<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF ELECTRONIQUE POUR ALIMENTER DES MOTEURS A COURANT CONTINU AU
MOYEN DE COURANT ALTERNATIF.
La présente invention se rapporte aux dispositifs électroniques pour alimenter un moteur à courant continu au moyen de courant alternatif, le moteur devant fonctionner à vitesse ou couple réglables ou commandés.
L'invention a pour but de créer des dispositifs moteurs de ce type capables de rendre, par récupération, de l'énergie au réseau à courant alter- natif pendant des périodes de freinage ou d'entrainemnt et utilisant, com- parativement à des dispositifs électroniques connus, moins de tubes de com- mande électroniques et moins de circuits associés tout en évitant des contac- teurs inverseurs dans les circuits d'induit et inducteur du moteur.
L'invention a encore pour but de procurer des dispositifs de com mande du type susmentionné avec des dispositifs relativement simples mais de grande sécurité et facilement réglables pour la régulation ou la limitation du courant d'induit fourni au moteur,,
Un autre but de l'invention est de réaliser de tels dispositifs de telle manière que l'on évite avec sûreté les pointes élevées de courant sui- vant immédiatement le démarrage du moteur, et qu'on le fait au moyen de cir- cuits d'une extrême simplicité.
Gomme il sera expliqué.. l'invention assure, dans une de ses for- mes, le fonctionnement normal du moteur avec un courant d'induit constant, de sorte que le sens et l'amplitude du couple ou de la vitesse dépendent du réglage du courant d'excitation du moteur. A ce point de vue, l'invention a pour but de faire monter automatiquement le couple moteur au-dessus de la va- leur normale pendant les périodes où un changement considérable de vitesse ou de couple doit se produire.
L'invention a aussi pour but de réaliser un dispositif réversible à excitation réglable qui assure une réaction sensible et rapide du moteur aux changements de vitesse même à des vitesses très basses, c'est-à-dire qui assure une commande rigide, même dans des conditions désavantageuses, d'un changement très petit dans le réglage de la vitesse.
Conformément à une caractéristique de l'invention,le dispositif
<Desc/Clms Page number 2>
est pourvu d'un moteur à inducteur double et les deux inducteurs sont montés, de façon à fournir des couples opposés entre eux, avec des groupes respectifs de redresseurs électroniques dont les cathodes sont toutes connectées à un conducteur commun. Ceci permet une simplification considérable des circuits de grille des tubes redresseurs d'excitation et conduit à une réduction du nombre. de tubes de commande et du matériel accessoire nécessaires à ces re- dresseurs.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, aussi dans le but d'obtenir une commande électronique simple et sûre avec un mini- mum de circuits de tubes accessoires, la commande des deux redresseurs d'ex- citation est réalisée en insérant deux résistances dans les circuits de gril- le respectifs et en appliquant à ces deux résistances deux tensions inverse- ment variables provenant des circuits de sortie respectifs d'un amplificateur push-pull qui peut comprendre un ou un nombre désiré quelconque d'étages, le circuit d'entrée de l'amplificateur étant simultanément commandé par une ten- sion réglable de référence de vitesse (tension modèle) et une tension de me- sure de vitesse (tension pilote) fournie, par exemple, par une génératrice ta- chymètre.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, le cir- cuit d'induit du moteur est pourvu d'un redresseur électronique avec des dis- positifs limiteurs ou régulateurs de courant qui sont commandés par le courant d'induit et comprennent un tube à décharge lumineuse et une résistance en sé- rie avec le tube de façon qu'une tension de commande ne soit appliquée à la résistance que lorsque le courant d'induit dépasse une valeur déterminée par la tension de rupture du tube, et la tension de commande est appliquée à la grille ou circuit de commande du redresseur d'induit pour obtenir le réglage ou la limitation nécessaire du courant d'induit.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, les dis- positifs de régulation ou de limitation de courant pour le circuit d'induit sont reliés par un circuit de relais sensible à la tension aux circuits de commande des redresseurs d'excitation de sorte que la valeur du courant d'in- duit régulé ou limité monte automatiquement quand la commande du redresseur d'excitation fait appel à un grand changement de la vitesse ou du couple du moteur. De cette manière, on est assuré d'une augmentation temporaire du cou- ple pendant les périodes d'accélération, de freinage ou d'invention de mar- che du moteur.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, le re- dresseur d'induit est commandé au moyen d'une tension de commande variable prise à une résistance de charge anodique d'un tube de commande tel qu'un tube amplificateur à vide, et un condensateur est mis aux bornes de la résis- tance de charge de manière à retarder toute variation brusque ou importante de la tension de commande empéchant ainsi ou limitant considérablement les pointes de courant qui se produiraient autrement dans le circuit d'induit im- médiat±ment après le démarrage et avant que :le limiteur de courant susmen- tionné normalement en service puisse produire son effet.
