<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif d'auto-réglage à régulateurs de courant et de tension pour dynamos à vitesse variable d'installations électriques de véhicules.
Les dynamos à courant contenu à vitesse variable des installations électriques de véhicules comportent généralement un régulateur de tension. Afin que la dynamo ne subisse pas de surcharge en produisant des puissances trop élevées, on a prévu un régulateur de courant qui limite le courant de la dynamo à une valeur déterminée. Dans une forme d'exécution connue, le régulateur de courant est influencé non seulement par le courant débité mais encore par la tension produite par la dynamo.
Suivant l'invention, on choisit le rapport des flux de la bobine de courant et de la bobine de tension de manière que dans les limites de fonctionnement du régulateur de courant
<Desc/Clms Page number 2>
le réglage soit opéré pour un échauffement maximum sensiblement constant de la dynamo d'éclairage. On peut accorder entre elles les deux bobines de manière qu'avec un accroissement du courant débité, à partir d'une intensité de courant déterminée, la puissance produite par la dynamo soit reste pratiquement constante, soit diminue légèrement, soit encore augmente légèrement dans certains cas, en suivant toujours de près la limite imposée chaque fois par l'échauffement, mais sans dépasser cette limite. Par suite toute surcharge de la dynamo est exclue et néanmoins la dynamo a un bon rendement même pour une forte intensité du courant débité.
Les dessins annexés représentent trois exemples d'exécution de l'invention. Dans les dessins :
Fig. 1 montre une installation où les régulateurs de courant et de tension et l'interrupteur automatique de charge des accumulateurs sont montés chacun séparément,
Fig. 2 montre une installation où le régulateur de courant et l'interrupteur automatique sont combinés,
Fig. 3 montre une installation où les régulateurs de courant et de tension ainsi que l'interrupteur automatique sont combinés, et
Fig. 4 est une vue de dessus du régulateur-interrupteur représenté sur la Fig. 3.
L'installation représentée sur la Fig. 1 comprend une dynamo d'éclairage à courant continu 1 à enroulement d'excitation 2 et une batterie d'accumulateurs 3 avec laquelle sont raccordés en parallèle un certain nombre de consommateurs de courant 4.5 est un régulateur de tension électromagnétique comportant un enroulement de tension 6, une armature 7 et un contact 8 sur lequel est branchée en parallèle une résistance 9.10 est-un régulateur de courant électromagnétique comportant un enroulement de courant 11, un enroulement de
<Desc/Clms Page number 3>
tension 12, une armature 13 et un contact 14 sur lequel est branchée en parallèle une résistance 15.16 est un interrupteur électromagnétique comportant un enroulement de courant 17, un enroulement de tension 18, une armature 19 et un contact 20.
Les flux des enroulements Il et 12 d'une part et des enroulements 17 et 18 d'autre part sont de même sens, de sorte que les enroulements de courant et les enroulements de tension 6 s'entr'aident chaque fois. Dans la position de repos représentée les contacts 8 et 14 sont fermés et le contact 20 est ouvert. Les circuits suivants sont fermés: Masse, induit de la dynamo d'éclairage 1, armature 7, contact 8, armature 13, contact 14, enroulement d'excitation 2, masse. - Masse, induit de la dynamo d'éclairage 1, enroulement de tension, masse. Masse, induit de la dynamo d'éclairage 1, enroulement de tension 12, masse. - Masse, induit de la dynamo d'éclairage 1, enroulements de courant 11 et 17, enroulement de tension 18, masse.
L'interrupteur automatique 16 pourrait fermer son contact 20 par exemple pour une tension de 12 Volts à la dynamo d'éclairage. Le régulateur de tension pourrait entrer en action par exemple à 14,5 volts et il règle la tension de la dynamo d'éclairage de la manière voulue. Le régulateur de courant 10 pourrait entrer en action par exemple quand une charge maximum de 725 watts est dépassée, de sorte qu'un courant de 50 ampères peut être débité sous 14,5 volts. Ses deux enroulements 11 et 12 peuvent être accordés entre eux de manière que le régulateur de courant maintienne à la valeur voulue la puissance produite. Le régulateur de courant et le régulateur de tension fonctionnent à la façon des régulateurs à trembleur connus.
<Desc/Clms Page number 4>
Du fait que le régulateur de courant comporte encore outre son enroulement de courant un enroulement de tension, il opère le réglage non seulement en fonction du courant débité mais encore en fonction de la tension. On peut alors choisir le réglage de manière que le produit courant-tension reste sensiblement constant dans les limites des conditions de service existantes. Toutefois il ne faut pas nécessairement opérer le réglage pour une puissance constante. Plutôt, on accorde entre eux les deux enroulements 11 et 12 de manière que lorsque la charge augmente la puissance de la dynamo d'éclairage reste aussi près que possible de la limite imposée chaque fois par l'échauffement de la dynamo d'éclairage.
Les régulateurs de courant et de tension ainsi que l'interrupteur automatique ne sont représentés que schématiquement; leur construction peut être quelconque en soi-même. Par exemple, ils peuvent être pourvus d'une bobine à trembleur, de la manière connue. On peut employer, par exemple, des régulateurs qui intercalent en série avec l'enroulement d'excitation non pas chacun une seule résistance mais plusieurs résistances l'une après l'autre. En outre, au lieu d'être opéré par la mise en série de résistances, le réglage peut être produit par intercalation de contre-enroulements d'excitation ou par une mise hors-circuit partielle ou complète de l'enroulement d'excitation.
