BE409627A - - Google Patents

Info

Publication number
BE409627A
BE409627A BE409627DA BE409627A BE 409627 A BE409627 A BE 409627A BE 409627D A BE409627D A BE 409627DA BE 409627 A BE409627 A BE 409627A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
current
direct current
alternating current
rectified
winding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE409627A publication Critical patent/BE409627A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P9/00Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output
    • H02P9/14Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output by variation of field
    • H02P9/32Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output by variation of field using magnetic devices with controllable degree of saturation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Rectifiers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif de réglage électrique ". 



   On emploie souvent,pour le réglage   d'un   courant alternatif, une bobine d'inductance à noyau de fer qui est plus ou moine saturé par un aimantage superpose de courant continu que modifie son inductance. Un a   aussi   proposé de créer le courant continu nécessaire pour ce réglage en redressant une partie du courant   alternatif,ge   qui rend le réglage plus ou moins automatique.

   D'après la présente invention on combine, dans le but de rendre un tel dispositif utile pour un réglage 
 EMI1.1 
 'lU8 exact, l'aimantée par la ::?n"!',9 rec?xséo du. entrant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
1 proportion entre le courant redressé d'aimantation et le cau- rant alternatif traversant l'inductance de telle façon que la dernière opère   dans   la région de sensibilité maximum pour les ampèretours additionnels,ce qui donne une exactitude encore plus   granda   tout en employant une petite puissance de courant continu. Pour mieux   éclaircir   le sens donné à cette région de sensibilité maximum, il est fait appel a quelques définitions. 



   La ligne droite bien définie de laquelle l'induction magnétique s'approche pour deshautes valeurs de la force magnétomotrice est désignée comme l'asymptote de saturation. 



  La tangente de la courbe d'aimantation dans le point de per- méabilité maximum coupant ladite asymptote dans un point dé- fini,la valeur de la force magnétomotrice (H) correspondant à ce point est désignée comme la   "Valeur   de genou" de la force magnétomotrice. De cette façon ladite valeur est exactement définie, tandis que l'expression souvent employée du "genou de la courbe d'aimantation" représente une notion assez vague. 



   Or, pour faire opérer   l'inductance   dans la région de sa sensibilité maximum,pour des ampèretours ultérieurs, il est d'abord nécessaire que l'amplitude des ampèretours du courant alternatif dépasse plusieurs fois la "valeur de genou" de H ainsi définie, et il faut, de plus, que lesdits   ampère-tours   et ceux du courant continu soient à peu près égaux.

   Si ,dans ce cas, l'aimantation de courant continu n'est élevée que de très peu, l'aimantation totale du fer ne dépasse jamais le genou dans le sens vers zéro, et   l'inductance   de l'enroulement obtient donc une valeur très réduite, Si, au contraire, l'aiman- tation par le courant continu est   unpeu   abaissée, le courant alternatif va réduire l'aimantation jusqu'à ou même au delà de zéro, et l'inductance obtiendra donc sa valeur maximum. 
 EMI2.1 
 1'\OY'lD ,...l"t."",4-¯..t¯- -- --- - ..L., 1.

   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 au courant continu superposé et, comme le dernier forme à son tour une partie définie du courant alternatif, la manière d'opération est,d'une certaine façon, comparable à celle d'une génératrice shunt à courant continu dont la ligne de résistance forme une tangente à la partie droite de la courbe d'aimantation,de façon que la machine opère en équilibre indéterminé (équilibre neutre), c'est-à-dire que sa tension puisse être variée entre amples limites par une petite aimantation superposée et qu'elle soit donc capable de fournir un courant constant à une tension très variable (machine Kraemer). 



   Il n'est pas nécessaire que l'inductance employée forme une unité de construction indépendante; elle peut aussi être représentée par une voie de fuite s magnétiques dans un transe formateur dont la reluctance peut être modifiée au moyen du courant continu. 



   Dans le dessin annexé,les figures 1,2 et 4 représentent trois différentes formes de l'invention,tandis que la figure 3 représente un détail. 



   La forme représentée dans la figure 1 est destinée au réglage de la   tension   d'une génératrice de courant continu dont l'induit est désigné par 1 et l'enroulement excitateur par 2. Ce dernier est alimenté par une combinaison de redresseurs, préférablement des redresseurs à sec, en connexion carrée (connexion   Graatz)   3 qui est, à son tour, alimentée par du courant alternatif pris aux bornes 4.

   Un condensateur 12 peut être relié en parallèle à l'enroulement 2 pour absorber la plupart des pulsations du courant redressé de telle façon que ces dernières ne provoquant des tensions trop grandes entre les bornes de l'enroulement 2, Une inductance 5, réglée par du courant continu suivant le principe de l'invention, est reliée en série   avea   le groupe de redresseurs dans le circuit de courant alternatif. La relation géométrique entre les enroulements à courant continu et   à   courant alternatif de l'inductance n'est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 représentée que d'une façon purement schématique, vu qu'elle peut   étra   de différents caractères et que plusieurs dispositifs de ce genre sont généralement connus.

