FR2600182A1 - Regulateur automatique d'induction - Google Patents

Regulateur automatique d'induction Download PDF

Info

Publication number
FR2600182A1
FR2600182A1 FR8608473A FR8608473A FR2600182A1 FR 2600182 A1 FR2600182 A1 FR 2600182A1 FR 8608473 A FR8608473 A FR 8608473A FR 8608473 A FR8608473 A FR 8608473A FR 2600182 A1 FR2600182 A1 FR 2600182A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
current
windings
voltage
intensity
parallel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8608473A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2600182B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8608473A priority Critical patent/FR2600182B1/fr
Publication of FR2600182A1 publication Critical patent/FR2600182A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2600182B1 publication Critical patent/FR2600182B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05FSYSTEMS FOR REGULATING ELECTRIC OR MAGNETIC VARIABLES
    • G05F3/00Non-retroactive systems for regulating electric variables by using an uncontrolled element, or an uncontrolled combination of elements, such element or such combination having self-regulating properties
    • G05F3/02Regulating voltage or current
    • G05F3/04Regulating voltage or current wherein the variable is ac

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Control Of Electrical Variables (AREA)

Abstract

DISPOSITIF REGULATEUR POUR LE CONTROLE DE L'INTENSITE ABSORBEE PAR LES APPAREILS A INDUCTION (DEMARRAGE DE MOTEURS, ALIMENTATION DE CONVERTISSEURS) ET POUR DIMINUER LE POIDS DES TRANSFORMATEURS DE SOUDAGE ET DES MOTEURS UTILISES DANS L'OUTILLAGE PORTATIF OU LA ROBOTIQUE. CE DISPOSITIF, QUI N'UTILISE NI SOURCE AUXILIAIRE DE COURANT CONTINU NI RHEOSTAT DE REGLAGE, EST BASE SUR L'EQUILIBRE ENTRE LES AMPERES-TOURS D'UN ENROULEMENT PRINCIPAL ET LES AMPERES-TOURS D'UN ENROULEMENT DE CONTROLE, CES ENROULEMENTS ETANT EN SERIE. LORSQUE LA CHUTE DE TENSION DANS LES ENROULEMENTS DE CONTROLE DEPASSE LA TENSION DE SEUIL DES DIODES ZENER MONTEES EN PARALLELE, L'EQUILIBRE EST ROMPU ET LA REACTANCE DE SELF INDUCTION DU DISPOSITIF AUGMENTE BEAUCOUP. CE REGULATEUR D'INDUCTION, QUI PEUT ETRE SHUNTE, LORSQUE L'INTENSITE ABSORBEE EST STABILISEE, PEUT ETRE CONSTRUIT AVEC DES MATERIAUX A FORTE DENSITE DE COURANT ET D'INDUCTION ET IL EST DE CE FAIT TRES LEGER ET TRES ECONOMIQUE.

Description

REGULATEUR AUTOMATIQUE D'INDUCTION
Dispositif électro-magnétique à selfs saturables et semi-conducteur permettant de maintenir automatiquement, autour d'une valeur prédéterminée, l'intensité absorbée par un appareil récepteur de courant électrique.
Pendant le fonctionnement des appareils utilisant l'arc électrique et pendant le fonctionnement des appareils à induction en général, l'intensité augmente, parfois, beaucoup plus que nécessaire -mise en courtcircuit des électrodes ou démarrage des moteurs électriques par exemple.
Inversement la tension d'alimentation peut baisser anormalement, ce qui provoque une variation de l'intensité absorbée par les. appareillages récepteurs.
De la même manière, dans les moteurs d'asservissement à collecteur et/ ou à moteur couple, la f.c.e.m. varie beaucoup suivant la position du rotor ou suivant sa vitesse de déplacement.
De nombreux dispositifs sont utilisés pour diminuer les variations d'intensité et en particulier des dispositifs électro-magnétiques à selfs saturables qui utilisent un enroulement parcouru par un courant continu et bobiné sur les mêmes noyaux magnétiques, concentriquement ou au voisinage des enroulements parcourus par le courant alternatif qui doit être contrôlé.
