BE549260A - - Google Patents

Info

Publication number
BE549260A
BE549260A BE549260DA BE549260A BE 549260 A BE549260 A BE 549260A BE 549260D A BE549260D A BE 549260DA BE 549260 A BE549260 A BE 549260A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
generator
winding
equipment according
bridge
voltage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE549260A publication Critical patent/BE549260A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P9/00Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output
    • H02P9/14Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output by variation of field
    • H02P9/32Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output by variation of field using magnetic devices with controllable degree of saturation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Eletrric Generators (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un équipement de régulation pour génératrice à courant continu. 



   On connaît déjà de tels équipements comportant une géné- ratrice à courant continu contrôlée par un régulateur de tension. 



  Ces équipements nécessitent l'emploi d'un régulateur relativement important   tel 'qu'un   régulateur à contacts multiples. 



   L'invention a pour but d'établir un équipement de régu- lation fournissant un courant de tension et polarité constantes de construction simple et de petites dimensions. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Elle a pour objet un équipement de régulation comprenant une inductance saturable disposée dans le circuit   d'excitation   de la génératrice et un pont de mesure d'écart de tension alimen- té par la tension à régulariser et destiné à contrôler le courant de saturation de ladite inductance. 



   L'inductance saturable est connectée au circuit d'exci- tation de la génératrice par l'intermédiaire d'un redresseur en ponts 
L'inductance saturable est constituée par un amplifica- teur magnétique comportant un enroulement alimente en courant al- ternatif, à travers le redresseur en pont qui est connecté au circuit d'excitation de la génératrice et un enroulement à cou- rant 'continu connecté au pont de mesure d'écart de tension à travers un redresseur. 



   L'amplificateur magnétique comporte un enroulement-de contrôle de saturation monté dans le circuit de l'enroulement d'excitation de la génératrice. 



   L'amplificateur magnétique comporte un enroulement de saturation auxiliaire alimenté par un enroulement auxiliaire de la génératrice qui provoque une modération du réglage. 



   L'enroulement d'excitation de la génératrice alimenté à travers l'inductance saturable est connecté d'autre part aux bornes de la génératrice de façon que le courant fourni par l'in- ductance soit de sens contraire à celui provoqué par la tension de la génératrice dans le même circuit. 



   Un deuxième redresseur en pont est monté en opposition avec le redresseur en pont intercalé dans le circuit d'excitation de la génératrice, ce deuxième redresseur est alimenté par un transformateur connecté aux bornes de l'inductance saturable de façon à envoyer dans le circuit d'excitation de la génératrice, un courant de sens opposé à celui fourni par le premier   redressem   
D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront de la description qui en est faite ci-après en se référant aux 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 figures du dessin annexé qui donnent, à titre d'exemples nulle- ment limitatifs, diverses formes de réalisation d'un équipement conforme à l'invention. 



   La figure 1 est une vue schématique d'un équipement de régulation selon l'invention. les figures 2 et 3 représentent des courbes caractéris- tiques de tension en fonction de l'intensité des résistances du pont. 



   Les figures 4 à 7 représentent des variantes de la fi- gure 1. 



   Tel qu'il est représenté à la figure 1, l'équipement comprend une génératrice A à courant continu du type amplidyne comportant un enroulement d'excitation série et un enroulement de commande 1 alimenté par l'intermédiaire d'un redresseur 2 recevant du courant alternatif de la part d'un alternateur tachy- métrique 3 à aimant permanent. Entre le redresseur 2 et l'alter- nateur 3 est prévue une inductance 4 dont le fer peut être saturé par un enroulement 5 placé dans la diagonale d'un pont dont les résistances 7 et 8 ont une caractéristique U = F (I) fortement montante ( figure 2) et les résistances 9 et 10 une caractéristi- que représentée en figure 3. 



   Cet ensemble de résistances non linéaires constitue un pont de mesure d'écart de tension. Il existe en effet une tension pour laquelle le courant qui traverse la diagonale contenant l'en- roulement 5 est nul. Dès que la tension de sortie de l'amplidyne s'écarte de cette tension critique en plus ou en moins,   l'enrou-   lement 5 est alimenté. Lorsque la tension de la génératrice est en dessous de la tension critique du pont il circule un courant dans le sens   de.la   flèche. Ce courant sature l'inductance 4, son 'impédance diminue de ce fait et il en résulte que le courant qui : passe dans le redresseur 2 et par conséquent dans l'enroulement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de contrôle 1 augmente.

   Sou: l'action de l'augmentation de ce courant de contrôle la   tension   de sortie de l'amplidyne augmente jusqu'à un état d'équilibre où l'écart entre la tension de la génératrice et la tension critique du pont atteint la valeur qui fait circuler dans l'enroulement de contrôle 1 le courant exacte- ment nécessaire. 



   Comme il suffit d'une très petite puissance dans l'en- roulement 5 pour faire varier le courant dans l'enroulement 1 de son minimum à son maximum, il suffit d'un très faible écart de tension pour couvrir toute la gamme d'excitation de la   génératri-   ce. La tension de la génératrice est donc automatiquement   mainte-   nue à une valeur très voisine de la tension critique du pont de   mesur-e d' écart.    



   Pour éviter que les excès de tension ne provoquent une circulation de courant inverse on prévoit une cellule redresseuse 
11 dans le circuit de l'enroulement 5. 



   Les constantes de temps des différents circuits montés en cascade risquent d'introduire des oscillations dans le fonc- tionnement. On peut placer sur la génératrice amplidyne un enrou- lement spécial 12 débitant dans un enroulement de saturation 13 disposé sur le circuit magnétique de la bobine d'inductance 4 pour provoquer une modération du réglage   proportionnelle à   la dérivée du flux. 



   La figure 4 donne une variante de réalisation dans la- quelle la bobine d'inductance   4   est remplacée par un amplificateur magnétique comportant un enroulement saturable 4 à courant alter- natif, un enroulement de saturation 5 alimenté en courant continu par le pont 7, 8, 9,10 et un enroulement de contrôle 14 de satu- ration connecté en série avec le redresseur 2 et l'enroulement de commande 1 de la génératrice. 



   La figure 5   donne une   variante de la figure   4   dans la- quelle l'enroulement de contrôle de saturation 14 est monté en pa-   rallèle   avec l'enroulement de commande 1 de la génératrice. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans les dispositifs selon les figures 4 et 5, la va- riation de la saturation de l'amplificateur magnétique est déclen- chée par le courant d'écart dans l'enroulement 5. 



   Le contrôle de la génératrice amplidyne pouvant néces- siter dans certains cas un courant d'excitation qui varie d'une valeur négative à une valeur positive, on réalise dans ce but le dispositif représenté à la figure 6. Il   comporte iun   deuxième re- dresseur en pont 17 connecté en opposition avec le redresseur 2 à travers une résistance 19. Le redresseur 17 est alimenté par un transformateur 18 connecté aux bornes de l'inductance 4.. Les redresseurs 2 et 17 fournissent dans l'enroulement d'excitation 
1 des courants de sens opposé. 



   La variante de la figure 7 permet d'obtenir un résultat équivalent, l'enroulement de contrôle 1 de la génératrice est alimenté d'une part par la tension de celle-ci à travers une résistance 16, et d'autre part par le redresseur 2. Les connexions sont réalisées de telle sorte que celui-ci envoie un courant dans l'enroulement de commande 1 de sens opposé à celui provoqué par la tension de la génératrice. Ce qui permet de faire varier le courant d'excitation d'une valeur négative à une valeur positive. 



   Un des avantage du dispositif selon l'invention est que l'alternateur tachymétrique peut être choisi à une fréquence éle- vée, ce qui permet de réaliser des amplificateurs de très petites dimensions. 



   REVENDICATIONS 
1.Equipement de régulation pour génératrice à courant continu, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de comman- de de l'excitation de la génératrice comportant une inductance sa- turable insérée dans le circuit d'excitation et un dispositif de commande du courant de saturàtion de ladite inductance alimenté par la tension à contrôler.

Claims (1)

  1. 2. Equipement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de commande du courant de saturation de l'in- <Desc/Clms Page number 6> ductance comporte un pont de mesure d'écart de tension dans 1 diagonale duquel est disposé un enroulement de l'inductance, l'autre diagonale du pont étant connectée à la tension à contrô- ler.
    3. Equipement selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'inductance saturable est connectée au circuit exci- tation de la génératrice par l'intermédiaire d'un redresseur en pont.
    4. Equipement selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'inductance saturable est constituée par un amplificateur magnétique comportant un enroulement alimenté en courant alterna- tif à travers le redresseur en pont qui est connecté au circuit d'excitation de la génératrice, et un enroulement à courant con- tinu connecté au pont de mesure d'écart de tension.
    5. Equipement selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'amplificateur magnétique comporte un enroulement de con- trôle monté dans le circuit à courant continu de l'enroulement d'excitation de la génératrice.
    6. Equipement selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'amplificateur magnétique comporte un enroulement auxiliai- re de saturation connecté à un enroulement auxiliaire de la géné- ratrice.
    7. Equipement selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'un redresseur est inséré entre le pont de mesure d'écart de tension et l'enroulement à courant continu de l'inductance satura- ble.
    8. Equipement selon les revendications 3 et 4, caractéri- sé en ce que le redresseur en pont intercalé dans le circuit dtexci- tation de la génératrice est connecté aux bornes de la génératrice de sorte que le courant fourni par l'inductance saturable dans le circuit d'excitation de la génératrice, soit de sens opposé à celui provoqué par la tension de la génératrice dans le même circuit. <Desc/Clms Page number 7>
    9. Equipement selon les revendication:.; 3, 4 et 8, carac- térisé en ce qu'un deuxième redresseur en pont est monte en oppo- sition avec le redresseur en pont intercalé dans le circuit d'exci- tation de la génératrice, ledit deuxième redresseur étant alimenté par un transformateur connecté aux bornes de l'inductance satura- ble.
BE549260D BE549260A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE549260A true BE549260A (fr)

Family

ID=175560

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE549260D BE549260A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE549260A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0106371A2 (fr) Inductance variable pour circuit triphase
BE549260A (fr)
EP0233425B1 (fr) Procédé de régulation d&#39;un alternateur synchrone sans balais et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2503954A1 (fr) Procede de decoupage essentiellement sinusoidal d&#39;une tension continue avec regulation et dispositif pour sa mise en oeuvre
SU195552A1 (ru) УСТРОЙСТВО дл СТАБИЛИЗАЦИИ МОЩНОСТИ РАЗРЯДА ДУГОВЫХ КСЕНОНОВЫХ ЛАМП
BE529926A (fr)
BE457810A (fr)
BE650432A (fr)
BE354701A (fr)
BE357953A (fr)
BE468115A (fr)
BE556847A (fr)
BE551095A (fr)
BE571670A (fr)
BE501791A (fr)
BE490109A (fr)
BE535565A (fr)
BE475379A (fr)
BE476166A (fr)
BE403879A (fr)
CH329170A (fr) Dispositif de stabilisation à noyau magnétique saturé
BE523056A (fr)
FR2506095A1 (fr) Appareil regulateur de tension pour volant d&#39;alternateur
BE572343A (fr)
BE497934A (fr)