BE551095A - - Google Patents

Info

Publication number
BE551095A
BE551095A BE551095DA BE551095A BE 551095 A BE551095 A BE 551095A BE 551095D A BE551095D A BE 551095DA BE 551095 A BE551095 A BE 551095A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
thyratron
voltage
adjusting
capacitor
series
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE551095A publication Critical patent/BE551095A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J17/00Gas-filled discharge tubes with solid cathode
    • H01J17/02Details
    • H01J17/04Electrodes; Screens
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating
    • B23K11/24Electric supply or control circuits therefor
    • B23K11/248Electric supplies using discharge tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arc Welding Control (AREA)
  • Control Of Electrical Variables (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un dispositif de régla- ge d'un thyratron alimenté par une tension pulsatoire obtenue par redressement des deux alternances d'une tension alternative   mono-   phasée. Ce dispositif permet d'obtenir à   l'aide   du seul thyra- tron, soit une tension alternative do valeur efficace réglable de façon continue, soit une tension redressée de valeur moyenne réglable également de façon continue. 



   Les éléments permettant: ce réglage sont réduits au mini- mum et aucune valve supplémentaire n'est requise, comme c'est le cas dans les dispositifs actuellement connus. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant la présente invention,   le   dispositif de   @   réglage d'un thyratron est caractérisa en ce qu'un circuit constitué d'une résistance et d'un condensateur en série, avec un redresseur en parallèle ur la résistance, est branché en parallèle sur le thyratron  la tension aux bornes du condensateur étant appliquée entre la grille de commande et la cathode du thyratron, des moyens étant prévus pour faire agir une source de tension continue de façon à régler l'instant d'allumage du thyratron. 



   D'autres caractéristiques apparaîtront au cours de la description qui va suivre. 



   Les figures des dessins annexés représentent à titre d'exemples non limitatifs des schémas de réalisation du dispositif suivant la présente invention. 



   La figure 1 représente un dispositif permettant d'obtenir une tension redressée de valeur moyenne réglable de façon continue. 



   La figure 2 représente en fonction du temps les dif- férentes tensions intervenant dans le fonctionnement du dispositif suivant la figure 1. 



   La figure 3 représente le même dispositif que dans le cas de la figure 1, mais oit le thyratron est remplacé par un thyratron à grille écran. 



   La figure 4 représente un dispositif permettant d'ob- tenir une tension alternative de valeur efficace réglable de façon continue. 



   La figure 5 représente en fonction du temps la tension 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 obtenue par le dispositif suivant la figure 4, 
La figure 6 représente un contacteur électronique avec réglage de courant pour les machines à souder par   résistanc.es.   



   Sur ces figures, les mêmes éléments sont désignés par les mêmes chiffres de référence. 



   Suivant la figure 1, la tension secondaire d'un trans- formateur monophasé 1 est redressée par un redresseur 2 de type classique et appliquée à un thyratron 4 à travers une impédance d'utilisation, supposée pour plus de simplicité être une résis- tance 3. En parallèle sur le   thyrabron   4 esb branché un circuit constitué d'une résistance 7 et d'un condensateur 8 en série, avec en parallèle sur la résistance 7 un redresseur 9. La ten- sion aux bornes du condensateur 8 est appliquée entre la grille de commande et la cathode du thyratron 4, en série avec une tension de polarisation négative prise sur un potentiomètre 5 alimenté par une source 6 de tension continue. 



   En se référant à la figure 2, le fonctionnement du dispositif selon la figure 1 est le suivant. 



   Sur cette figure 2, la caractéristique d'amorçage du thyratron est supposée,' dans'un but de simplification, se con- fondre avec l'axe des temps OX, c'est-à-dire qu'il est supposé que le tube s'amorce dès que sa tension grille-cathode devient nulle. 



   La courbe a représente la tension anodique du thyratron 4, la courbe b, sa tension de grille. Au temps 0, la tension anodique est nulle et la tension de grille a la valeur fixée, par le potentiomètre 5, le condensateur 8 n'étant pas chargé. 



  La tension anodique varie ensuite suivant la courbe a, ce qui a pour effet de charger le condensateur 8 à travers les résis- tances 3 et 7. La partie   AB   de la courbe b représente la charge du condensateur 8. La tension négative de grille devient de moins en moins négative et elle devient nulle en B à l'instant   t1.   Le thyratron 4 s'amorce et constitue un court-circuit sur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le condensateur   8   quisedécharge de façon pratiquement ins tan- tanée grâce au redresseur 9 qui shunte la résistance 7. 



   La tension de grille revient donc à la valeur u.   Le.   thyratron 4 reste allumé jusqu'au temps t2 correspondant à la fin de l'alternance de tension anodique. Entre les temps t1 et t2, la tension de grille conserve la valeu,r u. Au temps t2, le même cycle   recommence   et ainsi de suite. 



   Les parties hachurées représentent la tension redressée aux bornes de la résistance 3. 



   En faisant varier la valeur u de la polarisation néga- tive de grille en agissant sur le potentiomètre 5, il est pos- sible de déplacer à volonté l'instant d'allumage t1 et donc de      faire varier de manière   continue   la valeur moyenne de la tension redressée aux bornes de la résistance 3. 'En effet, la courbe b atteint plus rapidement l'axe   OX,   si u est plus petit et inver-   sement..   l'inclinaison de la dite courbe b étant naturellement gar- dée constante. Le même résultat est   dailleurs   atteint en gardant u fixe et en faisant varier la constante de temps du système 7-8, par exemple en faisant varier la résistance   7.   



   Il reste une troisième possibilité : déplacer la carac- téristique d'allumage du thyratron. Ceci est possible en utili-   , sant   un   @hyratron   à grille écran dans lequel on fait varier le potentiel de la grille écran au voisinage du potentiel de cathode. 



   Un dispositif utilisant un tel thyratron est représenté figure 3. 



   Dans ce cas, le potentiomètre 5   alimejnté   par la source 6 de ten- sion continue est branché entre la cathode et la grille écran du thyratron 4, de façon à polariser négativement cette grille é- cran. La tension aux bornes du condensateur 8 est appliquée entre la grille de commande et la cathode du thyratron 4. 



    @   
Si au lieu d'avoir une tension redressée de valeur moyenne réglable de façon continue, on désire obtenir une tension alternative de valeur efficace réglable également de façon conti- nue, il suffit de placer l'impédance d'utilisation 3 en série dans 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'alimentation du redresseur 2 comme il est représenté figure 
4. La tension alternative alors obtenue aux bornes de cette im-   'pédance   3, pour un réglage donné, a l'allure représentée   par.les   parties hachurées de la figure 5.

   En agissant sur le potentio- mètre 5, on obtient un réglage   continu,     de'la   valeur efficace de cette tension alternative* 
La figure 6 représente un contacteur électronique pour les machines à souder par résistance, dans lequel deux igni- trons 10 et 11 montés en parallèle inversé sont amorcés   successi-   vement par un seul thyratron.

   Dans ce dispositif, le thyratron a d'une 'part son anode raccordée au point commun de deux redres- seurs 12 et 13 connectés en opposition entre les deux cathodes des ignitrons 10 et 11 et d'autre part sa cathode raccordée au point   @   commun de deux autres redresseurs 14 et 15 connectés également. en opposition entre les deux électrodes d'amorçage des ignitrons 
10 et 11, les sens de passage de ces redresseurs étant tels que le courant d'amorçage de l'un quelconque des ignitrons travers toujours le thyratron dans le sens anode cathode. 



   Le seul thyratron permettant l'amorçage des deux ignitrons 10 et 11 est par exemple un thyratron 4 à grille écran ' dont la commande est réalisée par un dispositif identique à cels de la figure 4,   c'est-à-dire   par un dispositif très simple et très efficace. Un autre avantage est que la puissance de soudage varie d'une manière sensiblement linéaire en fonction de la variation du potentiomètre de réglage 5.

Claims (1)

  1. R E S U M E 1. Dispositif de réglage d'un thyratron, alimenté par unetensionpulsatoire obtenue par rede cernent des deux alternances d'une tension alternative monophasée caractérise en ce qu'un circuit constitué d'une résistance et d'un condensa- teur en série;, avec un redresseur en parallèle sur la réistance est branché en parallèle sur le thyratron, la' <Desc/Clms Page number 6> tension aux b o r n e s d u condensateur étant appliquée entre la grille de commande et la cathode du thyratron, des moyens étant prévus pour faire agir une sour- ce de tension continue de façon à rester l'instant d'allumage du thyratron.
    2. Dispositif de réglage d'un thyratron suivant 1, carac- térisé en ce que la source de tension continue alimente un poten- tiomètre branché entre la grille de commande et le point commun de la résistance et du condensateur, de sorte qu'une tension de polarisation négative est mise en série avec la tension aux bor- nes du condensateur.
    3. Dispositif de réglage d'un thyratron suivant 1, carac- térisé en ce que le, thyratron possède une grille écran, la source de tension continue alimentant un potentiomètre branché entre la dite grille écran et la cathode du thyratron.
    4. Dispositif de réglage d'un thyratron suivant un ou plusieurs des paragraphes précédents, caractérisé en ce que l'im- pédance d'utilisation est branchée en série avec le thyratron, permetbant ainsi d'obtenir aux-bornes de cette impédance une ten- sion redressée de valeur moyenne réglable de façon continue.
    5. Dispositif de réglage d'un thyratron suivant un ou .plusieurs des paragraphes 1 à 3, caractérisé en ce que ltimpé- dance d'utilisation est branchée en série dans le circuit d'ali- mentation du redresseur, permettant ainsi dtobtenir aux bornes- de cette impédance une tension alternative de valeur efficace réglable de façon continue.
    6. Dispositif de réglage d'un thyratron suivant un ou plusieurs des paragraphes 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est utilisé dans un contacteur électronique avec réglage de courant pour des machines à souder par résistance.
BE551095D BE551095A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE551095A true BE551095A (fr)

Family

ID=176759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE551095D BE551095A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE551095A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1206065B (de) * 1963-07-17 1965-12-02 Siemens Ag Anordnung zur Steuerung von Thyristoren mit periodisch wiederkehrenden Zuendimpulsen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1206065B (de) * 1963-07-17 1965-12-02 Siemens Ag Anordnung zur Steuerung von Thyristoren mit periodisch wiederkehrenden Zuendimpulsen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4379258A (en) Power control circuit for induction motor
FR2560464A1 (fr) Circuit regulateur de tension d&#39;entree variable
EP0057340B1 (fr) Dispositif automatique de compensation des variations de tension du secteur alternatif polyphasé appliqué à un convertisseur alternatif continu
BE551095A (fr)
FR2772526A1 (fr) Convertisseur alternatif-continu triphase
US3211953A (en) Adjustable single phase power supply for welding
FR2472297A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation du type convertisseur
JPH05111244A (ja) アーク溶接機用電源装置
BE496942A (fr)
SU164340A1 (ru) Устройство для управления управляемымивентилями
CH172482A (fr) Dispositif de régulation automatique pour l&#39;alimentation d&#39;appareils électriques au moyen d&#39;un redresseur de courant.
BE529926A (fr)
BE354701A (fr)
BE470649A (fr)
EP0211764A1 (fr) Alimentation à découpage à fréquence fixe modulable
BE533778A (fr) Dispositif de régulation de l&#39;intensité d&#39;un courant intermittent
BE490109A (fr)
BE829178A (fr) Dispositif pour le soudage de pieces a l&#39;arc impulsionnel et pour le rechargement de pieces par soudage a l&#39;arc impulsionnel
BE480624A (fr)
BE470539A (fr)
BE488868A (fr)
CH470111A (fr) Dispositif amplificateur de l&#39;énergie d&#39;un signal d&#39;entrée
BE495341A (fr)
BE397908A (fr)
BE489283A (fr)