Dans ces dispositifs à selfs saturables, une source auxiliaire de tension électrique, continue ou redressée, fournit le courant de saturation des noyaux magnétiques. Ce courant continu, après avoir traversé une résistance fixe ou un rhéostat, pour avoir l'intensité nécessaire, doit produire, dans l'enroulement auxiliaire qu'il traverse également, suffisamment d'ampères-tours pour saturer plus ou moins complètement les noyaux magnétiques. C'est la saturation plus ou moins complète de ces noyaux qui permettra d'obtenir aux bornes des enroulements principaux traversés par le courant alternatif monophasé ou polyphasé, une réactance de self induction plus ou moins grande. Cette impédance limitera, en fonction de sa valeur opposée à la tension d'alimentation principale, la tension utilisable et, par voie de conséquence, l'inten sité qui circulera dans l'appareil récepteur.
Pour éviter une réaction par induction du courant alternatif contrôlé sur les enroulements auxiliaires à courant continu, réaction qui pourrait limiter jusqu'à l'annulation le courant de contrôle, la self saturable a toujours plusieurs noyaux semblables (généralement deux en courant alternatif monophasé et trois ou six en courant alternatif triphasé). Ces noyaux, formant chacun un circuit magnétique, peuvent être rapprochés, de manière que l'enroulementàcourant continu soit commun aux deux noyaux magnétiques, ou être séparés comme sur la figure 1. Sur cette figure, les deux enroulements à courant continu 4 ont chacun le même nombre de spires et sont connectés entre eux de manière que la tension induite dans l'un s'oppose à la tension induite dans l'autre. Ces tensions sont induites par les enroulements principaux 2.Enroulements principaux et enroulements auxiliaires sont concentriques mais pour la clarté du dessin, ils sont représentés sur les figures l'un au-dessous de l'autre. L'emplacement du circuit magnétique 1, représenté en coupe, est hachuré.
L'adjonction d'une source auxiliaire à courant continu ou redressé, pour alimenter les enroulements de contrôle de la self saturable, constitue une première servitude importante. D'autre part, la présence du rhéostat ou de la résistance réglable pour limiter l'intensité du courant de contrôle à la valeur optimale introduit des résistances de contact variables avec la température. C'est une source fréquente de variations de la régulation par mauvais contacts, d'interruptions
complètes ou intermittentes de l'alimentation à courant continu, équivalentes à l'interruption momentanée ou définitive de la régulation.
Le troisième défaut de ces selfs saturables bien connues est que la valeur de l'intensité de contrôle doit être modifiée chaque fois que l'intensité principale varie ; autrement dit, lorsque la tension principale ou la réactance de l'appareil d'utilisation varie -par une manoeuvre manuelle ou automatique du rhéostat-.
Le quatrième et très important défaut des selfs saturables est qu'elles sont lourdes et encombrantes. Elles augmentent beaucoup le poids des montages électroniques auxquels elles sont associées.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients c'est un genre de selfs saturables à auto-saturation mais c'est surtout un régulateur automatique de self induction appelé pour simplifier régulateur automatique d'induction. Il est beaucoup plus fiable que les dispositifs à selfs saturables classiques d'une part et, d'autre part, il est plus léger, plus économique, plus facile d'emploi et a des performances supérieures aux dispositifs à selfs saturables déjà connus.
L'invention, telle qu'elle est caractérisée dans les revendications, élimine d'abord le recours à la source auxiliaire. Comme montré sur la figure 2, c'est le courant principal, issu de la source unique alternative monophasé, qui traverse d'abord, en parallèle, les enroulements 2, ensuite en série, le pont de diodes redresseuses 3, les enroulements 4 et enfin l'appareil récepteur 5. Cet appareil récepteur peut être un appareil électrique quelconque : moteur, transformateur, appareil à induction, appareil d'éclairage, résistance ohmique, arc électrique ou électrolyseur.
