<Desc/Clms Page number 1>
" DISPOSITIF POUR L'ALIMENTATION DES REDRESSEURS PAR L'INTER- MEDIAIRE DE TRANSFORMATEURS ET DE BOBINES DE SELF D'ABSORP-
TION "
Lorsqu'on emploie pour l'alimentation de redresseurs de courant, des transformateurs avec des bobines de self d'ab- sorption, quand la charge du redresseur est faible, la tension du coté continu, est fonction de la charge tandis que, aux charges plus fortes, elle a une valeur sensiblement constante.
La cause réside dans ce fait, que pour les faibles débits d'in tensité la chute de tension déterminée par la bobine d'absorp- tion est à peu près proportionnelle à ces intensités, tandis
<Desc/Clms Page number 2>
que, lorsque le débit du courant est plus élevé, elle ne varie que faiblement avec la charge par suite de la saturation de la bobine d'absorption. Ce mode de fonctionnement du dispositif con stitue, toutefois, un grave inconvénient, car l'élévation de tes sion qui se produit lorsque la charge du redresseur disparaît a des conséquences très dommageables pour les -appareils de con- sommation qui se trouvent encore en circuit .
La tension appli- quée à la bobine d'absorption est une tension alternative qui provient principalement de l'harmonique trois et le courant ma- gnétisant est alors fourni par l'harmonique correspondent conte- nu dans le courant continu du redresseur . Si le courant continu du redresseur décroit au-dessous d'une certaine valeur, l'har- monique en question devient trop faible pour exciter la bobine d'absorption à la valeur nécessaire, , et de la dimïnution de la chute de tension a pour conséquence une élévation de la ten- sion du redresseur .
Conformément à l'invention, on peut éviter cette élé- vation de la tension continue du redresseur lorsque la charge de celui-ci disparaît, en excitant la bobine d'absorption séparément à l'aide d'un courant correspondant à,l'harmonique trois, de sor te qu'ainsi.la chute de tension ne soit plus purement fonction de l'intensité de la charge mais soit , au contraire, donnée par la source d'excitation séparée. L'objet de l'invention est dès lors un dispositif pour l'alimentation de redresseurs par l'intermédiaire de transformateurs avec bobine d'absorption, dans lequels,le courant magnétisant de l'harmonique trois des- tiné à l'excitation de la bobine d'absorption est produit par induction dans une source de courant séparée et amené à un enrou lement de la bobine. d'absorption.
Comme source de- ; @
<Desc/Clms Page number 3>
courant du troisième harmonique on peut utiliser n'importe quel- le résistance inductive fortement saturée, par exemple un .trais- formateur triphasé fortement saturé dont l'enroulement primaire est monté en étoile, tandis que son enroulement secondaire est au contraire monté en triangle ouvert, le courant de l'harmonique trois pouvant être directement recueilli aux bornes secondaires. Ce courant est de préférence amené à un enroulement d'excitation spé- cial de la bobine d'absorption . Il crée un champ de fréquence triple, lequel induit dans la bobine d'absorption une tension éga- lement de fréquence triple et qui est indépendante de la charge du redresseur .
On peut donc de cette manière induire dans la bobine d'absorption une tension qui, en valeur, en phase et en fréquence, correspond à la tension produite par le courant du redresseur et qui représente une chute de tension dans le circuit du redresseur.
Mais cette tension est indépendante de la charge et se maintient, par conséquent, même lorsque le redresseur marche complètement à vide . L'élévation indésirable de la tension se trouve ainsi com- plètement évitée .
L'exemple d'exécution représenté au dessin permettra de mieux comprendre le principe du dispositif . Dans la figure, désigne un réseau triphasé,
TI :le transformateur principal pour l'alimentation du redresseur G,
P : l'enroulement primaire du transformateur principal.
QI, Q2 les enroulements secondaires du transformateur principal, avec les pints neutres OI et O2.
<Desc/Clms Page number 4>
A Les anodes et K les cathodes du redresseur G
S Une bobine de self d'absorption dont l'enroulement D est intercalé entre les points neutres OI et 02, tandis que son enroulement d'excitation E est alimenté par l'enroulement secondai- re b du transformateur d'excitation T2 dont l'enroulement primaire , a reçoit son courant de l'enroulement secondaire QI.
Le transformateur T2 est fortement saturé, de sorte que' ! son courant magnétisant présente un harmonique trois très accusé.
Mais cet harmonique circule dans l'enroulement secondaire b monté en triangle,ouvert et se referme par l'intermédiaire de l'enrou- ; lement d'excitation E de la bobine d'absorption . Il produit ainsi également. dans ladite bobineun champ qui lui est propre, et par sui- @ te, une tension de fréquence triple aux bornes de l'enroulement D.
Comme la tension de l'enroulement QI est donnée et constante, la tension due à l'harmonique trois sur la bobine d'absorption est aussi constante et indépendante de l'intensité de charge du re- dresseur. L'élévation de la tension dans le réseau à courant con- , tinu du redresseur se trouve ainsi évitée, même en cas de marche complètement à vide .