   Il est commun,pour tous, que l'enroulement à courant alternatif est disposé sur un noyau de fer,qui est aussi muni d'un enroulement à Gourant continu, Dans la figure 1, il y a,dans ce but,trois   enroulemants   de courant continu 6,7,8, qui agissent sur le   marne   circuit ferré,bien qu'ils soient représentés l'un à côté de l'autre pour rendre le   @   diagramme plus clair. Un de ces enroulements 6 est relié aux mêmes bornes que la charge de courant continu 2 de la combinaison de redresseurs,de façon à être traversé par un courant   proportionnel   au courant de ladite charge et ainsi au courant alternatif traversant l'inductance.

   La proportion entre les deux courants peut être réglée au moyen d'une résistance réglable 9, da façon à obtenir l'équilibre indifférent (neutre) entre le courant continu et le courant alternatif. 



  L'un, 7, des deux autres enroulements est traversé par un   cou-   rant pris à une   source   arbitraire et maintenu constant au moyen d'une résistance de fer 10 ; l'autre, 8, est traversé par un oourant proportionnel à la tension à régler, c'est-à-dire la tension sur l'induit 1 de la génératrice de courant continu. 



  La proportion entre les deux enroulements peut être réglée au moyen d'une résistance 11. Aussitôt que les ampèretours aimanté de l'enroulement 8 diffèrent,même très peu, des ampèretours con- stants de l'enroulement 7, il résulte,   à   cause de l'équilibre neutre, une grande variation de la valeur de l'inductance 5, qui cause un retour à la valeur normale du   courant.

   Tour empêcher   des oscillations dans le réglage, on peut se dispenser un peu de la stricte proportionalité entre le courant continu dans 6 et le courant alternatif dans 5, correspondant à une faible stabilisation de   l'équilibre.   La valeur désirée de la tension de la génératrice de courant continu peut être ajustée par la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
La disposition représentée dans la figure est destinée à régler la tension dans une partie d'un réseau à courant alternatif. Au delà des différences,par rapport à la figure 1   dépen   dent de ce fait,la figure 2 contient plusieurs autres   modifica-   tions indépendantes l'une de l'autre.

   Une variable tension de courant alternatif est introduite aux bornes 32, tandis que la tension aux bornes 13 est destinée à être maintenue   constan-   te par l'inductance intercalée 14, Dans cette forme, deux enroulements à courant continu agissent sur l'inductance 14, l'un,15, de oes enroulements étant alimenté par le cirouit principal par l'intermédiaire d'un transformateur de courant 16 et un groupe redresseur 17, c'est-à-dire avec un courant proportionnel à la charge de la partie du réseau en question. 



  Oe courant est aussi,d'après la présente invention, mesuré par rapport au courant alternatif traversant la bobine 14, de telle sorte que l'inductance opère dans la région de sa sensibilité maximum pour une aimantation additionnelle à courant continu. 



  Une telle   aimantati on     additionnelle   est produite par l'autre enroulement à courant continu 18 qui est, à son   tour,alimenté   par un courant réglé d'après la présente invention. Cette régulation s'achève au moyen d'une inductance sous la forme d'une voie de fuite magnétique 19 d'un transformateur 20. L'enroulement primaire 21 de ce dernier est alimenté par une source de courant alternatif quelconque, tandis que son enroulement   secon-   daire 22 est relié, à travers un groupe redresseur 23, à l'enroulement 18 déjà mentionné et aussi à un enroulement 24 sur la voie de fuite,déterminant ainsi l'équilibre indifférent qui peut être ajusté au moyen d'une résistance en parallèle 25.

   Un autre enroulement 26 sur la voie de fuite est alimenté par un courant proportionnel à la différence entre la tension aux bornes 13 et une tension-étalon prise à une batterie 27. La tension entre les bornes 13 est redressée au moyen d'un groupe redresseur   88   et délivrée, au moyen d'un circuit filtrant contenant une in- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ductance 29 et une capacité 30,de la plupart de ses harmoniques supérieures. 



   11   résulte   du montage décrit, qu'une petite différence entre la tension aux bornes 13 et la tension-étalon donne un courant relativement fort à. travers l'enroulement 18. L'action de ce courant est renforcée par le fait que l' inductance opère, de la manière déjà décrite, dans la région de sensibilité maximum pour le courant de l'enroulement   18,   grâce à la combinaison avec la bobine 15 susmentionnée. Un relai 31, servant à. couper le courant à travers la bobine 18, est actionné et par   ce   courant lui-même et par le courant à travers la bobine 26. Ainsi on prévient le renversement de polarité du noyau de fer 19, ce qui rendrait le réglage instable.