Les enroulements 2 et 4 ont sur chaque circuit magnétique 1 le même nombre de spires et les sens d'enroulement des bobinages sont les mêmes sur un noyau magnétique et en sens opposé sur l'autre. Une explication simplifiée du comportement électro-magnétique exact du dispositif inventé peut être la suivante : les ampères-tours redressés de l'un des enroulements 4 s'opposent à peu près exactement aux ampèrestours de l'enroulement 2, sur le circuit magnétique de gauche ou de droite suivant le sens de l'alternance. I1 y a très peu de magnétisation et en conséquence peu de réactance.Pendant le même temps, sur l'autre circuit magnétique les ampères-tours des enroulements 2 et 4 s'ajoutent .Le circuit est magnétisé par les 2 enroulements, la réactance est plus importante et le courant passe préférentiellement dans l'enroulement 2 dont les ampères-tours s' opposent aux ampèrestours de l'enroulement 4. Dans les enroulements 4 en série, les tensions induites s'opposent et la résultante est pratiquement nulle. A l'extérieur du dispositif, avec un volt-mètre non polarisé et branché sur les bornes V 15 et V 16, on constate que la chute de tension est très faible, de l'ordre de la dizaine de volts. Toute la tension en provenance de la source alternative est disponible entre les bornes V 17 et V 18 de l'appareil récepteur.
Mais la résistance ohmique des enroulements 4 n'est pas nulle.
Pour une certaine valeur de l'intensité, qui peut être parfaitement réglée en ajoutant une résistance ohmique 6 en série avec les enroulements 4, la chute de tension, lors d'une alternance devient supérieure à la tension de Zener de la diode Zener 7.
Une partie du courant total issu de la source alternative traverse alors cette diode Zener après avoir traversé les enroulements 2, l'autre partie du courant, issu de la même source alternative, traversant les enroulements 4.
Les deux courants se rejoignent ensuite pour traverser à nouveau une diode 3 et l'appareil récepteur mais l'équilibre des ampères-tours est détruit dans le circuit magnétique où ils étaient en opposition et au fur et à mesure que l'intensité augmente, la chute de tension augmente aussi aux bornes V 15 et V 16 du dispositif. Le même phénomène se reproduit lors de l'alternance suivante.
L'augmentation de chute de tension dans le dispositif inventé, après le déséquilibre des ampères-tours entre les enroulements 2 et 4 peut aller, au fur et à mesure que l'intensité totale augmente, de quelques dizaines de volts à une chute de tension égale à la tension totale fournie par la source. Tout dépend de la section du circuit magnétique et du nombre de spires des enroulements 2 et 4. La chute de tension maximale entre V 15 et V 16 est nécessaire lorsque la réactance de l'appareil d'utilisation est nulle ou devient nulle : moteur au démarrage ou en basse vitesse, électrodesen court-circuit, etc...
Pour provoquer une augmentation de chute de tension aux bornes
V 15 et V 16 du dispositif inventé, il suffit que l'intensité augmente très peu au-dessus de la valeur nécessaire pour obtenir dans les
enroulements 4 une chute de tension ohmique égale à la tension de seuil de la diode Zener branchée en parallèle. Ensuite, au fur et à mesure que les circuits magnétiques se saturent, l'intensité nécessaire augmente et à la limite, si la chute de tension dans le dispositif inventé doit être maximale et si le poids des circuits magnétiques ne doit pas être trop élevé, l'intensité peut avoir doublé de valeur au moment où la chute de tension est maximale aux bornes V 15 et V 16 et par rapport au moment où cette intensité en augmentation a provoqué
dans les enroulements 4 une chute de tension égale à la tension de Zener 7.
Le régulateur d'induction inventé peut très bien limiter à la demande entre 1,2 à 3 fois l'intensité nominale mais la condition d'un appel de courant d'intensité double de l'intensité de fonctionnement normal est tout-à-fait conforme à la pratique courante de démarrage des -moteurs. Cela provoque un démarrage certain mais sans couple excessif
D'autre part, lors de la mise en courtcircuit des électrodes dans un dispositif à arc par exemple, cette intensité doublée est un avantage car elle assure un chauffage rapide des électrodes et, à cause de cela, l'arc s'amorcera facilement. Dans le soudage par résistance, cette limitation automatique dtintensité permet de transférer sur le regula- teur d'induction le maximum de masse magnétique et de diminuer ainsi
le poids des pinces à souder.
