CH361855A - Dispositif de réglage de la vitesse et du couple d'un moteur asynchrone polyphasé - Google Patents

Dispositif de réglage de la vitesse et du couple d'un moteur asynchrone polyphasé

Info

Publication number
CH361855A
CH361855A CH361855DA CH361855A CH 361855 A CH361855 A CH 361855A CH 361855D A CH361855D A CH 361855DA CH 361855 A CH361855 A CH 361855A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
voltage
speed
torque
motor
proportional
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Teissie-Solier Max
Curie Cesar
Original Assignee
Teissie Solier Max
Curie Cesar
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Teissie Solier Max, Curie Cesar filed Critical Teissie Solier Max
Publication of CH361855A publication Critical patent/CH361855A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P25/00Arrangements or methods for the control of AC motors characterised by the kind of AC motor or by structural details
    • H02P25/16Arrangements or methods for the control of AC motors characterised by the kind of AC motor or by structural details characterised by the circuit arrangement or by the kind of wiring
    • H02P25/32Arrangements or methods for the control of AC motors characterised by the kind of AC motor or by structural details characterised by the circuit arrangement or by the kind of wiring using discharge tubes
    • H02P25/325Arrangements or methods for the control of AC motors characterised by the kind of AC motor or by structural details characterised by the circuit arrangement or by the kind of wiring using discharge tubes whereby the speed is regulated by measuring the motor speed and comparing it with a given physical value

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Ac Motors In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Dispositif de réglage de la    vitesse   et du couple d'un moteur asynchrone polyphasé La présente invention a pour objet un dispositif de réglage de la vitesse et du couple d'un moteur asynchrone polyphasé à rotor muni de bagues, comprenant un redresseur raccordé auxdites bagues et un onduleur raccordé au réseau et comprenant des éléments électroniques présentant des électrodes de commande et des anodes soumises à des tensions alternatives constantes.

   L'invention a pour but de    fournir   un    dispositif   permettant, soit de faire varier dans de très larges    limites   la vitesse du moteur, soit de maintenir cette vitesse constante, quelle que soit la charge imposée au moteur, soit de limiter le couple fourni par le moteur à une valeur quelconque, inférieure, égale ou supérieure au couple nominal, soit de donner au moteur une caractéristique   couple-vitesse      hyperbolique,   correspondant à un fonctionnement dit à    puissance   constante. 



  Il est connu de régler la vitesse d'un moteur asynchrone en appliquant une charge purement électrique à son secondaire, c'est-à-dire à son induit ou rotor. Les résistances de démarrage d'un moteur à induit bobiné et à bagues sont un exemple bien connu d'application d'une telle charge. Celles-ci, il est vrai, ne subsistent que pendant la durée de la    mise   en marche du moteur. Au contraire, on envisage maintenant l'emploi d'une charge électrique    maintenue   en permanence dans le circuit du rotor et susceptible d'agir avec des impédances    différentes.   Un convertisseur de courant sous la forme d'un ensemble    redresseur-onduleur,   placé entre le rotor et le réseau, est connu en soi.

   Il permet de relier le réseau aux bornes du rotor, alors que, dans un moteur sans dispositif de réglage de vitesse de ce genre, le stator seul est relié au réseau qui l'alimente tandis que le rotor (en court-circuit ou bobiné) reste isolé du réseau.    Ainsi,   la puissance de glissement peut être récupérée par le réseau qui fait alors fonction de rhéostat de charge. Le réglage de la vitesse ainsi obtenu peut présenter des allures différentes suivant le mode de fonctionnement choisi. 



  Il est connu, en    effet,   que, quel que soit le mode de réglage de la vitesse adopté pour un moteur asynchrone, la vitesse peut varier fortement en fonction de la charge. En général, la vitesse diminue lorsque la charge sur l'arbre augmente. 



  Le dessin    annexé   représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif objet de l'invention. 



  Les    fig.   1 et 2, prises ensemble, en représentent le schéma. 



  La    fig.   3 est un schéma d'une variante. Conformément à la    fig.   1, les trois phases 1, 2, 3 d'un réseau de courant industriel sont branchées au primaire d'un    transformateur   triphasé 4, dont les enroulements secondaires 5, 6, 7    alimentent   les anodes de tubes 11, 12, 13 d'un onduleur. 



