BE529926A - - Google Patents

Info

Publication number
BE529926A
BE529926A BE529926DA BE529926A BE 529926 A BE529926 A BE 529926A BE 529926D A BE529926D A BE 529926DA BE 529926 A BE529926 A BE 529926A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rectifier
current
output
load
voltage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE529926A publication Critical patent/BE529926A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05FSYSTEMS FOR REGULATING ELECTRIC OR MAGNETIC VARIABLES
    • G05F1/00Automatic systems in which deviations of an electric quantity from one or more predetermined values are detected at the output of the system and fed back to a device within the system to restore the detected quantity to its predetermined value or values, i.e. retroactive systems
    • G05F1/10Regulating voltage or current
    • G05F1/12Regulating voltage or current wherein the variable actually regulated by the final control device is ac
    • G05F1/32Regulating voltage or current wherein the variable actually regulated by the final control device is ac using magnetic devices having a controllable degree of saturation as final control devices
    • G05F1/33Regulating voltage or current wherein the variable actually regulated by the final control device is ac using magnetic devices having a controllable degree of saturation as final control devices with plural windings through which current to be controlled is conducted

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Rectifiers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte aux dispositifs régulateurs de tension servant à maintenir à une valeur sensiblement constante la ten-   sion   aux bornes d'un circuit de charge, comprenant un discriminateur magnétique dont un enroulement de commande à courant continu est monte dans un circuit détecteur de tension subissant l'effet de la tension que l'on désire régler.

   Elle a pour but de permettre la réalisation d'un. dispositif de ce type dans lequel des organes sont prévus pour limiter le courant de charge à une valeur prédéterminée, de manière telle que, tant que le courant de charge ne dépasse pas cette valeur, l'appareil agisse pour maintenir la tension de charge à une valeur sensiblement constante, tandis que, si le courant de charge tend à dépasser cette valeur prédéterminée, l'appareil agit de manière à empêcher cet accroissement du courant. 



   On a déjà proposé d'alimenter un circuit de charge ou d'utilisation en courant continu à partir d'un redresseur principal dont les bornes à courant alternatif sont connectées, en série avec l'enroulement d'impédance d'un transducteur, à une source de courant alternatif, le transducteur comportant un premier enroulement de commande alimenté en courant continu à partir d'une source de courant constant et un second enroulement de commande en opposition avec le premier enroulement de commande et monté en série avec un redresseur auxiliaire en pont, en parallèle avec le circuit de charge ou d'utilisation, les bornes à courant alternatif du redresseur auxiliaire étant connectées aux bornes de sortie d'un transformateur monté dans le circuit d'alimentation en courant alternatif du redresseur principal,

   l'agencement étant tel que le courant continu appliqué au second enrou-   lement   de commande dépende simplement de la tension de charge ét agisse de manière à maintenir cette tension à une valeur constante tant que le courant de charge est inférieur à une valeur prédéterminée, tandis que, quand le courant de charge atteint cette valeur, le courant appliqué au second enroulement de commande est uniquement fonction du courant de charge et agit de manière à l'empêcher de dépasser cette valeur. 



   Suivant l'invention, le dispositif régulateur de tension du type précité comprend des organes servant à régler la tension aux bornes d'un circuit de charge ou d'utilisation à courant continu et commandés par la sortie d'un discriminateur magnétique comprenant un enroulement de commande à courant continu monte en série avec un redresseur en pont dans un circuit détecteur de tension sensible aux variations de la tension de charge,les bornes à courant alternatif de ce redresseur étant alimentées par un courant alternatif proportionnel au courant de charge, de sorte que la sortie du discriminateur dépend de la tension de charge, quand le courant de charge est inférieur à une valeur prédéterminée, et du courant de charge quand ce dernier atteint cette valeur. 



   Les organes servant à régler la tension de charge peuvent   com-   prendre un transducteur, dont l'enroulement de commande à courant continu soit alimenté en fonction de la sortie du discriminateur magnétique, le courant proportionnel au courant de charge étant dérivé du courant traversant l'enroulement d'impédance du transducteur., 
Le transducteur peut commander la sortie du redresseur auxiliaire d'une combinaison de redresseurs principal et auxiliaire, le courant proportionnel au courant de charge étant dérivé de l'entrée en courant alternatif du redresseur principal. 



   Suivant une variante, le discriminateur magnétique peut être utilisé pour commander un régulateur actionné par un moteur et réglant la tension de charge, le courant continu proportionnel au courant de charge étant alors dérivé d'une manière appropriée. 



   L'expression "discriminateur magnétique" est utilisée ici pour désigner un appareil de commande pour circuits à courent alternatif comprenant un noyau magnétique sur lequel sont montés un enroulement à courant al-   ternatif   et un enroulement de commande à courant   continu..   et dans lequel le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 noyau comprend un aimant permanent,   cet   noyau et les enroulements étant disposés de manière telle que les forces magnétomotrices de l'aimant permanent et l'enroulement de commande à courant continu engendrent un flux magnétique unidirectionnel résultant dans la partie du noyau qu'entoure l'enroulement à courant alternatif. 



   La description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés donnés à titre non limitatif,permettra de mieux comprendre   l'invention.   



   La fig. 1 est un schéma de circuits d'un dispositif régulateur de   tension   suivant un mode de mise en oeuvre de   l'invention.   



   La fig. 2 est un schéma de circuits analogue montrant une variante de réalisation. 



   La fig. 3 montre une variante du circuit détecteur de tension représenté sur les figs. 1 et 2. 



   On a représenté sur la fig. 1 un circuit de charge ou d'utilisation 4 alimenté par un courant continu provenant d'une source de courant alternatif 1 aux bornes de laquelle sont connectés en série l'enroulement   d'im-   pédance 13 d'un transducteur 2, et un redresseur 3. Ce circuit de charge est connecté aux bornes de sortie en courant continu du redresseur 3. Le transducteur 2. comprend un enroulement de commande à courant continu 14. 



  L'intensité du courant le traversant détermine l'impédance de l'enroulement 13 et ainsi la tension aux bornes du circuit de charge, d'une manière en soi bien connue. 



   L'enroulement de commande 14 est alimenté en courant d'excita tion par la sortie d'un discriminateur magnétique 5, redressée par un redresseur 11. Le discriminateur 5 comprend un enroulement à courant alternatif 10 excité à partir d'une source de courant alternatif 12, et un enroulement de commande à courant   continu 2,.   Cet enroulement de   commande .2.   est monté dans un circuit détecteur de tension branché en parallèle avec le circuit de charge 4, en série avec une résistance 2, et un redresseur en pont   .   La polarité de ce dernier est étudiée de manière à permettre le passage du courant continu à travers   l'enroulement ,   en fonction de la tension aux bornes du circuit de charge 4.

   Les bornes à courait alternatif du   redresseur   sont alimentées à partir d'un transformateur 9 monté dans le circuit à courant alternatif du redresseur 3, en injectant ainsi dans le redresseur 1 un courant alternatif proportionnel au courant de charge. 



   Tant que le courant passant dans le circuit détecteur de ten sion et résultant de la tension aux bornes du circuit de charge dépasse le courant provenait du transformateur 9, l'effet régulateur du distributeur magnétique est fonction de cette   tension;   il tend ainsi à la maintenir par le   transducteur 2.   à la valeur désirée. Si toutefois le courant de charge s'élève à une valeur telle que le courant injecté dans le circuit dépasse celui qui résulte de la tension de charge, la commande du discriminateur magnétique est alors   uniquement   fonction du courant accru, et   c'est   celuici qui agit par l'intermédiaire du transducteur 2 pour empêcher le courant de charge de s'élever au delà de cette valeur. 



   On comprendra que, bien que dans la description qui précède et dans les dessins, le discriminateur   magnétique   alimente directement l'enroulement de commande 14 du transducteur, il est nécessaire en principe de prévoir un ou plusieurs étages d'amplification dans ce circuit. On peut à cet égard utiliser n'importe quel type d'amplificateur, mais un amplificateur magnétique est préférable. 



   On a représenté sur la fig. 2 l'application de l'invention à un dispositif régulateur de tension dans lequel le circuit de charge est alimenté en courant continu par un redresseur principal   ,3/en   combinaison avec un redresseur auxiliaire 3" monté en série avec le premier. D'après ce montage, le transducteur 2 commande la sortie du redresseur auxiliaire 3", tandis que le courant proportionnel au   courant   de charge et appliqué comme 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 précédemment aux bornes à courant alternatif du redresseur en pont ± est dérivé de l'entrée en courant alternatif du redresseur principal 3'par un transformateur 2, monté de façon convenable.

   Dans cet exemple, les deux sources de courant alternatif nécessaires pour le transducteur 2 et le discriminateur   magnétique 5.   sont constituées par des enroulements secondaires auxiliaires 18 et 19 du transformateur 16 dont l'enroulement secondaire principal 17 fournit le courant de charge. 



   Etant donné que la sortie du redresseur en   pont   injectée au circuit détecteur de tension dans des conditions de surcharge n'est pas filtrée dans les deux agencements précités, la réponse de l'appareil à de va-   riations   des conditions de travail entre une charge totale et une   surcharge   peut être assez progressiveo On peut en fait compenser ce phénomène en montant un condensateur aux bornes à courant continu du redresseur, mais ceci nécessiterait   l'utilisation   d'un condensateur de très grande capacité. Un autre moyen de résoudre le problème consiste à modifier le circuit détecteur de tension de la manière montrée sur la figo 3.

   Dans cette variante, le circuit détecteur monté en parallèle avec le circuit de charge comprend la résistance réglable 7. et l'enroulement de   commande 2.   du discriminateur magné-   tique ,   en série avec un redresseur à demi-onde M aux bornes duquel est connecté le redresseur en pont 8 en série avec un dispositif à bobine d'induction Lo Un condensateur C peut être monté en parallèle avec le   disposi-   tif à bobine d'induction L (comme montré en pointillé) la capacité de ce condensateur étant calculée afin qu'il provoque larésonance du dispositif à bobine d'induction à la fréquence d'ondulation   fondamental=   de la sortie du redresseur 8. 



   Des modifications peuvent être apportées aux modes de réalisa tion décrits, dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'inventiono   REVENDICATIONS.     la -   Dispositif régulateur de tension comprenant un système pour régler la tension appliquée aux bornes d'un circuit de charge à cou rant continu, ce système étant commandé par la sortie d'un discriminateur magnétique muni d'un enroulement de commande monté en série avec un redresseur en pont dans un circuit détecteur de   tensi on   sensible à des variations de cette tension, les bornes à courant alternatif dudit redresseur étant alimentées par un courant alternatif proportionnel au courant de charge, de sorte que la sortie du.

   discriminateur est fonction de la tension de charge,quand le courant de charge est en dessous d'une valeur prédéterminée, et du courant de charge quand ce dernier atteint cette valeur prédéterminée.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif régulateur de tension suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le système régulateur de tension comprend un transduc- teur comportant un enroulement de commande alimenté par un courant continu dérivé de la sortie du discriminateur magnétique et commandant la sortie d'un second redresseur fournissant du courant au circuit de charge et que le courant proportionnel au courant de charge est dérivé du courant alternatif appliqué audit second redresseur.
    3.Dispositif régulateur de tension suivant la revendication 2 caractérisé en ce que ledit second redresseur comprend la combinaison d'un redresseur principal et d'un redresseur auxiliaire, le transducteur cermandent la sortie du redresseur auxiliaire, et le courant proportionnel au courant de charge étant dérivé de l'entrée du redresseur principal.
    4. Dispositif régulateur de tension suivant toute revendication précédente, caractérisé en ce que ledit circuit détecteur de tension comprend un redresseur à demi-onde monté en série avec l'enroulement de commande du discriminateur,le redresseur en pont étant connecté aux bornes de ce redresseur a demi-onde en série avec un équipage à bobine d'induction de sorte que la sortie du redresseur en pont est filtres. <Desc/Clms Page number 4>
    5Dispositif régulateur de tension suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'équipage à bobine d'induction est monté en parallèle avec une capacitance ayant une capacité calculée pour former un circuit résonnant à la fréquence d'ondulation fondamentale de la sortie du redresseur en pont. en annexe 2 dessins.
BE529926D BE529926A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE529926A true BE529926A (fr)

Family

ID=162743

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE529926D BE529926A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE529926A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2007051939A2 (fr) Alternateur
FR2560464A1 (fr) Circuit regulateur de tension d&#39;entree variable
FR2486328A1 (fr) Dispositif perfectionne d&#39;economie d&#39;energie pour moteurs a induction
FR2772526A1 (fr) Convertisseur alternatif-continu triphase
BE529926A (fr)
EP0063974A1 (fr) Dispositif pour créer une source de tension alternative avec régulation pour une alimentation de puissance à partir d&#39;une source de courant alternatif du réseau
EP0233425B1 (fr) Procédé de régulation d&#39;un alternateur synchrone sans balais et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH265642A (fr) Installation comprenant un moteur à courant continu.
EP0226510B1 (fr) Convertisseur symétrique de tension à régulation primaire
BE354701A (fr)
CH353040A (fr) Amplificateur magnétique auto-excité
BE470765A (fr)
BE551095A (fr)
BE496902A (fr)
CH172482A (fr) Dispositif de régulation automatique pour l&#39;alimentation d&#39;appareils électriques au moyen d&#39;un redresseur de courant.
BE572343A (fr)
BE620728A (fr)
BE490109A (fr)
BE475379A (fr)
BE463051A (fr)
BE701433A (fr) Dispositif pour régler le courant de grille d&#39;un tube oscillateur
BE475360A (fr)
BE549260A (fr)
BE528329A (fr)
BE442202A (fr)