Ces buts et caractéristiques ainsi que d'autres de l'invention ressortiront clairement de la description suivante de la forme d'exécution de l'invention représentée au dessin annexé.
Dans la description, des références sont faites, entre parenthèses, à des types commerciaux de tubes électroniques et à des données numériques de quantités électriques. Ces références sont données uniquement à titre d'exem- ple et non exclusif. Le but principal de ces données numériques est la commu- nication d'ordres de grandeur.
Le dispositif représenté au dessin est alimenté par un réseau à courant alternatif à travers un transformateur principal 1 à enroulements se- condaires 2 et 3 L'enroulement 3 est relié à la bobine 4 d'un relais CR1 dont le contact 5 relie l'enroulement primaire 6 d'un autre transformateur 7 au se- condaire 3 quand celui-ci est alimenté. Le transformateur 7 a deux enroule- ments secondaires 8 et 9 à prise médiane. Au secondaire 3 est aussi reliée la
<Desc/Clms Page number 3>
bobine 11 d'un relais CR2 qui ferme son contact 12 chaque fois que le trans formateur principal 1 est alimenté.
Il est entendu que si on le désire, les transformateurs 1 et 7 peuvent être combinésen un seul en omettant le relais CR1
Le moteur à courant continu à commander et à alimenter à une bor ne de son induit 13 reliée à la prise médiane du secondaire 2 et est pourvu de deux demi-inducteurs 14 et 15 Le sens de rotation ou du couple du moteur dépend de l'enroulement excité ou le plus excité des deux. L'autre borne de l'induit 13 est reliée par l'intermédiaire de tubes redresseurs réglables 16 et 17 aux extrémités respectives de l'enroulement secondaire 2. Les tubes 16 et 17 consistent en redresseurs à décharge à arc, par exemple des thyratrons (type Wl-672) Leurs cathodes respectives ont une connexion commune 18.
Entre les deux anodes des tubes 16 et 17 et le secondaire 2 se trouvent les enrou- lements primaires 21 et 22 d'un transformateur de courant 23 dont le secon- daire 24 alimente un redresseur double 25 (type 6X5) La tension redressée apparaît aux bornes d'une résistance 26 (10.000 ohms) shuntée par un conden- sateur de filtrage 27 (1MFD)La tension aux bornes du condensateur 27 est pratiquement proportionnelle au courant d'induit du moteur et,comme il a été dit;, sert à donner un stimulant régulateur aux tubes redresseurs d'induit 16 et 17 de manière à commander ces tubes à alimenter le moteur en courant d'in- duit normalement constant.
Une génératrice tachymètre 28 est reliée à l'induit du moteur 13 ou à une machine entraînée par le moteur, la liaison étant représentée sché- matiquement par -Lui arbre 29. La tension de la génératrice 28 est appliquée aux bornes d'un rréostat potentiométrique 30 etest proportionnelle à la vitesse du moteur.
