Procédé et appareil pour le réglage d'un courant électrique alternatif. La présente invention concerne un procédé et un appareil pour le réglage -d'un courant alternatif dérivé d'une source de .courant al ternatif.
Ce procédé consiste à créer un flux magnétique par un courant alternatif dérivé de cette source, à créer un champ magnétique, agissant cumulativement audit flux, ainsi qu'un champ magnétique antagoniste au même flux par au moins un second courant dérivé de cette même source, et à soumettre an enroulement .de sortie au flux magnétique résultant.
D'après ce procédé, on pourra, par exem ple, maintenir le voltage du courant dérivé sans égard aux variations dans l'alimenta tion; ou bien, si on le désire, ce voltage peut être amené à augmenter ou à diminuer dans toute mesure prédéterminée selon que le vol tage d'alimentation diminue ou augmente, ou vice-versa, .ce qui permet d'obtenir tous ré sultats désirés.
L'appareil. pour la mise en pratique de ce procédé comporte un noyau ayant des parties distinctes les unes par rapport aux autres, un enroulement d'excitation à cou rant alternatif embrassant l'une de ces par ties, un enroulement d'excitation à courant alternatif embrassant une autre desdites par ties et agissant en antagonisme au premier enroulement, et un circuit de sortie soumis aux effets magnétiques antagonistes, com binés, desdits enroulements.
-Un tel appareil est d'une nature simple et de construction bon marché, et peut être introduit dans le circuit -à courant alternatif comme une unité pour assurer un réglage au tomatique du voltage livré. Il peut être in tercalé dans un circuit à. courant alternatif, entre la source et le ou les dispositifs utilisa teurs, et maintenir le voltage requis sensi blement constant et il évite l'usage de moyens de réglage auxiliaires.
Non seulement il peut être employé dans le cas où le voltage requis est le même, en général, que le vol tage d'alimentation, mais il convient parti culièrement bien pour des cas où le voltage dérivé requis est notablement différent de celui des lignes d'alimentation, comme c'est le cas, par exemple, lorsqu'il s'agit de four nir un voltage de courant, alternatif, sensi blement constant, requis à l'unité de puis sance d'un poste radiorécepteur où le voltage est réduit à une valeur moindre que celle du voltage d'alimentation, lequel peut être or dinairement environ<B>110</B> volts.
L'objet de l'invention permet non seulement de mainte nir sensiblement constant le voltage -de cou rant alternatif dérivé, -mais peut également servir de transformateur et éviter l'usage d'un transformateur supplémentaire dans le cas où le voltage requis .doit être transformé en partant de celui -de l'alimentation .dont on dispose. Il combine ainsi -en une seule unité les rôles d'un transformateur et d'un régala., teur -de voltage, avec simplicité résultante et prix .de revient réduit d'appareil aussi bien qu'obtention d'une grande efficacité dans le fonctionnement.
Le dessin annexé donne, à titre d'exem ple, différentes formes d'exécution d'appa reils suivant l'invention.
Fig. 1 est un schéma représentant une forme d'exécution pour maintenir la tension du courant alternatif requis sensiblement constante et pour transformer de même le voltage de la source à tout voltage requis; Fig. 2 est un schéma, similaire à la fig. 1, représentant une forme .d'exécution dans laquelle les connexions et la disposition des parties les unes par rapport aux autres sont modifiées;
Fig. 3 -est un schéma d'une autre forme d'exécution dans laquelle l'enroulement de sortie fait partie de l'enroulement primaire, ou enroulement exoitateur; Fi-. 4 est un schéma similaire à fig. â, modifié quant à certaines caractéristiques; Fig. 5 est un schéma d'une autre forme d'exécution, .dans laquelle un seul enroule ment joue le rôle des .enroulements excita- teurs, principal et cumulatif, des figures pré cédentes;
Fig. 6 est un schéma représentant une forme d'exécution susceptible de régler et-de livrer l'alimentation en courant de plaque pour un poste radiorécepteur et, de même, si on le désire, l'alimentation en courant de ,chauffage dans le cas où le poste est établi pour recevoir un courant de filaments alter natif; Fig. 7 est un schéma, représentant une forme d'exécution dans laquelle il est fait usage d'une autre disposition de noyau; Fi-. 8 représente schématiquement une -disposition particulière de noyau et plusieurs enroulements de sortie, ou de débit;
Fig. 9 est un schéma similaire -d'un dis positif -du type autotransformateur; Fig. 1.0 -et 11 sont des schémas représen tant le noyau et indiquant l'emplacement de divers enroulements, et Fig. 12 est un schéma représentant une autre forme d'exécution dans laquelle des portions du noyau peuvent être ajustées par rapport à .d'autres parties -de celui-ci.