Le deuxième défaut des selfs saturables utilisées comme régulateur
de tension, d'intensité et d'induction est la nécessité d'avoir un rhéostat avec tous les problèmes liés aux contacts glissants qui s'échauffent. L'invention élimine dans tous les cas ce deuxième inconvénient car même si une résistance 6 facultative est mise en série dans les enroulements 4, ce sont des bornes fixes qui la raccordent à ces enroulements. Cette résistance de faible valeur a pour but de régler le plus exactement possible, la valeur d'intensité à partir de laquelle toute nouvelle augmentation de cette dernière se traduira par une augmentation de la chute de tension aux bornes V 15 et V 16 du dispositif régulateur dtinduction.
D'autre part, la ou les diodes Zener, montées ou non sur un radiateur, peuvent avoir une chute de tension de Zener de quelques volts, ce qui simplifie beaucoup le dispositif et améliore le rendement. En effet, avec un courant de 20 Ampères, 10 Ampères dans les enroulements 4, 10 Ampères dans la diode Zener de 6/ 7 volts, la dissipation thermique dans le dispositif de contrôle est de 20 x 7 = 140 Watts, plus la chute de tension dans les diodes 3 (20 x 3 = 60 W), soit un total de 140 + 60 = 200 W. Si la tension d'alimentation est de 220 V, la puissance contrôlée est de (220 x 20) 4 400 Watts et le rendement 100 - 100 : (4 400 : 200) = 95 %.Lorsque la puissance à contrôler devient importante, l'invention prévoit que les diodes Zener 7 seront montées en parallèle comme sur la figure 3 avec une très faible résistance d'équilibre 6 en série avec chaque diode Zener. Cette résistance a une valeur d'un dixième d'ohm, elle évite que les intensités soient différentes dans chaque diode
Une variante de dispositif à seuil de tension pour le fonctionnement du régulateur d'induction, et qui n'utilise pas de diodes Zener de puissance, est illustrée par le figure 4. C'est un ensemble composé d'un thyristor 8 et d'une chaîne de diodes 3.
A partir du moment où la chute de tension dans les enroulements 4 est supérieure de quelques volts à la tension de seuil de la diode
Zener 7 qui contrôle la gâchette du thyristor, ce dernier devient conducteur. Les chaînes de diodes garantissent que la chute de tension sera constante, quelle que soit l'intensité qui les traverse
Le troisième défaut des selfs saturables bien connues consiste en la nécessité de changer par la manoeuvre manuelle ou asservie du rhéostat la valeur de l'intensité continue de contrôle lorsque l'in- tensité alternative absorbée par l'appareil récepteur doit varier passage de l'intensité de démarrage à l'intensité de charge normale par exemple -la présente invention élimine aussi ce troisième inconvénient puisqu'elle rend automatique et sans intervention manuelle ou asservie la variation du courant de contrôle-.Ce dernier est de même valeur que le courant principal tant que l'intensité ne dépasse pas la valeur nominale fixée. Ensuite, le courant de contrôle n'est plus qu'une fraction du courant principal puisqu'une partie du courant principal est dérivée dans les diodes Zener ou les chaînes d'ensembles thyristors plus diodes. Lorsque la réactance de l'appareil d'utilisation augmente, le courant diminue et la réactance du régulateur d'induction diminue à son tour automatiquement jusqu a pratiquement s'annuler.
C'est un avantage important du dispositif inventé que d'éliminer tout appareilllage mobile. Le dispositif est entièrement statique et peut demeurer en série avec l'appareil d'utilisation. Mais le quatrième avantage du dispositif inventé est qu'il peut être shunté lorsque l'appareil d'utilisation dont il contrôle le courant d'alimentation absorbe son intensité nominale : moteur démarré ou arc devenu stable après amorçage. De cette manière, le régulateur d'induction n 'étant utilisé que d'une manière intermittente, peut être construit avec des circuits magnétiques allégés et des enroulements à fil fin où la forte densité de courant n'étant qu'intermittente n'amène pas un échauffement anormal.
