BE632773A - - Google Patents

Info

Publication number
BE632773A
BE632773A BE632773DA BE632773A BE 632773 A BE632773 A BE 632773A BE 632773D A BE632773D A BE 632773DA BE 632773 A BE632773 A BE 632773A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frequency
transformer
signal
voltage
rectifier
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE632773A publication Critical patent/BE632773A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R23/00Arrangements for measuring frequencies; Arrangements for analysing frequency spectra
    • G01R23/02Arrangements for measuring frequency, e.g. pulse repetition rate; Arrangements for measuring period of current or voltage

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Current Or Voltage (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements relatifs à des dispositifs sensibles à la fré- quence". 



   La présente invention est relative à des appareils électrique  sensibles à la fréquence d'un signal alternatif et, plus particulièrement main non exclusivement, elle   oonoer-   ne des appareils pour la mesure d'une telle fréquence. 



   Divers procédés sont disponibles pour mesurer une fré- quence dans la gamme de 20 cycles par seconde jusqu'à 10 kilo- cycles par seconde. L'un d'eux entraîne   l'usage   d'éléments périodiques tels que condensateurs et inductances, tandis que 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 suivant un autre   l'on   convertit le signal d'entrée en une onde carrée, on la différencie par une combinaison résistance-capa- oité, et l'on intègre la différentielle du courant pour   obte-   nir un signal de sortie proportionnel à la   fréquence.   



   Suivant un aspect de la présente invention,   l'on   prévoit un appareil électrique comprenant un dispositif desti- né à réagir à un signal dont l'amplitude est   proportionnel*    à la fréquence d'un signal alternatif d'entrée dont la tension de crête est supérieure à un niveau prédéterminé, un   transfor-   mateur possédant un noyau qui est saturé lorsque ledit signal alternatif ost appliqué aux bornes de l'enroulement primaire du transformateur, et des moyens pour redresser le signal de sor- tie engendré aux bornes de sortie de l'enroulement secondaire du transformateur et appliquer le signal redressé audit dispo-   sitif.   



   Suivant un autre, aspect de l'invention, l'on prévoit un appareil électrique pour la mesure de la fréquence d'un   si-   gnal alternatif dont la tension de crête est supérieure à une valeur prédéterminée, ledit appareil comprenant un transforma- teur avec un noyau qui est saturé lorsque ledit signal est ap- pliqué à l'enroulement primaire du transformateur, des moyens pour redresser le signal de sortie de l'enroulement secondaire re du transformateur, ledit signal de sortieadressé ayant une am- plitude proportionnelle à la fréquence du signal   d'entrée,   et des moyens pour mesurer ledit signal de sortie redressé. 



   L'invention offre en outre un   procédé   pour mesurer la fréquence d'une tension alternative qui comprend la   conver-   sion de ladite tension alternative en une tension continue dont l'amplitude moyenne est proportionnelle à la fréquence de   ladi-   te tension alternative, l'application aux bornes de l'enroule- ment primaire d'un transformateur d'une tension alternative   a-   yant une amplitude telle qu'elle sature le noyau du transforma- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   teur   et le redressement de la tension apparaissant aux   bornes :   du secondaire dudit transformateur, l'amplitude moyenne dela- dite tension redressée étant proportionnelle à la fréquence de la tension alternative appliquée. 



   Dans un transformateur, tel qu'un transformateur to- roïdal, dans lequel le flux est proportionnel aux ampères-tours. du signal appliqué, lorsque le flux atteint la valeur de   satu-   ration, il se produit une diminution rapide de l'impédance d' entrée, ce qui provoque un degré élevé de saturation du noyau et cette caractéristique est utilisée suivant la présente   in-     vention.   Une matière ayant une caractéristique d'hystérésis carrée avec son coude de saturation bien défini s'est révélée être la mieux appropriée pour l'utilisation suivant la présen- te invention. 



   Avec un signal d'entrée en courant alternatif, le no- yau du transformateur est amené à la saturation positive au cours d'un demi -cycle et à la saturation négative au cours du   demi-cycle   suivant. L'enroulement seoondaire sur oe noyau pro- duit une tension qui suit étroitement la tension d'entrée jus- le   qu'il   ce que /noyau se sature. Lors de la saturation, la ten- sion secondaire décroît rapidement jusqu'à   zéro   et reste à géro jusqu'à ce que la tension d'entrée change de sens. Un signal' de sortie négatif est alors obtenu analogue au signal de sortie positif. 