En -ce qui concerne fig. 1, le noyau de l'appareil de réglage est feuilleté de la ma nière usuelle et, dans le présent cas, est in diqué -comme ayant tous ses feuillets dans -des plans parallèles et il comprend trois branches parallèles 1, 2 et 3, reliées ensemble par une traverse supérieure 4 et une traverse infé rieure 5. L'une des branches extérieures, 1. est la branche principale et est destinée à por ter sensiblement tout le flux principal du régulateur, comme c'est,également le cas pour les portions principales ales traverses 4 et 5.
La branche du milieu 2 et la branche exté rieure 3 sont espacées l'une de l'autre pour recevoir des enroulements individuels et sont espacées -de la branche 1 pour permettre le montage d'un enroulement commun autour des deux branches 2 et 3 et permettre égale ment le montage d'un enroulement autour d2 la. branche 1. Dans. le présent exemple, et pour le cas usuel, la section -des branches 2 et 3 est à peu près la même pour - chacune d'elles et égale à environ la moitié .de celle -le la branche 1.
La branche principale 1 porte un enrou lement à courant alternatif 6 connecté aux lignes .d'alimentation en courant alternatif 7, 7 et à une source de courant alernatif S. Autour de la branche 2 se trouve un eniou- lement à courant alternatif 9, connecté en série avec un autre enroulement 10 existant autour de la branche 3 et connecté aux li gnes -d'alimentation 7, 7.
Le sens des enrou lements 9 et 10 l'un par rapport à l'autre est tel qu'ils agissent cumulativement à l'é gard de l'excitation des branches 2 et 3; en conséquence, la direction de flux magnétique dû aux enroulements 9 et 10 sera additive au flux dû à l'enroulement 6 dans l'une de ces branches et soustractive, ou en opposition, à l'égard de l'enroulement 6 quant à l'autre des -deux branches.
Pour permettre de com prendre plus facilement le fonctionnement, on supposera qu'à un instant la -direction et le parcours du flux dû à, l'enroulement 6 sont indiqués par les flèches en traits continus et que la direction du flux -dû à l'enroulement 10 est également indiquée pair les flèches en traits continus, tandis -que la direction du flux dû à l'enroulement 9 est indiquée par la flèche en pointillé et est, comme on le voit, en opposition au flux principal, comme cela. est indiqué dans la branche 2.
L'enroûlement -de -sortie ou de débit 11 enveloppe les deux branches 2 et 3 et ali., mente le circuit d'utilisation ou de consom mation 12 et tout dispositif utilisateur, re présenté en 13. L'enroulement 11 peut être pourvu de branchements, comme celui indi- quë en 14, dans le but de fournir tout vol tage requis, inférieur comme valeur au plein voltage de l'enroulement 11.
On peut donner aux .divers enroulements la dimension et le nombre -de tours, -et donner au noyau les pro portions, qu'exigent les circonstances parti culières oiz l'on se trouve et il va sans dire que les nombres de tours indiqués sur lés dessins ne le sont que dans un but de simpli cité et de 'larvé. Il va également sans dire que les enroulements; au lieu d'être superpo- s6s, peuvent être placés côte à côte sur les branches 2 et 3, ou que leurs spires ou tours peuvent s'intercaler les- uns entre les autres, suivant la pratique usuelle, dans le cas où les conditions particulières où l'on se trouve le font juger bon.
