variante de la figure 3, reliée à l'émetteur optique 4. Selon une telle disposition, le signal d'entrée est appliqué sur le drain du transistor 10.
Le second mode de réalisation du dispositif de prédistorsion de l'invention consiste, au contraire des exemples précédents, à utiliser un transistor à effet de champ non cortreréactionné. La tension drain - source est alors toujours positive.
La figure 5 représente une telle variante du dispositif de prédistorsion de l'invention. La ligne d'alimentation de l'émetteur optique 21 comprend en amont un transistor 22 par exemple NPN et un amplificateur 20. La base du transistor 22 est reliée à la sortie de l'amplificateur 20. L'émetteur optique 21 est relié au collecteur du transistor 22 tandis que l'émetteur de ce transistor 22 est relié à la masse par l'intermédiaire d'une résistance 23. Le courant disponible en sortie de l'émetteur du transistor 22 est également appliqué à l'entrée d'un amplificateur 24 puis à l'entrée de deux impédances 25 et 26 placées en série ; l'autre borne de l'impé- dance 26 est portée à la masse. Le point milieu des impédances 25 et 26 est relié à la grille d'un transistor 27 à effet de champ (FET).La source de ce transistor 27 est portée à la masse tandis que le drain K commande une source de courant 28.
Cette source de courant 28 est placée entre la masse et le point H commun à l'émetteur optique 21 et au collecteur du transistor 22.
Ce transistor 22 pourrait encore être un transistor à effet de champ ; son rôle est de présenter en entrée et en sortie des impédances convenables pour la ligne ; le transistor 22 est essentiellement un suiveur.
Les impédances 25 et 26 sont, par exemple, formées de ré sistances R et R sistances R25 et R26, chacune d'elle étant respectivement placée en parallèle avec un condensateur C25 et C26. Dans le cas
25 où la fréquence varie peu, il est possible de réaliser le cir- cuit en remplaçant les impédances 25 et 26 par des résistances pures.
Le fonctionnement de ce dispositif de prédistorsion se comprend aisément. Lorsque le courant est faible, le transistor 27 egt bloqué et le courant traversant l'émetteur optique varie linéairement. Lorsque la tension entre la grille et la source du transistor 27 dépasse une tension seuil, il conduit si bien que le courant varie plus vite que la tension d'entrée.
Il est alors aisé de dimensionner l'impédance 26 pour que le seuil, à partir duquel le transistor 27 se débloque, coïncide avec le seuil à partir duquel l'émetteur optique 21 ne varie plus linéairement. Plus précisément, on ajuste la capacité de l'impédance 26 en fonction de la fréquence, puis on ajuste la résistance de l'impédance 26 en fonction du seuil souhaité pour le transistor 27. Des lors qu'il conduit, le transistor 27 commande à l'alimentation 28 de fournir un courant en H qui se superpose à celui transmis par le transistor 22. Ainsi, toute variation (plus précisément décroissante) de puissance optique lorsque le courant augmente est compensée par le dispositif de prédistorsion de l'invention, si bien que l'émetteur optique 21 peut présenter un fonctionnement parfaitement linéaire en dépit des distorsions inhérentes à cet émetteur optique 21.
On notera qu'il peut être avantageux d'adjoindre au cir- cuit une résistance variable 29 pour adapter la courbe de courant traversant l'émetteur optique 21 en fonction du signal d'entrée appliqué en F. En effet, cette résistance 29 placée entre la masse et le drain K du transistor 27 permet de re- guler le signal de commande appliqué à la source de courant 28.
On peut alors raccorder le point K à une source d'alimentation
Valim.
Une telle réalisation présente de grands avantages. Elle est un peu plus compliquée que la réalisation des figures 2, 3, 4 mais permet d'excellentes compensations.
Pour certains émetteurs optiques, la caractéristique de puissance en fonction de l'intensité n'est pas constante. Elle présente, par exemple, plusieurs concavités. il est alors utile d'adjoindre une autre correction.