   Si la batterie 27 est remplacée par une lampe à effluves,   le'risque   d'un tel renversement de polarité est écarté.   uand     l'inductance-,   opérant en équilibre indifférent, consiste en une bobine ayant un circuit ferré indépendant, elle est de préférence arrangée   d'âpres   la figure 3, c'est-à-dire avec deux enroulements à courant alternatif 35,36 reliés en parallèle et disposés chacun sur son noyau 33, et avec deux enroulements à oourant continu 37, 38 relias en série et disposés près des premiers,de préférence de manière à laisser des fuites magnétiques très réduites.

   -Les enroulements à courant alternatif forment,par la connexion en parallèle, un court-circuit industivement relié au circuit à courant continu en supprimant ainsi, par sa résistance réduite,destensions appréciables dans le dernier circuit. En marne   temps,la   courbure de la tension alter native engendrée dans l'inductance est rendue plus régulière. 



   La figure 4 représente, enfin, un montage pour le réglage d'un courant continu obtenu directement par   redressage   et destiné,par exemple,pour le ahargement d'une batterie ou pour la soudure. Dans tous lesdeux cas il est d'importance de tenir 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 directement sur le courant principal consiste, ici, en deux inductances   42,45   montées ensemble et intercalées dans les conducteurs d'anodes du redresseur principale Un enroulement 45 traversé par un courant continu, à savoir'le courant d'entretien du redresseur, influe ces inductances. Le courant d'entretien traverse aussi un enroulement 46 sur un noyau d'inductance 47, qui porte aussi un enroulement à courant   al-   ternatif 48 ,relié en série avec l'enroulement primaire du transformateur d'entretien 49.

   Le courant continu dans 46 est ajusté au moyen de la résistance 50,de façon à être en équilibre indifférent avec le courant alternatif dans 48. Deux autres enroulements à courant continu 51 et 52 sur le noyau 47 sont traversés,l'un par le courant principal et l'autre par un   Courant-étalon   pris à la batterie 55 à travers une résistance de fer 53. Le courant, dans l'enroulement 52, peut être réglé au moyen d'une résistance en parallèle 54. Une action   subsi-   diaire obtenue par le montage décrit est qu'un abaissement temporaire du courant principal cause un accroissement du courant d'entretien et ainsi une sûreté accrue contre l'extinction du redresseur. La valeur moyenne du courant d'entretien peut donc être réduite,ce qui implique une économie d'énergie. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.-Dispositif de réglage d'une quantité électrique au moyen de la chute de tension dans une inductance (dite "de réglage") aimantée par une partie rectifiée du courant alter.. natif traversant et aussi par une composante da courant continu qui est essentiellement indépendant dudit courant alternatif, mais qui dépend de la quantité à régler,caraetérisé en ce que l'inductance de réglage,le courant alternatif la traversant et la partie rectifiée de ce dernier sont proportionné s,l'un par rapport à l'autre,de façon que l'inductance opère dans la région de sensibilité maximum pour un courant continu addition- nel. <Desc/Clms Page number 8>
    2.-Dispositif d'après la revendication 1, caractérise en ce que le courant alternatif, réglé par l'inductance de réglage, est utilisé, à son tour, après être redressé, pour le réglage,par superposition,d'une inductance de réglage secondaire.
    3.- Dispositif d'après la revendication 1 ,pour le réglage d'un courant redressé par une valve ionique,caractérisé en ce que le courant continu de l'inductance de réglage est redressé par des anodes d'entretien de la valve.
BE409627D BE409627A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE409627A true BE409627A (fr)

Family

ID=73984

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE409627D BE409627A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE409627A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE409627A (fr)
BE519791A (fr)
BE354701A (fr)
BE388559A (fr)
CH172482A (fr) Dispositif de régulation automatique pour l&#39;alimentation d&#39;appareils électriques au moyen d&#39;un redresseur de courant.
BE486084A (fr)
BE446657A (fr)
BE554291A (fr)
BE399463A (fr)
BE426806A (fr)
CH346285A (fr) Installation d&#39;alimentation électrique
BE379387A (fr)
FR2585898A1 (fr) Alimentation a decoupage a frequence fixe modulable
BE475014A (fr)
BE355953A (fr)
BE563170A (fr)
BE423176A (fr)
BE437692A (fr)
BE485254A (fr)
BE475379A (fr)
FR2600182A1 (fr) Regulateur automatique d&#39;induction
BE440837A (fr)
BE480624A (fr)
BE364040A (fr)
BE429510A (fr)