  Les tensions de commande du courant qui traverse cet onduleur sont    fournies   par un transformateur 17, branché sur les mêmes phases 1, 2, 3 du réseau. Les enroulements secondaires du transformateur 17 ont leurs    bornes   connectées à trois circuits de déphasage 14, 15, -16 qui fournissent aux grilles de commande des tubes 11, 12, 13 des tensions de    commande   présentant une phase convenable par rapport aux tensions de leurs anodes respectives. 



  Le courant qui traverse l'onduleur est fourni par le rotor du moteur asynchrone qu'il s'agit de régler, le couple fourni par ce moteur étant proportionnel à ce courant. Pour obtenir une régulation correcte de la vitesse du moteur, il est nécessaire de connaître ce couple, c'est-à-dire de disposer d'une tension qui lui est proportionnelle.

   Pour ce faire, trois transforma- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

    teurs   d'intensité 8, 9, 10, dont les enroulements primaires sont montés en série avec les anodes des tubes 11, 12, 13 transforment les courants traversant ces tubes en tensions apparaissant aux secondaires de ces transformateurs et les deux alternances de ces tensions sont redressées par un ensemble de redresseurs 18 montés en pont de    Graetz.   La    tension   issue de ces redresseurs est filtrée par une bobine d'induction 19 et un condensateur 20 ; aux bornes de celui-ci est connectée une charge constituée par deux potentiomètres 21 et 22.

   La    différence   de potentiel on   tension image-couple   aux bornes des potentiomètres 21 et 22 est proportionnelle au courant    roto-      rique   ou encore au couple fourni par le moteur. 



  Un tube 23 est commandé par une fraction de la    tension   image-couple appliquée entre sa grille et sa cathode. Ce tube reste bloqué tant que sa tension de grille n'atteint pas une valeur suffisante, par rapport à sa cathode, pour le débloquer. En réglant la tension cathodique par    rapport   à la masse, au moyen d'un potentiomètre 25, on règle le niveau de tension correspondant au courant    rotorique   ou au couple, à partir duquel le tube 23    intervient   sur le fonctionnement d'un tube de régulation 24. Le tube 23 joue le rôle de limiteur de couple. La polarisation par rapport à la masse des redresseurs 18 est fixée par une tension recueillie sur un potentiomètre 26. Les potentiomètres 25 et 26 sont alimentés par une source de tension continue, ainsi que les tubes 23 et 24. 



  La tension image-couple pourrait également être fournie par un détecteur de couple électrodynamique ou mécanique 33. 



  Comme il est aisé de le voir sur la    fig.   2, le stator du moteur 34 est branché sur les phases 1, 2, 3, du réseau. Le secondaire, ou rotor, engendre des tensions polyphasées qui, par l'intermédiaire d'un ensemble redresseur 35, alimentent l'onduleur entre les points de connexion 31 et 32, en tension continue avec la polarité habituelle. 



  Ce même secondaire fournit des    tensions   alternatives polyphasées, dont les deux    alternances   sont redressées par un ensemble redresseur 36, puis filtrées par une bobine d'induction 37 et un condensateur 38. 



  La tension continue ainsi obtenue, aux bornes d'un potentiomètre 39, est à chaque instant proportionnelle à la vitesse du moteur à vide. On sait que la tension alternative recueillie aux bornes d'un rotor de moteur asynchrone représente l'inverse de la vitesse à vide. En effet, étant donné que la résistance ou l'impédance du rotor n'est pas nulle, on observe pour une même vitesse deux tensions différentes, selon que le courant    rotorique   sera nul ou non. Cela provient de la chute de tension    interne   produite par le passage du courant dans les enroulements du rotor. Ce dernier, qui constitue ici la source d'énergie qui alimente le convertisseur de courant, ne présente pas une impédance    interne   nulle. 



  Cette tension est comparée à une tension de référence fournie par un potentiomètre 41 et correspon-    dant   à une vitesse de référence. La différence entre ces deux tensions constitue un signal d'écart de vitesses. Ce signal est appliqué entre la grille 27 et la cathode 28 du tube 24, à travers une résistance de protection 40. Il faut noter qu'après redressement et comparaison avec la tension fournie par le potentiomètre 41, la tension résultante représente la    vitess,   ou ses écarts, et non plus l'inverse (à cause de l'inversion du signe de la variation de la tension obtenue aux bornes du potentiomètre 39). 



  Pour que la tension de commande du tube 24 soit bien proportionnelle à la vitesse, on doit tenir compte du fait que, pour une même vitesse et des charges différentes, la tension d'écart de vitesses varie avec la charge, car le courant    rotorique   crée une chute de tension dans les enroulements du rotor. On doit donc corriger cette erreur, introduite dans la tension d'écart de vitesses en lui ajoutant une tension de correction sensiblement proportionnelle au courant .    rotorique.   Pour ce faire, la cathode 28 du tube 24 est reliée à la masse à travers une partie du potentiomètre 21. 



  Une fraction de la tension image-couple est ainsi appliquée au circuit contrôlé par le tube 24 et s'ajoute à la tension d'écart de vitesses appliquée entre la grille 27 et la masse. 



  La tension résultant de la combinaison de la tension image-vitesse résultante et de la tension image-couple est amplifiée par le tube 24 et filtrée par un condensateur 43 : cette tension est enfin appliquée à la grille d'un tube 45 à travers une résistance de protection 44. 



  Le tube 45 et un autre tube 47 fonctionnent avec des charges cathodiques représentées par les résistances 46 et 48 et présentent des impédances de sortie très faibles. 



  La tension continue de commande des tubes 11, 12 et 13 est fournie par les deux tubes 45 et 47, au moyen de conducteurs 29 et 30 ; cette tension est égale à la différence des deux tensions issues des tubes 45 et 47, à savoir : une tension de référence réglable dans le conducteur 30, ajustée par la polarisation du tube 47 obtenue au moyen d'un potentiomètre 49, et une tension de régulation fournie au conducteur 29, liée aux écarts de vitesse et de couple du moteur. 



  Enfin, cette tension de commande est également filtrée par un condensateur 50. 



  La tension d'écart de vitesses pourrait être également fournie par un détecteur de vitesse 51, électrodynamique ou mécanique. 



  Pour obtenir une régulation de vitesse rigoureuse, il est nécessaire de connaître cette dernière avec précision. Un circuit simple utilisant la fréquence    roto-      rique,   indépendante de la charge, remplace alors l'utilisation de la tension    rotorique   qui dépend de la charge. Ce circuit est illustré sur la    fig.   3. 



  Entre deux phases du secondaire du moteur asynchrone 34 on branche un transformateur 52 et, aux bornes de l'enroulement secondaire de ce trans- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 formateur, un condensateur 53 filtre les signaux parasites et les harmoniques de la tension fournie par ce rotor. La tension alternative dudit rotor, dont la fréquence est exactement    proportionnelle   à la vitesse du moteur, est appliquée à la grille d'un tube    écrêteur   55, par l'intermédiaire d'une    résistance   54. La tension, partiellement écrêtée, apparaît amplifiée aux bornes d'une résistance 56 et est    transmise   à la grille d'un second tube    écrêteur   60, par un condensateur 57 et des résistances 58 et 59. 



  La tension écrêtée qui apparaît aux bornes de la résistance 61 est transmise à un circuit    intégrateur   par un réseau différentiateur qui comprend un condensateur 64 et une résistance 65. Les impulsions résultant de la    différentiation   du signal écrêté sont redressées par un redresseur 66 et intégrées par un circuit intégrateur qui comprend un condensateur 67 et une résistance 68. 



  La tension    continue   obtenue aux bornes de cet intégrateur est liée à la fréquence des impulsions qui l'alimentent, cette tension est donc proportionnelle à la vitesse du moteur. Cette tension image-vitesse est comparée à une tension de référence fournie par un potentiomètre 69 appartenant à un diviseur de tension qu'il constitue avec une résistance 70. 



  Cette tension de référence est filtrée par un condensateur 71. 



  La tension représentant les écarts de vitesse est appliquée par une connexion 72 à la grille 27 du tube 24, dont la cathode est alors    reliée   directement à la masse. Enfin, un détecteur de vitesse multiplicateur de fréquence 73 permettrait d'obtenir le même type de régulation avec une constante de temps plus faible et, en définitive, avec plus de rapidité et de précision. 



  Le dispositif décrit vise à éviter les inconvénients mentionnés des dispositifs connus. En plus d'un circuit électronique de réglage de la vitesse, il comprend un circuit détecteur de vitesse prenant pour référence soit la fréquence de la tension du rotor, soit seulement la tension du rotor, qui peut être prise directement ou par l'intermédiaire d'un convertisseur électrique ou électromécanique, et un circuit détecteur de couple prenant pour référence le courant qui traverse le rotor et qui est proportionnel au couple fourni par le moteur. 



  Les enroulements du rotor du moteur sont reliés au réseau par un circuit constitué par un convertisseur de courant mono ou polyphasé du type    redres-      seur-onduleur   et par un transformateur de couplage. Le redresseur est branché aux    bornes   des enroulements du rotor du moteur et l'onduleur aux bornes du transformateur de couplage. 



  La tension de contrôle est appliquée aux grilles de commande des tubes de l'onduleur, le réglage n'étant pas limité à l'onduleur seul, mais pouvant être également prévu sur le redresseur. 



  La vitesse du moteur dépend de la valeur de l'impédance branchée aux bornes de son secondaire, c'est-à-dire de celle du réseau, .adaptée au secondaire du moteur par le    convertiseur   de courant et dont la valeur dépend de l'amplitude et du temps de passage du    courant   qui traverse le    convertisseur.   



  Ce temps de passage ou durée de conduction dépend de la polarisation relative des grilles de commande des tubes de l'onduleur, par rapport à leurs cathodes. 



  Le dispositif décrit permet de faire varier la vitesse du moteur, en ce sens qu'il    fournit   une polarisation réglable des grilles du convertisseur ; cette polarisation est simultanément    asservie   à la vitesse et au couple du moteur, comme cela a été    expliqué   ci-dessus. 



  Enfin, cet    asservissement   remédie aux variations de la vitesse du moteur asynchrone et permet de lui imposer certains modes de fonctionnement, comme par exemple, à vitesse constante et couple variable quelle que soit la valeur de    cette   vitesse constante, à vitesse variable et couple constant quelle que soit la valeur de ce couple constant compatible avec les possibilités du moteur et enfin à couple et vitesse variables, par exemple, dans le cas particulier de la marche à puissance    constante,   suivant une loi hyperbolique. 



  Le moteur asynchrone    ainsi   réglé présente dans le cas le plus général une    caractéristique        couple-      vitesse     du type shunt ou compound. 



  Ce résultat est obtenu grâce à    l'utilisation   de deux signaux de régulation,    proportionnels   l'un à la vitesse et l'autre au couple du moteur. On règle judicieusement les amplitudes et les polarités des tensions constituant ces signaux, dont la résultante est comparée à une tension de référence. La résultante de ces deux tensions est amplifiée et sert à la commande des grilles    des   tubes de l'onduleur. 



  Le couple fourni par le moteur est    proportionnel   au courant qui traverse son rotor et qui par conséquent traverse également le convertisseur. 



  Le courant du rotor du moteur est transformé en une tension image-couple ; celle-ci est utilisée pour obtenir des caractéristiques de fonctionnement, telles que celles rappelées plus haut, et peut également déclencher un dispositif de protection, au cas où la valeur du couple atteindrait un maximum fixé au préalable, et compatible avec le mode de fonctionnement choisi. 



  Dans le cas où le moteur fonctionnerait en frein    électrodynamique,   le dispositif de commande et de régulation agirait de façon identique, sur la vitesse et sur le couple de freinage. 



  Ce dispositif permet de régler l'énergie de glissement du rotor, restituée au réseau à travers le convertisseur de courant.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de réglage de la vitesse et du couple d'un moteur asynchrone polyphasé à rotor muni de bagues, comprenant un redresseur raccordé auxdites bagues et un onduleur raccordé au réseau et comprenant des éléments électroniques présentant des <Desc/Clms Page number 4> électrodes de commande et des anodes soumises à des tensions alternatives constantes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens agencés de manière à fournir auxdites électrodes de commande, à partir du réseau, des tensions alternatives sinusoïdales de pilotage, d'amplitude, de fréquence et de phase constantes,
    un déphaseur agencé de manière à donner auxdites tensions de pilotage un décalage angulaire constant vis-à-vis des tensions anodiques correspondantes, et des moyens agencés de manière à fournir à toutes les électrodes de commande une tension de polarisation continue commune, cette tension de polarisation étant asservie à la vitesse et au couple du moteur de telle manière qu'en régime normal ou en régime de freinage, la vitesse et le couple du moteur suivent une loi déterminée. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend un détecteur de vitesse statique comportant un redresseur raccordé auxdites bagues, la tension de sortie de ce redresseur, après comparaison avec une tension de référence, formant une tension continue qui est approximativement proportionnelle à la vitesse du moteur, un détecteur statique de couple comportant un redresseur aliment par un transformateur d'intensité dont les enroulements primaires sont parcourus par les courants anodiques des différentes phases de l'onduleur, ce détecteur de couple fournissant une tension continue qui est exactement proportionnelle au couple du moteur, lesdites tensions continues combinées et amplifiées constituant ladite tension continue de polarisation. 2.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend, pour la régulation automatique de la vitesse du moteur, un détecteur statique de vitesse comportant un circuit intégrateur fournissant une tension continue exactement proportionnelle à la fréquence des courants du rotor et qui, après comparaison avec une tension de référence, forme une tension exactement proportionnelle à la vitesse du moteur, et un amplificateur recevant ladite tension et une tension proportionnelle au couple du moteur et engendrant ladite tension continue de polarisation. 3.
    Dispositif selon la revendication et la sous- revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens agencés pour combiner ladite tension proportionnelle à la vitesse et ladite tension proportionnelle au couple, de telle sorte que, selon la polarité choisie pour cette dernière, la tension résultante permette d'obtenir un fonctionnement du moteur à puissance variable ou à puissance constante.
CH361855D 1959-05-19 1959-05-19 Dispositif de réglage de la vitesse et du couple d'un moteur asynchrone polyphasé CH361855A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH361855T 1959-05-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH361855A true CH361855A (fr) 1962-05-15

Family

ID=4513100

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH361855D CH361855A (fr) 1959-05-19 1959-05-19 Dispositif de réglage de la vitesse et du couple d'un moteur asynchrone polyphasé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH361855A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1275196B1 (fr) Moteur a angle d&#39;avance de phase
EP0057340B1 (fr) Dispositif automatique de compensation des variations de tension du secteur alternatif polyphasé appliqué à un convertisseur alternatif continu
FR2768273A1 (fr) Dispositif de conversion de l&#39;energie a butee auto-adaptive et son procede de fonctionnement
FR2486328A1 (fr) Dispositif perfectionne d&#39;economie d&#39;energie pour moteurs a induction
FR2471698A1 (fr) Dispositif pour la regulation du courant de propulsion et du courant de freinage d&#39;un moteur a courant continu sans balais
CH622649A5 (fr)
CH361855A (fr) Dispositif de réglage de la vitesse et du couple d&#39;un moteur asynchrone polyphasé
JPH0235200Y2 (fr)
EP0018904A1 (fr) Moteur à courant continu sans collecteur
FR2488074A1 (fr) Circuit de regulation de vitesse en boucle ouverte pour moteur cc
EP0054446B1 (fr) Moteur électrique asynchrone, dispositif de commande de l&#39;alimentation d&#39;un tel moteur, et circulateur comportant un tel moteur
EP0233425B1 (fr) Procédé de régulation d&#39;un alternateur synchrone sans balais et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2613556A1 (fr) Dispositif de freinage electromagnetique, notamment pour un ergometre
FR2674074A1 (fr) Procede et dispositif pour la protection contre les surcharges, d&#39;un circuit de conversion electrique.
EP0992105B1 (fr) Procede et dispositif de commande de commutateurs dans un systeme de commande a structure variable, a frequence controlable
EP2715927B1 (fr) Procede de commande des interrupteurs d&#39;un redresseur de courant connecte a un chargeur embarque
EP0030497B1 (fr) Dispositif de détermination du couple fourni par un moteur électrique asynchrone
EP0898361A1 (fr) Système et procédé de régulation de vitesse pour moteur à excitation série, et moteur correspondant
FR2458933A1 (fr) Moteur a courant continu sans contact glissant
EP0085203B1 (fr) Dispositif de stabilisation du couple d&#39;un moteur électrique à commutation électronique
FR2684504A1 (fr) Dispositif de controle de couple d&#39;un moteur electrique asynchrone.
CH441612A (fr) Equipement dentaire
CH313662A (fr) Moteur à induction pourvu d&#39;un dispositif de freinage électrique
CH360118A (fr) Dispositif de réglage statique d&#39;une tension électrique
FR2497025A1 (fr) Dispositif economiseur d&#39;energie pour moteurs a induction polyphases