Une variante du dispositif de shuntage peut être celui représenté sur -la figure 5. Lorsque le courant absorbé par l'appareil d'utilisation redevient trop important, il provoque dans la résistance 6 une chute de tension qui dépasse le seuil de tension de l'une des diodes Zener en série avec la gâchette du thyristor 8. Lorsque ce thyristor s'est amorcé, il shunte la Zener 7 en série avec la base du transistor 9.
Ce dernier se bloque et le courant qui passait entre collecteur et émetteur passe à nouveau à travers le régulateur d'induction symbolisé par la référence 10.
Un autre avantage important du régulateur automatique d'induction, c'est la possibilité qu'il présente de pallier les conséquences d'une baisse de la tension d'alimentation. En effet, lors de cette baisse de tension, les appareils récepteurs fonctionnant par induction ont tendance à absorber une intensité plus grande pour conserver la même puissance. I1 faut donc que la réactance du régulateur automatique d'induction ne commence à augmenter que pour une valeur supérieure de l'intensité qui le traverse. Pour cela, l'invention prévoit qu'un thyristor 8 soit branché en parallèle aux bornes de la résistance de réglage 6 qui est en série avec les enroulements de contrôle 4.
Une telle variante du dispositif inventé est aussi représentée sur la figure 2. Lorsque la tension d'alimentation baisse au-dessous d'une certaine valeur, un relais électrique ordinaire ou un micro-relais branché en parallèle sur la source retombe et, par un contact à rupture 11, permet l'alimentation de la gâchette du thyristor.8. Ce dernier devient conducteur et shunte tout ou partie de la résistance 6. La chute de tension dans la résistance qui avait été prévue pour être supérieure à 2 volts baisse à un peu plus de 1 volt, ce qui correspond à la chute de tension dans le thyristor. Ainsi pour obtenir dans l'en- semble des enroulements 4 une chute de tension correspondant au seuil de tension dela diode Zener connectée en parallèle, il faudra davantage d'intensité.Si la tension du secteur remonte, le relais en parallèle sur la source attire à nouveau son armature mobile et le contact à rupture 11 coupe l'alimentation de gâchette du thyristor. Ce dernier devient non conducteur au moment où la valeur du courant formé d'alternances redressées passe par zéro. Le contact a rupture 11 peut également, dans une autre variante de l'invention, remplacer le thyristor pour shunter tout ou partie de la résistance 6, figure 2.
Des contacts à fermeture 12 sont représentés sur la figure 5.
Ces contacts sont manoeuvrés par un relais en parallèle sur l'appareil d'utilisation. Lorsque la chute d tension dans l'appareil d'utilisation au moment de la mise sous tension n'est pas égale à la-tension nominale, le relais reste retombé et par son contact à fermeture 12 (ouvert) il maintient non alimentée la base du transi-stor 9 pour que le courant d'aliméntation passe dans le régulateur d'induction 10. Les autres contacts à, fermeture (également ouverts) empêchent l'alimentation de la gâchette du thyristor 8.
Dans une autre application de l'invention, lorsqu'il s'agit de maintenir constante l'intensité qui traverse des moteurs d'asservissement dont la vitesse varie très souvent de zéro à un maximum, la force contre électro-motrice varie beaucoup et très souvent et le dispositif qui vient d'être décrit, pour shunter le régulateur automatique d'induc tion, ne doit pas être employé.
Cette application du régulateur automatique d'induction en série avec des moteurs couple à collecteur nécessite que la couronne portebalais de ces moteurs soit mobile. La couronne porte-balais est asservie au déplacement de capteurs ou entrainée par un "arbre" électrique constitué de moteurs à induction selsyn ou similaires.