   Si l'on augmente la tension d'entrée, le signal de, sortie résultant augmente également mais le noyau se sature plus rapidement au cours du   oyole,   en laissant la   zone   de cha- que cycle en dessous de la courbetension-temps   à   une valeur constante, Si la tension est diminuée, le signal de sortie di-   minue   également, à nouveau avec une zone constante tension-temps par cycle, jusqu'à oe que, pour une tension et une   intensité   oritique, le noyau ne se sature plus et   l'on   a alors un trans- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 formateur normal dans lequel le signal de sortie est directe- ment proportionnel -au signal   d'entrée,   cette dernière condition ne convenant pas pour les buta de la présente invention. 



   Lorsque le transformateur se trouve dans   son     condi-   tions de fonctionnement normales,   o'est-à-dire   en se saturant deux fois par cycle, comme décrit ci-avant, chaque impulsion obtenue à partir du secondaire a une surface ou zone tension- temps par cycle, qui ne varie pas avec la tension ou la   fréquen-   ce d'entrée. La tension de sortie moyenne redressée, toutefois est proportionnel à la fréquence, étant donne., qu'il y a 
2f (f - fréquence) de ces impulsions par seconde, Ainsi, en mesurant le signal de sortie redressa du transformateur, l'on obtient une mesure de la fréquence du   si-   gnal d'entrée. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre   d'exem-   ple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : 
La figure 1 est un diagramme représentant la forme d'onde de sortie d'un transformateur saturé. 



   La figure 2 est un schéma du circuit d'un appareil sensible à la fréquence suivant l'invention. 



   Comme représenté à la figure 1, le point auquel une saturation du transformateur se produit est indiqué en A pour la tension d'entrée, de telle sorte que deux impulsions B   sojant   obtenues à partir du secondaire du transformateur. 



   En se référant à présent à la figure   2,   l'appareil sensible à la fréquence oomprend un transformateur Tl auquel le signal d'entrée est fourni par l'intermédiaire d'une résistance de limitation de courant R1 et d'un condensateur C1. 



   Ce condensateur sert à accorder le primaire du trans- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 formateur sur le coude de la courbe de saturation et à   accen-   tuer   l'effet   de saturation. Il sert également à protéger le circuit contre de très faibles fréquences et   vis-à-vis   du cou- rant continu. 



   Aux bornes du secondaire du transformateur sont con-   neotées   deux diodes redresseuses Dl et D4 qui, conjointement avec une prise médiane sur le secondaire, constituent un   re-   dresseur à deux alternances. Une résistance   R7   est connectée à la sortie du redresseur de telle sorte qu'un courant redres- sé à un potentiel convenable soit fourni à la sortie du circuit aux bornes duquel une charge est connectée. Cette charge peut   être   un instrument de mesure, un instrument d'indication, un élément calculateur ou un autre dispositif approprié. 



   Un condensateur électrolytique C3 est connecté en pa- rallèle avec la sortie du circuit pour donner une sortie en courant continu filtré. 



   Lorsque l'instrument de mesure ou un instrument ana- logue ne doit être sensible qu'à une gamme de fréquences limitée, l'on prévoit un courant de suppression   en opposition   avec le   si-   gnal de sortie du secondaire du transformateur, ce courant étant indépendant de la fréquence et de la tension du signal   d'entrée.   



   Ceci est réalisé, comme représenté à la figure 2, en connectant une diode de Zener D5 en série avec une chaîne de résistances en parallèle avec la sortie du circuit, la chaîne de résistances comprenant une résistance R4, une bobine de   résis-   tance RTC, une résistance RB et une résistance de correction R5, toutes ces résistances étant connectées en série. La résistance R4 et la bobine de résistance RTC sont facultatives et leurs fonctions seront décrites ci-après.

