BE422391A - - Google Patents

Info

Publication number
BE422391A
BE422391A BE422391DA BE422391A BE 422391 A BE422391 A BE 422391A BE 422391D A BE422391D A BE 422391DA BE 422391 A BE422391 A BE 422391A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
regulator
current
voltage regulator
voltage
armature
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE422391A publication Critical patent/BE422391A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P9/00Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output
    • H02P9/14Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output by variation of field
    • H02P9/24Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output by variation of field due to variation of make-to-break ratio of intermittently-operating contacts, e.g. using Tirrill regulator

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Eletrric Generators (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de réglage à régulateur de tension et régulateur de courante notamment pour génératrices d'éclairage de véhicules. 



   L'invention concerne un dispositif de réglage à régulateur de tension et régulateur de courant,, qui est notamment destiné aux génératrices d'éclairage de véhicules. 



  Le régulateur de tension et le régulateur de courant ont des armatures distinctes et le régulateur de tension opère seul le réglage jusqu',au commencement du fonctionnement du régu- lateur de courant. En outre, le contact du régulateur de tension peut être commandé par le régulateur de courant. 



   Suivant l'invention, l'armature du régulateur de courant accroît, pendant le fonctionnement de ce régulateur, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'effort d'attraction du régulateur de tension, le régulateur de tension et le régulateur de courant opérant simultanément la commande des contacts. 



   Le dessin annexé représente trois exemples d'exécu- tion de l'invention. Dans le dessin: 
Fig. 1 montre une forme d'exécution à deux électro- aimants ainsi qu'un schéma de connexions. 



   Fig. 2 est une vue en plan de dessus de cette forme d'exécution. 



     Fig. 5   est une vue en plan de dessus d'une variante d'exécution. 



   Fig. 4 montre une forme d'exécution à un seul élec- troaimant. 



   Sur la Fig. 1, le chiffre de référence 5 désigne une culasse magnétique en forme d'U, qui comporte deux noyaux d'électroaimant 6 et 7. Aux deux branches de la culasse ma- gnétique 5 sont suspendues deux armatures en forme d'équerre 8 et 9, respectivement au moyen de lames de ressort 10 et 11. 



  L'armature 8 appartient à l'interrupteur de réseau ainsi qu'au régulateur de courant, et l'armature 9 appartient au régula- teur de tension. Sur le noyau 6 sont enroulées une bobine de tension 12 et une bobine de courant 13 et sur le noyau 7 sont enroulées une bobine de tension 14 et une bobine de désaiman- tation ou bobine ruptrice 15. 



   Contre l'armature 8 prend appui un ressort de contact 16, fixé à la culasse magnétique 5, dont le contact 17 coopère avec un contact fixe 18 de l'interrupteur automatique. 



  Sur l'armature 9 est monté un contact 19 qui coopère avec un contact à ressort 20 du régulateur. Aux armatures 8 et 9 sont fixés des ressorts de réglage 21 et 33. Le ressort 21 coopère 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 .avec deux vis de réglage 34 et 35, disposées l'une au-dessus de l'autre, dont la vis supérieure devient active quand le contact 17, 18 est fermé. La vis 34 sert à fixer la tension de mise en circuit et la vis 35 sert à fixer le courant in- verse requis pour produire l'ouverture de l'intérrupteur. Le ressort 33 sert à fixer la tension réglée. 



   Les deux ressorts de suspension 10 et 11 sont pro- longés à leurs extrémités libres par des pattes venant en re- gard l'une de l'autre. A l'extrémité de la lame de ressort 10 est montée de manière réglable une vis 22 dont l'extrémité agit sur l'armature 9 quand l'armature 8 est attirée. 



   En outre, 23 est une génératrice à courant continu, 24 en est l'enroulement inducteur, 25 est une résistance en série, 26 est une batterie d'accumulateurs et 27 est le con- sommateur de courant de l'installation électrique. 



   Dans la position de repos représentée,   le   contact   17,   18 de l'interrupteur est ouvert, de sorte que   la,   batterie 26 est déconnectée de la génératrice d'éclairage 23. Le con- tact 19, 20 du régulateur est fermé, de sorte que la résis- tance en série 25 est court-circuitée. Pour une vitesse de rotation déterminée de la génératrice d'éclair.age 23, la ten- sion produite par celle-ci est suffisamment élevée pour pro- voquer l'attraction de l'armature 8 de l'interrupteur, qui ferme ainsi le contact 17, 18. Le circuit électrique suivant est alors fermé: masse, génératrice d'éclairage 23, culasse magnétique   5,   ressort de contact 16, contact 17, 18, bobine de courant 13, batterie 26, masse.

   Après fermeture du contact 17, 18 le ressort de contact 16 de l'interrupteur reste inin- fluencé par l'armature 8 quand celle-ci tend à se déplacer davantage dans le sens de l'attraction. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Quand la vitesse de rotation de la génératrice d'éclairage augmente, la tension produite s'élève et l'arma- ture 9 du régulateur ouvre et ferme en succession rapide le contact 19, 20 sous l'influence de la bobine de tension 14 et de la bobine ruptrice   15,   si bien que la résistance 25 est périodiquement intercalée, de la manière connue dans la cons- truction des régulateurs à trembleur, en série avec l'enrou- lement inducteur 24. 



   Aussitôt que la génératrice d'éclairage 23 débite un courant d'une intensité déterminée, le noyau 6 attire l'armature 8, sous l'influence de la bobine de courant 13, si énergiquement que la. vis de butée 22 appuie contre l'ex- trémité de la lame de ressort 11, à l'encontre de l'action des ressorts 11 et 33 influençant l'armature 9 du.régulateur. 



  Par suite, le régulateur de tension opère le réglage à une tension moins élevée que précédemment, si bien que la géné- ratrice d'éclairage est protégée contre une surcharge. L'ar- mature 8, qui n'est pas chargée par le ressort de contact 16 de l'interrupteur, peut aussi, en l'occurrence, osciller comme un régulateur à trembleur. 



   Comme le montre le dessin, le dispositif régula- teur-interrupteur a une construction très simple permettant de le fabriquer à bon marché. L'interrupteur automatique et le régulateur de courant sont combinés entre eux, et le ré- gulateur de courant ainsi que le régulateur de tension ont le même dispositif de contact. Si on le désire, on peut en- rouler sur le noyau 7 du régulateur de tension encore un autre   enroulement,   par exemple quelques spires d'intensité, pour influencer supplémentairement la tension réglée. En outre, au lieu d'un ressort de   r glage   21, on peut en em- ployer deux qui coopèrent chacun avec une vis de réglage. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   En outre, comme le montre la Fig. 3, on peut divi- ser l'armature 8 en deux armatures 28 et 29, l'armature 28 étant celle du régulateur de courant et l'armature 29 celle de l'interrupteur automatique. Le ressort de contact 16 de l'interrupteur est associé à l'armature 29 et la butée 22 est adaptée sur   1-1;armature   28. 



   On peut encore simplifier davantage la construction du dispositif régulateur-interrupteur en ne prévoyant qu'un seul noyau d'électroaimant pour l'interrupteur automatique, le régulateur de courant et le régulateur de tension. Dans la forme d'exécution représentée sur la. Fig. 4 une bobine de tension 31 est enroulée sur un noyau d'électroaimant 30. Une bobine de courant 32 est disposée autour d'une partie de la culasse magnétique 5, .adjointe à l'armature 8 de l'interrup- teur, ce qui d'ailleurs rend plus compliqué le montage du ré- gulateur-interrupteur. Pour le reste, cette forme d'exécution correspond à celle du premier exemple. Toutefois, dans ce cas encore, on peut employer pour l'interrupteur .automatique et le régulateur de courant deux armatures distinctes correspon- dant à la forme d'exécution de la Fig. 3. 



   Pour réaliser le principe de l'invention, il n'est pas nécessaire que l'interrupteur .automatique et le régulateur de courant comportent un noyau d'électroaimant commun. Au con- traire, on peut complètement séparer le régulateur de courant de l'interrupteur automatique. En outre, l'invention n'est pas liée à un dispositif de contact ne comportant qu'une paire de contacts opposés ; on peut aussi employer un dispositif de contact à deux paires de contacts opposés, ou davantage. On peut aussi, par exemple, employer une résistance à contacts coulissants ou une résistance à empilage de disques de car- bone, sur laquelle agit l'armature du régulateur de tension.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS --------------------------- 1.- Régulateur de tension pour génératrices d'é- clairage de véhicules, combiné à un régulateur de courant, qui jusqu'à une intensité de courant déterminée peut fonc- tionner seul et dont le contact peut -aussi être commandé par le régulateur de courant, ce régulateur de tension étant caractérisé en ce que pendant le fonctionnement du régulateur de courant l'armature de celui-ci accroît l'effort d'attrac- tion du régulateur de tension, et le régulateur de tension et le régulateur de courant influent simultanément sur la commande des contacts.
    2.- Régulateur de tension suivant la. revendication 1, caractérisé en ce que le régulateur de courant et le ré- gulateur de tension comportent, de le manière connue, en soi, un noyau magnétique commun.
    3.- Régulateur de tension suivant les revendica- tions 1 et 2, caractérisé en ce que le régulateur de courant et l'interrupteur de réseau automatique comportent, de la manière connue en soi, une armature commune.
    4. - Dispositif de réglage à régulateur de tension et régulateur de courant, en substance tel que décrit ci- dessus avec référence au dessin annexé.
BE422391D BE422391A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE422391A true BE422391A (fr)

Family

ID=84063

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE422391D BE422391A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE422391A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0147278B1 (fr) Déclencheur magnétothermique en matériau à mémoire de forme, associé à un mécanisme de disjoncteur
BE422391A (fr)
EP2270829A1 (fr) Asservissement via un dispositif de compensation magnétique des forces de répulsion et contacteur comprenant un tel dispositif
BE1005313A5 (fr) Dispositif de decrochage de tension minimale.
EP0221801B1 (fr) Perfectionnement aux télérupteurs électriques
EP0212993B1 (fr) Perfectionnement aux appareils de télécommande électriques
CH607307A5 (en) Highly sensitive electromagnetic relay
EP0021937A1 (fr) Mécanisme de sécurité électromagnétique
CH600518A5 (en) Excitation circuit for linear electromagnetic control
BE434207A (fr)
BE333696A (fr)
FR3076945A1 (fr) Contacteur electrique et dispositif de coupure a semi-conducteurs comprenant un tel contacteur
BE456533A (fr)
BE433579A (fr)
CH228701A (fr) Dispositif réglant à entretien électrique du mouvement pour pièce d&#39;horlogerie.
CH209686A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à entretien électrique.
BE351338A (fr)
CH132718A (fr) Installation électrique comportant un limiteur d&#39;intensité.
BE351748A (fr)
BE413379A (fr)
BE429395A (fr)
BE474777A (fr)
BE446051A (fr)
FR2466848A1 (fr) Relais thermo-magneto-mecanique et son application aux contacteurs electriques a ouverture retardee
BE381073A (fr)