Une autre application importante du régulateur d'induction consiste à produire un démarrage et un ralentissement progressif des moteurs en général et des moteurs de levage et-de traction en particulier. Le démarrage se fait par contrôle de l'intensité absorbée et le ralentissement nécessite que le moteur soit un moteur à induction à deux enroulements ; un enroulement à petit nombre de pales pour le fonctionnement en grande vitesse et un enroulement à grand nombre de pôles pour le fonctionnement en basse vitesse. Lorsque le moteur doit changer de vitesse et/ ou ralentir, un deuxième régulateur d'induction disposé en série avec l'enroule- ment à grand nombre de pôles va limiter l'intensité débitée lorsque cet enroulement sera connecté sur l'alimentation électrique.Et le ralentissement sera progressif comme l'accélération. I1 est même possible par un jeu de contacteurs de shunter l'unique régulateur d'induction, une fois le moteur démarré, et de le basculer sur l'enroulement à grand nombre de pôles en prévision du ralentissement. Avec un moteur à collecteur, cette manoeuvre n'est possible qu'à la condition de disposer d'une deuxième source d'alimentation basse tension (par autotransformateur par exemple).
Une autre application de l'invention, illustrée par les dessins qui ne sont que quelques modes d'exécution de l'invention, consiste à associer le régulateur automatique d'induction à un condensateur et à une lampe fluorescente ou une lampe à décharge. Dans le cas de lampe fluorescente avec gaz ou mercure basse pression dans l'ampoule, le montage est celui de la figure 6 avec condensateur 13 en parallèle sur la lampe 5. Le starter 14 est le même que celui des tubes fluorescents classiques et la valeur de la capacité 13 est telle que la différence entre la réactance de capacité C et la réactance de self Lw, soit égale à l'impédance Z nécessaire à la stabilisation de l'arc dans le tube d'éclairage.En faisant C U = 2 fois Lw, la tension aux bornes du condensateur est voisine en valeur à deux fois la tension d'alimentation (220 x 2 = 440 V par exemple) et le tube s'amorce facilement et instanément. Le tube amorcé n'a plus qu'une chute de tension variable suivant sa longueur mais inférieure à la tension d'alimentation et comme dans les dispositifs classiques, lorsque le starter 14 s'est refroidi, le bilame intérieur coupe le contact et le condensateur est mis hors circuit.
Dans le cas de lampe à décharge avec gaz ou mercure haute pression dans l'ampoule, le montage est celui de la figure 7. I1 n'y a plus de starter mais le condensateur 13 est en série avec le tube 5 au lieu d'être en parallèle. Par un calcul analogue au précédent, en réglant les valeurs de C1 et de Lw et surtout en agissant sur la résistance du circuit des
Cw enroulements 4 et/ ou sur le seuil de tension des diodes Zener du régulateur d'induction, on obtient l'intensité optimale pour la vaporisation du mercure dans l'ampoule. La chute de tension aux bornes de la lampe est presque nulle au départ et elle augmente au fur et à mesure que 1 'in- tensité diminue. Le fait de mettre un condensateur 13 en série avec le tube ou la lampe à décharge permet d'utiliser le phénomène de ferro résonance et de stabiliser au mieux la décharge parce que la surtension qui existait, à l'amorçage du tube, aux bornes du condensateur 13, diminue au fur et à mesure qu'augmente la chute de tension dans la lampe et de cette manière il est possible d'obtenir en plus de la stabilité de fonctionnement, un bon cosinus f , la tensica aux bornes de la lampe pouvant (suivant sa construction) être presque égale à la tension d'alimentation. I1 suffit pour cela que la tension aux bornes du régulateur d'induction demeure légèrement supérieure à la tension d'alimentation et à la tension aux bornes de la lampe. La tension aux -bornes du condensateur est toujours supérieure à la tension aux bornes du régulateur d'induction.Lorsque la tension aux bornes du régulateur d'induction, devenue égale à la tension d'alimentation, et égale aussi à ia tension aux bornes de la lampe, la ferro résonance cesse et la lampe s'éteint.
