CH470111A - Dispositif amplificateur de l'énergie d'un signal d'entrée - Google Patents

Dispositif amplificateur de l'énergie d'un signal d'entrée

Info

Publication number
CH470111A
CH470111A CH190568A CH190568A CH470111A CH 470111 A CH470111 A CH 470111A CH 190568 A CH190568 A CH 190568A CH 190568 A CH190568 A CH 190568A CH 470111 A CH470111 A CH 470111A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
capacitor
input signal
energy
voltage
source
Prior art date
Application number
CH190568A
Other languages
English (en)
Inventor
Yentis Wayne
Original Assignee
Wayne Yentis C O Arlumina
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wayne Yentis C O Arlumina filed Critical Wayne Yentis C O Arlumina
Priority to CH190568A priority Critical patent/CH470111A/fr
Publication of CH470111A publication Critical patent/CH470111A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03FAMPLIFIERS
    • H03F3/00Amplifiers with only discharge tubes or only semiconductor devices as amplifying elements
    • H03F3/04Amplifiers with only discharge tubes or only semiconductor devices as amplifying elements with semiconductor devices only
    • H03F3/14Amplifiers with only discharge tubes or only semiconductor devices as amplifying elements with semiconductor devices only with amplifying devices having more than three electrodes or more than two PN junctions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Amplifiers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Dispositif      amplificateur   de l'énergie d'un signal    d'entrée   La présente    invention   a pour objet un    dispositif   amplificateur de l'énergie d'un signal d'entrée.

   Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend une source de courant pulsé d'une fréquence donnée, un premier condensateur    chargé   par la source, un second condensateur chargé par le signal d'entrée, et un organe de sortie    présentant   une tension de déclenchement, polarisé par la source à la    coupure   au début de chaque alternance du courant pulsé et à l'état    conducteur      pour   une partie de    l'alternance,   les deux    condensateurs   se déchargeant dans l'organe de sortie quand la somme de leur tension    atteint   la tension de déclenchement, l'organe de sortie    fournissant   ainsi un courant de sortie pulsé à la fréquence de la source,

   la décharge se produisant d'autant plus rapidement dans chaque alternance et par conséquent l'énergie du signal de sortie étant d'autant plus élevée que l'énergie du signal d'entrée est plus élevée. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif objet de l'invention: La    fig.   1 est le schéma de cette forme    de'xécution,   et la    fig.   2 est un diagramme explicatif correspondant au schéma de la    fig.   1. 



  Le    dispositif   représenté comprend des bornes    d'in-      trée   1 et 2 destinées à être reliées à une source de courant alternatif, par exemple au réseau à 50 périodes et 220 volts. Les deux alternances de la tension alternative sont redressées par un pont 3 à quatre redresseurs, de manière à fournir entre les points 4 et 5 une tension pulsée à une fréquence double de celle du réseau.

   Cette tension, maintenue dans une limite donnée par une résistance 6, est    écrêtée   par une diode de    Zeener   7 qui fournit ainsi une tension bien déterminée entre les conducteurs 8 et 9 représentée à la    fig.   2 en trait    plein.   Une branche en    parallèle   sur la diode 7 comprend deux résistances de limitation 10 et 11 et deux résistances variables 12 et 13. Le .conducteur 8 est relié par une résistance 14 à la base deux d'un transistor à    uni-      jonction   15 dont la base un est reliée au primaire d'un transformateur 16, relié d'autre part au    conducteur   9. Un conducteur 17 relie la jonction entre les résistances variables 12 et 13 à l'émetteur du transistor 15 par une diode 18.

   Une branche en parallèle avec les résistances 11 et 13 relie le conducteur 17 au conducteur 9 par un condensateur 19. 



     L'appareil   comprend en outre des    bornes   d'entrée 20 destinées à recevoir le signal d'entrée à    amplifier,   ce signal pouvant être continu ou alternatif à une fréquence quelconque. Dans le cas présent, on suppose que ce signal est un signal    alternatif   à fréquence audible, par exemple entre 20 et 20 000 hertz. Il peut s'agir d'un    signal   qui attaque par ailleurs un    haut-      parleur   d'une installation de,    reproduction   de sons. Ce signal d'entrée attaque le    primaire   d'un transformateur 21 dont le secondaire est relié à un filtre    passe-      bande   22 qui détermine exactement le domaine de fréquence désiré.

   Le signal d'entrée    est   redressé et uniformisé par une diode 23 et un condensateur 24, de la manière habituelle. Ce signal redressé charge par une résistance 25 un condensateur 26 en parallèle avec la diode 17. La tension aux bornes du condensateur 24 est proportionnelle à l'énergie du signal d'entrée et la    résistance   25 supprime la décharge du    condensateur   24 au-dessous d'un certain niveau pendant la période d'une alternance. La capacité de ce condensateur 24 est très supérieure à celle du condensateur 26. 



  Le transformateur 16 comprend deux enroulements secondaires 27 et 28. L'enroulement 27 est    relié   à un conducteur 29 et à l'électrode de commande d'un redresseur à électrode de commande (thyristor) 30 relié par ailleurs à un conducteur 31. Le second enroulement 28 est relié au conducteur 31 et à l'électrode de commande d'un second redresseur à l'électrode de commande 32. On voit que les deux redresseurs sont montés en parallèle et dos à dos. Le conducteur 29    est-      relié   à une charge 33 reliée d'autre part à la    borne   d'entrée 2 de la source à courant alternatif.

   Le transistor 15 et le    circuit   comprenant les    redresseurs   30 à 32 constituent l'organe de sortie du dispositif. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Quand    l'appareil      fonctionne,   le    courant   pulsé limité par la diode de    Zeener   7 conditionne le transistor 15 à la coupure au début de chaque alternance et le courant pulsé charge également le condensateur 19 par une résistance 12. Le transistor 15 déchargera d'autant plus rapidement les condensateurs 19 et 26 à chaque    alternance   que la    résistance   12 est plus faible. 



  Si la résistance 13 est très grande, presque tout le courant passant à travers la résistance 12 est utilisé pour charger le condensateur 19. Quand la résistance 13 diminue, il se produit une division de la tension qui abaisse la tension maximum à laquelle le condensateur 19 peut être chargé. Comme la tension de déclenchement du transistor 15 reste constante, la forme de la courbe de la tension de charge du condensateur 19 par rapport au temps est modifiée. Cela a pour    effet   de changer la vitesse de réponse du dispositif pour des niveaux du signal d'entrée relativement bas. La    limite   inférieure de la    résistance   13 est    atteinte   quand le diviseur de tension produit une tension maximum égale ou inférieure à la tension de déclenchement du transistor.

   La résistance variable 13 augmente la sensibilité du circuit de déclenchement pour de petits changements de la tension du    signal   d'entrée, et en même temps affecte la vitesse de charge du condensateur 19 car une partie du courant de charge est shuntée par la résistance 13. Quand celle-ci diminue, le condensateur 19 ne se charge pas à la tension de déclenchement du transistor 15 avant la    fin.   de chaque    alternance.   Dans ce cas, il existe une certaine    différence   entre la tension de déclenchement requise et la tension aux bornes du condensateur 19 à la fin de chaque alternance, et un signal d'entrée croissant doit atteindre une certaine grandeur avant de commencer à agir sur le circuit de déclenchement.

   Cela peut être compensé par une diminution de la résistance 12 qui    fournis   un plus fort courant de charge au condensateur 19. 



  Par ailleurs, le signal d'entrée redressé charge le condensateur 26, la tension aux bornes de ce dernier étant d'autant plus élevée que l'énergie de ce signal est plus élevée. Quand la somme des tensions des condensateurs 19 et 26 atteint la tension de déclenchement du transistor 15, ces condensateurs se déchargent à travers la diode et le transistor 15 et une impulsion passe dans l'enroulement    primaire   du transformateur 16. Il en résulte un courant de sortie qui prend naissance dans les enroulements secondaires 27 et 28 du transformateur 16 et passe dans les redresseurs à électrode de commande 30 et 32 pour être envoyé dans la charge 33. Ce courant est un courant pulsé à la fréquence de la source.

   Le condensateur 24 ne se décharge pas quand le transistor 15 est conducteur par suite de sa grande capacité et de la    résistance   25 qui a pour    effet   de ralentir la décharge du condensateur 24 et de la rendre progressive. 



  On comprend que plus l'énergie du signal d'entrée envoyé aux bornes 20 est élevée, plus le condensateur 26 se chargera rapidement. Pour une charge donnée du condensateur 19 (dépendant du réglage des résistances 12 et 13), plus la charge du condensateur 26 est élevée, plus la tension de décharge du transistor 15 sera atteinte rapidement. Il s'ensuit que l'énergie du signal de sortie envoyé à la charge 33 est d'autant plus élevée, toutes autres conditions égales, que l'énergie du signal d'entrée est plus élevée. En effet, l'énergie de ce signal est amplifiée par    l'énergie   fournie par le condensateur 19 et donc par la source de courant alternatif, et cette énergie dépend de    l'instant   auquel la décharge se produit.

   En effet,    l'énergie   fournie par la source est représentée par la surface hachurée de la    fig.   2 limitée par l'axe des temps,    l'abcisse   t    correspondant   au temps de décharge et la courbe    représentant   la tension aux bornes 1 et 2. On voit immédiatement que cette énergie est    d'autant   plus grande que le temps est plus proche du début de l'alternance. 



  La charge 33 peut être constituée par des lampes électriques qui s'éclaireront plus ou moins selon la grandeur du    signal   de sortie. On peut obtenir ainsi des effets lumineux en rapport avec les effets sonores produits par le haut-parleur attaqué également par le même signal d'entrée.    Il   est évident qu'on peut utiliser plusieurs dispositifs tels que celui décrit en employant des filtres 22 laissant passer des bandes de fréquences différentes. 



  De nombreuses autres applications industrielles du dispositif décrit peuvent être envisagées.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif amplificateur de l'énergie d'un signal d'entrée, caractérisé en ce qu'il comprend une source de courant pulsé d'une fréquence donnée, un premier condensateur (19) chargé par la source, un second condensateur (26) chargé par le signal d'entrée, et un organe de sortie (15, 30, 32) présentant une tension de déclenchement, polarisé par la source à la coupure au début de chaque alternance et à l'état conducteur pour une partie de l'alternance, les deux condensateurs se déchargeant dans l'organe de sortie quand la somme de leur tension atteint la tension de déclenchement, l'organe de sortie fournissant ainsi un courant de sortie pulsé à la fréquence de la source,
    la décharge se produisant d'autant plus rapidement dans chaque alternance et par conséquent l'énergie du signal de sortie étant d'autant plus élevée que l'énergie du signal d'entrée est plus élevée. SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend une résistance variable (12) pour régler la charge du premier condensateur (19). 2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend une résistance variable (13) agencée pour limiter la tension maximum aux bornes du premier condensateur (19), de manière à permettre la décharge de ce condensateur à partir d'une certaine valeur seulement du signal d'entrée. 3.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que l'organe de sortie comprend un transistor à uni jonction (15) et des redresseurs à électrode de commande (30, 32). 4. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend une résistance (25) agencée pour ralentir la décharge du second condensateur et la rendre progressive.
CH190568A 1968-02-09 1968-02-09 Dispositif amplificateur de l'énergie d'un signal d'entrée CH470111A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH190568A CH470111A (fr) 1968-02-09 1968-02-09 Dispositif amplificateur de l'énergie d'un signal d'entrée

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH190568A CH470111A (fr) 1968-02-09 1968-02-09 Dispositif amplificateur de l'énergie d'un signal d'entrée

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH470111A true CH470111A (fr) 1969-03-15

Family

ID=4221330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH190568A CH470111A (fr) 1968-02-09 1968-02-09 Dispositif amplificateur de l'énergie d'un signal d'entrée

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH470111A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2547688A1 (fr) Dispositif d&#39;elimination du courant d&#39;appel
CA1096957A (fr) Detecteur de proximite a deux fils
CH470111A (fr) Dispositif amplificateur de l&#39;énergie d&#39;un signal d&#39;entrée
FR2531580A1 (fr) Circuit de protection contre la mise en court-circuit de l&#39;enroulement d&#39;excitation pour un alternateur a basse tension equipe d&#39;un regulateur de tension, en particulier pour la construction automobile
EP0063974B1 (fr) Dispositif pour créer une source de tension alternative avec régulation pour une alimentation de puissance à partir d&#39;une source de courant alternatif du réseau
EP0893875B1 (fr) Dispositif d&#39;ajustement du courant de charge d&#39;un condensateur de stockage
FR2472297A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation du type convertisseur
FR2458948A1 (fr)
EP0041027B1 (fr) Alimentation des tubes à décharge par des multiplicateurs de tension
CH523627A (fr) Dispositif de réglage de vitesse d&#39;un moteur à courant continu
EP4216386A1 (fr) Appareil de protection d&#39;une installation électrique en courants alternatif et/ou continu
BE1001956A6 (fr) Dispositif pour alimenter, a une tension sensiblement constante, une bobine a minima faisant partie d&#39;un disjoncteur.
BE643688A (fr)
CH353040A (fr) Amplificateur magnétique auto-excité
BE452891A (fr)
BE425543A (fr)
BE399463A (fr)
CH367216A (fr) Dispositif régulateur de tension
BE736752A (fr)
CH172482A (fr) Dispositif de régulation automatique pour l&#39;alimentation d&#39;appareils électriques au moyen d&#39;un redresseur de courant.
FR2784467A1 (fr) Agencement de mesure d&#39;un courant alternatif de type a transformateur de courant
EP0103504A1 (fr) Montage régulateur de courant à transistor ballast muni d&#39;un transistor accessoire destiné à limiter la puissance moyenne dissipée dans le transistor ballast
CH198805A (fr) Dispositif réducteur de fréquence.
FR2770942A1 (fr) Procede et dispositif de variation de puissance de tension et courant nominatif defini sur une alimentation alternative
BE551095A (fr)