<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne des perfectionnements relatifs à des systèmes électriques d'alimentation, particulièrement ceux qu'on utilise avec un accumulateur aur des véhicules de chemin de fer.pour l'éclairage, le chauffage et/ou des applications semblables. Les systèmes de cette espèce, dans lesquels l'énergie est prise aux essieux en mouvement des véhicules, posent des problèmes particuliers en ce qui concerne leur régulation.
<Desc/Clms Page number 2>
Un des buts de l'invention est de proposer un système de ladite espèce, dans lequel une régulation efficace est obtenue par un moyen simple et, en particulier, sans la nécessité d'utiliser des régulateurs comportant des pièces mobiles.
Selon l'invention, un système électrique d'alimentation, particulièrement, un système d'alimentation de véhicule de chemin .de fer, de l'espèce susdite, comprend une génératrice agencée pour produire un courant alternatif d'où est obtenu, par redres- sement, le courant d'excitation de la génératrice, et un régula- teur d'excitation du type à réacteur saturable, dont l'enroule- ment à courant alternatif réglé ou enroulement de puissance est connecté en parallèle avec le redresseur par lequel on obtient ledit courant d'excitation.
Une réalisation de l'invention va maintenant être décrite plus en détail à titre d'exemple en se référant au dessin annexé.
Le dessin annexé représente un schéma de circuit du sys tème, à l'état où la génératrice est inactive.
Dans le présent exemple, la génératrice est un alterna- teur monophasé 1.commandé par essieu, qui alimente un accumula- teur 2 et, selon ce qui est requis, une- autre charge d'un sys- tème d'éclairage de train, telle que les/Lampes 3 par l'intermé- diaire d'un pont redresseur principal 4 Un enroulement 5 ,pour excitation shunt de l'alternateur, est alimenté, comme il sera décrit ai-après, par l'intermédiaire d'un pont redresseur séparé 6. Un enroulement 7 pour excitation série peut aussi être prévu, comme le montre le dessin.
L'output de la génératrice est réglé par un réacteur satu rable à auto-excitation 8,-influençant l'excitation shunt. Ce réacteur comprend un enroulement de réglage principal 9, connecté aux bornes de l'output redressé duredresseur principal 4 par l'in termédiaire d'une résistance réglable 10, un enroulement de réfé-
<Desc/Clms Page number 3>
rence Illégalement connecté aux bornes dudit output par l'inter- médiaire d'une résistance réglable 12, mais en série avec un moyer. tel qu'un tube régulateur fer-hydrogène 13, pour produire un cou- rant de référence constant, et un enroulement à courant alterna- tif ou de puissance 14 connecté aux bornes de l'alternateur 1 par l'intermédiaire d'un réseau à impédance comprenant une self
18 et une résistance réglable 19 mis en parallèle.
L'enroulement
14 et le redresseur de champ 6 sont connectés en parallèle. D'au- tres enroulements peuvent être utilisés dans le réacteur, par exemple un enroulement de réglage 15) connecté en série avec l'ac cumulateur 2 pour obtenir une caractéristique compound de charge- ment d'accumulateur. Dans le schéma, l'enroulement 15 est repré- senté comme étant connecté en parallèle avec une résistance 16 . et en série avec une résistance réglable 17. Les divers enroule- ments sont divisés entre des branches respectives du réacteur d'une manière en soi connue. Comme le montre le dessin, les par- ties des enroulements respectifs 9, 11 et 15 sont en série et les parties de l'enroulement 14 sont en parallèle.
La construction des enroulements 9 et 11 et le réglage 'des résistances 10 et'12 sont tels qu'au point de fonctionnement normal du réacteur 8 le nombre constant d'ampère'-tours de l'en- roulement de référence 11 est inférieur au nombre d'ampères-tours opposés de l'enroulement 9, de manière que le nombre net d'ampères- tours produise une saturation d'un certain degré du réacteur.
Lors d'une augmentation de la tension de sortie de la génératrice au-dessus de la valeur normale, le courant passant dans l'enrou- lement 9 augmente, de sorte que le nombre net d'ampères-tours et la saturation augmentent et l'inductance du réacteur, diminue .
