BE556847A - - Google Patents

Info

Publication number
BE556847A
BE556847A BE556847DA BE556847A BE 556847 A BE556847 A BE 556847A BE 556847D A BE556847D A BE 556847DA BE 556847 A BE556847 A BE 556847A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
current
voltage
generator
transistor
regulator
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE556847A publication Critical patent/BE556847A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P9/00Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output
    • H02P9/14Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output by variation of field
    • H02P9/20Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output by variation of field due to variation of continuously-variable ohmic resistance
    • H02P9/22Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output by variation of field due to variation of continuously-variable ohmic resistance comprising carbon pile resistance

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Eletrric Generators (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un montage pour limiter automatique- ment le courant d'une génératrice, en particulier d'une généra- trice de voiture, en agissant sur le régulateur de tension. 



   Il est connu, pour limiter le courant d'une génératrice munie d'un régulateur de tension, soit de prévoir un régula- teur spécial, dont l'organe de régulation est monté en série avec celui du   régulateur   de tension dans le circuit d'excitation de la génératrice,soit d'exercer sur le régulateur de tension lui-même une action supplénentaire en fonction du courant de la      génératrice, de façon à ce que la tension   de lA   génératrice soit 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   recuite,   dès que le courant nominal est atteint, dans une mesure telle qu'il n'y ait pas dépassement dudit courant nominal.

   Dans le dernier cas, on utilise fréquemment la chute de tension aux bornes d'une résistance montée dans le circuit principal de la génératrice, pour envoyer, lorsque le courant nominal est atteint, un courant important dans un enroulement de contrôle spécial du régulateur de tension, par l'intermédiaire d'une résistance non linéaire, de telle sorte que ledit régulateur de tension est in- fluencé dans le sens d'une réduction de la tension. Ces disposi- tifs présentent l'inconvénient de nécessiter soit des organes mécaniques supplémentaires de régulation, soit une puissance de contrôle relativement importante pour produire la limitation du courant. 



   L'invention évite les inconvénients mentionnés dans le cas des dispositifs du type indiqué, par le fait qu'un transistor est polarisé à partir du courant de la génératrice, de préféren- ce au moyen de la chute de tension aux bornes d'une résistance parcourue par ledit courant de la génératrice, et que, lorsque . ce courant atteint sa valeur nominale,ce transistor agit sur le régulateur de tension dans le sens d'une réduction de la tension. 



    Conformément   à l'invention, le courant qui est alors transmis par le transistor peut être envoyé soit à travers la bobine de contrôle de la tension, soit à travers une bobine de contrôle spéciale du régulateur de tension, soit encore successivement à travers ces deux bobines, de telle sorte qu'il renforce l'effet de ladite bobine de contrôle de la tension. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, on obtient une polarisation du transistor particulièrement favorable pour la limitation du courant, en opposant à la chute de tension aux bornes d'une résistance parcourue par le courant de la génératrice, une fraction de la tension à réguler qui   est.appliquée   au circuit contrôle Grâce à un équilibrage approprié, on   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 peut ainsi parvenir à ce que, dès que le courant nominal est dépassé, le transistor commence à laisser passer un courant qui croît d'une façon particulièrement rapide. 



   A titre d'exemple, on a décrit ci-dessous et représenté schématiquement au dessin annexé plusieurs formes de réalisation du montage conforme à l'invention. 



   La figure 1 représente un premier exemple de réalisation du montage conforme à l'invention, comportant un régulateur de ten- sion à une seule bobine de contrôle. 



   La figure 2 représente un autre exemple de réalisation à deux bobines de contrôle. 



   La figure 3 représente un autre exemple de réalisation, dans lequel le transistor est polarisé par une tension différentielle, et dont le régulateur comporte une bobine de com- pensation supplémentaire. 



   La figure 4 représente une caractéristique de limitation du courant. 



   Dans le montage de la figure 1, le circuit de l'enroulement inducteur Eg de la génératrice G, qui alimente les appareils   d'utilisation'7,   comporte l'organe de régulation R d'un régulateur de tension R/S1, par exemple la résistance constituée par un bâtonnet de carbone d'un régulateur à pression de contact ; à l'organe de contrôle - c'est-à-dire la bobine SI - de ce régula- teur, est appliquée la tension de la génératrice qui doit être maintenue constante, par l'intermédiaire d'un réseau de résistan- ces, dans   l'exemple   représenté les résistances R2 et R3 montées en série.

   Le montage est tel que, lorsque la tension s'écarte de sa valeur nominale, la bobine SI modifie l'organe de régulation R, de façon à ce que la valeur nominale de la tension soit réta- blie 
En avant des appareils d'utilisation V est montée une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 résistance Rl, en parallèle à laquelle est connecté le circuit de polarisation du transistor Tl, tandis que le circuit de régula- tion de ce même transistor shunte la résistance R2 dans le circuit de la bobine de contrôle.SI. Cette disposition a pour conséquence un accroissement du courant traversant la bobine de contrôle Sl lorsque le courant dans Rl dépasse la valeur nominale, ceci étant dû au fait qu'un courant traverse alors le transistor monté en shunt sur la résistance R2, et le régulateur est ainsi actionné dans le sens d'une réduction de la tension de la génératrice. 