En plus des avantages cités pour l'éclairage (rapidité d'amorçage, stabilisation de la décharge), le régulateur d'induction permet d'augmenter la longévité des tubes fluorescents et des tubes d'éclairage par décharge d'arc en général. Et cela pour un faible prix de revient. Ces applications du régulateur automatique d'induction ne sont pas limitées aux quelques cas cités qui ne sont que des exemples. De meme que les dessins des montages ne sont que quelques modes d'exécution de montages à seuil de tension, pour dériver dans les enroulements à courant alternatif et lorsque l'intensité redressée maximale est atteinte, tout nouvel accroissement de l'intensité absorbée par l'appareil d'utilisation à contrôler.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif électro-magnétique avec semi-conducteurs régulant l'intensité absorbée par un appareil récepteur à courant alternatif ou à courant redressé par diodes} quelle que soit sa force contre électromotrice ; constitué de manière partiellement analogue aux dispositifs à selfs saturables classiques, c'est-à-dire avec une ou plusieurs paires de noyaux magnétiques (1), un enroulement principal (2) et un enroulement de contrôle à courant continu (4) sur chaque circuit magnétique, caractérisé
- En ce que, la source auxiliaire pour l'alimentation des enroulements de contrôle est supprimée, le courant alternatif principal fournissant après redressement le courant de contrôle ; sur chaque noyau magnétique, l'enroulement parcouru par le courant redressé et l'enroulement parcouru par le courant alternatif ont même nombre de spires ; les enroulements parcourus par le courant redressé sont connectés en série et les enroulements parcourus par le courant alternatif sont connectés en parallèle ; le courant issu de la source alternative parcourt les enroulements connectés en parallèle et ensuite traverse les enroulements de contrôle après redressement par un pont de diodes
- En ce que, le rhéostat de réglage de l'intensité du courant de contrôle est également supprimé, la régulation du courant principal étant rendue automatique par un dispositif à seuil de tension qui agit, lorsque la chute de tension (R I) que provoque le courant principal redressé dans les enroulements de contrôle (4) devient supérieure à la tension de Zener de la diode Zener (7) placée en parallèle sur eux, en dérivant dans cette diode Zener une partie du courant total, pour que l'intensité du courant total qui circule dans les enroulements principaux 2 soit supérieure à l'intensité redressée qui circule dans les enroulements 4 ; la réactance de self induction des enroulements principaux augmentant au fur et à mesure qu'augmente dans les circuits magnétiques la différence des ampères-tours entre l'enroulement (2) et l'enroulement (4), et pouvant atteindre une importance telle que la valeur de la chute de tension dans le dispositif soit presque égale à la valeur de la tension de la source du courant alternatif, de manière à compenser la différence entre la force électro-motrice de la source et la force contre électro-motrice de l'appareil d'utilisation
2 - Dispositif selon 1 caractérisé en ce qui concerne la résistance ohmique des enroulements de contrôle (4), par l'adjonction d'une résistance (6) pouvant être partiellement shuntée pour que la chute de tension dans ces enroulements (4) et cette résistance (6) soient égales à la tension de Zener du dispositif de dérivation placé en parallèle, lorsque le courant alternatif qui doit être contrôlé atteint la valeur à partir de laquelle toute nouvelle augmentation d'intensité doit être limitée par augmentation de réactance de self-induction du dispositif
3 - Dispositif selon 1 caractérisé en ce que le montage à seuil de tension placé en parallèle sur l'enroulement de contrôle à l'intérieur du pont de diodes est constitué par un composant électrique ou électronique présentant un effet de seuil et en particulier par une diode Zener (7), sans radiateur ou avec radiateur, lorsque la puissance dissipée par la diode Zener dépasse la dizaine de Watts;;
4 - Dispositif selon 1 caractérisé en ce que le montage à seuil de tension placé en parallèle sur l'enroulement de contrôle à l'intérieur du pont de diodes est constitué par plusieurs diodes
Zener (7) toutes en parallèle et ayant chacune une très faible résistance (6) en série pour équilibrer les intensités qui traversent les différentes diodes Zener