L'enroulement inducteur 14 est excité par du courant fourni par le secondaire 8 du transformateur 7 et redressé par deux tubes 31 et 32 à redres- sement à double alternance. De même,l'enroulement inducteur 15 reçoit son excitation du secondaire 9 du transformateur 7 par l'intermédiaire de tubes à redressement à double alternance 33 et 34 Les redresseurs d'excitation 31, 32, 33 et 34 consistent en tubes à décharge à arc réglables, par exemple des thyratrons (type 3C23). Il est essentiel pour l'invention que les catho- des des redresseurs d'excitation' soient toutes réunies par un conducteur com- mun 35. Ceci réalise une simplification considérable du dispositif de comman- de et une réduction de l'équipement accessoire nécessaire.
Le conducteur catho- dique commun 35 est attaché à la borne commune des enroulements inducteurs sé- parés 14 et 15. Le conducteur 25 peut être relié, si on le dire, à la carcas- se de la génératrice tachymètre 28 ou être mis à la terre. L'autre extrémité de l'enroulement 14 est connectée par un conducteur 36 à la prise médiane du secondaire 8.L'autre extrémité de l'enroulement 15 est reliée par un conduc- teur 37 à la prise médiane du secondaire 9.
Quand le dispositif fonctionne, les redresseurs d'induit 16, 17 sont réglés par la tension de mesure de courant provenant du redresseur 25 de manière à fournir à l'induit 13 du courant normalement constant,et les redresseurs d'excitation 31, 32, 33 et 34 sont commandés de façon à varier l'excitation des inducteurs 14 et/ou 15 de manière à maintenir la vitesse du moteur à une valeur constante déterminée par le réglage d'un rhéostat de commande de vitesse 40 dont la tension (tension modèle) est comparée à la tension de mesure de la-vitesse (tension pilote) provenant du rhéostat tachy- métrique 30, les redresseurs d'excitation répondant pratiquement à l'effet différentiel des deux tensions. Ceci ressortira clairement de la description détaillée et de l'explication des éléments du dispositif données ci-après.
Les grilles de commande 41, 42 des tubes redresseurs respectifs d'induit 11, 12 sont reliées par des résistances respectives 43, 44 (chacune 220.000 ohms). aux bornes de deux résistances série 45, 46 (chacune 10.000 ohms) qui re- çoivent des tensions alternatives d'un transformateur de grille 48 alimenté par le secondaire 3, par l'intermédiaire d'un déphaseur fixe 47. Ainsi, -une composante alternative de polarisation de grille est appliquée à chaque tube en synchronisme avec la tension anodique et avec un déphasage approprié par
<Desc/Clms Page number 4>
rapport à celle-ci (par exemple 90 ou 120 Le circuit de grille pour les deux tubes 11, 12 est en outre prolongé, d'entre les résistances 45 et 46, par une résistance 51 7,500 ohms) shuntée par un condensateur 52 (6 mfd et par une résistance 53 (1300 ohms)
reliée en un point.A à la connexion de cathode 18. La résistance 53 sert à appliquer au circuit de grille--une tensi- on de polarisation constante. Dans ce but, la résistance 53 fait partie d'un diviseur de tension qui comprend en série, outre la résistance 53, les ré- sistances'54 (10.500 ohms), 55 (6.700 ohms), 56 (1200 ohms) et est alimenté en tension continue constante (350 volts) par un redresseur à double alter- nance (type 5Y3) relié par un-transformateur 58 au secondaire 3 du transforma- teur 1.
La tension redressée est filtrée par des condensateurs 59 (10 mfd), 61 (8 mfd) et une réactance 62
La résistance 51 dans le circuit de grille des redresseurs d'induit représente une autre source de composante de tension de grille pour ce circuit et fournit une tension unidirectionnelle de commande variable dont l'amplitu- de détermine la phase des points d'allumage des redresseurs d'induit, et donc la tension redressée et le courant de l'induit. La résistance 51 est insérée comme une charge série dans le circuit plaque d'un tube amplificateur 63 (ty- pe 6F6G) qui reçoit de l'excitation plaque fixe des résistances 53 et 55 du diviseur de tension susmentionné. La tension aux bornes de la résistance 51 dépend de la conductance du tube 63, cette conductance étant réglée par les conditions de tension du circuit de grille associé.
Le circuit de grille pour le tube de commande 63 part de la grille de commande 64 et passe par une résistance 64 (1500 ohms) et la résistance 56 (2.100 ohms) à la cathode du tube 63, de manière à recevoir une tension de polarisation de grille constante de la résistance 56 faisant partie du di- viseur de tension précité. Le circuit de grille du tube de commande a une dé- rivation parallèle partant de la grille 64 par la résistance 26 et un tube à décharge lumineuse 66 pour aboutir à la cathode du tube de commande. Le tube 66 est de préférence un tube à cathode froide tel que les tubes régulateurs (type VR 105 Il n'est conducteur que lorsque la tension à son électrode dépasse une valeur de tension de rupture donnée p.e. 105 volts).
Cela se produit uniquement quand la tension de mesure de courant aux bornes du rhéo- stat 26 dépasse une valeur donnée, c'est-à-dire quand le courant d'induit du moteur dépasse une intensité donnée. Cependant une résistance 67 (4.500 ohms) est prévue et commandée par le contact 68 d'un relais CR3 pour rétablir la valeur limite du courant d'induit à laquelle le tube 66 devient conducteur, si une excitation suffisante est fournie à la bobine de relais 69 par un redresseur 70
En négligeant pour le moment les modifications introduites par la fermeture du relais CR3, le fonctionnement de la commande de redressement d' induit décrite jusqu'ici est le suivant.
Normalement, le tube de commande 63 est polarisé au cut-off par la tension de polarisation de grille constante provenant de la résistance 56 du diviseur de tension. Il n'y a donc pas de courant anodique qui circule dans la résistance 51 et le point B (indirectement relié aux grilles de com- mande des tubes redresseurs d'induit) a un potentiel positif par rapport au point A ; c'est-à-dire par rapport aux cathodes des tubes redresseurs d'in- duit.
L'amplitude et la polarité de la tension du point A par rapport au point B, ensemble avec la composante alternative de tension de grille dérivée du transformateur 48 et du circuit déphaseur associé 47 déterminent l'amplitude et la polarité de la tension de grille par rapport aux cathodes des tubes 11 et 12 La quantité dont le point A est polarisé positivement par rapport au point B est déterminée par la chute de tension dans la résistance 53. Cette chute de tension est telle que les tubes 11 et 12 peuvent commencer à conduire près du début d'une alternance.
Comme il a été dit, la tension aux bornes de la résistance 26 est pratiquement proportionnelle au courant d'induit. Quand cette tension dépasse la tension de rupture du tube 66, un courant circule dans le tube 66 et les résistances 65, 56 par les points C.D.E. Ce courant rend le point C positif
<Desc/Clms Page number 5>
par rapport au point D et le point E moins positif par rapport à C. Il s'en- suit que le tube 63 commence à conduire du courant dans la résistance 51. A cause de la chute de tension dans la résistance 51, le point B devient moins positif par rapport au point A,et le point B devient négatif par rapport au point A quand le courant augmente dans le tube de commande 63.
En ren- dant le point B moins positif par rapport à A, on diminue le courant dans l'induit en diminuant la partie des périodes pendant laquelle les tubes re- dresseurs d'induit 11 et 12 conduisent le courant. Toute augmentation momen- tanée du courant d'induit produit une diminution des intervalles conducteurs des tubes 11 et 12 et donc du courant d'induit. Par conséquent, le courant d'induit est auto-régulateur'et essentiellement constant pendant les fonction- nements à couple constant. Le tube de commande 63 réuni à la résistance 51 peut être considéré comme un potentiomètre qui, à cause de la chute de tension dans la résistance 51, maintient le point B à un potentiel positif par rapport à
A quand le tube 63 n'est pas conducteur, et qui approche le potentiel du point
B de celui du point E à la limite, quand le tube 63 conduit le courant maxi- mum.
Dans ce cas, le point B devient négatif par rapport au point A d'une quantité limite approchant la hute de tension dans la résistance 55. Ainsi, une polarisation de commande variable est assurée automatiquement aux tubes redresseurs d'induit 11 et 12.
La fermeture du contact 12 du relais GR2 ouvert pendant la marche du moteur, relie le point B au point E et rend donc le point B négatif au point A. Cela rend les grilles de commande des tubes 11 et 12 suffisamment négatives par rapport aux cathodes respectives pour arrêter la conduction et couper la fourniture de courant au moteur. Quand le contact 12 du relais CR2 est fermé, la résistance 51 conduit le courant plaque et applique la chute - de tension résultante aux bornes du condensateur 52, la borne du condensateur
52 reliée à la plaque du tube 63 étant négative. Au moment où le moteur démar- re, c'est-à-dire lorsqu'après alimentation du transformateur 1 le relais CR2 ouvre son contact 12, le condensateur 52 peut se décharger dans la résistance
51.
Le point B devient ainsi moins négatif à une vitesse déterminée par la constante de temps du circuit 51-52. Cela empêche ou limite la production de pointes de courant dans les tubes 11 et 12 jusqu'à ce que le circuit de com- mande limiteur automatique de courant 26-66-56-65 entre en jeu.
La description précédente de la forme et du rôle des éléments de commande associés aux redresseurs d'induit montre que dans les cas examinés jusqu'ici, la commande à redressement d'induit a la tendance de réguler les redresseurs d'induit pour un courant d'induit constant, sauf dans les cas de courants transitoires qui peuvent se produire pendant des périodes de démarra- ge, d'accélération et de freinage. Il est donc clair que dans ce dispositif la vitesse et le sens du couple du moteur dépendent des conditions d'excitati- on des inducteurs 14 15 et qu'ils sont commandés et stabilisés par l'appa- reillage de commande associé aux redresseurs d'excitation à décrire ci-après.
Les grilles de commande des tubes redresseurs d'excitation 31, 32 pour les inducteurs 14 sont reliées par des résistances respectives 71, 72 (chacune 220.000 ohms) et des résistances respectives 73, 74 (chacune 10.000 ohms) à un point M d'où le circuit de grille va par une résistance 75 (150.000 ohms) et une résistance 76 (10. 000 ohms) au conducteur cathodique commun 35.
Ce circuit de grille pour les tubes redresseurs inducteurs 31, 32 a trois sources de composantes de tension de grille.
Une source comprend un transformateur de grille 77 avec un circuit déphaseur associé connecté aux bornes de résistances 73 et 74. Le transforma- beur 77 est alimenté par le secondaire 3. La composante de tension de grille alternative appliquée aux bornes des résistances 73 et 74 est synchrone avec la tension plaque et déphasée de façon appropriée, par exemple de 90 par rap- port à elle. Une seconde source de tension de grille consiste en la résistan- ce 76 qui produit une polarisation de grille continue et constante.
La ten- sion de polarisation constante aux bornes de la résistance 76 est dérivée du transformateur 58 et du redresseur 57 par un circuit diviseur de tension qui a trois tubes à décharge lumineuse régulateurs de tension 78, 79, 80 (type VR-
105) connectés aux bornes du condensateur 59 c'est-à-dire aux bornes de sor-
<Desc/Clms Page number 6>
tie de la source de tension constante, en série entre eux et avec une résis- tance 81 (5.000 ohms). La chute de tension constante aux bornes du tube 78 (105 volts)est appliquée aux bornes d'une combinaison sérié d'une résistan- ce 76 et d'une résistance 82 (20.000 choms produisant donc aux bornes de la résistance 76'la tension constante de polarisation de grille sus-mention née.
La troisième source de composante de tension de grille pour les tubes re- dresseurs inducteurs 31, 32 est une résistance 75 qui fournit une tension de grille continue variable dont l'amplitude détermine là phase des points d'al lumage et donc les tensions appliquées à l'enroulement d'excitation du moteur 14. Cette tension de grille variable est appliquée à la résistance'75 dans un des deux circuits anodiques d'un tube amplificateur double 83 (type 6SL7) com- me il sera expliqué ultérieurement.
Les grilles de commande des tubes redresseurs 33, 34 pour l'in ducteur 15 sont reliées par des résistances respectives 84 85 (chacune 22.0.000 ohms) et par des résistances respectives 86, 87 (chacune 10.000 ohms) à un point N d'où le circuit de grille passe par une résistance 88 (150.000 ohms) et une résistance 76 au conducteur cathodique commun 35, Ce circuit de grille regoit aussi trois composantes de tension de grille comparables à celles men- tionnées pour le circuit de grille des tubes 31, 32.Une des composantes de tension de grille est alternative et appliquée aux résistances 86 et 87 par un circuit déphaseur et un transformateur de tension de grille 89 alimenté par le secondaire 3. Une seconde composante de tension de grille provient de la résistance 76 et est continue et constante, comme il a été dit.
La troisième tension de grille apparaît aux bornes de la résistance 88 et est continue mais variable sous la commande de l'autre trajectoire de décharge du tube 83.
La conductance des deux chemins de décharge dans le tube 83 et donc les valeurs de tension variable aux bornes des résistances 75 et 88 sont com- mandées par les circuits de grille de l'amplificateur qui partent des grilles 91 et 92 du tube 83 et passent par les résistances respectives 93, 94 (chacune 75.000 ohms), leur prise ou curseur au point I, une partie commune d'un rhéo- stat 98 pour aboutir à un curseur associé au point L et aux cathodes du tube 83. Le rhéostat 98 est connecté aux bornes du tube régulateur de tension 79 et applique une polarisation constante ajustée aux.deux grilles 91 92 du tu- be 83.
Les deux grilles regoivent aussi des tensions variables de résistances 95 et 96 respectivement et ces tensions variables sont réglées par un autre tube amplificateur (type 6L27) avec deux chemins de décharge qui comprennent les deux résistances 95 et 96 comme une charge série dans le circuit anodi- que respectif.
Les circuits anodiques du tube 101 sont alimentés en tension cons- tante et stabilisée par des tubes diviseurs de tension 79 et 80 par l'inter- médiaire du rhéostat susmentionné 97 et d'une résistance 102 (100.000 ohms) ainsi que d'un rhéostat de réglage 103 (25.000 ohms).
La grille 105 du tube 101 commandant la chute de tension dans la résistance 95 est reliée par une résistance (10.000 ohms) à un point H. Celui- ci est relié par une résistance 106 (15.000 ohms) au curseur F du rhéostat de commande de vitesse. Le point H est aussi relié par une résistance 107 (20.000 ohms) au curseur du rhéostat tachymétrique 30. Celui-ci a une extrémité re- liée à un point G entre les tubes diviseurs de tension 79 et 80. Le point G est aussi connecté par une résistance 108 (10.000 ohms) à la grille 109 pour régler la chute de tension dans la résistance de charge de plaque 96 du tube 101.
Le rhéostat de commande de vitesse 40 est mis aux bornes des tubes diviseurs de tension 79 et 80 et reçoit donc de la tension constante (210 volts). Il est clair que le curseur F du rhéostat 40 peut être réglé de fa- gon que sa tension soit la même que celle du point G entre les tubes 79 et 80. Le moteur n'exerce pas de couple quand le curseur a cette position. En glissant le curseur dans l'une ou l'autre direction au contraire l'inducteur du moteur sera excité et produira un couple dont le sens et l'amplitude dé- pendent du sens et de l'importance du déplacement du curseur. L'explication en est donné ci-après. En supposant que le curseur F est placé de façon à se
<Desc/Clms Page number 7>
trouver au potentiel électrique du point G, chacune des grilles 105 et 109 du tube 101 est alors au potentiel de sa cathode.
Les grilles 105 et 109 peuvent être amenées près de ou à la tension de grille de repos recommandée au moyen de la résistance 102 et du rhéostat 103. On peut alors rendre la chute de tension entre le point 1 et le point J égale à celle entre le point 1 et le point K au moyen du rhéostat potentiométrique 97. Ainsi les deux grilles 91 et 92 sont réglées de manière à avoir le même potentiel par rapport à la catho- de du tube 83. Cette position peut être dénommée équilbrage du point F sur le rhéostat de commande 40. En réglant le curseur L sur le rhéostat potentio- métrique 98, le potentiel de chaque grille 91, 92 du tube 83 par rapport aux cathodes peut être amené au potentiel de repos approprié.
Le conducteur cathodique commun 35 de tous les tubes redresseurs d'excitation.31, 32, 33, 34 est relié au point 0 entre les résistances de di vision de tension 76 et 82 En choisissant convenablement la valeur de l'une ou l'autre ou des deux résistances 82, 76, le potentiel du point 0, par rap- port aux points M et N peut"être réglé de telle façon que les tubes 31, 32, 33 et 34 sont polarisés au ou près du cut-off. En polarisant les tubes re- dresseurs d'excitation au, en-dessous ou au-dessus du cut-off, on produit chaque fois une condition différente de fonctionnement qui peut convenir à des exigences ou des conditions particulières de fonctionnement.
En polarisânt les tubes inducteurs au-delà du cut-off, on accorde une latitude pour le ré- glage du curseur F du rhéostat de commande 40 pour obtenir la vitesse nulle.
En polarisant les tubes redresseurs un rien au-dessus du cut-off, on assure une réaction vive aux petits déplacements du curseur F et un réglage pointu de la vitesse zéro.
Si on suppose maintenant que le contact 12 du relais GR2 est ouvert, c'est-à-dire que les tubes d'induit 16 et 17 sont conducteurs, et que le point F du rhéostat 40 est ramené du point électrique G vers l'extrémité haute ten- sion du rhéostat 40 (c'est-à-dire vers le haut), l'anode du tube 101 qui est connectée au point J reçoit plus de courant et il s'ensuit, à cause de la résistance cathodique commune, que l'anode reliée au point K reçoit moins de courant. Cette action push-pull rend le point J plus négatif par rapport au point L, et le point K moins négatif par rapport au point L. Il en résulte qu'une anode du tube 83, celle reliée au point M reçoit moins de courant et que l'autre reliée au point N en regoit plus.
Le point M est donc rendu plus positif par rapport aux cathodes du tube 83; c'est-à-dire moins négatif par rapport au point 0 et le point N devient moins positif par rapport aux catho- des du tube 83 c'est-à-dire plus négatif par rapport au point 0. Par consé- quent, les tubes 31 et 32 conduisent et l'inducteur 14 commande la marche du moteur. Si on amène le point F vers l'extrémité à potentiel zéro du rhéostat potentiométrique 40, pour des raisons analogues ce sont les redresseurs d' excitation 33, 34 qui conduisent et l'inducteur 15 qui commande la marche du moteur. Comme il a été dit, les inducteurs produisent des couples ou sens de rotation opposés entre eux.
Quand le moteur démarre et gagne de la vitesse, la tension tachymé- trique augmente ainsi que la tension pilote dérivée du rhéostat 30. Celui-ci est connecté de manière que son potentiel par rapport au point G se combine au potentiel correspondant du point F afin de tendre à équilibrer le poten- tiel du point H par rapport à G. Donc, pour un couple donné et pour chaque ré- glage du point F sur le rhéostat 40, c'est-à-dire pour chaque tension modèle, il y a une vitesse tachymétrique et une tension pilote correspondante qui pro- duit des conditions d'équilibre dans lesquelles le flux inducteur et le couple du moteur sont nuls.
Si le moteur dépasse sa vitesse, la condition d'équilibre est at- teinte et on peut s'en écarter dans une direction opposée à celle produite par le déplacement du point F pour un écartement de zéro. Dans ce cas, l'autre inducteur s'excite et renverse la polarité des bornes d'induit et il peut y avoir récupération.