   La puissance requise pour faire fonctionner la diode de Zener est obtenue en la   connec-   tant aux bornes d'un redresseur à deux alternances comprenant la prise médiane sur le secondaire du transformateur et des dio- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des D2 et D3 connectées à ca secondaire, chacune des diodes é- tant   agencée   de façon à être conductrice lorsque la diode asso-   ciée   parmi les diodes Dl et   D4   estbloquée. Des résistances R2 et R3 sont connectées entre   la.   diode de Zener D5 et les diodes 
D2 et D3 et un   condensateur   électrolytique C2 shunte R3 et D5, de telle sorte qu'un courant de fonctionnement approprié soit fourni   à   D5.

   La tension de référence apparaissant aux bornes de D5 est ainsi indépendante de la fréquence et de la tension du signal d'entrée. 



   Le courant de suppression ainsi établi peut être cal- culé de   faun   à réduire à zéro le courant circulant dans la charge pour une fréquence déterminée. Par exemple, dans un instrument conçu pour fonctionner à une fréquence dans la   gam-   me de 45 à 55 cycles par seconde, le courant serait réduit à zéro à 45 cycles par seconde et aux fréquences nettement infé- rieures à   45     cycles   par seconde, l'aiguille de l'instrument se- rait maintenue contre sa butée de zéro, qui est de préférence située environ à 2* d'arc en dessous de la première graduation de   l'échelle.   



   La diode de Zener D5 possède, suivant la tension de Zener, un coefficient de température positif, négatif ou dans certains cas nul pour la   tension.   En outre, Dl et D4,   s'il   n'a - git de diodes au silicium, ont un coefficient de résistance   né-   gatif vis-à-vis de la température, De plus, la tension de sor- tie du transformateur   décroît   pratiquement de façon linéaire avec l'augmentation de la température, partiellement à cause de son enroulement, mais principalement à cause de son noyau.

   Ces effets de température, conjointement avec   d'autres   effets pou- vant être attribués   à   d'autres éléments du circuit, peuvent dans une large mesure être prédits et lorsqu'ils sont additionnés ils se sont révélés -provoquer   un    nette diminution du signal de sortie pour une augmentation de température. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Dans une forme de réalisation décrite,la compensation est obtenue en prévoyant que le courant de suppression diminue avec la   température,   ce qui a pour résultat un signal de sortie qui est indépendant de la température dans une large   mesure.   



  Ceci est réalisé en plaçant la bobine de résistance encuivre RTC dans le parcours du courant de suppression. Le cuivre pos- aède un coefficient de température positif pour la résistance et par conséquent il procurera la compensation requise. 



   De plus, si l'instrument de mesure comprend une bobine mobile en cuivre possédant un coefficient de température positif pour la résistance, la compensation des variations de température' peut être réalisée en connectant une résistance et une thermistan- ce en parallèle l'une avec l'autre et en série avec l'instrument. 