Sur la Fig. 2 les chiffres 1 à 9 désignent les mêmes éléments que sur la Fig. 1. Le régulateur de tension 5 est inchangé. Par contre, le régulateur de courant et l'interrupteur automatique sont réunis sur une carcasse magnétique commune 21 dont le noyau porte un enroulement de courant 22 et un enroulement de tension 23. La moitié gauche du régulateur-interrupteur fait partie du régulateur de courant et la moitié droite
<Desc/Clms Page number 5>
fait partie de l'interrupteur automatique.
Le régulateur de courant comporte une armature 24 et un contact 25 sur lequel est branchée en parallèle une ré- sistance 26. L'interrupteur automatique comporte une armature 27 et un contact 28. Dans la position de repos représentée le contact 25 est fermé et le contact 28 est ouvert. Les circuits suivants sont alors ouverts: Masse, induit de la dynamo d'é- clairage 1, enroulement de courant 22, carcasse magnétique 21, contact 25, armature 24, armature 7, contact 8, enroulement d'excitation 2, masse. - Nasse, induit de la dynamo d'éclaira- ge 1, enroulement de tension 23, masse. - Masse, induit de la dynamo d'éclairage 1, enroulement de courant 22,carcasse ma- gnétique 21, enroulement de tension 6, masse.
Le dernier cir- cuit pourrait aussi être modifié de la manière suivante: Masse, induit de la dynamo d'éclairage 1, enroulement de tenson 6, masse.
Le fonctionnement des régulateurs de courant et de tension ainsi que de l'interrupteur automatique est le même que dans le premier exemple. Il n'y a aucune difficulté à choisir l'enroulement de courant 22 et l'enroulement de ten- sion 23 de manière que l'interrupteur automatique ferme ou ouvre à temps la connexion entre la dynamo d'éclairage et la batterie d'accumulateurs et que le régulateur de courant règle en charge, de la manière voulue, la puissance de la dynamo.
Grâce à la combinaison du régulateur de courant et de l'interrupteur automatique on supprime divers éléments, de sorte que non 'Seulement on simplifie la fabrication, mais encore on réalise un gain de place et de poids.
Ce gain devient encore plus grand si on combine en- tre eux les régulateurs de courant et de tension et linterup- teur automatique, comme le montre la forme d'exécution repré- @
<Desc/Clms Page number 6>
sentée sur les Figs. 3 et 4. La disposition des trois armatures est visible sur la Fig. 4. 29 est l'armature du régulateur de tension,30 est l'armature du régulateur de courant et 31 est l'armature de l'interrupteur automatique. L'armature 29 est adaptée sur un bras de la carcasse magnétique 32 et les deux armatures 30 et 31 sont disposées côte-àcôte sur l'autre bras. Pour la clarté du dessin on a représenté sur la Fig. 3 le régulateur de courant en-dessous de l'interrupteur automatique. 33 est l'enroulement de courant commun et 34 est l'enroulement de tension commun.
Sur le bras de la carcasse magnétique auquel est fixée l'armature 29 du régulateur de tension est adapté un enroulement de courant 35 monté en série avec l'enroulement de courant 33. L'enroulement supplémentaire 35 modifie l'action de l'enroulement de courant 33 vis.-à-vis du régulateur de tension. Selon les besoins, on peut choisir l'enroulement 35 de manière que la tension réglée par le régulateur de tension diminue, augmente ou reste égale à elle-même avec un accroissement de courant. Dans certains cas on peut aussi omettre l'enroulement 35.
Les contacts 36 et 37 du régulateur de tension et du régulateur de courant sont montés en série, et une résistance 38 est branchée en parallèle avec eux. 39 est le contact de l'interrupteur automatique.
Dans la position de repos représentée les circuits suivants sont fermés: Masse, induit de la dynamo d'éclairage 1, enroulements de courant 35 et 33, carcasse magnétique 32, contact 36, armature 29, armature 30, contact 37, enroulement d'excitation 2, masse. - Masse, induit de la dynamo d'éclairage 1, enroulement de courant 35, enroulement de tension 34, masse.
<Desc/Clms Page number 7>
Le fonctionnement de l'interrupteur automatique est le même que dans le premier exemple, et les régulateurs de courant et de tension fonctionnent eux aussi sensiblement comme dans cet exemple. La seule différence est que le régulateur de courant et le régulateur de tension ne comportent pas chacun une résistance, mais qu'une résistance commune 38 leur est conjuguée. Cette résistance est mise en circuit par l'enroulement d'excitation 2 chaque fois qu'un des deux régulateurs ouvre son contact. Toutefois on peut aussi monter en parallèle avec chaque contact une résistance distincte, comme dans les deux exemples d'exécution représentés sur les Figs. 1 et 2. Inversement, dans les deux exemples d'exécution précédente, on peut n'employer qu'une seule résistance qui est montée en parallèle avec les deux contacts de régulateur disposés en série.
REVENDICATIONS ---------------------------
1) Dispositif d'auto-réglage à régulateurs de courant et de tension pour dynamos à courant continu à vitesse variable d'installations électriques de véhicules, dont le régulateur de courant est influencé non seulement par le courant débité mais encore par la.tension produite par la dynamo, ce dispositif d'auto-réglage étant caractérisé en ce que le rapport des flux de la bobine de courant et de la bobine de tension est choisi de manière que dans les limites de fonctionnement du régulateur de courant le réglage soit opéré pour un échauffement maximum sensiblement constant de la dynamo d'éclairage.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.