BE451187A - - Google Patents

Info

Publication number
BE451187A
BE451187A BE451187DA BE451187A BE 451187 A BE451187 A BE 451187A BE 451187D A BE451187D A BE 451187DA BE 451187 A BE451187 A BE 451187A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
winding
transformer according
primary winding
core
leaks
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE451187A publication Critical patent/BE451187A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F38/00Adaptations of transformers or inductances for specific applications or functions
    • H01F38/08High-leakage transformers or inductances

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Coils Of Transformers For General Uses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "Transformateur à grandes fuites magnétiques". 



  1. . -1- --.- z - A - T--.- .# J:JJ.# # n el n 12 / ! 4rl A g - - - 
Les transformateurs à fuites magnétiques grandes et de préférence réglables ont obtenu, comme on sait, un vaste usage pour la soudure électrique autogène, entre autres. 



   Ils ont jusqu'ici, le plus souvent, été construits d'une telle façon, que l'enroulement primaire a été mont sur l'un -.et l'enroulement secondaire sur l'autre des deux branches : extérieures d'un noyau à trois branches, dont la branche de   ilieu   a contenu des entrefers réglables. On a cependant   rouvé   qu'il n'est pas possible d'obtenir de cette façon un 
 EMI1.2 
 églage du courant do -court-circuit'secondaire entre les vastes limites .qui sont en général désirables.

   D'après la ..présente invention, l'enroulement secondaire du transforma- , teur est divisé en deux ou plusieurs parties, dont les champs de fuites déterminant les réactances se ferment individuellement autour de chaque partie de l'enroulement, et lesquelles parties peuvent être reliées, individuellement ou plusieurs, en parallèle à la charge pour un réglage gros du courant de court-circuit secondaire. 



   Deux exemples de réalisation de l'invention sont repré-   sentés   en section dans les fig.l et 2 du dessin annexa, tandis que fig.3 représente un troisième exemple d'une façon plus schématique. 



   Dans la fig.l, toutes les parties du transformateur sont fixes, tandis que le réglage fin se fait au moyen d'une réao- tance réglable extérieure en série. 1 est le noyau   rectangu-   laire.du transformateur et 2 son enroulement primaire divisé en deux 'bobines, chacune montée sur un des deux côtés opposés 
 EMI1.3 
 du noyau. L'enroulement secondaire est aussi divisé en plu- sieurs bobines, dont deux 3   et 4' sont   montées sur les. deux côtés restants du noyau   rectangulaire,   de façon qu'elles aient de grandes fuites magnétiques par rapport à l'enroulement primaire, tandis que deux bobines secondaires 5, 6 sont montées tout près de l'enroulement primaire de façon que ses fuites magnétiques soient petites.

   Entre la bobine 3 et la charge 10, on peut intercaler une réactance extérieure constante 7, et entre la paire de bobines 6.et la charge, on peut intercaler une réaotanoe 8 réglable, à titre d'exemple, par un courant continu superposé pour le réglage fin du courant de courtcircuit secondaire. 



   Les différents échelons de réglage gros sont obtenus par l'enclenchement d'un ou plusieurs des commutateurs 9. Le premier échelon, correspondant au plus faible courant seoondaire, est représenté par la bobine secondaire 3 seule relié. en série avec la réactance extérieure 7. La bobine 3 est alors traversée seulement par une partie du champ primaire suffisant à engendrer la tension nécessaire pour surmonter la réactance 7, tandis que le reste se ferme en bas dans l'air. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



    (La   chute de tension causée par la charge est ici toujours négligée, vu qu'il faut toujours compter avec le court-circuit complet dans un transformateur de soudure.) Au courant secondaire ainsi produit s'ajoute le courant'finement réglable qu'envoie l'enroulement 6 à travers la réactance réglable 8. 



   Le prochain échelon de réglage gros est obtenu en passant à côté de la réactance 7, de façon que la bobine 3 agisse directement sur la charge . Dans le cas, le champ primaire se ferme en bas entièrement dans l'air. 



   Four le prochain écnalon, les   enroulements   5 et 4 sont reliés en série à la charge. L'enroulement 5, qui a des petites fuites par rapport à l'enroulement primaire, engendre toujours une tension, et en plein court-circuit il faut que cette tension soit contrariée par la tension de l'enroulement 4. Cet enroulement est donc traversé par un flux opposé à celui de l'enroulement primaire, ce qui correspond à un courant secondaire supérieur à celui que l'enroulement 3 seul peut engendrer. 



   Des échelons de réglage gros peuvent encore être obtenus en reliant   1'enroulement 4   en parallèle avec l'enroulement   S,   avec ou sans la réactance de série   7.   pour chaque é cnelon de réglage gros, un réglage fin peut être obtenu dans la manière déjà décrite au moyen de la réactance 8, qui peut naturellement aussi être intercalée seule. 



   Dans la fig.2, tous les enroulements secondaires sont montés sur les mêmes côtés du noyau 11 essentiellement   tectan-   gulaire que les enroulements primaires 12, mais certaines parties 13, 14 sont montées à une distance relativement grande des enroulements primaires, et entre les parties 13, 14 le noyau a une projection 21 servant à augmenter les fuites. 



  Dans l'interstice entre l'un,14,des enroulements secondaires et l'enroulement primaire, il y a une partie cunéiforme 22 du noyau qui peut être déplacée perpendiculairement au plan du dessin pour le réglage fin de la voie des fuites autour de l'enroulement 14. Dans la position la plus retirée de la partie cunéiforme 22, la distance de fuite entre le côté de rectangle correspondant et la projection 21 est supposée être un peu supérieure à Celle entre ladite projection ethe côté opposé du rectangle. Deux autres parties 15, 16 de l'enroulement secondaire sont plus voisins de l'enroulement primaire, de façon que leur réaotance de fuite soit plus petite. Toutes les parties de l'enroulement secondaire peuvent être mises en circuit successivement et opérer en parallèle sur la charge. 



   Si l'enroulement 14 est seul en circuit et si l'entrefer dans la voie de fuite entre cet enroulement et l'enroulement primaire est successivement augmenté de zéro à un maximum en' retirant le coin 22, le courant de court-circuit s'élève continuellement de près de zéro jusqu'à une valeur qui peut être désignée comme 1. si l'on met aussi l'enroulement 13 en circuit, on peut, en répétant la même mesure de réglage fin, élever le courant successivement de 1 à 2. Les enroulements 15 et 16, qui ont des fuites inférieures par rapport à l'enroulement primaire, peuvent chacun représenter le courant 2, et en conséquence tout le réglage s'étend continuellement de 0 à 6 , ce dernier cas se présentant quand tous les enroulements secondaires sont en parallèle et le coin 22 entièrement retiré. 



   Le transformateur d'après la présente invention peut coopérer avec un redresseur, et surtout dans ce cas il peut être avantageux de le faire triphasé. Dans le montage triphasé il est, en regard de la symétrie, en général le plus approprié 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de monter tous les-enroulements sur les branches propres du nqyau à trois branches, c'est-à-dire en analogie essentielle avec la   fig.2,,   mais d'effectuer en même temps le réglage fin par ùne inductance réglable (un transducteur, à titre d'exem- ple) reliée à un enroulement séparé en analogie avec,la fig.l. 



     Dans.le   montage triphasé, on a encore une possibilité de régler les fuites à   coté   de celles possibles dans le montage monophasé, à savoir un montage en "V" de deux enroulements secondaires, ce qui augmerite l'inductance sans augmenter la tension à vide. Un tel montage est représenté d'une façon schématique dans la fig.3, ou   32   représente l'enroulement primaire , 33 et 34 des parties.de l'enroulement secondaire,   35   le redresseur "à double voie" et 36 la charge. A coté du montage en "V", toutes .les méthodes de réglage gros et fin déjà décrites peuvent être employées.. 



   R EVENDICATIONS. 



   1 ) Transformateurà grandes fuites magnétiques et à réglage fin du courant secondaire au moyen d'une inductance variable, caractérisé en ce que l'enroulement   second@ire   est) divisé en deux ou plusieurs parties, dont les flux de fuite déterminant les réactances se ferment individuellement autour de chaque partie, e.t qui peuvent être reliées à la charge individuellement ou en parallèle pour un réglage gros du courant de court-circuit secondaire.

Claims (1)

  1. 2 ) Transformateur d'après la revendication 1 avec un 'noyau.rectangulaire, caractérisé en ce que l'enroulement primaire est monté sur deux côtés opposés du rectangle et la partie principale de l'enroulement secondaire sur les deux autres.
    3 ) Transformateur d'après la revendication 1, caractéri- sé en ce qu'une partie de l'enroulement secondaire, qui a des grandes fuites par rapport à l'enroulement primaire, est reliée en série avec une autre partie ayant des petites fuites.
    4 ) Transformateur d'après la revendication 1, caracté- risé en ce qu'une partie de l'enroulement secondaire est reliée en série avec une inductance finement réglable.
    5 ) Transformateur d'après la revendication 1 avec un noyau. rectangulaire, caractérisé en ce que tous les enroulements secondaires sont montés sur les mêmes côtés du rectangle que l'enroulement primaire, mais qu'une partie des enroulements secondaires sont montés relativement près de l'enroulement primaire et les autres à une plus grande distance de lui.
    6 ) Transformateur d'après la revendication 5, caractérisé en ce qu'une projection du noyau se trouve entre les,parties des enroulements secondaires distantes de l'enroulement primaire pour augmenter les fuites.
    7 ) Transformateur d'après la revendication 6, caractéri- sé en ce qu'une partie mobile du noyau pour le réglage fin des fuites se trouve entre la projection et la partie du noyau qui se trouve errtre l'enroulement primaire etune partie de l'enroulement secondaire.
    8 ) Transformateur triphasé d'après la revendication 1, caractérisé en ce que les différentes parties de l'enroulement secondaire sont munies d'organes pour être montées en v.
BE451187D BE451187A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE451187A true BE451187A (fr)

Family

ID=106091

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE451187D BE451187A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE451187A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE451187A (fr)
CH132420A (fr) Transformateur à chute de tension réglable, applicable en particulier à la soudure électrique.
BE520127A (fr)
BE490708A (fr)
FR2619735A1 (fr) Dispositif de compensation du courant reactif en fonction de la charge pour transformateur en particulier pour un transformateur de soudage
BE493430A (fr)
BE402770A (fr)
FR3112886A1 (fr) Ensemble comprenant au moins une première et une deuxième inductance
BE418179A (fr)
CH163366A (fr) Dispositif régulateur de tension pour courant alternatif.
BE656484A (fr)
BE483946A (fr)
BE455790A (fr)
BE346598A (fr)
BE442744A (fr)
BE336770A (fr)
CH132703A (fr) Convertisseur de courants alternatifs.
BE474520A (fr)
BE469120A (fr)
BE443715A (fr)
BE399589A (fr)
BE364335A (fr) Dispositif de réglage sous charge de la tension des transformateurs de puissance ou des lignes
BE465298A (fr)
BE551519A (fr)
BE461836A (fr)