Puisque, alors que l'impédance de l'enroulement Il. est ainsi ré- duite, celle du circuit d'excitation de la génératrice, avec le- -quel il est shunté, reste constante, le courant d'excitation
<Desc/Clms Page number 4>
passant dans l'enroulement 5 diminue. Par ce moyen, la tension de la génératrice est corrigée et, en fait, gardée à une valeur sensiblement constante.
L'enroulement 15 introduit un effet compound dépendant du courant de chargement d'accumulateur. Des agencements d'enroulements et de redresseurs peuvent aussi être prévus pour réaliser des effets de feed-back et/ou d'amplification. L'agencement représenté, comprenant les redresseurs d'une alternance 31, produit, par exemple, un effet de feed-back.
Afin d'obtenir un fonctionnement satisfaisant et précis sur toute la gamme des vitesses de la génératrice et 'sur toute la gamme des charges supportées par l'accumulateur et les lampes, l'enroulement de puissance 14 est connecté en parallèle avec le redresseur de champ 6 par l'intermédiaire d'une self 20 de compensation de fréquence et un transformateur de stabilisation est connecté de manière qu'un de ses enroulements,21, soit en série avec l'enroulement de réglageprincipal 9.du réacteur et que son autre enroulement 22 soit branché aux bornes de l'inducteur shunt.
L'impédance 18 19, con- nectée.en série avec l'enroulement de puissance 14 permet à la chute de tension dans 'ce dernier et, donc, à la chute de tension dans le circuit d'excitation de la génératrice, de varier,bien que la tension de sortie de la génératrice 1 puisse rester constante.
Pour empêcher le déchargement de l'accumulateur 2 par le redresseur principal 4 lorsque la génératrice 1 est au repos,nn utilise un interrupteur électromagnétique comportant des contacts 23 d'isolement d'accumulateur, dont l'enroulement 24 est connecté aux bornes.de la génératrice par l'intermédiaire d'un redresseur séparé 25. Cet interrupteur porte aussi des contacts auxiliaires 26 qui sont ouverts lorsque la génératrice 1 fonctionne, mais sont fermés lorsque les contacts principaux 23 sont ouverts. Les contacts 26 servent à connecter le redresseur de champ 6, direc-
<Desc/Clms Page number 5>
tement à la génératrice 1 pour assurer un accroissement initial sûr du champ jusqu'à la fermeture desdits contacts 23.
Un tel ac- croissement est aidé par les ampères-tours d'auto-saturation don- nés par l'enroulement 14 qui donnent au régulateur une caracté- ristique non symétrique.
La protection contre les défaillances de l'interrupteur d'isolement de l'accumulateur est assurée par un interrupteur électromagnétique à surtension dont l'enroulement 27 est aussi connecté aux bornes de la génératrice par un redresseur séparé 28 dont les contacts 29 sont en série avec l'inducteur shunt 5, de manière que l'excitation shunt soit interrompue dans le cas d'une surtension.
Une self 30 est avantageusement connectée en série avec la génératrice pour égaliser son output redressé.
Les modifications de circuit, décrites dans une autre demande de brevet déposée en même temps que la présente au nom de la demanderesse,peuvent être appliquées, s'il est requis, au circuit décrit ci-avant.
Un alternateur triphasé peut ê-cre employé au lieu d'un alternateur monophasé.' Au lieu d'un alternateur, on peut faire usage d'une génératrice de courant continu ayant des points de prise sur son enroulement d'induit, points par lesquels on prend, à l'aide de bagues collectrices, un courant alternatif d'où est prise l'excitation. Dans une variante, une génératrice de courant continu peut être pourvue d'un enroulement de face .polaire dans lequel la rotation de l'induit denté produit un courant alterna- tif de haute fréquence, l'excitation étant prise audit courant de haute fréquence. Final..'lent, on peut faire usage d'une généra- trice ayant une excitation séparée de courant alternatif.
Lors- continu qu'on fait usage d'une génératrice de courany, on peut se passer du redresseur principal. Un appareil de commutation de mise en
<Desc/Clms Page number 6>
circuit est toutefois requis.
REVENDICATIONS
1. Système électrique d'alimentation, comprenant une gé- nératrice agencée pour produire un courant alternatif d'où est obtenu, par'redressement, le courant d'excitation de la génératrice., et un régulateur d'excitation du type à réacteur saturable, dont l'enroulement à courant alternatif réglé ou enroulement de puissance est connecté en parallèle avec le redresseur par lequel on obtient ledit courant d'excitation.