<Desc/Clms Page number 1>
Il existe divers types d'installation électrique de soudage et notamment des installations à arc électrique alimenté en courant alter- natif.
Dans des installations connues or. utilise des bobines de self à réactance variable et réglable au moyen d'un courant d'excitation four- ni par un redresseur. Ce courant qui est fonction par exemple de la ten- sion aux bornes de l'organe d'utilisation se superpose à l'action du cou- rant alternatif donnant naissance à l'arc ce qui se traduit par des modifi- cations importantes de l'impédance dues à la variation de la saturation ma- gnétique.
Dans les installations actuelles, il est donc normalement prévu un enroulement auxiliaire appelé enroulement d'excitation qui est par- couru par ce courant d'excitation et qui est placé sur le même noyau magné- tique que l'enroulement selfique mis en série sur le secondaire du trans- formateur d'alimentation. l en résulte qu'en plus de la tension alterna- tive qui l'alimente, le redresseur est soumis à une force contre-électromo- trice alternative importante induite par la variation du flux principal qui peut aisément dépasser de beaucoup la tension normale prévue ce qui a pour effet de mettre rapidement ce redresseur hors service.
La présente invention évite cette destruction rapide du redresseur en prévoyant une installation qui permet de supprimer la force con- tre-électromotrice nuisible- Suivant une caractéristique essentielle, l'in- stallation salon l'invention comporte deux bobines à réactances variables dont les deux enroulements primaires ou selfiques sont connectés en série dans le circuit de soudure et dont les valeurs sont réglables au moyen d'un courant d'excitation provenant d'un redresseur et qui circule dans les deux enroulements secondaires ou d'excitation connectés l'un avec l'autre et dans un rhéostat réglable intercalé dans le circuit du dit redresseur.
Une autre particularité consiste en ce que les deux enroulements secondaires ou d'excitation sont montés en opposition dans le circuit auquel ils appartiennent de sorte que la différence de potentiel aux extrémités de la portion de circuit qui les contient soit constamment nulle; ceci assure la protection du redresseur et du rhéostat.
La présente invention sera plus aisément comprise en se référant à la description suivante des dessins annexés qui montrent, à titre exemplatif seulement, un mode d'exécution d'une installation.
La figure représente le schéma d'urie installation selon l'in- vention.
Dans l'installation schématisée sur la figure,le courant d'alimentation est fourni par le réseau 2 sur lequel est branché l'enroulement primaire 3a du transformateur abaisseur 3 dont le secondaire 3b est raccordé au circuit de soudure 4. Deux réactances 5 et 6 dont les enroulements primaires ou selfiques 5a et 6a sont en série sur ce raccordement créent les caractéristiques nécessaires 9. l'entretien de l'arc en 4.
Un redresseur 7 du type sec, au sélénium par exemple, alimenté par le secondaire 3b, fournit dans les enroulements secondaires ou d'excitation 5b et 6b des selfs un courant redressé qui sert à modifier le degré de saturation magnétique des noyaux; de là résulte une variation de la réactance nécessaire à entretenir l'arc.
Pour annuler la force contre électro-motrice prenant naissance dans les enroulements d'excitation par le passage du courant de soudure dans les enroulements primaires il est, suivant une caractéristique, prévu de placer les enroulements primaires 5a et 6a en série tandis que les enroulements 5b et 6b sont en opposition; autrement dit, de cette manière la différence de potentiel alternative entre les bornes extrêmes 8 et 9 est
<Desc/Clms Page number 2>
nulle à chaque instant. Le'réglage de l'intensité du courant redressé dans les enroulements d'excitation des selfs s'obtient par le rhéostat 10.
De cette façon, le rhéostat seul utilisé pour modifier de manière convenable l'impédance placée en série dans le circuit de l'arc, peut être situé à un endroit quelconque et notamment à la portée immédiate du soudeur qui ainsi peut opérer le réglage convenable.
REVENDICATIONS.
1. Installation de soudage électrique comportant dans le circuit de soudure des selfs de réglage à réactance variable sous l'effet d'un courant fourni par un redresseur caractérisée en ce que les selfs sont constituées par deux bobines dont les enroulements primaires sont en série dans le circuit de soudure et dont les réactances sont réglables sous l'effet d'un courant redressé traversant deux enroulements secondaires en série l'un avec l'autre et avec un rhéostat de réglage.
2. Installation de soudage électrique suivant la revendica- tion 1, caractérisée en ce que les deux enroulements secondaires en série sont montés en oppositior. dans le circuit parcouru par le courant redressé.
3. Installation de soudage que ci-dessus décrite et schématiquement représentée aux dessins ci-annexés.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.