   Bien que le signal de sortie du secondaire du trans- formateur ne soit pas totalement indépendant de la tension du signal d'entrée, il l'est toutefois presque. En fait, lorsque la tension d'entrée augmente, le courant de sortie passant par R7 augmentera légèrement. En connectant la résistance R4 en série avec la diode de Zener D5, le courant de suppression qui sans cela resterait pratiquement constant, augmentera aussi aveo la tension d'entrée à cause d'une augmentation   correspondan-   te de la tendon de référence. La résistance R4 peut ainsi être choisie de telle sorte que l'appareil fournisse un signal de sortie qui eat totalement indépendant des variations de la tension d'entrée. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.- 1. Appareil électrique destiné à produire un signal en courant continu dont l'amplitude est proportionnelle à la fréquence d'un signal alternatif, entre autres dans le but de me- eurer ladite fréquence* caractérisé en ce qu'il comprend un trans- formateur connu en soi possédant un noyau qui est saturépar 1' <Desc/Clms Page number 8> application dudit signal à l'enroulement primaire du tranefor- mateur, un redresseur connu en soi destiné à redresser le si- gnal de sortie de l'enroulement secondaire du transformateur, ledit signal de sortie redressé ayant une amplitude proportion- nelle à la fréquence du signal d'entrée,
    et des moyens connus en soi pour mesurer ou utiliser d'une autre façon ledit signal de sortie redressé, 2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisa en ce que ledit enroulement secondaire comporte une prise médiane et le redresseur est un circuit redresseur en pont à deux al- tornances comportant deux éléments redresseurs connectes aux bornes du secondaire à prise médiane, et l'appareil comprend des moyens destinés à offrir une tension de référence pratique- ment constante en opposition avec la tension du signal de sor- tie, de telle sorte que le courant de sortie possède une polari- té lorsque la fréquence du signal alternatif est intérieure à une valeur prédéterminée et la polarité opposée lorsque ladite fréquence est supérieure à la valeur prédéterminée.
    3. Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens destinés à offrir la tension de référence comprennent une diode de Zener.
    4; Appareil suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la diode de Zener est connectée en série avec une chat:. ne de résistances qui sont connectées ensemble aux bornes du cir- cuit redresseur, en pont, la diode de Zener étant en outre con- nectée à un autre circuit redresseur en pont qui fournit une tension redressée de polarité opposée à celle produite par ledit premier pont redresseur, 5, Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens destinée à compenser les variations de coefficient de température pour la <Desc/Clms Page number 9> résistance des constituants électriques dudit appareil.
    6. Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un condensateur cet connecté en série avec l'enroulement primaire du transformateur et il est cal- ouïe de façon à accorder ledit enroulement lorsque le noyau s'appro che de la saturation, afin d'accentuer l'effet de saturation* 7. Appareil électrique destiné à produire un signal en courant continu dont l'amplitude est proportionnelle à la fré- quence d'un signal alternatif, tel que décrit ci-avant ou con- forme aux dessins annexée.
BE632773D BE632773A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE632773A true BE632773A (fr)

Family

ID=200628

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE632773D BE632773A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE632773A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1676140B1 (fr) Dispositif de mesure non dissipatif du courant dans une inductance
FR2745446A1 (fr) Circuit integre de correction de facteur de puissance
CA2709574A1 (fr) Convertisseur alternatif / continu a isolement galvanique
FR2560464A1 (fr) Circuit regulateur de tension d&#39;entree variable
EP0401136B1 (fr) Procédé et dispositif de détection compensé en température de l&#39;oscillation d&#39;un circuit résonant
BE632773A (fr)
EP0412024B1 (fr) Dispositif de mesure de la valeur efficace d&#39;un signal, notamment pour la mesure du courant dans un déclencheur statique
EP3843255A1 (fr) Circuit pour asservir l&#39;impedance d&#39;entree d&#39;une interface d&#39;un recuperateur
FR2814869A1 (fr) Appareil de commande d&#39;un generateur d&#39;energie pour vehicule ayant une fonction de limitation d&#39;intensite de conduction maximale
FR2531580A1 (fr) Circuit de protection contre la mise en court-circuit de l&#39;enroulement d&#39;excitation pour un alternateur a basse tension equipe d&#39;un regulateur de tension, en particulier pour la construction automobile
CA1240735A (fr) Montage en serie de transistors de puissance
EP3386053A1 (fr) Procédé de protection contre un courant de surpuissance dans un circuit résonnant
EP0038240B1 (fr) Alimentation continue et son utilisation pour alimenter un tube cathodique
FR2985031A1 (fr) Dispositif de mesure de la tension d&#39;alimentation d&#39;un systeme electronique, notamment pour un appareil electromenager domestique
EP0063974A1 (fr) Dispositif pour créer une source de tension alternative avec régulation pour une alimentation de puissance à partir d&#39;une source de courant alternatif du réseau
FR2849300A1 (fr) Dispositif de commande de l&#39;alimentation d&#39;un moteur asynchrone et de mesure du couple moteur.
CH134987A (fr) Procédé et installation pour mesurer le produit d&#39;une pluralité de grandeurs électriques.
BE434429A (fr)
EP0601593A2 (fr) Dispositif d&#39;alimentation à multiplicateur de courant
EP2806328B1 (fr) Système de contrôle de charges électriques recevant au moins deux phases d&#39;un réseau de distribution électrique
FR2518742A1 (fr) Balance electrique a equilibrage electromagnetique de forces
FR2850498A1 (fr) Unite de calcul de couple pour generateur de vehicule
BE543097A (fr)
FR2691260A1 (fr) Dispositif pour mesurer une tension continue.
BE436596A (fr)