La figure 7 représente une variante du dispositif de prédistorsion de l'invention permettant de résoudre les caractéristiques à courbure variable-. En effet, le dispositif de la figure 7 reprend tous les éléments du dispositif de la figure 5, c'est à dire une prédistorsion par adjonction d'un courant au voisinage d'un stade dont le niveau est réglé par l'impédance 26. En parallèle avec le circuit formé par les impédan ces 25 et 26, on place un circuit formé par deux impédances 30 et 31 placées en série et raccordées d'un côté du point N de sortie de l'amplificateur 24, de l'autre à la masse. Le point milieu des impédances 30 et 31 est relié à la base d'un transistor 32 à effet de champ dont le drain est raccordé à une autre source de courant 33.Cette autre source de courant est reliée, d'une part, au point H commun au collecteur du transistor 22 et à l'émetteur optique 21, d'autre part, à la masse.
Le second transistor 32 à effet de champ peut présenter un fonctionnement réglable grâce à la résistance 31 variable.
Entre le drain K' et la masse, on adjoint une résistance 34 réglable qui permet de régler la correction apportée par le circuit de prédistorsion de l'invention au delà du point S
2
Le transistor 32 se débloque au voisinage du point S2 et commande à la source de courant 33 de fournir un courant supplémentaire en H s'ajoutant au courant appliqué en F à l'entrée de la ligne.
Le transistor à effet de champ inséré dans toutes les variantes de l'invention est avantageusement choisi en technique
MOS.
Le système de l'invention présente de grandes qualités jusqu'à des fréquences de l'ordre de 100 MHz.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Système de linéarisation d'émetteurs optiques caractérisé par le fait qu'on dispose entre la borne d'entrée et ledit émetteur optique des moyens pour compenser exactement toute distorsion présentée par ledit émetteur lorsque le signal qui est appliqué sur ladite borne d'entrée croit, lesdits moyens comportant essentiellement un transistor à effet de champ.
2 - Système selon la revendication 1 caractérisé par le fait que lesdits moyens consistent essentiellement en un transistor à effet de champ et, placées en série, deux impédances dont le point milieu est raccordé à la grille dudit transistor à effet de champ, la première impédance étant variable et portée à la masse, la seconde impédance étant raccordée au drain du transistor, effectuant ainsi une contreréaction, leur point de raccordement recevant le signal d'entrée, la source dudit transistor étant placée à la masse.
3 - Système selon la revendication 1 caractérisé par le fait que lesdits moyens consistent essentiellement en un transistor à effet de champ et, placées en série, deux impédances dont le point milieu est raccordé à la grille dudit transistor à effet de champ, la première impédance étant raccordée à la masse, la seconde impédance recevant le signal d'entrée, la source durit transistor étant placée à la masse.
4 - Système selon la revendication 2 ou 3 caractérisé par le fait que ledit transistor à effet de champ est polarise.
5 - Système selon la revendication 2 caractérisé par le fait que ledit transistor à effet de champ n'est pas polarisé.
6 - Système selon l'une des revendications 2 à 5 caractérisé par le fait que les impédances sont des résistances pures.
7 - Système selon l'une des revendications 2 à 6 caractérisé par le fait qu'on ajuste le fonctionnement de la prédistorsion Far un ajustement de la valeur de la résistance de ladite première impédance.
FR8314725A 1983-09-15 1983-09-15 Systeme de linearisation d'emetteurs optiques Expired FR2552285B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8314725A FR2552285B1 (fr) 1983-09-15 1983-09-15 Systeme de linearisation d'emetteurs optiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8314725A FR2552285B1 (fr) 1983-09-15 1983-09-15 Systeme de linearisation d'emetteurs optiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2552285A1 true FR2552285A1 (fr) 1985-03-22
FR2552285B1 FR2552285B1 (fr) 1986-07-18

Family

ID=9292264

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8314725A Expired FR2552285B1 (fr) 1983-09-15 1983-09-15 Systeme de linearisation d'emetteurs optiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2552285B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4723312A (en) * 1984-08-31 1988-02-02 Hitachi, Ltd. Light emitting diode driver circuit
EP0486953A2 (fr) * 1990-11-21 1992-05-27 Gte Laboratories Incorporated Circuit de prédistortion du second ordre pour diode laser
WO1993010603A1 (fr) 1991-11-19 1993-05-27 Harmonic Lightwaves, Inc. Lineariseur a predistorsion expansif en shunt pour transmetteur optique analogique
FR2699770A1 (fr) * 1992-12-21 1994-06-24 Cit Alcatel Emetteur optique à dispositif correcteur de non-linéarité.

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 3, no. 143, 27 novembre 1979, page 27E154 *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4723312A (en) * 1984-08-31 1988-02-02 Hitachi, Ltd. Light emitting diode driver circuit
EP0486953A2 (fr) * 1990-11-21 1992-05-27 Gte Laboratories Incorporated Circuit de prédistortion du second ordre pour diode laser
EP0486953A3 (en) * 1990-11-21 1992-11-25 Gte Laboratories Incorporated Second-order predistortion circuit for use with laser diode
WO1993010603A1 (fr) 1991-11-19 1993-05-27 Harmonic Lightwaves, Inc. Lineariseur a predistorsion expansif en shunt pour transmetteur optique analogique
EP0613597A1 (fr) * 1991-11-19 1994-09-07 Harmonic Lightwaves, Inc. Lineariseur a predistorsion expansif en shunt pour transmetteur optique analogique
EP0613597A4 (fr) * 1991-11-19 1995-03-22 Harmonic Lightwaves Inc Lineariseur a predistorsion expansif en shunt pour transmetteur optique analogique.
FR2699770A1 (fr) * 1992-12-21 1994-06-24 Cit Alcatel Emetteur optique à dispositif correcteur de non-linéarité.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2552285B1 (fr) 1986-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0584013A1 (fr) Source optique semiconductrice à prédistorsion
FR2485314A1 (fr) Circuit de transmission en sortie de microphone
EP3228026A1 (fr) Dispositif électronique associé à un module photovoltaïque pour optimiser le débit d'une transmission bidirectionnelle de type vlc
FR2478347A1 (fr) Systemes de commande de gain
FR3065339B1 (fr) Ligne de transmission avec dispositif de limitation des pertes par desadaptation
FR2514598A1 (fr) Systeme de reglage de l'accentuation d'un signal video avec possibilite de reglage automatique et manuel
FR2552285A1 (fr) Systeme de linearisation d'emetteurs optiques
FR2549612A1 (fr) Emetteur optique
FR2560468A1 (fr) Dispositif de polarisation d'etage d'amplification a transistors et son utilisation dans un tel etage
EP0060164A1 (fr) Amplificateur linéaire à faible consommation et à large bande, fonctionnant en classe A glissante, et circuit comportant au moins un tel amplificateur
FR2515359A1 (fr) Emetteur de puissance hyperfrequence a transistors a effet de champ, notamment pour radar doppler
EP0141715A2 (fr) Dispositif de précorrection automatique des non-linéarités dans une chaîne d'amplification de puissance, et son application à un émetteur de télévision
EP0506186A1 (fr) Dispositif amplificateur vidéo
EP0913961B1 (fr) Emetteur optique permettant de réduire le bruit impulsionnel dans une liaison par fibre optique
EP0961422B1 (fr) Emetteur optiques utilisant plusieurs sources optiques
EP0467450A1 (fr) Amplificateur large bande présentant des sorties séparées
EP0577474A1 (fr) Circuit de sonnerie notamment pour poste téléphonique
FR3042663B1 (fr) Reglage de la reinjection d'un signal d'emission dans une chaine de reception d'un equipement de transmission de donnees par courants porteurs en ligne
EP0001522B1 (fr) Equipement électronique d'abonné, à circuit de conversion deux fils-quatre fils, pour central téléphonique
WO2006027427A1 (fr) Dispositif d'amplification du signal d'une antenne de reception
EP1042875B1 (fr) Emetteur optique
FR2621753A1 (fr) Dispositif de commande automatique de gain et recepteur comportant un tel dispositif
FR2882204A1 (fr) Circuit amplificateur large bande et circuit de polarisation
WO2022090672A1 (fr) Dispositif optoélectronique discret pour un point d'accès ou terminal d'un réseau optique non filaire
WO2020049057A1 (fr) Etage de sortie classe a notamment pour casque audio

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse