<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
' PerfeotionnE:lJ.ents aux circuits pulsatoires et à leurs systèmes de commande ".
La présente invention concerne des circuits pour la pro- duction et la commande d'un courant pulsatoire interrompu à une direction et a pour but principal de fournir des moyens pour fournir une série ou des groupes périodiques d'impulsions de courant à un dispositif à charge ou à un circuit de consomma- tion et pour commander les périodes pendant lesquelles les im- pulsions sont fournies de manière à faire varier la valeur ef- fective du courant de charge.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans le cas où le circuit fournit des groupes périodiques d'impulsions de courant, le nombre d'impulsions dans chaque groupe peut varier et alternativement ou supplémentairement, la fréquence du groupe du courant de charge, c'est-à-dire la vitesse des groupes par unit de temps peut être modifiée. Le circuit fournit également des moyens appropriés pour établir un courant de valeur efficace variable à partir des impulsions de courant élémentaires de valeur sensiblement constante et uni- forme, et est spécialement utile pour la fourniture de courant continu de valeur variable à partir d'un système de courant alternatif.
Un but du système de commande: est d'alimenter la charge par un courant moyen proportionnel à l'amplitude du signal ap- pliqué ou du voltage de commande.
Un autre but est d'éliminer la Il zone morte Il du tube de décharge de gaz et de rendre le tube susceptible de réponse aux voltages de signal ou de commande de faible amplitude.
Suivent l'invention, un circuit pour produire et commander un courant pulsatoire interrompu à une direction comprend un tu- be à décharge dans le gaz ayant un circuit d'anode comprenant une source de courant alternatif, des moyens de circuit pour l'application, à la grille du tube, d'une onde de, voltage in- terrompue et/ou alternative de sollicitation ou de polarisation, suffisante pour empêcher normalement l'allumage du tube, des moyens de circuit pour appliquer à la grille une onde de voltage de courant alternatif de commande de la même fréquence que l'on- de de voltage de l'anode et des moyens pour faire varier l'am- plitude et/ou la phase par rapport au voltage d'anode de l'onde daveltege de commande,
de façon à commander lespériodes pen- dant lesquelles le tube est amené à âtre conducteur par cette onde de voltage de commande.
Ces moyens de circuit pour l'application d'onde de voltage ce polarisation peuvent être disposés de manière à appliquer à
<Desc/Clms Page number 3>
la grille une onde de voltage de courant alternatif de la même fréquence mais de phase opposée à l'onde de voltage d'anode.
Suivant une variante, ces moyens de circuit pour l'appli- cation de l'onde de voltage de polarisation peuvent être dispo- sés de manière à appliquer à la grille une onde de voltage de courant alternatif de la même fréquence mais en avance en phase sur l'onde de voltage d'anode, d'un angle légèrement moindre que le? , et des moyens peuvent être prévus pour faire varier l'an- gle de la phase en avance en concordance avec les variations d'un état variable.
Des moyens de circuit pour l'application à la grille du tube de cette onde de voltage de polarisation interrompue peu- vent comprendre deux condensateurs en série reliés dans le cir- cuit de grille du tube, un trajet de décharge relié en dériva- tion sur chacun des condensateurs, des moyens pour charger un des condensateurs à partir de ce circuit d'anode dans une direc- tion pour appliquer un potentiel négatif à la grille et des moyens pour charger l'autre condensateur dans la direction op- posée par le courant d'ions positifs s'écoulant dans le circuit de grille lorsque le tube est conducteur.
Le trajet de décharge du condensateur qui est chargé à partir du circuit d'anode peut avoir une constante de temps re- lativement longue par rapport à la constante de temps du trajet de décharge de l'autre condensateur.
Ces moyens de circuit pour l'application à la grille d'une onde de voltage de comande peuvent être disposés de manière à appliquer à la grille une onde de voltage sensiblement en qua- drature de phase et en avance sur l'onde de voltage dtanode.
10. peut prévoir un second tube de décharge dans le gaz, ayant un circuit d'anode disposé de manière à appliquer à l'ano- de de ce second tube une onde de voltage de courant alternatif en phase avec l'onde de voltage à l'anode du tube mentionné en premier lieu, des moyens de circuit pour l'application à la
<Desc/Clms Page number 4>
grille de ce second tube d'une onde de voltage de polarisation interrompue et/ou alternative suffisante pour empêcher normale- ment l'allumage du tube et desmoyens de circuit pour l'applica- tion à la grille de ce second tube d'une onde de voltage de cou- rant alternatif de la même fréquence et en opposition de phase par rapport à l'onde de voltage de commande appliquée à la gril- le du tube mentionné en premier lieu.
Dans un circuit ayant des ondes de voltage de polarisation de courant alternatif, les deux ondes de voltage de commande peu- vent être dérivées de la mène source et des moyens peuvent être prévus pour faire varier les amplitudes de ces ondes de voltage de commande simultanément, de façon que des variations d'ampli- tude augmentent l'angle de phase de l'onde résultante dans un circuit de grille et diminuent l'angle de phase de l'onde résul- tante dans l'autre circuit de grille.
Des exemples du circuit et du système de commande sont re- présentés aux dessins ci-annexés dans lesquels ;
La figure 1 est un schéma de circuit d'une forme de cir- cuit pulsatoire.
Les figures la et 1b sont une variante du circuit repré- senté à la figure 1.
La figure 2 est un schéma des ondes de voltage, utile pour l'explication du fonctionnemeent des différents circuits.
La figure 3 est un schéma montrant trois groupes d'impul- sions de courant s'écoulant dans le circuit de charge.
Les figures 4'et 5 sont des courbes relatives à la figure 3, la figure 4 montrant les variations dans le voltage de plaque pour le tube de la figure 1 et la figure 5 montrant la variation du potentiel de grille du tube de la figure 1.
Lesfigures 6 à 9 inclusivement sont desschémas utiles dans l'explication du fonctionnement de la figure 1.
La figure 10 montre une variante du circuit de la figure 1 pour la commande du circuit pulsatoire par des signaux électri-
<Desc/Clms Page number 5>
ques. /
La figure 11 est un schéma de circuit montrant un système de commande employant le circuit pulsatoire représenté à la fi- gure 1 et comprenant deux tubes à vide.
Les figures 12 à 17 inclusivement sont des schémas illus- trant les rapports de phase entre certains voltages dans le cir- cuit de la figure 10.
Les figures 18, 19 et 20 sont des schémas de circuit il- lustrant diverses variantes pour fournir des voltages de comman- de au circuit de la figure 10.
La figure 21 est un schéma d'un système de commande à dis- tance représentant une application du circuit de la figure 10 et
La figure 22 est un schéma illustrant une variante du cir- cuit de la figure 10.
Si on se reporte à la figure 1, 1 est un tube électronique du type à décharge dans le gaz, ayant une plaque 2, une grille de commande 3 et une cathode 4. La cathode 4 est représentée com- me étant du type à filament et est excitée à partir du secondaire d'un transformateur 5 dont le primaire est relié à la ligne'd'a- limentation en courant alternatif.
Dans le circuit de plaque du tube 1, les points 6, 7,con- nectés à la ligne d'alimentation, représentent une source de po- tentiel alternatif et 8 est une charge d'un genre quelconque dé- siré, qui doit être alimentée par le dispositif.
Si on suit le circuit de grille du tube 1, la grille 3 est reliée par une résistance variable 9 à un réseau parallèle cors- prenant la résistance 10 et lecoïlde.nsatetiy 11. En outre dans le circuit de grille se trouvent une résistance 14 et un condensa- teur 15 qui sont reliés à la cathode du tube 1 au point 16.
Les points 12, 13 représentent les bornes d'une source de potentiel qui est dérivée de la ligne d'alimentation à travers le potentiomètre 17 et un réseau 18 de déplacement de phase.
Ce réseau est représenté comme consistant en un transformateur
<Desc/Clms Page number 6>
19 avec un secondaire à prise centrale, en une bobine d'induc- tance 2J et en une résistance variable 21, mais n'importe quel autre circuit de déplacement de phase peut être utilisé en rem- placement. Un diviseur de voltage ou un potentiomètre 22 est mis en connexion entre la plaque 2 et la cathode 4 du tube 1 et son coulisseau 23 est relié par une résistance variable 24 au point 13 de telle manière que la résistance 24 est reliée en dériva- tion au condensateur 15 sur une partie variable du potentiomètre 22.
La constante de temps du réseau résistance-condensateur 10, 11 est disposée de façon qu'elle soit courte comparativement à la constante de temps du réseau comprenant le condensateur 15, la résistance variable 24 et la partie du potentiomètre 22.
Cette dernière résistance est habituellement petite comparative- ment à la résistance 24. La capacitance du condensateur 15 est grande comparativement à la capacitance du condensateur 11.
Si l'on se reporte à présent à la figure 2,la courbe a re- présente le voltage d'alimentation mesuré aux points 6, 7 du cir- cuit de plaque. La courbe b est la caractéristique critique de voltage de grille du tube à décharge dans le gaz. La courbe c montre le voltage de grille de courant alternatif mesuré aux points 12, 13 lorsque le décalage de phase 18 est réglé pour le décalage de phase nul, c'est-à-dire que le voltage de grille c est opposé en phase au voltage de plaque a. Si le déoaleur de phase 18 est réglé pour un angle de décalage de phase( 1, le voltage de grille de courant alternatif entre les points 12 et 13 est représenté par la courbe d.
Avant de décrire en détail le fonctionnement du circuit, on peut indiquer que le dispositif fournit des groupes d'impul- sions de courant à la charge, comme on l'a représenté à la figu- re 3, chaque groupe étant formé d'impulsions de courant de demi- onde d'amplitude égale et ayant une fréquence égale à la fréquen- ce du voltage d'alimentation 6 - 7. Pendant l'intervalle de temps
<Desc/Clms Page number 7>
t1 à. t2, qui est appelé temps de fonctionnement " (t' ), des impulsions de courant sont délivrées à la charge tandis que, pen- dant l'intervalle t2 à t3 appelé " temps d'ouverture " ( t" ), aucun courant ne s'écoule.
La somme du temps de fonctionnement plus le temps d'ouverture est égale à la période de groupe T et l'inverse de T ( période de groupe ) est la fréquence de courant élémentaire peut être intégré dans une impulsion de courant sim- ple s'écoulant pendant le temps de fonctionnement t' comme on l'a représenté par des impulsions en traits interrompus p à la figure 3. Le courant moyen fourni à la charge sera déterminé par le rapport du temps de fonctionnement t' à la période de groupe
T et ce rapport peut varier entre zéro et 1. La valeur du 1 dans ce rapport indique une série continue d'impulsions de courant de demi-onde ou un courant alternatif redressé non interrompu.
Si on suppose à présent que, pour un réglage donné du déca- leur de phase 18, le voltage aux points 12, 13 est représenté par la courbe d de la figure 2, le tube 1 produira 1a rupture au commencement de chaque demi-cycle positif de voltage d'alimenta- tion et débitera du courant à la charge tandis qu'aucun courant ne s'écoule pendant les demi-cycles négatifs. On notera que la courbe d coupe la courbe critique b à proximité du début de cha- que demi-cycle positif de la courbe a et que le courant s'écoule à travers la charge sensiblement pour la durée entière de chaque demi-cycle positif. Pendant le temps de fonctionnement, deux évè- nements différents ont lieu dans le circuit de grille du tube.
Le premier concerne le condensateur 15 qui est relié par la ré- sistance 24 en parallèle avec le potentiel de cathode en plaque du tube, si on suppose pour un moment que le potentiel maximum est retiré du diviseur de voltage 22. Comme on l'a représenté à la figure 4, le potentiel de cathode en plaque pendant le temps de fonctionnement consiste en impulsions de demi-onde négatives qui chargent le condensateur 15 avec une polarité indiquée à la figure 1.
Si la durée de fonctionnement est suffisamment longue, de groupe.Suivant le caractère de la charge,chaque groupe d'impulsions
<Desc/Clms Page number 8>
le condensateur 15 prendra finalement le voltage Ec, correspon- dant au courant continu négatif constituant des impulsions de voltage de cathode en plaque, ou une certaine valeur plus petite eo ( figure 5 ) suivant le réglage du coulisseau 23 du potentio- mètre. Lesfigures 3, 4 et5ont toutesla même échelle le long de l'axe de temps, mais la figure 5 a une échelle agrandie de valeurs de voltage par rapport à l'échelle des figures3 et4.
A la figure 5, lzn ligne horizontale en traits interrempus To re- présente le constituant négatif de courant continu des impulsions de voltage de cathode de la plaque, tandis que la ligne horizon- tale to représente un potentiel plus petit suivant le réglage du coulisseau 23 de potentiomètre. Les parties inclinées vers le bas de la courbe 5a de la figure 5 représentent les variations de voltage à travers le condensateur 15 tandis que le condensateur est chargé, et les parties inclinées vers le haut montrent les changements de voltage du condensateur pendant les temps de dé- charge.
Comme on le voit à la figure 5, le condensateur 15 n'est jamais complètement déchargé et il n'atteint jamais le potentiel final eo, maislorsqu'il atteint un potentiel négatif d'une valeur eo", le potentiel sur la grille est suffisamment négatif pour empêcher le courant de s'écouler dans le tube. Fendant le temps d'ouverture suivant, le condensateur se décharge alors à travers la résistance 24 et le potentiomètre 22 jusqu'à ce qu'il ait atteint un potentiel négatif encore plus petit eo' à l'in- stant t3. A ce moment, le potentiel sur la grille a été réduit à une valeur négative suffisamment basse pour permettre au cou- rant de s'écouler dans le tube et une nouvelle période de fonc- tionnement commence et le cycle est répété.
Il en résulte que le potentiel du condensateur 15 oscille entre les valeurs eo' et eo", comme on l'a représenté par la courbe en traits pleins 5a de la figure 5.
Un second évènement ayant lieu dans le circuit de grille pendant une période de fonctionnement se rapporte au condensateur
<Desc/Clms Page number 9>
11. Comme cela est bien! connu, un courant de grille de fer s'é- coule dans le circuit de grille d'une tube de décharge dans le gaz si la grille est à un potentiel négatif pendant la conducti- bilité. Le condensateur 11 est chargé avec une polarité indiquée à la figure 1 pendant chaque période de fonctionnement. Conne la constante de temps du réseau 10, 11 est petite comparativement à la constante de temps du circuit 15, 84; le potentiel final V à travers le condensateur 11 s'élèvera rapidement au début de chaque temps de fonctionnement et décroit aussi rapidement à 1a fin du temps de fonctionnement.
Ceci est schématiquement repré- senté par la courbe 5b de la figure 5, qui représente le poten- tiel V à travers le condensateur 11. La somme des deux voltages de condensateurs est donnéepar la courbe en traits interrompus 5c de la figure 5. La fonction du condensateur 11 est de mainte- nir le potentiel de grille sous la valeur eo' pendant le tenps de fonctionnement et jusqu'à ce que son potentiel positif ait été dépassé par l'augmentation de charge'négative sur le conden- sateur 15.
Le potentiel de grille total au commencement de chaque demi-cycle positif du voltage d'alimentation détermine si le tube conduira le courant ou non pendant le demi-cycle suivant. Ce po- tentiel de grille total peut tre obtenu avec une bonne approxi- mation par addition des potentiels combinés des condensateurs 11 et 15 à la valeur instantanée du voltage de courant alternatif en travers des points 12, 13. Cette dernière valeur dépend évi- demment de la position du potentiomètre 17 et de la quantité de décalage de phase appliquée par le décaleur de phase 18. Si le potentiel total de grille au commencement d'un demi-cycle positif dépasse le voltage de grille critique dans une direction positive, le tube conduira le courant. Ceci se produit par exemple à l'in- stant tl de la figure 5.
A cet instant, à cause de la charge po- sitive acquise par le condensateur 11, le potentiel total de gril- le est rendu encore plus positif, ce qui assure la conductibilité
<Desc/Clms Page number 10>
pendant chaque, demi-cycle positif du temps de fonctionnement.
A l'instant t2, le potentiel total de grille vient de devenir plus négatif que le potentiel critique de grille et la conduc- tibilité s'arrête. Vu que l'influence du condensateur 11 dispa- rait subitement, le potentiel total de grille est rendu encore plus négatif, suivant la courbe 5c, ce qui empêche toute conduc- tibilité pendant le temps d'ouverture suivant.
On décrira à présent comment il est possible de régler dans de larges limites la période de fonctionnement ou la fré- quence de groupe et également le rapport du temps de fonctionne- rent à la période de fonctionnement ou au courant de charge moyen. Si on se reporte à la figure 6, l'influence de l'angle de décalage de phase # sera considérée en premier lieu.
La courbe 6a de la figure 6 représente l'augmentation de petentiel acquise par le condensateur 15 pendant la charge. Les courbes 3b, 6c et 6d représentent la diminution de potentiel sur le condensateur 15 lorsque la charge est arrêtée aux points 2, 5 et 8 respectivement. D'après la description donnée antérieure- ment, on comprendra que le condensateur 15 est chargé pendant le temps de fonctionnement et que son voltage continue à augmen- ter jusqu'à ce que le voltage de réseau imprimé à la grille du tube atteigne une valeur correspondant à la valeur critique d' ouverture du tube.
Le voltage à travers le condensateur 5 aug- mentera donc jusqu'à une valeur négative suffisante pour surmon- ter le voltage positif V du condensateur 11 et fournira égale- ment toute composante négative requise pour fixer le potentiel de la grille 3¯ à la valeur critique. A la figure 6/le négatif/voltage/ requis sur le condensateur 15 pour empêcher le tube de s'allu- mer pour un certain déplacement de phase bas, est représenté par le voltage Vb et le voltage V représente la composante de voltage du condensateur 15, nécessaire pour surmonter le voltage positif du condensateur 11. Par conséquente lorsque le voltage de condensateur atteint le point 2, le tube sera ouvert et le
<Desc/Clms Page number 11>
:condensateur 15 commencera la décharge le long de la courbe 6b.
Si l'angle de phase augmente de façon que le voltage 12 - 13 soit en avance sur le voltage 6 - 9 d'une petite quanti- té, le voltage 12 - 13 aura une plus grande valeur positive ( ou une plus petite valeur négative ) à l'instant où le tube devrait normalement se mettre en fonctionnement et cette situation obli- gera le condensateur 15 à accumuler un potentiel négatif plus grand pour empêcher la mise en marche du tube. Par exemple avec un angle augmenté, le condensateur 15 continuera à se char- ger jusqu'à ce que le potentiel atteigne une valeur correspon- dant au point 5 de la courbe 6a ensuite il ouvrira le tube.
Ce potentiel doit être suffisant pour surmonter le voltage posi- tif V sur le condensateur Il et pour établir également une com- posante négative Ve qui est requise pour neutraliser la valeur instantanée du voltage 12 - 13 au commencement de l'impulsion positive du voltage de cathode en plaque. Pour un angle encore plus grand que la composante positive instantanée du vol- tage 12 - 13 au commencement de chaque cycle sera, en correspon- dance, plus grande et le condensateur 15 doit s'élever jusqu'à une valeur négative plus élevée correspondante avant que le tube soit ouvert.
Par exemple, pour une valeur encore plus grande de , le condensateur 15 continuera à se charger jusqu'à ce que son voltage atteigne le point 8 sur la courbe 6a qui est suffi- sant pour neutraliser le voltage positif V du condensateur Il et fournir la composante négative Vd nécessaire pour surmonter la valeur instantanée positive du voltage 12 - 13 au comrience- ment de l'impulsion de voltage de cathode en plaque.
D'après la figure 6, on verra que, pour des valeurs basses de $% , le temps de fonctionnement t' est petit comparativement au temps d'ouverture t" et le courant de champ résultant serait petit. Lorsque l'angle 0 augmente ou lorsque le voltage 12 - 13 est placé à un angle d'avance plus petit par rapport au'vol- tage 6 - 7, le temps de fonctionnement t'augmente et le temps
<Desc/Clms Page number 12>
.d'ouverture t" décroît,de telle façon que, pour l'état représen- té au point 4, 5, 6 de la figure 6, les deux périodes sont sen- siblement égales.
Dans cette condition le courant de charge ef- fectif sera environ la moitié de la valeur maximum.Si l'angle de phase augmente encore, le temps de fonctionnement augmen- te et le temps d'ouverture diminue jusqu'à ce que dans les con- ditions représentées aux points 7, 8, 9 de la figure 6, le temps de fonctionnement couvre un très grand pourcentage du temps de groupe T. La valeur effective du courant de charge peut donc être changée depuis le courant nul jusqu'à pleine valeur, par varia- tion de l'angle de phase 0 . Ceci est réalisé par variation de la résistance 21 dans le décaleur de phase 18. Toute autre forme de dispositif décaleur de phase peut être employée pour ce but.
Comme on l'a représenté à la figure 6, la variation de l'angle de phase # fait varier également la période de fonction- nement et la valeur minimumde T apparaît pour l'état où le rap- port t'/T = 0,5.
Il est en outre possible de régler le temps de fonctionne- ment t' seul en laissant la valeur de t" inchangée, par le dé- placement de la prise 23 sur le potentiomètre 22. Ceci est re- présenté avec référence à la figure 7 dans laquelle l'angle de phase # est supposé être réglé à une certaine valeur qui dé- termine eo' et eo". Par variation du voltage de charge du conden- sateur 15, pris au potentiomètre 22, différentes caractéristi- ques de charge du condensateur 15 peuvent être obtenues, comme on l'a représenté par les courbes 7a, 7a', fait. La courbe 7a' se rapporte à un voltage de charge éleva, la courbe 7a" à un voltage de charge bas.
Vu que la caractéristique de décharge c et les valeurs eo' et eo" restent inchangées dans le cas d'un changement de voltage de charge, il est évident d'aprèsla fi- gure 7 que les temps d'ouverture t6' - t5', t6 - t5, t6" - t5" sont .les mêmes dans tous les cas. Toutefois, les temps de fonc- tionnement ont été modifiés, t5' - t4' étant plus petits et
<Desc/Clms Page number 13>
t5" - t4" étant plus grands que t5 - t4. Pour cette raison, le temps de fonctionnement seul peut être changé par réglage du coulisseau 23 du potentiomètre. Le tenus de fonctionnement dimi- nue et ainsi la valeur du courant de charge diminue avec l'aug- mentation en voltage de charge appliquée au condensateur 15.
Un autre réglage possible est le changement simultané du temps de fonctionnement et du temps d'ouverture qui peut être accompli par réglage de la résistance variable 24. A la figure 8, les courbes 8a et 8e montrent les caractéristiques de charge et de décharge du condensateur 15 pour une valeur donnée de la résistance 24, tandis que les courbes 8a' et 8c montrent les mêmes caractéristiques pour une valeur de résistance plus élevée.
Ainsi, dans l'exemple de la figure 8, le rapport t'/T reste con- stant tandis que la période de fonctionnement T est prolongée.
L'inverse est vrai pour une réduction de la résistance 24. Il est donc possible de maintenir le courant de charge moyen con- stant tandis qu'on fait varier la fréquence de groupe.
La garnie de fréquences du générateur d'impulsion peut être grandement étendue si deux autres méthodes de réglage sont com- binées à celles déjà décrites. La première se rapporte à un chan- gement de la résistance variable 9 qui influence le courant de grille. Il est évident qu'une réduction du courant de grille peut être obtenue par augmentation de la valeur de résistance 9 et vice-versa. Par conséquent le potentiel V à travers le con- densateur 11 peut être changé, ce qui détermine la portée de fonctionnement ec" - eo'.
A la figure 9, les courbes 9a et 9c sont de nouveau les caractéristiques de charge et de décharge du condensateur 15 pour une valeur donnée de la résistance avec les lignes x, x indiquant les potentiels limites eo' et eo" du condensateur 15.
Si alors la résistance 9 par exemple est augmentée, les lignes limites x - x seront transférées vers les nouvelles positions y, y. Tandis que la caractéristique de charge 9a reste la même,
<Desc/Clms Page number 14>
la nouvelle caractéristique de décharge est représentée par la courbe 9c' et le nouvelle portée de fonctionnement est indiquée par lespoints 4', 5', 6'. Comme on peut le voir d'après l'ex- emple de la figure 9, la période de fonctionnement a diminué de T à T' tandis qu'on Maintient le rapport t'/T inchangé.
L'effet inverse est obtenu par diminution de la valeur de la résistance, 9.
La seconde méthode se rapporte à un changement de la va- leur effective du voltage de courant alternatif de grille mesu- ré aux points 12, 13 de la figure 1 qui est réalisé par réglage du potentiomètre 17. L'effet principal de ce changement de vol- tage est de nouveau d'influencer la position relative des lignes limitesde la figure 9 en lesrapprochant l'une de l'autre pour un voltage plus petit, comme on l'a indiqué par les lignes yy de la figure 9, et en les éloignant davantage pour des voltages plus élevés. L'augmentation du voltage de courant alternatif de grille tend également à décaler les lignes xx par rapport à l'axe de temps ou vice-versa. Un changement du réglage du poten- tiomètre 17 étend donc encore la gamme de fréquencesqu'on peut obtenir d'après le dispositif.
Bien que l'influence des divers réglages ait été décrite avec référence à l'angle de décalage de phase pour lequel le rapport t'/T est approximativement égal à 0,5, les mêmes mé- thodes peuvent être appliquées pour une valeur quelconque de et les résultats peuvent étre facilement dérivés' de façon con- cordante. On peut voir par conséquent que le générateur d'im- pulsion de la figure 1 est capable de débiter des groupes d'im- pulsions de courant alternatif redressé là où la fréquence de groupe et le rapport t'/T, c'est-à-dire l'énergie moyenne four- nie à la charge, est variable dans de larges limites.
L'amplitude du voltage de courant alternatif de grille 12, 13 dépendra de plusieurs facteurs comprenant la valeur du condensateur 15, la constante de tenps du circuit du condensateur
<Desc/Clms Page number 15>
15 et le voltage de charge appliqués au condensateur 15, mais en général la valeur maximumde 12, 13 excèdera fortement la va- leur requise pour empêcher l'allumage du tube lorsque le voltage est en opposition de phase par rapport au voltage d'anode.
Pen- dant le fonctionnement normal de la figure 1, le voltage 12 - 13 doit être réglé en phase de façon qu'il soit en avance sur le voltage d'anode d'un angle quelque peu plus petit que 180 , et le voltage appliqué à la grille au commencement de chaque impul- sion d'anode positive est tel qu'il permet l'allumage du tube en l'absence d'une charge sur le condensateur 15, ou lorsque la charge sur la condensateur 15 se trouve sous une certaine valeur.
D'après la figure 6 on verra que, pour une large gamme de commande de la valeur effective du courant de charge par décalage de la phase de voltage 12 - 13, le circuit de charge pour le condensateur 15 permettra la charge du condensateur à un voltage plusieurs fois égal au voltage 7 auquel le condensateur Il est chargé par le courant d'ions positifs. La valeur instantanée maximumde voltage 12 - 13 doit également être au même ordre de grandeur que le voltage maximum, auquel le condensateur 15 peut être chargé.
Dans une forme de réalisation réelle de la figure 1, en opérant sur une alimentation de 60 cycles, il a été possible d' obtenir une période de fonctionnement T variant de 0,2 à 12 se- condes, ce qui correspond à une gamme de fréquence de groupes de 5 à 0,0833 groupes par seconde, ou 300 à 5 groupes par minute.
A la figure la, on a représenté une disposition modifiée du circuit de la figure 1 dans laquelle la résistance 24 est re- liée directement en dérivation au condensateur 15 et le conden- sateur est chargé par un redresseur à deux éléments 22a reliés entre le coulisseau 23 de potentiomètre et la borne 13. Cette disposition isole le condensateur 15 du circuit de plaque excep- té pendant les impulsions négatives du voltage de la cathode en plaque.
<Desc/Clms Page number 16>
A la figure lb, le condensateur 15 est chargé pendant le temps de fonctionnement par la chute de voltage à travers l'im- pédance 8a dansle conducteur de cathode. L'élément 8a peut être une résistance variable ou il peut être le dispositif de charge.
A la figure 11, il peut être la charge auxiliaire 25.
Le circuit de la figure 1 peut être rendu capable de répon- dre à un voltage de signal extérieur où à un voltage de commande par l'introduction du voltage dans le circuit d'entrée, au moyen d'un transformateur relié dans le circuit de résistance 10 et du condensateur 11 comme on l'a représenté à la figure 10, le res- tant du circuit étant tel qu'on l'a indiqué à la figure 1. Si le voltage de commande a certaines relations de phase par rapport au voltage d'alinentation et au voltage aux bornes 12 - 13, comme on le décrira plus loin, le courant moyen fourni alors à la char- ge sera proportionnel à l'amplitude du voltage de signal et il est encore possible de régler la fréquence de groupe comme on l'a exposé plus haut.
Vu que la variante représentée à la figure 10 est un état intermédiaire entre la figure 1 et la figure 11, le fonctionnement de la figure 10 sera compris d'après la des- cription suivante de la figure 11.
Le circuit tel qu'onl'a représenté à la figure 11 est semblable au circuit de la figure 1 et les mêmes chiffres de ré- férence sont utilisés pour les éléments déjà contenus dans la figure précédente. Toutefois le circuit est additionné d'un se- cond tube de décharge dans le gaz l', avec la plaque 2', la gril- le 3' et la cathode 4' et les éléments de grille supplémentaires 9', 10', 11'. Les dispositifs de charge 8 et 8', contenus dans les circuits de plaque des tubes 1 et1' respectivement, sont re- liés par la charge auxiliaire 25 au point 7 de la source de vol- tage. Le voltage de signal ou de commande est appliqué aux bor- nes d'entrée 26, 27 qui sont reliées au primaire d'un transfor- mateur 28.
Le secondaire du transformateur 28 est pourvu en son centre d'une prise 29 reliée au point 12 tandis que les extrémités
<Desc/Clms Page number 17>
30, 30' du secondaire sont reliées aux condensateurs 11 et 11' respectivement. Comme on peut le voir d'aprèsla figure 11, les circuits de grille des tubes 1 et 1' sont constituas au moyen d'un branchement commun s'étendant du point 16 de la cathode, en passant par les points 13 et 12 jusqu'au point 29, tandis que les branchements individuels s'étendent depuis le point 29 en passant par le point 30 jusqu'à la grille 3 et en passant par le point 30' jusqu'à la grille 3' respectivement.
Le voltage de signal ou de commande appliqua aux bornes d'entrée 26, 27 , peut être dérivé de n'importe quelle source de potentiel appropriée, comme on le décrira plus loin. Le voltage de signal a la même fréquence que la fréquence de la ligne d'a- limentation etest variable en amplitude ainsi qu'en signe. Ceci apparaît clairement si on se reporte à la figure 12 où les cour- bes 1 et 2 représentent deux signaux du même signe et d'amplitu- des différentes tandis que lss courbes 3 et 4 montrent des signaux de signes inverses ayant les mêmes amplitudes que les courbes 1 et 2 respectivement.
La figure 13 représente les mêmes relations sous la forme vectorielle avec la ligne xx indiquant la direction du vecteur de voltage de signal, Une caractéristi- que importante de ce circuit consiste en ce que la direction de ce vecteur ( vecteur de voltage de commande ) doit être déplacée d'approximativement 90 par rapport au vecteur du voltage d'ali- mentation, comme cela sera décrit à présent.
A 1a figure 14, le vecteur a représente le voltage de ligne et le vecteur c, le potentiel entre les points 12, 13 pour le réglage nul du décaleur de phase 18. Si on considère à présent le circuit de grille du tube 1, figure 11, le voltage de signal avec le vecteur esest appliqué comme potentiel supplémentaire aux points' 29, 30. Suivant les données précédentes, la direction du vecteur es est déplacée d'approximativement 90 par rapport au vecteur du voltage de ligne a, comme on l'a représenté à la figure 14. Le vecteur d, étant la somme des vecteurs ± et es,
<Desc/Clms Page number 18>
/ représente le potentiel total du courant alternatif de grille du tube 1.
Il en résulte que, par application d'un voltage de signal comparativement petit à l'entrée du circuit, le vecteur c peut être décalé en phase d'un angle tandis que son amplitude ne change pas sensiblement. On réalise donc le mené effetque celui obtenu à la figure 1 par application d'un décalage de phase au décaleur de phase 18 et par conséquent le tube 1 conduira le courant.
Si on considère à présent le circuit de grille du tube l', les vecteurs a et c sont les mêmes qu'antérieurement mais le voltage de signal appliqué entre les points 29 et 30' est à pré- sent donne par le vecteur es' comme on l'a représenté à la fi- gure 15. Un décalage de phase de la même amplitude mais de di- rection opposée a donc lieu, ce qui empêche le tube 1' de pro- duire la rupture au commencement des demi-cycles positifs du vol- tage de ligne. Il en résulte que, si le voltage de signal est du signe indiqué par les vecteurs es et es' aux figures 14 et 15, le tube 1 conduira le courant et alimentera la charge 8 tandis que le tube 1' ne fournira aucune énergie quelconque à sa charge 8'.
Si à présent le signe du voltage de signal est renversé, les signes des vecteurs es et es' sont renversés, comme on l'a re- présenté aux figures 16 et 17. Evidemment le tube 1' débitera à présent du courant tandis que le tube 1 reste non conducteur.
On a donc montré que suivant le signe du signal l'un ou l'autre des tubes débite du courant à la charge qui lui est associée.
L'action de la commande de fonctionnement et d'ouverture du courant de charge ne doit pas être expliquée ici vu qu'elle fonctionne exactement de la même manière qu'on l'a décrit pour le générateur d'impuisi-on. Toutefois, on mentiormera une diffé- rence en ce qui concerne la nécessité d'une résistance 25 de charge auxiliaire, représentée à la figure 11. Si on suppose un instant que la résistance 25 est nulle, le potentiomètre 22 sera alors directement relié à la ligne de courant alternatif et le
<Desc/Clms Page number 19>
voltage à travers celui-ci ne contiendra aucune composante de courant continu pour charger le condensateur 15.
Si on prend à présent le cas normal avec la résistance 25 reliée comme on l'a représenté à la figure 11, et si on suppose que le tube 1 est conducteur pendant un temps de fonctionnement, alors pendant un déni-cycle positif le voltage à travers le potentiomètre 22 sera égal au voltage de ligne moins la chute de voltage à travers la résistance 25 tandis que pendant un demi-cycle négatif, le vol- tage est égal au voltage de ligne. A présent, le voltage du po- tentiomètre contient une composante de courant continu qui char- ge le condensateur 15 de la manière décrite. Si on désire four- nir une énergie maximum aux dispositifs de charge 8¯ et 8', la résistance 25 doit être maintenue aussi basse que possible.
Un but du circuit de la figure 11 est d'alimenter une char- ge par un courant moyen proportionnel à l'amplitude, du signal ap- pliqué. D'après les figures 14 à 17 il est évident que l'angle de décalage de phase augmente avec l'augmentation du voltage de signal es. Si on se rappelle l'effet des valeurs croissantes.de telles qu'on les a indiquées en corrélation avec la figure 1, il est évident que le rapport t'/T, ou le courant de charge moyen augmente avec l'augmentation de l'amplitude de signal. Des mesu- rages montrent qu'une proportionnalité directe entre le courant de charge moyen et l'amplitude du signal peut être obtenue sans difficulté.
On notera que jusqu'à présent, le décaleur de phase 18 a été supposé être réglé pour un décalage de phase nul. Sa fonction sera décrite à présent. A la figure 2, la courbe a montre de nou- veau le voltage de ligne, la courbe b, la caractéristique criti- que de grille et la courbe ± le potentiel entre les points 12, 13 avec le décaleur de phase 18 réglé pour un décalage de phase nul. Si on suppose qu'un signal est appliqué aux bornes d'entrée, et amène la courbe c à être déoalée vers la droite, suivant les lois bien connues des tubes à décharge dans le gaz, la conducti-
<Desc/Clms Page number 20>
bilité ne peut pas apparaître jusqu'à ce que la courbe c ait at- teint une position e arrivant exactement à la caractéristique b.
En d'autres ternes, le signal doit dépasser une certaine valeur avant que le dispositif démarre pour alimenter l'une ou l'autre charge . Une '' zone morte " est alors formée Le but du décaleur de phase 18 est de réduire cette zone morte considérablement par décalage de la préphase de la courbe c, d'un angle défini #o. La largeur de la Il zone morte " et donc la quantité de dé- calage de phase nécessaire pour surmonter la zone morte dépen- dent de l'amplitude du voltage 12 - 13 etaugmentent avec1'am- plitude de ce voltage.
Comme on l'a représenté Ç la figure 2, le décaleur de phase 18 de la figure 11 est supposé âtre réglé pour un angle de phase o, décalant la courbe de voltage vers la position f. Ensuite, la conductibilité est encore empêchée de manière sûre aussi longtemps qu'aucun signal n'est appliqué à ltentrée. Yu que suivant la figure 11, le décaleur de phase 18 est contenu dans le branchement commun des circuits de grille, le décalage de préphase se rapporte aux deux grilles à la fois.
Si un petit signal apparaît à présent à travers l'entrée, la courbe; f sera encore décalée suivant le signe du signal vers une position e pour un tube, ce qui amène le tube à conduire le courant, et vers une position g pour l'autre tube, ce qui Item- pêche d'être conducteur. L'introduction du décaleur de phase 18 élimine donc la zone morte qui cause fréquemment des troubles dans les dispositifs de la nature décrite. La résistance 21, dans l'exemple de la figure 11, fournit un moyen simple de réglage de l'angle de décalage de phase préliminaire #o à une valeur pour laquelle la conductibilité de l'un ou l'autre tube est dé- clcnchée par un signal très petit.
Si on se reporte à présent aux sources de voltage de signal, le signal doit être de la fréquence de ligne et sa direction vec- torielle aux bornes d'entrée doit être déplacée d'approximative- ment 90 par rapport au vecteur du voltage de ligne. Dans les
<Desc/Clms Page number 21>
pas où la source de signal elle-même ne débite pas un signal de la phase correcte, un dispositif de décalage de phase supplémen- taire peut être introduit entre la source de signal et les bor- nes d'entrée. Un amplificateur peut également être relié entre la source de signal et l'entrée du dispositif, comme on le verra dans les exemples suivants.
Conme premier exemple, un pont de Wheatstone comme source de signal est représenté à la figure 18. Vu que le pont est re- lié à la ligne de courant alternatif, sa sortie ou le vecteur de signal aura la mène direction que le vecteur de voltage de ligne. Pour cela un décaleur de phase 32 est introduit, qui est réglé de façon à déplacer le vecteur du voltage de sortie du pont d'approximativement 90 . Dans cet exemple, un amplificateur 33 est représenté, qui doit être introduit entre le décaleur de phase 32 et les bornes d'entrée 26, 27 du dispositif.
Si le pont 31 est équilibré, aucun signal ne sera appliqué à l'entrée et aucun tube ne conduira le courant. Si à présent le pont n'est pas en équilibre, par déplacement du coulisseau 34 dans l'une ou l'autre direction, un signal de l'un ou l'autre signe sera ap- pliqué aux bornes d'entrée et l'un ou l'autre tube débitera du courant à sa charge. Au même moment, la quantité moyenne de cou- rant de charge sera proportionnelle à la déviation du coulisseau à partir de la position d'équilibre.
A la figure 19, comme second exemple, un circuit de pont est représenté, qui consiste en quatre résistances fixes 35, 36, 37, 38 et en deux inductances variables 39 et 4J. Une inductance variable et un inductance fixe peuvent être utilisées en rempla- cement. L'impédance des bobines 39, 40 est supposée être petite comparativement aux valeurs des résistances 35 et 36. si on sup- pose que la condition d'équilibre de résistances est remplie, un voltage de sortie apparaîtra aux points 41, 42 lorsque l'équili- bre dtinductance est troublé. Dans le circuit de la figura 19, le vecteur de sortie du pont sera alors déplacé de 90 par rapport
<Desc/Clms Page number 22>
au vecteur de la théorie des circuits de pont à courant alterna- tif.
Dans ce cas aucun décaleur de phase supplémentaire n'est requis etle voltage de signal est applique aux bornes d'entrée
26, 27 par l'amplificateur 33 comme on l'a représenté à la fi- gure 19.
Cornue troisième exemple, à la figure 20, une paire de mo- teurs auto-synchrones est représentée copine source de potentiel de signal. Le rotor 43 du transnetteur est relié à la ligne de courant alternatif et les stators 44 et 45 sont reliés de la ma- nière habituelle. Le rotor 46 du récepteur est relié par le dé- caleur de phase 32 aux bornes d'entrée 26, 27. Si on le désire, un amplificateur peut de nouveau être relié entre la source de signal et les bornes d'entrée. Four une certaine position rela- tive des rotors 43 et 46, aucune force électro-motrice n'est in- de ne créer duite dans le rotor 46 ce qui 'a pour résultat/aucun voltage de signal.
Si cependant le rotor 43 est déplacé hors de sa po- sition d'équilibre dans l'une ou l'autre direction de rotation, un voltage sera induit dans le rotor 46, voltage qui est de l'un ou de l'autre signe suivant la direction du déplacement initial.
La direction du vecteur de voltage du rotor récepteur 46 coîn- cide avec la direction du vecteur de voltage de ligne. Par con- séquent, un décalage de phase d'approximativement 90 est intro- duit par le décaleur de phase 32 pour obtenir le rapport de phase désiré du voltage de signal. L'une ou l'autre charge est alimen- tée suivant la direction de déplacerlent du rotor 43 et le cou- rant de charge moyen sera proportionnel à la grandeur du dépla- cement. Il est à remarquer que le type de rotor enroulé des me- teurs auto-synchrones est préféré bien que le type à pôle sail- lant donne également des résultats satisfaisants.
Four ce qui concerne lesdispositifs de charge 8 et8', on peut employer n'importe quel dispositif comme par exemple des dispositifs de chauffage, des relais ou des solénoïdes. Un autre exemple est un moteur du typo à commutateur en série comme dis- de voltage d'alimentation,comme cela découle
<Desc/Clms Page number 23>
positif de charge. Dans ce cas, si on se reporte à la figure 11, la charge 25 représente l'induit du moteur et 8 et 8' sont deux bobines de champ en série avec l'induit.de sorte que l'excita- tion de l'une ou de l'autre bobine de champ amène le moteur à tourner dans l'une ou l'autre direction de rotation.
Tandis que le fonctionnement du moteur à partir du circuit de commande d' impulsion sera compris sans autre discussion, un point important doit être cependant mentionné. On a observé qu'après un réglage correct du décaleur de phase 18 et lors de l'application de pe- tits signaux, les deux tubes devenaient conducteurs en même temps, ce qui a pour résultat une réduction de la vitesse et du couple du moteur. Donc, sous un certain petit voltage de signal, le dispositif ne fonctionne pas de manière satisfaisante. Il a été possible d'éliminer cette zone morte par connexion d'un con- densateur C entre les plaques 3 et 2' des tubes comme on l'a re- présenté à la figure 11. Comme explication, on admet qu'une com- posante de haute fréquence et de haut voltage est superposée au voltage de ligne résultant de l'action du commutateur du moteur.
Les pointes de voltage appliquées à la plaque du tube non conduc- 'teur amènent ce tube à produire la mpture également. Le conden- sa.teur C, s'il est connecté comme on l'a représenté, agit comme court-circuit pour la composante de haute fréquence et empêche le dérangement d'atteindre la plaque du tube non conducteur.
Une combinaison utile de source de signal et de dispositif de charge avec le circuit pulsatoire est obtenue si une paire de moteurs auto-synchrones est utilisée avec un moteur réversible comme on l'a décrit plus haut. Dans le schéma en bloc de la fi- gure 21, 50 est le circuit de commande d'impulsion de la figure 11 avec les bornes d'entrée 26, 27. Le circuit fournit l'éner- gie au moteur en série à double champ . 51 comme on l'a expliqué précédemment. Couplé à son arbre par un train d'engrenage 55.se trouve l'arbre d'un moteur auto-synchrone 52 dont le rotor est relié électriquement à la ligne de courant alternatif. Une charge
<Desc/Clms Page number 24>
1 56 peut être reliée à l'arbre du moteur 52.
Un autre moteur auto- synchrone est représenté en 53, moteur dont le stator est relié de la manière habituelle au stator du moteur 52 et dont les bor- nes 57 de rotor sont reliées par l'intermédiaire d'un décaleur de phase et d'un amplificateur 54 combinés aux bornes d'entrée 26, 27 du circuit de commande d'impulsion..
Si on suppose que lesrotors desmoteurs 52 et53 sont dans la position neutre, aucun voltage de signal n'est appliqué aux bornes d'entrée 26,27 et par conséquent le circuit de commande d'impulsion ne fournira aucune énergie quelconque au moteur 51.
Si à présent le rotor du moteur 53 est déplacé dans une direc- tion de rotation, un signal est fourni à l'entrée 26,27 et le circuit 50 amené le moteur 51 à tourner dans une direction de rotation. En même temps, le rotor du moteur auto-synchrone 52 est mis en rotation également et sa direction de rotation est suppo- sée être propre à'réduire le déplacement relatif des rotors 52 et 53. Par conséquent, le signal aux bornes 26, 27 sera réduit ainsi que la vitesse du moteur jusqu'à ce que le moteur 52 ait atteint une nouvelle position d'équilibre, ce qui a pour résul- tat un voltage de signal nul et un arrêt du moteur 51. Il en ré- sulte que le rotor 52 prend la même position angulaire que le rotor 53.
On doit noter que les moteurs auto-synchrones doivent fournir seulement un voltage de signal comme indication de leurs positions de rotor relatives, mais ne transriettent aucun couple mécanique. L'énergie nécessaire à la rotation du rotor 52 et à la charge 56 en position synchrone est fournie à partir du cir- cuit de commande d'impulsion et est imitée seulement par la di- mension des tubes et du moteur utilisé. Par conséquent, à l'ex- trémité de réception, c'est-à-dire à la charge 56, un couple éle- vé est disponible avec une grande précision tandis qu'à l'extré- mité de transmission, c'est-à-dire à l'arbre 53, un couple très faible est requis pour la mise en position du rotor de transmis- sion.
Le circuit de commande d'impulsion, en combinaison avec le
<Desc/Clms Page number 25>
oteur réversible, agit carême amplificateur de couple pour une série de moteurs auto-synchrones.
A la figure 22 on a représenté une variante du circuit de la figure 11 en supprimant la caractéristique pulsatoire. Dans cette disposition.les éléments correspondant aux éléments sem- blables de la figure 11 sont indiqués par des chiffres de réfé- rence identiques. Comme on le verra, la figure 22 supprime le condensateur 15 et son circuit de charge et supprime également les condensateurs 11 et les résistances 10. Le circuit comprend le transformateur 19 et le décaleur de phase 18 pour la fourni- ture du voltage de suppression aux circuits de grille entre les bornes 12 - 13.
Comme à la figure 11, le voltage 12 - 13 a une valeur fortement en excès sur celle nécessaire à empêcher le fonctionnement des tubes lorsque le voltage de- suppression est en opposition de phase par rapport au voltage d'anode et il est décalé en phase par le décaleur de phase 18 pour surmonter la zone morte Il mentionnée plus haut etpour fixer le circuit au point de fonctionnement critique. Le voltage de signal ou de' commande fourni aux bornes d'entrée 26, 27 peut être dérivé de ntimporte quelle source appropriée tellequ'un pont de Wheatseone 31 ayant un coulisseau 34, le voltage de signal étant fourni par un décaleur de phase 32 et un amplificateur 33.
Comme on l'a expliqué précédemment, le voltage de signal aux bornes 26 et27 a un angle de phase de sensiblement 90 par rayport au voltage d'anode destubes.
Un voltage de signal d'un signe à la figure 22 amènera un tube à s'allumer et par conséquent fera tourner l'induit 25 dans une direction, tandis que le voltage de signal du signe opposé amènera l'autre tube à s'allumer et fera tourner l'induit 25 dans la direction opposée. Dans ce cas.la commande du circuit de moteur sera une simple commande de fonctionnement et d'ouver- ture et le courant actionnant le moteur ne variera pas en concor- avec l'amplitude du voltage de signal.
Un avantage de cette
<Desc/Clms Page number 26>
.disposition de la figure 22 est que des voltages de signal très petits sont requis pour actionner le moteur dans une direction ou dans l'autre. Dans une forme de réalisation réelle, le moteur répond al mouvement d'un induit magnétique de moins que:!:. 0,001 pouce. Un autre avantage du circuit de commande dE. la figure 22 est que l'action du circuit n'est pas matériellement affectée par des variations extérieures inévitables dans l'amplitude du voltage (le commande 12 - 13.
Ce résultat amélioré est obtenu en raison du fait que. dans les deux figures 11 et 22, le voltage de signal est utilisé pour commander l'allumage des tubes par décalage de phase du .voltage de grille résultant;, au lieu que ce soit par variation de l'amplitude du voltage de grille résultant, comme dans lesdispositifs antérieurs.
La constante de temps du circuit de charge et de décharge du condensateur 15 doit être réglable de façon à être relative- ment longue en comparaison à la période de cycle de; l'alimenta- tion en courant alternatif, c'est-à-dire qu'elle demandera plu- sieurs cycles pour charger ou décharger le condensateur 15.
Le circuit de la figure 1 est utile pour un but quelconque dans lequel on désire alimenter un circuit de charge ou un dis- positif avec un courant formé d'une série d'impulsions de cou- rant intégrées de fréquence d'impulsion variable et ayant un rap- port variable de temps de fonctionnement par rapport au temps d'ouverture. Il sera utile dans de nombreuses applications exi- geant la suppression périodique des irapulsions de courant dans certains cycles d'une fourniture de courant alternatif.
La figure 10 représente comment le circuit de la figure 1 peut être utilisé comme circuit de commande fonctionnant sous l'effet d'un signal d'entrée variable ou d'une onde de commande.
Il est évident que le circuit de la figure 1 peut également être utilisé comme circuit de commande si l'on fait simplement en sorte qu'un ou plusieurs des éléments variables du circuit sont modifiés mécaniquement en concordance avec des variations dans
<Desc/Clms Page number 27>
un état à commander, à indiquer ou à répéter.
EMI27.1
RrV^''DI CATI ûI3 .
1. ) Un circuit pour produire et commander un courant pul- satoire interrompu à une direction, comprenant un tube à déchar- ge dans le gaz ayant un circuit d'anode renfermant une source de courant alternatif, des moyens de circuit pour appliquer à la grille du tube une onde de polarisation interrompue et/ou de voltage alternatif suffisante pour empêcher normalement l'allu- mage du tube, des moyens de circuit pour appliquer à la. grille une onde de commande à voltage de courant alternatif de la même fréquence que l'onde de voltage d'anode, et des moyens pour fai- revarier l'amplitude e t/ou la phase par rapport au voltage d'a- node de l'onde de voltage de commande de manière à commander les périodes pour lesquelles le tube est amené à être conducteur par cette onde de voltage de commande.