<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un dispositif de régla- ge d'un thyratron alimenté par une tension pulsatoire obtenue par redressement des deux alternances d'une tension alternative mono- phasée. Ce dispositif permet d'obtenir à l'aide du seul thyra- tron, soit une tension alternative do valeur efficace réglable de façon continue, soit une tension redressée de valeur moyenne réglable également de façon continue.
Les éléments permettant: ce réglage sont réduits au mini- mum et aucune valve supplémentaire n'est requise, comme c'est le cas dans les dispositifs actuellement connus.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant la présente invention, le dispositif de @ réglage d'un thyratron est caractérisa en ce qu'un circuit constitué d'une résistance et d'un condensateur en série, avec un redresseur en parallèle ur la résistance, est branché en parallèle sur le thyratron la tension aux bornes du condensateur étant appliquée entre la grille de commande et la cathode du thyratron, des moyens étant prévus pour faire agir une source de tension continue de façon à régler l'instant d'allumage du thyratron.
D'autres caractéristiques apparaîtront au cours de la description qui va suivre.
Les figures des dessins annexés représentent à titre d'exemples non limitatifs des schémas de réalisation du dispositif suivant la présente invention.
La figure 1 représente un dispositif permettant d'obtenir une tension redressée de valeur moyenne réglable de façon continue.
La figure 2 représente en fonction du temps les dif- férentes tensions intervenant dans le fonctionnement du dispositif suivant la figure 1.
La figure 3 représente le même dispositif que dans le cas de la figure 1, mais oit le thyratron est remplacé par un thyratron à grille écran.
La figure 4 représente un dispositif permettant d'ob- tenir une tension alternative de valeur efficace réglable de façon continue.
La figure 5 représente en fonction du temps la tension
<Desc/Clms Page number 3>
obtenue par le dispositif suivant la figure 4,
La figure 6 représente un contacteur électronique avec réglage de courant pour les machines à souder par résistanc.es.
Sur ces figures, les mêmes éléments sont désignés par les mêmes chiffres de référence.
Suivant la figure 1, la tension secondaire d'un trans- formateur monophasé 1 est redressée par un redresseur 2 de type classique et appliquée à un thyratron 4 à travers une impédance d'utilisation, supposée pour plus de simplicité être une résis- tance 3. En parallèle sur le thyrabron 4 esb branché un circuit constitué d'une résistance 7 et d'un condensateur 8 en série, avec en parallèle sur la résistance 7 un redresseur 9. La ten- sion aux bornes du condensateur 8 est appliquée entre la grille de commande et la cathode du thyratron 4, en série avec une tension de polarisation négative prise sur un potentiomètre 5 alimenté par une source 6 de tension continue.
En se référant à la figure 2, le fonctionnement du dispositif selon la figure 1 est le suivant.
Sur cette figure 2, la caractéristique d'amorçage du thyratron est supposée,' dans'un but de simplification, se con- fondre avec l'axe des temps OX, c'est-à-dire qu'il est supposé que le tube s'amorce dès que sa tension grille-cathode devient nulle.
La courbe a représente la tension anodique du thyratron 4, la courbe b, sa tension de grille. Au temps 0, la tension anodique est nulle et la tension de grille a la valeur fixée, par le potentiomètre 5, le condensateur 8 n'étant pas chargé.
La tension anodique varie ensuite suivant la courbe a, ce qui a pour effet de charger le condensateur 8 à travers les résis- tances 3 et 7. La partie AB de la courbe b représente la charge du condensateur 8. La tension négative de grille devient de moins en moins négative et elle devient nulle en B à l'instant t1. Le thyratron 4 s'amorce et constitue un court-circuit sur
<Desc/Clms Page number 4>
le condensateur 8 quisedécharge de façon pratiquement ins tan- tanée grâce au redresseur 9 qui shunte la résistance 7.
La tension de grille revient donc à la valeur u. Le. thyratron 4 reste allumé jusqu'au temps t2 correspondant à la fin de l'alternance de tension anodique. Entre les temps t1 et t2, la tension de grille conserve la valeu,r u. Au temps t2, le même cycle recommence et ainsi de suite.
Les parties hachurées représentent la tension redressée aux bornes de la résistance 3.
En faisant varier la valeur u de la polarisation néga- tive de grille en agissant sur le potentiomètre 5, il est pos- sible de déplacer à volonté l'instant d'allumage t1 et donc de faire varier de manière continue la valeur moyenne de la tension redressée aux bornes de la résistance 3. 'En effet, la courbe b atteint plus rapidement l'axe OX, si u est plus petit et inver- sement.. l'inclinaison de la dite courbe b étant naturellement gar- dée constante. Le même résultat est dailleurs atteint en gardant u fixe et en faisant varier la constante de temps du système 7-8, par exemple en faisant varier la résistance 7.
Il reste une troisième possibilité : déplacer la carac- téristique d'allumage du thyratron. Ceci est possible en utili- , sant un @hyratron à grille écran dans lequel on fait varier le potentiel de la grille écran au voisinage du potentiel de cathode.
Un dispositif utilisant un tel thyratron est représenté figure 3.
Dans ce cas, le potentiomètre 5 alimejnté par la source 6 de ten- sion continue est branché entre la cathode et la grille écran du thyratron 4, de façon à polariser négativement cette grille é- cran. La tension aux bornes du condensateur 8 est appliquée entre la grille de commande et la cathode du thyratron 4.
@
Si au lieu d'avoir une tension redressée de valeur moyenne réglable de façon continue, on désire obtenir une tension alternative de valeur efficace réglable également de façon conti- nue, il suffit de placer l'impédance d'utilisation 3 en série dans
<Desc/Clms Page number 5>
l'alimentation du redresseur 2 comme il est représenté figure
4. La tension alternative alors obtenue aux bornes de cette im- 'pédance 3, pour un réglage donné, a l'allure représentée par.les parties hachurées de la figure 5.
En agissant sur le potentio- mètre 5, on obtient un réglage continu, de'la valeur efficace de cette tension alternative*
La figure 6 représente un contacteur électronique pour les machines à souder par résistance, dans lequel deux igni- trons 10 et 11 montés en parallèle inversé sont amorcés successi- vement par un seul thyratron.
Dans ce dispositif, le thyratron a d'une 'part son anode raccordée au point commun de deux redres- seurs 12 et 13 connectés en opposition entre les deux cathodes des ignitrons 10 et 11 et d'autre part sa cathode raccordée au point @ commun de deux autres redresseurs 14 et 15 connectés également. en opposition entre les deux électrodes d'amorçage des ignitrons
10 et 11, les sens de passage de ces redresseurs étant tels que le courant d'amorçage de l'un quelconque des ignitrons travers toujours le thyratron dans le sens anode cathode.
Le seul thyratron permettant l'amorçage des deux ignitrons 10 et 11 est par exemple un thyratron 4 à grille écran ' dont la commande est réalisée par un dispositif identique à cels de la figure 4, c'est-à-dire par un dispositif très simple et très efficace. Un autre avantage est que la puissance de soudage varie d'une manière sensiblement linéaire en fonction de la variation du potentiomètre de réglage 5.