Le nombre d'ampères-tours des enroulements 9 et 10 sur les branches 2 -et 3 et la section de ces branches présen tent .un rapport tel que, dans des condition normales, le fer de ces noyaux travaille près du coude de la courbe de saturation, ou juste au-dessous -de ce coude, bien que dans certains cas, pour satisfaire à des exigences particulières, ces noyaux puissent travailler sur une partie différente de la courbe de sa turation.
Pour comprendre le fonctionnement. .)il peut supposer -que la. direction du flux à un instant particulier, est celle indiquée par les flèches de la fia. 1, le flux dû à l'enroule ment 10 dans la branche 3 étant additif au flux principal dû à l'enroulement 6 .et le flux dans la branche 2, .dû à l'enroulement 9, étant en opposition au flux principal. En supposant que le voltage d'alimentation nor mal soit de 1\10 volts, on peut considérer le -cas où il tombe à une valeur anormale ment basse de 90, par exemple.
Le flux dans les branches 2 et 3 est alors sur la. portion droite de 1a courbe de perméabilité, ou au- dessous du coude de la courbe, et on petit considérer que le flux ajouté à la bran che 3, -dû à l'enroulement 10, est égal au flux déduit -de la branche 2, dû à l'enroulement. 9, ce qui permet ainsi au flux principal, dû à l'enroulement principal 6, d'avoir un effet résultant sensiblement plein et non modifié.
Si l'on suppose maintenant que le voltage d'alimentation est augmenté de 90 à la. valeur anormalement élevée de 120, cela, naturelle- -ment, tend à augmenter le flux principal to tal, ce qui est -dii à l'excitation augmentée, ou accroissement d'ampères-tours, dans les en roulements 6 et 10;
mais l'augmentation due à l'effet ajouté -de l'enroulement 1.0 n'est pas proportionnelle parce que le flux augment dans la branche 3 fait que celle-ci travaille le long du coude de la courbe de saturation ou :de perméabilité. Par contre, l'excitation due à. l'enroulement 9 donne une opposition augmentée au flux principal et, comme la branche 2 travaille alors sur la portion droite de la courbe de perméabilité, son opposition sur le flux principal est plus puissante que ne l'est l'effet ajouté dû .à l'enroulement 10.
Ainsi, l'effet des enroulements 9 et 10 sur le flux principal empêche toute augmentation inadmissible -du flux résultant et, par -consé quent, toute augmentation du voltage livré par l'enroulement -de .sortie 11 qui soit compa rable aux fortes augmentations :du voltage d'alimentation. En d'autres termes, indépen damment -des variations de voltage .du :cou rant alternatif d'alimentation, le voltage -du courant livré est maintenu sensiblement cons tant, du fait que le i7lux résultant dans le noyau est maintenu sensiblement constant.
Ce résultat est donc diz au fait que les bTan- ches 2 .et 3 travaillent sur des portions différentes de 1a courbe de perméabilité et ont sur le flux principal des effet qui varient selon les changements dans le voltage d'ali mentation.
Dans certains cas, l'enroulement et la branche antagonistes aux flux principal peu vent être une branche extérieure au lieu d'être la branche intermédiaire, comme :cela est représenté dans fig. 2, avec sensiblement les mêmes résultats. De même, l'enroulement primaire ou enroulement d'excitation princi- pal 6, au lieu d'être connecté directement aux lignes d'alimentation, peut être connecté à ces lignes en série avec l'enroulement 9 et en pa rallèle avec l'enroulement agissant cumulati- vement 10.
Dans ce cas, les ampères-tours de 1_'enroulement antagoniste 9 seront faits tels, pour les meilleurs résultats dans le maintien d'une régulation efficace, :qu'ils soient égaux aux ampères-tours @de l'enroulement agis sant cumulativement dans des conditions nor males. Cette disposition -de ;
connexion a l'a vantage que, lors d'une augmentation dans le voltage d'alimentation au-dessus de la nor male, la tendace est -de réduire le courant déwatté dans l'enroulement principal. Cela, naturellement, a pour résultat d'améliorer la régulation parce que ;moins de .courant dé watté signifie moins d'ampères-tours primai res et moins -de flux .que l'enroulement an tagoniste doit vaincre.