5 - Dispositif selon 1 caractérisé en ce que le montage à seuil de tension placé en parallèle sur l'enroulement de contrôle à l'intérieur du pont de diodes est constitué par un ou plusieurs groupes de semi-conducteurs tous en parallèle ; chacun de ces groupes étant constitué lui-même par un thyristor (8) et une chaîne de diodes (3) en série entre elles et avec le thyristor ; le thyristor de chacun de ces groupes étant amorcé lorsque la chute de tension dans les enroulements de contrôle (4) devient supérieure à la tension de
Zener de la diode (7) en série avec la gachette du ou des thyristors
6 - Dispositif selon 1 caractérisé en ce que les selfs du régulateur automatique d'induction sont réalisées avec des circuits magnétiques à forte induction et des enroulements à forte densité de courant au millimètre carré de section et ne sont pas détériorées par échauffement excessif parce qu'elles sont shuntées par un transistor après quelques minutes de fonctionnement, lorsque l'intensité absorbée a diminué et s'est stabilisée ; un relais connecté en parallèle sur la sortie commande la fermeture de la base du transistor et un dispositif électronique classique contrôle les surintensités éventuelles pour supprimer le plus rapidement possible le passage du courant dans la base du transistor et remettre ainsi en service les selfs saturables
7 - Dispositif selon 1 caractérisé en ce que le régulateur automatique d'induction est, entre toutes autres applications possibles, utilisé avec des moteurs dont il assure le démarrage ou le ralentissement progressif, en absorbant les variations de force contre-électromotrice
8 - Dispositif selon 1 caractérisé en ce que le régulateur automatique d'induction est utilisé avec des transformateurs de soudage dont il limite l'appel d'intensité lorsque le secondaire est en court-circuit
FR8608473A 1986-06-12 1986-06-12 Regulateur automatique d'induction Expired FR2600182B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608473A FR2600182B1 (fr) 1986-06-12 1986-06-12 Regulateur automatique d'induction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608473A FR2600182B1 (fr) 1986-06-12 1986-06-12 Regulateur automatique d'induction

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2600182A1 true FR2600182A1 (fr) 1987-12-18
FR2600182B1 FR2600182B1 (fr) 1988-11-10

Family

ID=9336244

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8608473A Expired FR2600182B1 (fr) 1986-06-12 1986-06-12 Regulateur automatique d'induction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2600182B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2858499A (en) * 1955-04-21 1958-10-28 Sorensen & Company Inc Voltage regulator
US3184677A (en) * 1961-08-07 1965-05-18 Allis Chalmers Mfg Co Static control panel
US3432739A (en) * 1966-09-02 1969-03-11 Ohio Crankshaft Co Voltage regulator for induction heating apparatus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2858499A (en) * 1955-04-21 1958-10-28 Sorensen & Company Inc Voltage regulator
US3184677A (en) * 1961-08-07 1965-05-18 Allis Chalmers Mfg Co Static control panel
US3432739A (en) * 1966-09-02 1969-03-11 Ohio Crankshaft Co Voltage regulator for induction heating apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2600182B1 (fr) 1988-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2891418A1 (fr) Dispositif de commande d'alternateur de vehicule
FR2486348A1 (fr) Circuit d'alimentation de puissance pour une lampe de decharge a haute intensite
FR2600182A1 (fr) Regulateur automatique d'induction
FR2613896A1 (fr) Generateur de fluide chaud a thermo-induction
FR2503954A1 (fr) Procede de decoupage essentiellement sinusoidal d'une tension continue avec regulation et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0078722A1 (fr) Dispositif d'alimentation électronique absorbant sur le réseau alternatif un courant sinusoidal phasé avec la tension
FR2682830A1 (fr) Dispositif de chargement electrique d'un banc capacitif.
EP0052091A1 (fr) Dispositif de protection contre les courants d'arc excessifs
BE554291A (fr)
BE519791A (fr)
CH260718A (fr) Installation pour la fourniture de courant continu à partir de courant alternatif.
BE707272A (fr)
CH286244A (fr) Dispositif d'alimentation en courant continu.
BE479110A (fr)
BE467676A (fr)
BE437692A (fr)
FR2601830A1 (fr) Procede et convertisseur pour l'alimentation en courant continu d'une pluralite de charges electriques
BE483268A (fr)
BE496939A (fr)
BE483499A (fr)
BE506162A (fr)
BE409627A (fr)
CH249427A (fr) Procédé pour l'amorçage et le réglage d'un arc électrique et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE403511A (fr)
BE455540A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse