<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"Dispositif thermoioD;1e - servant à la régulation instantanée et au filtrage des tensions ondulées "
<Desc/Clms Page number 2>
Le dispositif, objet de la présente invention, sert à résoudre le problème suivant :
Etant donné, entre deux points d'un circuit électrique, une tension ondulée (c'est à dire variant entre deux limites ex- trêmes de même signe) périodique ou non, rapidement ou lentement variable, obtenir entre deux autres points du circuit une ten- sion rigoureusement constante, c'est à dire exempte de toute va- riation dans le temps.
Ce dispositif est donc applicable par exemple dans tous les cas où. une tension produite par une dynamo à courant continu. ou par un redresseur à gaz, à vapeur, à effet thermoionique, à contact rectifiant, doit être débarassée des ondulations inhé- rentes au fonctionnement de ces appareils, ou dans les cas où. la tension continue issue d'un générateur quelconque et variant ir- régulièrement dans le temps sous l'effet d'une cause quelconque, doit être rendue rigoureusement indépendante du temps.
Le principe de l'invention sera plus aisément compris à l'aide du schéma de la figure 1 donné ainsi que ceux des figures 2 et 3 à titre d'exemples non limitatifs. Sur ce schéma, 1 re- présente une source de tension variable en fonction du temps, et de valeur moyenne non nulle ; cette source sera par exemple une dynamo donnant une tension légèrement ondulée et de valeur moyenne lentement variable, par une cause quelconque, telle par exemple que la vitesse ou réchauffement de la machine. La source 1 produit une certaine différence de potentiel aux bornes du potentiomètre 3,4.
Une résistance ohmique 2 est intercalée entre le,pôle positif de la source et l'anode de la triode 5, dont la grille aboutit aux points de jonction des résistances a et 4 à travers une pile 2. L'appareil d'utilisation 6 est pris' en dérivation entre l'anode et la cathode de la triode 5.
Les appareils étant ainsi disposés, le calcul et l'ex- périence montrent que la tension entre les bornes et 8 de l'ap /
<Desc/Clms Page number 3>
pareil d'utilisation 6 est rigoureusement indépendante du temps, si les conditions suivantes sont remplies:
1 - L'égalité ss= @ doit être satisfaite, Bans cette égalité, " est la. "résistance anodique de la triode 5, k son coefficient d'amplification, R la valeur de la réis- tance 2 et ss le rapport de la valeur de la résistance ± à la somme des valeurs des résistances a et 4.
2 - Pour toutes les variations envisagées de la tension de la source 1, et de la tension qui en résulte aux bornes de la résistance 4, le courant d'anode de la triode 5 doit être une fonction linéaire des potentiels d'anode et de grille.
En pratique, les variations de tension auxquelles on désire pallier sont faibles devant la tension moyenne et la se- conde condition peut toujours être remplie moyennant un choix particulier de la triode 5. La réalisation de la première condi- tion est une affaire de réglage.
Les inventeurs préconisent l'emploi de triodes à carac- téristiques particulièrement rectilignes et à pente raide qui donnent une valeur élevée au rapport k/@
L'appareil d'utilisation peut être absolument quelconque il suffit que la valeur moyenne du courant qu'il absorbe soit une fonction continue (ainsi que ses dérivés) de la différence de potentiel moyenne aux bornes,
Lorsque ss #/KR, on produit à volonté les effets d'hyper ou d'hypo-compoundage de la source;
lorsque la tension de la source croît, la différence de potentiel entre les points 1 et $ peut ainsi être rendue automatiquement croissante ou décroissante,
Les résistances 2,3 et 4 peuvent être remplacé par des réactances Qu des impédances convenables, mais seulement dans le cas où la tension de la source 1, présente des ondulations périodiques.
<Desc/Clms Page number 4>
La pile .2 sert à compenser ou à hypercompenser la ten- sion positive aux bornes de la résistance i et à amener la triode ± au régime convenable.
La réalisation précise de la condition ss- #/KR s'obtient soit par le choix des résistances 2,3,4 soit par un chauffage convenable du filament de la triode .5., celui-ci agis- sant sur le quotient @ La résistance.,4, peut être en- k core constituée au moyen d'une diode ou d'une triode; dans ce cas, on a un réglage très progressif en agissant sur le chauf- fage de ce dernier tube. La figure 2 se rapporte à un tel moyen de réglage.
Sur cette figure, 10 est le rhéostat de chauffage de diode auxiliaire i et Il le rhéostat de chauffage de la triode régulatrice . Une résistance auxiliaire pourrait être mise en série avec la triode , dans le but d'augmenter le paramètre
La figure 3 représente Inapplication du dispositif, objet de l'invention à l'alimentation sous tension rigoureusemeit constante d'une triode génératrice d'oscillations. Mais dans le cas particulier et non limitatif de cette figure, la triode gé- nératrice alimente en énergie oscillante son propre filament et le filament de la triode régulatrice, ce qui n'est possible que pour les triodes à haut rendement global.
Sur se schéma,1,2,3,4 5,9 conservent leurs significations précédentes; 6 est la trio-* de oscillatrice, 12 son circuit oscillant, 13.le circuit de chauffage couplé au circuit 12; 14 et 15 sont les éléments du filtre de haute fréquence, empêchant les oscillations de se pro- pager à gauche du condensateur àµ. ¯0n tel dispositif doit évi- demment être "amorcé au moyen d'une source auxiliaire de chauf- fage ;
(accumulateur, dynamo, transformateur, etc...) mais une fois amorcé, il peut se passer de cette source auxiliaire et présente l'avantage de ne nécessiter pour l'alimentation complè- te que la source anodique le elle même régularisée et stabilisée au moyen de la triode 5.
<Desc/Clms Page number 5>
La pile,2 généralement à haut potentiel peut être sem- placée par toutes autre source de force électromotrice, dont la tension doit être absolument constante ou présenter des ondula- tions de fraquénce égale ou supérieure à celle de la lampe oscil
EMI5.1
3,atioe,es ai.si que cette pile peut être remplacée par axan- ple par gaz %j#p4arpx<oqr à haute fréquence suivi d'un redres-' surx , 7.e transformateur empruntant 1 énergie à la lampe oscilla- trioe de m6me, la régulateur peut être a2p4quê à ce dernier apeqeil. z . ¯ Le disposzt,f,..cbat 4e ltinvenpzi est particulièrement aphi.cbl q,uy.filta de sources telles que les dynamos et les reresse4rae ainsi qu'à la stabilisation du régime et de la fré- quence des oscillateurs:
4rmio4iques, Dans cette dernière au- plication par,cu.âxe.t utile dans le cas de la production des ondes eourtes.) la réalisation des tensions constantes d'ali- mantn entratîne le plus souvent la stabilisation de la fré- quence.
Lorsque le dispositif objet de l'invention sera appli- qué à la stabilisation de la fréquence d'un oscillateur, cette
EMI5.2
stabilisation portera, de préférence sur la!llampe pilote" ou le nmattre oscillateur" dont les oscillations seront ensuite ampl.- fiées au moyen de triodes plus puissantes et alimentées sous potentiel moins constant, ceci par mesure d'économie, le procédé de stabilisation exigeant une certaine perte de puissance d'ali- ments-tion et pouvant devenir dispendieux s'il est appliqué aux triodes puissantes,
Les applications envisagées sont données à titre d'exem- ple non limitatif; toute autre application du dispositif de ré- galation décrit rentre également dans le cadre de l'invention.