Un autre avantage est que cela permet-de faire l'enroulement anta- goniste avec un nombre moindre -de tours. Un autre avantage encore résulte du fait que, en raison de ce que le noyau de l'enroulement antagoniste est moins saturé -que le noyau de l'enroulement primaire, une augmentation dans le voltage d'entrée produira une chut de tension due à la réactance proportionnelle ment plus grande sur l'enroulement antago niste que sur 'l'enroulement principal ou pri maire.
Il en résulte :qu'une augmentation dans le voltage d'entrée produit une augmen tation moindre sur l'enroulement primaire que ce ne serait le cas si la chute :de tension due à la réactance primaire augmentait pro portionnellement à la chute -de tension due à la réactance: de la bobine ou enroulement antagoniste. Ce changement proportionné moindre de voltage d'alimentation pour af fecter l'enroulement primaire exige une quantité moindre, d'une façon correspon dante, de régulation pour donner les résul tats désirés.
Cette modification .est représen tée à la fig. 2 dans 'laquelle l'enroulement antagoniste 9' -est représenté situé sur une branche extérieure,du noyau et où l'enroule ment agissant cumulativement, 10', est Te présenté sur la branche intérieure. De même, l'enroulement primaire principal 6 est repré senté, à 'la fig. 2, comme connecté à la ligne en série avec l'enroulement 9', ce dernier étant indiqué schématiquement comme ayant moins -de tours que 'l'enroulement 10', comme cela a été expliqué ci-dessus.
Dans la disposition représentée à la fig. 3, les parties numérotées d'une façon correspondante sont les mêmes qu'à la fig. 1; mais l'enroulement principal, ou primaire, et l'enroulement @de sortie sont réunis en un enroulement commun 6'. Cette disposition peut être appelée un type autotransformateur où l'enroulement primaire, ou une partie de celui-ci, sert également d'enroulement secon- tlaire, ou de sortie.
On peut obtenir tout vol tage désiré pour les lignes -de circuit de con sommation ou d'utilisation 13' par des bran chements .sur l'enroulement 6', comme cela a été indiqué à la fig. 3, suivant le voltage de sortie désiré. La résistance P est intercalée en série avec l'enroulement 6' connecté lui- même aux lignes -d'alimentation, afin d'empê cher un courant excessif dans des conditions de voltage d'alimentation anormalement élevé.
Dans la disposition -représentée à la fig. 3, le mode de fonctionnement est simi laire à celui déjà -décrit à propos -de fig. 1.
La disposition représentée à- la fig. 4 correspond, d'une façon générale, à celle de fig. 3, sauf .que l'enroulement principal 6' est connecté aux lignes d'alimentation en sé rie avec l'enroulement antagoniste 9' (repré senté sur la branche de gauche) et avec la résistance R.
Ici, le nombre d'ampères-tours de l'.enroulement 9' doit être moindre que ce lui des ampères-tours -de l'enroulement 10', cette disposition correspondant, d'une façon générale, à, celle de fig. 3, sauf qu'elle est modifiée, quant à la connexion de l'enroule ment principal 6', pour correspondre, d'une façon générale, à la disposition -de connexion en série décrite à propos de fig. 2, les lignes de sortie 13' de fi-. 4 étant connectées à l'enroulement principal 6' pour assurer tous voltages de sortie désirés.
Dans la disposition représentée à la fig. 5. l'enroulement d'excitation principal ou pri maire, 6a est enroulé autour d'une branche la faisant partie :d'un noyau dont le circuit magnétique est complété par une autre bran che lu et des portions, supérieure et infé rieure, réunissant ces deux branches. A la branche la est adjacente une autre branche 2a ayant un enroulement 9a -connecté en série avec l'enroulement 6a aux lignes d'alimenta tion -en courant alternatif 7.
Le circuit ma gnétique de la branche 2a est continué par une portion -de jonction inférieure et une au tre branche 2u .qui est elle-même prolongée par une portion supérieure vers l'extrémité supérieure -de la branche 2a, un entrefer 2c étant cependant laissé dans le circuit magné tique du noyau sur lequel l'enroulement 9a est enroulé.
Les branches la et 2a, portant leurs enroulements respectifs, sont suffisam ment -espacées pour permettre l'application de ces enroulements sur elles. L'enroulement âe sortie alimentant les fils de circuit de consommation 13' enveloppe les deux bran ches la et 2a et est, par conséquent, soumis au flux résultant passant dans ces branches.
Le sens ,des tours ,des. enroulements 6a et 9a autour de leurs noyaux est tel qu'il fait que le flux créé par l'enroulement 9a est dans la -direction opposée à celle du flux créé par l'enroulement 6a en ce qui concerne le passage du flux à travers l'enroulement de sortie 11', comme c'est indiqué par les flèche en traits continus et en pointillé sur le des sin.
La section de la branche la et les am pères-tours de l'enroulement d'excitation principal, ou primaire, 6a sont proportionnés, pour assurer un voltage de sortie sensible ment constant, de telle façon que, -dans des conditions normales -de voltage d'alimenta tion, la branche -ou noyau la travaille près du coude de la courbe de saturation ou de perméabilité, ou au-dessous -de ce coude.
Dans le fonctionnement sous une alimentation à voltage anormalement élevé, l'excitation du noyau la est portée le long du coude de la courbe, de sorte que le flux magnétique n'est pas augmenté en proportion de l'augmen tation du voltage d'alimentation, tandis que l'influence antagoniste de l'enroulement 9a sous un voltage anormalement élevé à son plein effet en tendant à. abaisser le flux to tal dans l'enroulement de sortie 11'.
Dans ces conditions .de voltage anormalement bas, l'ai- mantation,de la branche la est au-dessous du coude de la courbe de perméabilité et sur la partie droite de celle-ci et, par -conséquent, l'effet d'excitation quelque peu diminué de l'enroulement principal ou primaire 6a peut avoir son plein effet et le voltage d'alimenta tion diminué est cause d'un effet antagoniste diminué .dans l'enroulement 9a. avec ce résul tat -que le flux total dans l'enroulement de sortie 11' reste sensiblement constant sous des variations dans le voltage d'alimentation.
Dans la -disposition représentée à la fig. 6, les parties numérotées d'une façon correspon dante sont les mêmes qu'à la fig. 1; mais. ici, l'enroulement -de sortie 11 est représenté comme fournissant .son courant alternatif Ù un redresseur d'ondes complet 15 d'où part l'un des fils d'alimentation en courant con tinu 16, l'autre fil .d'alimentation en courant continu, 17, étant connecté au milieu -de l'enroulement 11,
cette .disposition étant pro pre à -maintenir le voltage alternatif fourni au redresseur sensiblement constant sans égard aux variations dans le voltage d'ali mentation en .courant alternatif et étant éga lement propre à régler à un voltage constant l'alimentation en courant -de plaque d'un poste radiorécepteur.
Pour des postes récep teurs à courant alternatif, les voltage à cou rant alternatif requis peuvent être obtenus de branchements pris sur l'enroulement 11 ou par l'usage d'enroulements secondaires sup plémentaires correspondant à l'enroulement. 11. Un de ces enroulements de sortie sup- plémetaires est indiqué en 18; le circuit 19, qui en part, étant .destiné à alimenter les fi laments de tubes, ou lampes<B>à</B> courant al ternatif.
A la fig. 7, le noyau feuilleté possède quatre branches 21, 21a, 21b, et 21e qui seront réunies à leurs extrémités supérieures et in- férieures par des traverses 22, 22a. Ordinai rement, les sections des différentes parties du noyau seront les mêmes, bien que, dans certains cas, pour des buts particuliers, on puisse modifier les sections des .différentes parties les unes par rapport aux autres.
L'enroulement principal, ou primaire, 23 enveloppe les deux branches intérieures à leurs portions supérieures. Un autre enroule ment 24 enveloppe la portion inférieure de la branche 21a et agit cumulativement par rap port à l'enroulement 23 en ce qui concerne le flux tendant à s'établir .dans la branche 21a.
Un autre enroulement 25 est situé sur la portion inférieure de la branche 21b et est enroulé .et connecté de manière :à agir en an tagonisme à l'enroulement 23 en ce qui con cerne le flux magnétique tendant à s'établir dans la branche 21b. Un enroulement secon daire, ou enroulement .de sortie 26, enveloppe les portions inférieures des branches 21a et 21b ainsi que les enroulements 24 et 25 et alimente un dispositif utilisateur 13 qui peut être d'une disposition quelconque.
La source d'énergie à courant alternatif 8 fournit du courant aux enroulements dé crits, les enroulements 24 et 25 étant connec tés en série l'un avec l'autre aux lignes d'a limentation et l'enroulement primaire 23 étant connecté en parallèle avec l'enroulement 24 et en .série avec l'enroulement 25, ou plus exactement avec une portion -de celui-ci, aux lignes d'alimentation. On peut faire varier le point particulier de l'enroulement 25 au quel l'une -des extrémités de l'enroulement 23 est connectée, afin d'obtenir les résultats désirés.
Fig. 8 représente une autre disposition dans laquelle -des portions des deux branches internes montrées sur la fig. 7 .sont fondues en une seule branche. Il résulte de cette dis position fourchue une réduction considérable dans la dimension et le prix -de revient de l'enroulement primaire en raison de ce que cela permet de lui donner un .diamètre beau coup plus petit que dans la disposition @de, fig. 7.
Cette -disposition fourchue est égale ment très désirable en ce sens .qu'elle permet une grande gamme de souplesse dans l'em placement des enroulements secondaires,, d'une manière économique et en changeant les proportions relatives,des parties du noyau selon les exigences particulières.
A la fi-. 8, les deux branches intérieures 29, 29a correspondent aux portions .des branches 21a et 21b de fig. 8; mais ces por tions sont fondues -en une branche commune 29b qui, à son tour, est réunie à. l'une des traverses extrêmes -du noyau.
L'enroulement primaire 23a est enroulé autour de la portion de branche 29b et, évi, déminent, peut être de diamètre beaucoup plus petit que l'enroulement primaire 23, ce qui fait ainsi une économie considérable dans la dimension et le @coût de cet enroule ment. L'enroulement cumulatif 24 et l'enrou lement antagoniste 25 sont similaires aux mêmes enroulements de fig. 7 et sont en roulés sur les portions de branche 29 et 29a, respectivement. Les connexions -de ces enrou lements sont représentés les mêmes qu'à la.
fig. 7 et, de même, l'enroulement secondaire 26 est représenté comme superposé aux enrou lements cumulatif et antagoniste et comme alimentant le .dispositif utilisateur 13. Mais cette forme de construction permet également l'application commode -d'un autre enroule ment secondaire 26a sur l'enroulement pri maire 23a, pour alimenter tout dispositif d'u tilisation désiré 13a.
Cette forme ,de construc tion permet évidemment -de donner à l'enrou lement secondaire supplémentaire 26a un dia mètre plus petit que celui .de l'enroulement secondaire 26, avec l'avantage d'une dimen sion et -d'un prix de revient réduits.
Toute fois, on n'obtiendra pas le même .degré de régulation -du voltage de sortie avec la bobine 26a qu'avec la bobine 26 en raison du fait qu'elle n'enveloppe pas les. enroulementscumu- latif et antagoniste, ou que ses tours ne sont pas intercalés entre ceux,de ces derniers; mais, dans bien des cas, le même degré -de régula tion n'est pas aussi important pour certains usages que pour .d'autres.
Dans un cas de ce genre, l'enroulement 26 peut être employé pour fournir le voltage de sortie si une étroite régulation est nécessaire et l'on peut faire usage en même temps de l'enroulement 26a pour livrer un voltage de sortie dans le cas où le degré de régulation n'est pas aussi im- portant. Par exemple, on peut utiliser l'enrou lement 26 pour fournir,de l'énergie aux fila ,ments des tubes, ou lampes, -de postes radio récepteur, où un voltage constant est impor tant, et utiliser l'enroulement 26a pour four nir de l'énergie aux circuits de plaque,
où un voltage constant est moina important. Il va, bien entendu, sans dire -que le nombre de tours dans les différents enroulements secon- daires'sera tel qu'ils fournissent le voltage requis et qu'on peut faire usage d'autant d'enroulements secondaires distincts que cela est nécessaire pour fournir les voltages re quis.
Dans la disposition représentée à la fig. 9, la forme du noyau est la .même qu'à la fig. 8 et les enroulements sont les mêmes, avec les mêmes connexions, sauf que fig. 9 représente un type autotransformateur dans lequel l'enroulement primaire 23b est égale- ment utilisé comme un enroulement secon daire pour alimenter le dispositif d'utilisa tion 13b. Ici, l'enroulement primaire 23b est pourvu de tours supplémentaires au delà du point de branchement auquel la source de courant alternatif est connectée, dans le but d'obtenir le voltage requis pour le dispositif d'utilisation 13b.
Bien entendu, dans cer tains cas, les connexions de cet enroulement primaire au dispositif d'utilisation peuvent se trouver en dedans -de la connexion de eut enroulement à la source de courant alternatif: cela dépend -du voltage requis. Le voltage li vré aru dispositif d'utilisation 13b ne sera pas, habituellement, aussi bien réglé que celui fourni au dispositif d'utilisation 13 par l'en roulement secondaire 26, -en raison de l'eiii- placement plus favorable de ce dernier.
Fig. 10 et 11 représentent la façon dont on peut changer les proportions relatives des noyaux et, -aussi, la façon dont les enroule ments de sortie peuvent être diversement si tués, selon que cela est déterminé par les exigences particulières.
Fig. 10 représente un cas où les branche 29e et 29d, portant les enroulements cumula tif et antagoniste, sont de longueur considé rable et où la branche 29e, portant l'enroule ment primaire 23e est relativement courte. Ici, deux enroulements secondaires 26b et <B>26e</B> sont représentés, l'un enveloppant l'autre et destinés à alimenter avec une étroite régu- lation des -dispositifs d'utilisation distincts, le voltage livré étant selon le nombre de tours .dans les enroulements secondaires.
L'enroule ment secondaire 26d est représenté envelop pant la branche 29e et une portion du noyau au delà de cette branche, cet enroulement se condaire ayant un nombre -de tours tel qu'il donne le voltage requis; mais sa régulation ne serait pas aussi étroite que celle obtenue des enroulements secondaires 26b et 26c.
A la fig. 11, les branches 29f et<B>299</B> sont représentées relativement courtes et la. bra.n- che 2911 relativement longue, ce qui donne amplement -de la place pour loger un enroule ment primaire 23d avec un nombre considé rable -de tours et des enroulements secondai- res 26e et 26i ayant une régulation moins précise que celle de l'enroulement secondaire <B>269</B> qui enveloppe les autres enroulements secondaires et s'étend également sur toute la longaeur du noyau pour envelopper les
en- roulements cumulatif et antagoniste. Un autre enroulement secondaire 26h enveloppe les enroulements -cumulatif .et antagoniste et ne s'étend pas au -delà de leurs longueurs, mais se trouve en -dedans de l'enroulement se condaire extérieur <B>269.</B> L'enroulement secon claire<B>2611</B> donnera une régulation plus précise du voltage, comparée à celle obtenue avec les autres enroulements secondaires de cette fi gure.
Ainsi, il est évident que la disposition et la relation des parties les unes par rapport aux autres peuvent être faites facilement telles qu'elles satisfassent aux exigences par ticulières, avec économie dans la. dimension et le coût de matière.
Dans certains cas, où il est incommode de changer le nombre de tours,des enroulements, ou de prévoir des branchements sur les divers enroulements pour satisfaire à des conditions particulières, on peut construire l'appareil de façon à permettre un ajustement commode pour différentes conditions, ou changements dans les, conditions, à mesure qu'ils peuvent se présenter.
Fig. 12 représente une telle réalisation de l'invention. dans laquelle le noyau, ou une portion -de celui-ci, ,est ajustable pour changer la gamme de réglage ou pour d'autres buts. Dans cette disposition, le noyau est pourvu des branches extérieures. 30a et 30b .et d'une traverse inférieure 31.
La traverse supérieure 31a peut glisser entre les branches ext6rieu- res et entraîne avec elle la branche 29k qui .descend, et est -capable de glisser, entre les branches 29i .et 29j. Une traverse non ma gnétique 32 est assujettie aux .extrémités su périeures des branches 30a et 30b et une vis réglable 33 se visse dans la traverse 32 et est reliée par un joint à émerillon avec la tra verse magnétique 31a du noyau, afin d'aJus- ter la traverse 31a et la branche 29k à la position désirée.
L'enroulement cumulatif 24 et l'enrou lement antagoniste 25 sont respectivement. si tués sur les branches 29i -et 29j et l'enroule ment primaire 23e enveloppe la branche 291. L'enroulement secondaire 26 enveloppe les branches 29i et 29j et un autre enroulement secondaire 26i enveloppe l'enroulement pri maire situé sur la. branche 29b et alimente un .dispositif :d'utilisation 13e.
La branche 29i va, en s'effilant à son extrémité supé rieure pour lui faire avoir une réluctance augmentée en comparaison de la branche 29j -et pour affecter .dans une mesure correspon dante sa saturation sous différentes condi tions.
Il est évident qu'en faisant varier la po sition de la -branche<B>291-</B> par rapport aux branches 29i et 29j, on fera varier la densité de flux dans ces dernières branches et on af fectera 'd'une façon correspondante le fonc tionnement.
Un des résultats importants est de changer la gamme de régulation. Par exemple, avec une des positions d'ajustement, on peut maintenir le voltage de sortie à une valeur sensiblement -constante, avec une va riation de 90 à 140 volts dans, la ligne d'ali mentation, tandis qu'avec un autre ajuste ment, on maintiendra un voltage sensiblement constant sur une gamme de variation de 100 à 150 volts dans la ligne d'alimentation. On peut utiliser d'autres, moyens pour faire va- .
rier et ajuster les relations du noyau en vue d'assurer l'obtention ,de résultats partieu- liers.
Un des avantages importants de l'inven tion résulte du fait .que la phase .du courant secondaire, dans les formes de construction usuelles, correspond à la phase de l'enroule ment antagoniste et, par conséquent, lors qu'un court-circuit se produit dans le ou les circuits secondaires, l'action est telle qu'elle l end à protéger l'appareil -et les dispositifs d'utilisation contre un dommage sérieux. De même, quand on fournit en premier lieu de l'énergie à certains types de lampes, ou à cer tains tubes pour usage radioélectrique, ou à.
des parties de -ces lampes ou tubes, -dans des premiers usages -de ceux-ci, il passe un cou- rani initial anormalement élevé qui est in désirable et tend .à détériorer ces lampes ou tubes, ou à en abréger la durée. Avec la pré sente invention, l'effet réactif du secondaire, en aidant la bobine antagoniste, tend à s'op poser à une augmentation dans le courant se condaire et, -en le maintenant -dans ,d-es limites de sécurité, protège d'une détérioration les lampes, tubes ou .dispositifs similaires.
Dans le cas où la charge sur le ou les en roulements secondaires change notablement en usage normal et où l'on désire maintenir un voltage sensiblement constant avec un changement -de charge,du secondaire, on doit donner alors .à la bobine antagoniste un ef fet relativement gland en égard à l'effet de l'enroulement secondaire, ou -des enroulements secondaires. Dans ces conditions, le change ment dans la charge sur le ou les circuits se condaires a relativement peu .d'effet sur la ré- g-ulation et le voltage de sortie n'est pas no- ia,blement affecté.
On peut, par exemple, prévoir -des bran chements sur les enroulements secondaires pour faire fournir par le même enroulement différents voltages; mais, dans le cas où le courant de ,consommatio-n -est très notablement différent pour les buts requis, il sera dési rable de prévoir des enroulements secondaires distincts -et dg les situer sur le noyau confor mément au degré de régulation qui peut être nécessaire.