Si le moteur tourne à une vitesse donnée et que l'on amène le point F vers la position d'équilibre de vitesse nulle, ou au delà vers -Lui couple de
<Desc/Clms Page number 8>
sens inverse, le fonctionnement est le même que si le moteur dépassait sa vi- tesse, et on obtient une condition de fonctionnement en récupération.
Le redresseur 70 qui alimente le relais CR3 est connecté entre les points H et G. Le CR3 ne fonctionne que lorsque la tension du redresseur 70 dépasse un minimum donné. Si l'on-demande un plus grand changement de vi- tesse par un plus grand déplacement du point F, la différence de potentiel entre les points G et R devient suffisante pour amener le relais de commande CR3 à fermer son contact 68 qui met la résistance 67 en shunt sur la résis- tance 26. La tension aux bornes de la résistance 26 devient ainsi moindre pour un courant d'induit donné de sorte que, pour la commande du tube 63, on atteint une condition d'équilibre à une valeur plus élevée du courant d'induit qu'auparavant.
Le rapport entre les courants d'induit après et avant la fer- meture du relais CR3 peut être réglé par la valeur de la résistance 67 qui peut être fixe de valeur appropriée ou variable.
La variation de courant d'induit et de couple moteur provenant de l'enclenchement du relais CR3 s'ajoute aux variations de couple commandées par le grand déplacement du curseur F. De cette manière le couple est momen- tanément accru pendant les périodes d'accélération et de freinage. Un fonc- tionnement semblable peut être réalisé en reliant la bobine 69 du relais CR3 directement aux points G et H, éliminant ainsi le redresseur 70. On compren- dra aussi que la connexion de relais entre le circuit de grille du tube de com- mande 63 pour le redresseur d'induit et les circuits de commande de grille pour les redresseurs d'excitation peut consister en diviseurs de circuit élec- troniques au lieu du dispositif à relais électromagnétiques représenté.
Par exemple, la résistance 67 avec le relais CR3 et le redresseur en pont 70 peu- vent être remplacés par un tube à vide dont le circuit plaque fournit une ten- sion de grille pour le tube 63 et dont le circuit de grille est commandé par la différence de potentiel entre les points H et G. On a choisi un relais élec- tromagnétique avec un redresseur 70 du type à cuproxyde dans l'exemple donné, parce que la caractéristique courant-tension d'un tel redresseur convient très bien pour proportionner le couple à de petits changements de vitesse autour de zéro; c'est-à-dire qu'elle rend la commande sûre et rigide!! dans le cas d'entraînement ou pour des changements de vitesse à très faibles vitesses.
L'invention n'est évidemment pas liée à ou limitée par cette connexion de commande particulière.
Si le relais CES est fermé et le moteur arrêté quand le point F ne se trouve pas sur position d'équilibre de vitesse zéro, l'un ou l'autre des inducteurs est excité à fond et est prêt à fournir pleine excitation quand le moteur est redémarré.
Quoique la description précédente traite d'un dispositif de com- mande à redresseurs d'induit et d'excitation à double alternance, il est évi- dent que, pour des exigences moindres, on peut y substituer un redressement monophasé ou que l'on peut commander par grille un seul des tubes d'un re- dresseur double. D'autre part on peut utiliser pour l'induit ou l'inducteur cu les deux des redresseurs polyphasés. N'importe lequel des tubes doubles 25, 57, 83, 101, peut évidemment être remplacé par deux tubes. Les tubes 101 et 83 et leurs circuits associés seront considérés comme un amplificateur à deux étages, et il est-évident que suivant les cas on pourrait utiliser un seul étage ou plus de deux étages.
D'autres modifications et changements applicables à de tels disposi- tifs peuvent être réalisés sans s'écarter des buts et des caractéristiques es- sentielles de l'invention, et il est évident que l'invention peut être mise en pratique par d'autres formes d'exécution que celles données en exemple, sans sortir de son cadre.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.