   Le circuit de contrôle du dispositif conforme à la figure 2 est modifié uniquement par le Montage d'une bobine de contrôle supplémentaire S2, en série dans le circuit de régulation du transistor ; cette bobine est par suite traversée par le courant transmis par ledit transistor, et renforce ainsi l'action de la bobine SI tendant à réduire la tension. On parvient   ainsi' à   donner à la caractéristique de limitation du courant représentée à la figure 4 une décroissance plus rapide. 



     Conformément   à la figure   3 ,   une autre amélioration du montage consiste à relier l'émetteur du transistor à l'une des extrémités de la résistance R1, ou bien à l'un des pôles de la génératrice, par l'intermédiaire d'une résistance R4, qui est montée de préférence dans le circuit de contrôle du régulateur de tension. Aux bornes de cette résistance, tant que le courant d'utilisation dans R1 n'a pas encore dépassé une valeur détermi- née, il apparaît d'abord une chute de tension opposée à celle existant aux bornes de la résistance R1. Par suite, la polarisa- tion du transistor ne peut avoir lieu que lorsque la chute de ten- sion aux bornes de la résistance Rl devient supérieure à celle aux bornes de la résistance R4.

   Lorsqu'il en est ainsi, un courant s'écoule dans la résistance R3, à travers le transistor et la bobine de régulation S2, et il produit, ainsi qu'on l'a déjà écrit à propos de la figure 2, une réduction importante de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la tension de la génératrice. De ce fait, la chute de tension produite dans les résistances R4, R2 et R3 par le courant qui doit traverser la bobine pour produire la régulation, devient plus petite, ce qui entraîne un abaissement- de la tension de régulation. Cet effet est renforcé spécialement par l'accroisse- ment plus rapide de la tension de polarisation (UR1- UR4) qui résulte de la réduction de la chute de tension aux bornes de R4. 



   Pour compenser les chutes de tension qui se produisent dans le régulateur et dans les connexions lorsque la génératrice est mise en charge, on peut soit envoyer le courant d'utilisation directement à travers quelques spires de sens opposé de la bobine du régulateur, soit envoyer, comme le montre la figure 3, un courant dérivé aux bornes de la résistance Rl à travers un enroule- ment auxiliaire S3, de telle sorte que les ampères-tours ainsi produits s'opposent aux ampères-tours de la bobine de contrôle Sl, et maintiennent ainsi constante la tension de régulation jusqu'à ce que la charge nominale soit atteinte.

Claims (1)

  1. RESUME.- 1 - Montage pour limiter automatiquement le courant d'une génératrice, en particulier d'une génératrice de voiture, en agis- sant sur le régulateur de tension, caractérisé par le fait qu'un transistor est polarisé à partir du courant de la Génératrice de préférence au moyen de la chute de tension aux bornes d'une résistance parcourue par ledit courant de la génératrice, et que, lorsque ce courant atteint sa valeur nominale, ce transistor agit sur le régulateur de tension dans le sens d'une réduction de la tension.
    2 - for de réalisation d'un montage suivant 1, carac- térisées par les points suivants pris isolément ou en combinai- son : <Desc/Clms Page number 6> a) Le courant,qui traverse le transistor est envoyé à travers la bobine qui contrôle la tension. b) Le courant qui traverse le transistor est envoyé à travers une bobine de contrôle spéciale du régulateur de ten- sion. c) Pour polariser le transistor, on oppose à la chute de tension aux bornes de la résistance parcourue par le courant de la génératrice,une fraction de la tension à réguler appli- quée au circuit de contrôle.
    d) Pour compenser les chutes de tension qui se produisent dans le régulateur et dans les connexions, on envoie une partie du courant de la génératrice à travers une autre bobine ou un autre enroulement de contrôle du régulateur de tension, qui agit en sens-contraire de la bobine de contrôle de la tension.
BE556847D BE556847A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE556847A true BE556847A (fr)

Family

ID=180484

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE556847D BE556847A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE556847A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE510498A (fr) Systeme de reglage de grandeurs physiques
BE556847A (fr)
EP0625814A1 (fr) Déclencheur électronique comportant un dispositif de contrôle d&#39;alimentation
EP0063974A1 (fr) Dispositif pour créer une source de tension alternative avec régulation pour une alimentation de puissance à partir d&#39;une source de courant alternatif du réseau
FR2632063A1 (fr) Dispositif pour mesurer le debit-masse de gaz
BE547478A (fr)
BE517676A (fr)
CH353040A (fr) Amplificateur magnétique auto-excité
BE413379A (fr)
BE500068A (fr)
BE628421A (fr)
EP0130121A1 (fr) Transformateur ou self inductions électriques sous-dimentionné à conduction retardée
BE476166A (fr)
BE460805A (fr)
FR2704367A1 (fr) Limiteur de courant supraconducteur à valeur de consigne réglable.
BE346607A (fr)
BE434207A (fr)
BE477807A (fr)
BE478863A (fr)
BE523056A (fr)
BE650432A (fr)
BE445008A (fr)
BE403879A (fr)
BE536952A (fr)
BE421904A (fr)