FR2621753A1 - Dispositif de commande automatique de gain et recepteur comportant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de commande automatique de gain et recepteur comportant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2621753A1
FR2621753A1 FR8714101A FR8714101A FR2621753A1 FR 2621753 A1 FR2621753 A1 FR 2621753A1 FR 8714101 A FR8714101 A FR 8714101A FR 8714101 A FR8714101 A FR 8714101A FR 2621753 A1 FR2621753 A1 FR 2621753A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
pass filter
transmission
automatic gain
input
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8714101A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2621753B1 (fr
Inventor
Stephane Hergault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR8714101A priority Critical patent/FR2621753B1/fr
Publication of FR2621753A1 publication Critical patent/FR2621753A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2621753B1 publication Critical patent/FR2621753B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G3/00Gain control in amplifiers or frequency changers
    • H03G3/20Automatic control
    • H03G3/30Automatic control in amplifiers having semiconductor devices
    • H03G3/3084Automatic control in amplifiers having semiconductor devices in receivers or transmitters for electromagnetic waves other than radiowaves, e.g. lightwaves
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G3/00Gain control in amplifiers or frequency changers
    • H03G3/005Control by a pilot signal

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Control Of Amplification And Gain Control (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)

Abstract

Dispositif de contrôle automatique de gain pour un signal utile auquel a été ajouté à l'émission une composante continue connue. A la réception un filtre passe-haut 1 délivre le signal utile atténué K.E à l'entrée de signal M d'un circuit amplificateur à gain variable 3 dont l'entrée de commande N reçoit la composante continue atténuée K. Avec un gain du circuit amplificateur 3 de valeur inversement proportionnelle au signal sur l'entrée de commande N de ce circuit, le signal amplifié est indépendant de l'atténuation K due à la transmission. Application, en particulier, à la transmission par fibre optique.

Description

DISPOSITIF DE COMMANDE AUTOMATIQUE
DE GAIN ET RECEPTEUR COMPORTANT
UN TEL DISPOSITIF
La présente invention se rapporte à un dispositif de commande automatique de gain destiné à ampllfier, à la réception, un signal présentant, à ltémission, une caractéristique d'amplitude connue.
De tels dispositifs sont connus, ils exploitent, pour régler l'amplification du signal reçu, soit des éléments d'information connus dans le signal utile, tels que l'amplitude d'impulsions de synchronisation ou l'amplitude crête à crête, soit des signaux d'amplitude connue, superposé au signal utile au delà des limites spectrales du signal utile. Il est alors possible de réallser un asservissement de gain grâce à un signal d'erreur élaboré par comparaison entre les éléments reconnus dans le signal reçu et une référence.
Ces dispositifs connus présentent une bonne précision mais exigent des signaux bien définis, pouvant être reconnus facilement par le dispositif ; or, dans certains cas, le signal émis ne comporte pas d'éléments connus utilisables ou bien ces éléments connus sont trop difficiles à extraire.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients.
Ceci est obtenu en déterminant la commande de gain à partir de la composante continue du signal reçu. Il est à noter qu'il faut, pour cela, d'une part que le signal utile ait un spectre limité en basse fréquence et qu'il lui soit superposé une composante continue bien définie et d'autre part que l'atténuation qui affecte le signal utile soit la même que celle qui affecte la composante continue.
La présente invention a pour objet un dispositif de commande automatique de gain destiné à ampllfier, après réception sur un accès, un signal présentant à l'émission une caractéristique d'amplitude connue, caractérisé en ce que, le signal présentant à l'émission une composante continue et constante, il comporte un filtre passe-haut, un filtre passe-bas et un circuit amplificateur à commande de gain, le filtre passe-haut et le filtre passe-bas couplant l'accès respectivement à une entrée de signal à amplifier et à une entrée de commande du circuit amplificateur et le circuit amplificateur ayant un gain de la forme A/x où A est une constante et x le signal de sortie du filtre passe-bas.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques apparaîtront à l'aide de la description ci-après et des figures s'y rapportant qui représentent
- la figure 1, le schéma d'une partie d'un émetteur propre à coopérer avec un dispositif de commande automatique de gain selon l'invention;
- la figure 2, un schéma d'un dispositif de commande automatique de gain selon l'invention;
- la figure 3, le schéma d'un dispositif de commande automatique de gain selon l'invention, dans le cas d'une transmission par fibre optique.
La figure 1 est un schéma de circuit de sortie d'un émetteur destiné à transmettre un signal utilisable par un dispositif de commande automatique de gain suivant l'invention.
Un tel circuit de sortie n 'est nécessaire que lorsque le signal à transmettre, e, ne possède pas une composante continue bien définie et bien constante dans le temps, pour, après transmission, être amplifié correctement dans un dispositif de commande automatique de gain. Il est à noter, par ailleurs, que cette amplification, pour ne pas modifier le signal utile, nécessite que ce signal utile possède un spectre limité en basse fréquence et que, durant la transmission, l'atténuation sur le signal utile soit très sensiblement la même que sur la composante continue.
La figure 1 représente un signal à transmettre, e, qui est appliqué à l'entrée d'fun filtre passe-haut, 4, afin d'être débarrassé de sa composante continue jugée mal définie. Au signal utile, E, obtenu à la sortie du filtre 4 est additionné, dans un additionneur analogique 5, une composante continue,
Eo, de valeur constante bien définie. le signal Eo+E, obtenu à la sortie de l'additionneur 5, est amplifié dans un amplificateur d'émission, 6, avant d'être transmis.
La figure 2 est un schéma d'un dispositif automatique de gain selon l'invention et qui est donc conçu pour amplifier, apures transmission et réception, des signaux présentant les caractéristiques du signal Eo+E dont il a été question lors de la description de la figure 1.
Le dispositif selon la figure 2 comporte une entrée qui reçoit un signal K (Eo+E), où K est un coefficient dont la valeur peut fluctuer et qui est représentatif de l'atténuation du signal Eo+E due à la transmission. Le signal reçu à l'entrée du dispositif est appliquée à l'entrée d'un filtre passe-haut, 1, et à l'entrée d'un filtre passe-bas, 2. La sortie du filtre passe-haut, 1, est reliée à l'entrée de signal à amplifier, M, d'un amplificateur à gain variable, 30, dont l'entrée de commande reçoit, à travers un circuit de commande, 31, d'entrée N, le signal de sortie du filtre passe-bas 2.
Soit fm la fréquence la plus basse à transmettre dans le signal utile E et dG/G la variation relative maximale de gain, tolérée lors de l'amplification du signal E reçu par le dispositif selon la figure 2. l'e filtre passe-haut 1 doit transmettre fm avec un minimum d'atténuation et le filtre passe-bas 2 doit atténuer fm de telle sorte que, pour le signal reçu K (Eo+E), où KEo est la composante continue et
KE l'amplitude du signal utile, l'inégalité ci-après soit vérifiée
Figure img00030001

où F(fm) et F(O) sont les valeurs de la fonction de transfert du filtre passe-bas 2 respectivement à la fréquence fm et en continu.
En appelant G(x) le gain de l'amplificateur 30 en fonction de la valeur x du signal d'entrée du circuit de commande 31, le signal de sortie du dispositif de commande automatique de gain, c'est-à-dire le signal de sortie de l'amplificateur 30, peut s'écrire S G(x).KE
= G(K Eo).KE
Dans le dispositif de commande automatique de gain décrit le circuit de commande 31 est choisi pour que
G(x) = A/x
où A est une constante caractéristique de
l'association du circuit de commande 31 et de
l'amplificateur 30.
Il est e remarquer que, dans bien des réalisations comme ce sera le cas pour l'exemple selon la figure 3, mais aussi dans des montages n'ayant rien à voir avec le dispositif selon l'invention, l'amplificateur, 30, et son circuit de commande, 31, forment un tout indissociable, 3, généralement appelé circuit amplificateur à commande automatique de gain.
Avec un gain de la forme G(x) = A/x le signal de sortie du dispositif selon la figure 2 peut s'écrire sous la forme
s = G(K Eo).KE = A . KE
KEo soit 5 : A.E
Eo ainsi S est indépendant de la valeur de l'atténuation K due à la transmission.
La figure 3 représente un dispositif de commande automatique de gain conçu pour recevoir un signal transmis par fibre optique et présentant les caractéristiques du signal de sortie du circuit selon la figure 1.
Le signal transmis par une fibre optique H est reçu sous la forme d'un courant Is qui traverse une diode de détection D. Le courant Is traverse ensuite un circuit d'amplification courant/tension constitué par un amplificateur linéaire 10 et une résistance R en parallèle, reliés à l'anode de la diode D ; ce circuit 10-R, connu sous le nom d'amplificateur transimpédance, présente une bande passante très large et un faible bruit d'entrée. Le circuit 10-R est relié par un condensateur C å l'entrée de signal M d'un amplificateur à commande automatique de gain, 3, dont l'impédance d'entrée, équivalente à une résistance R3 reliée à la masse, a été représentée en traits interrompus sur la figure 3.
Le filtre passe-haut, 1, est constitué par l'association du condensateur C et de la résistance R3 ; il fournit un signal Ve, débarrassé de la composante continue sur l'entrée de signal, M, du circuit amplificateur à commande automatique de gain, 3.
Le filtre passe-bas 2, est constitué par un filtre de type actif; il couple la cathode de la diode D à l'entrée d'un amplificateur lineaire 2' dont la sortie fournit un courant de commande, -Is, sur l'entrée de commande, N, du circuit amplificateur.
Le circuit amplificateur 3 est en fait un diviseur programmable à grande linéarité de gain
G = -A'/-Ic où A' est une constante qui s'exprime ici en ampères.
Le signal Vs de sortie du circuit amplificateur 3 s 'écrit alors
Vs = G.Ve = A'. Ve/Ic et est indépendant de l'atténuation due à la transmission car l'atténuation due à la transmission affecte de la même façon
Ve et Ic et n'intervient donc pas dans la valeur de Vs.
Il est à noter qu'avec le dispositif de commande automatique de gain selon la figure 3 et avec une atténuation optique pouvant varier de O à 14 dB, ce qui correspond à une variation de courant de signal de O à 28 dB, il a été possible d'obtenir une tension de sortie ayant une fluctuation inférieure à 0,5 dB.
L'invention, bien quelle ait été conçue dans le cadre de transmissions par fibres optiques, est applicable à tout type de transmissions.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande automatique de gain destiné à amplifier, après réception sur un accès, un signal présentant à l'émission une caractéristique d'amplitude connue, caractérisé en ce que, le signal présentant à l'émission une composante continue et constante, il comporte un filtre passe-haut (1), un filtre passe-bas (2) et un circuit amplificateur à commande de gain (3), le filtre passe-haut et le filtre passe-bas couplant l'accès respectivement à une entrée de signal à amplifier (M) et à une entrée de commande (N) du circuit amplificateur (3) et le circuit amplificateur (3) ayant un gain de la forme A/x où A est une constante et x le signal de sortie du filtre passe-bas (2).
2. Récepteur, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif selon la revendication 1.
FR8714101A 1987-10-13 1987-10-13 Dispositif de commande automatique de gain et recepteur comportant un tel dispositif Expired - Fee Related FR2621753B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714101A FR2621753B1 (fr) 1987-10-13 1987-10-13 Dispositif de commande automatique de gain et recepteur comportant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714101A FR2621753B1 (fr) 1987-10-13 1987-10-13 Dispositif de commande automatique de gain et recepteur comportant un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2621753A1 true FR2621753A1 (fr) 1989-04-14
FR2621753B1 FR2621753B1 (fr) 1995-03-10

Family

ID=9355759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8714101A Expired - Fee Related FR2621753B1 (fr) 1987-10-13 1987-10-13 Dispositif de commande automatique de gain et recepteur comportant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2621753B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0436752A1 (fr) * 1990-01-08 1991-07-17 Advantest Corporation Dispositif pour l'extraction des signaux optiques interférents
US5110211A (en) * 1990-01-04 1992-05-05 Shoji Niki Optical interference signal extractor with device for reduced noise from optical light power variation
WO1995023454A1 (fr) * 1994-02-25 1995-08-31 Thomson-Csf Procede et dispositif de controle automatique de gain de circuits de reception

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109000820B (zh) * 2018-05-31 2020-08-14 北京遥测技术研究所 一种宽带比色滤波蓝宝石光纤黑体温度传感器解调装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS52106252A (en) * 1976-03-03 1977-09-06 Yokogawa Hokushin Electric Corp Light transmission automatic gain control unit
JPS5385108A (en) * 1977-01-05 1978-07-27 Hitachi Ltd Automatic gain control system
FR2408943A1 (fr) * 1977-11-15 1979-06-08 Thomson Csf Dispositif de controle automatique du gain d'une voie de reception, utilise notamment dans des systemes comportant des liaisons optiques
EP0027758A1 (fr) * 1979-10-17 1981-04-29 Thomson-Csf Dispositif de contrôle automatique de gain à action optique dans un système de transmission de signaux électriques par liaison optique
JPS5817738A (ja) * 1981-07-24 1983-02-02 Sumitomo Electric Ind Ltd 光通信方式
JPS58121843A (ja) * 1982-01-14 1983-07-20 Hitachi Cable Ltd 光フアイバによる信号伝送システム
JPS6035844A (ja) * 1983-08-08 1985-02-23 Fujitsu Ltd 光信号受信回路

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS52106252A (en) * 1976-03-03 1977-09-06 Yokogawa Hokushin Electric Corp Light transmission automatic gain control unit
JPS5385108A (en) * 1977-01-05 1978-07-27 Hitachi Ltd Automatic gain control system
FR2408943A1 (fr) * 1977-11-15 1979-06-08 Thomson Csf Dispositif de controle automatique du gain d'une voie de reception, utilise notamment dans des systemes comportant des liaisons optiques
EP0027758A1 (fr) * 1979-10-17 1981-04-29 Thomson-Csf Dispositif de contrôle automatique de gain à action optique dans un système de transmission de signaux électriques par liaison optique
JPS5817738A (ja) * 1981-07-24 1983-02-02 Sumitomo Electric Ind Ltd 光通信方式
JPS58121843A (ja) * 1982-01-14 1983-07-20 Hitachi Cable Ltd 光フアイバによる信号伝送システム
JPS6035844A (ja) * 1983-08-08 1985-02-23 Fujitsu Ltd 光信号受信回路

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 233 (E-204)[1378], 15 octobre 1983; & JP-A-58 121 843 (HITACHI DENSEN K.K.) 20-07-1983 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 1, no. 160, 19 décembre 1977, page 8903 E 77; & JP-A-52 106 252 (YOKOGAWA DENKI SEISAKUSHO K.K.) 06-09-1977 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 2, no. 120, 6 octobre 1978, page 6590 E 78; & JP-A-53 85 108 (HITACHI SEISAKUSHO K.K.) 27-07-1978 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 94 (E-171)[1239], 20 avril 1983; & JP-A-58 17 738 (SUMITOMO DENKI KOGYO K.K.) 02-02-1983 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 9, no. 159 (E-326)[1882], 4 juillet 1985; & JP-A-60 35 844 (FUJITSU K.K.) 23-02-1985 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5110211A (en) * 1990-01-04 1992-05-05 Shoji Niki Optical interference signal extractor with device for reduced noise from optical light power variation
EP0436752A1 (fr) * 1990-01-08 1991-07-17 Advantest Corporation Dispositif pour l'extraction des signaux optiques interférents
WO1995023454A1 (fr) * 1994-02-25 1995-08-31 Thomson-Csf Procede et dispositif de controle automatique de gain de circuits de reception
FR2716766A1 (fr) * 1994-02-25 1995-09-01 Thomson Csf Procédé et dispositif de contrôle automatique de gain de circuits de réception.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2621753B1 (fr) 1995-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0072290B1 (fr) Récepteur optique à seuils pour système de transmission numérique à débit variable
EP0817408B1 (fr) Récepteur pour système de transmissions de signaux numériques par voie optique
US5023951A (en) Optical receivers
FR2756983A1 (fr) Amplificateur optique et procede et dispositif de controle de gain d'amplificateur optique
EP0016705A1 (fr) Tête à radiofréquence à dynamique autoadaptative et récepteur comportant une telle tête
FR2482383A1 (fr) Amplificateur operationnel
EP0177216A2 (fr) Récepteur optique
FR2475826A1 (fr) Dispositif de declenchement d'alarme pour une insuffisance du niveau de transmission, pour module recepteur d'un systeme de transmission sur fibre optique
FR2772214A1 (fr) Amplificateur pour fibres optiques utilisant un filtre etalon synchronise
FR2551555A1 (fr) Detecteur de l'intensite d'un signal, notamment radioelectrique, et circuit le comprenant
EP0696392B1 (fr) Procede et dispositif de controle automatique de gain de circuits de reception
CH629632A5 (fr) Dispositif de controle automatique du gain d'une voie de reception d'une installation de transmission comportant des liaisons optiques.
FR2752067A1 (fr) Amplificateur a fibre optique dopee a l'erbium, pour tracer et filtrer automatiquement une longueur d'onde de lumiere emise, et procede pour sa mise en oeuvre
FR2556105A1 (fr) Canal de transmission optique a connecteurs electriques
FR2621753A1 (fr) Dispositif de commande automatique de gain et recepteur comportant un tel dispositif
CA2120189C (fr) Dispositif d'evaluation de la qualite de transmission d'un equipement amplificateur optique
EP0199332B1 (fr) Récepteur de signaux optiques à très large bande
FR2579045A1 (fr) Transducteur optoelectronique
EP0377205A1 (fr) Limiteur en courant et récepteur optique en faisant application
EP0560659B1 (fr) Procédé de transmission optique d'un multiplex de porteuses électriques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0901206B1 (fr) Dispositif préamplificateur optique
EP0120756A1 (fr) Oscillateur comprenant un amplificateur passe-bande haute-fréquence à impédance adaptable
US6553159B1 (en) Method and system for controlling the output of an optical pump energy source
GB2135551A (en) Optical receivers
FR2674392A1 (fr) Systeme de transmission de signaux auxiliaires sur une liaison optique.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse