BE464602A - - Google Patents

Info

Publication number
BE464602A
BE464602A BE464602DA BE464602A BE 464602 A BE464602 A BE 464602A BE 464602D A BE464602D A BE 464602DA BE 464602 A BE464602 A BE 464602A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mutator
current
contactor
valve device
voltage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE464602A publication Critical patent/BE464602A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02MAPPARATUS FOR CONVERSION BETWEEN AC AND AC, BETWEEN AC AND DC, OR BETWEEN DC AND DC, AND FOR USE WITH MAINS OR SIMILAR POWER SUPPLY SYSTEMS; CONVERSION OF DC OR AC INPUT POWER INTO SURGE OUTPUT POWER; CONTROL OR REGULATION THEREOF
    • H02M7/00Conversion of ac power input into dc power output; Conversion of dc power input into ac power output
    • H02M7/02Conversion of ac power input into dc power output without possibility of reversal
    • H02M7/40Conversion of ac power input into dc power output without possibility of reversal by combination of static with dynamic converters; by combination of dynamo-electric with other dynamic or static converters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Relay Circuits (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Mutateur à contacteurs électromagnétiques. 



   On a déjà proposé d'équiper des mutateurs avec des contacteurs électromagnétiques; toutefois, on prévoyait, pour la   @@@@ @@   fermeture du contacteur, des dispositifs distincts, subordonnés à la tension. Une autre proposition tend à assu- rer la fermeture sous l'intervention du courant d'une soupape qui shunte les plots du contact, ce courant traversant un en- roulement de commande supplémentaire. Or, cette disposition implique la prévision de dispositifs particuliers sous la forme de bobines de réactance de contrôle en vue de l'aplatissement du courant, ainsi   que 'circuits   capacitifsde soufflage, afin d'assurer une coupure exempte d'étincelles. 



   La présente invention concerne également un mutateur à contacteurs actionnés électromagnétiquement, dont les éléments de contact sont commandés par le courant d'un dispositif à soupape qui shunte le point de coupure. L'invention est ca- ractérisée par le fait que ce dispositif à soupape est branché directement en parallèle sur les plots ou contacts du contacteur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et que, lorsque ces plots sont séparés, le courant du dispo- sitif à soupapes parcourt au moins un enroulement d'excitation en série avec ces plots et influençant ces derniers, la dispo- sition étant telle que la chute de tension qui apparaît aux bornes du circuit du dispositif à soupape au moment de la sé- paration des plots de contact est inférieure à la tension mi- nimum qui provoque l'allumage d'un arc/entre les plots de con- tact correspondants.

   Le dispositif à soupape et l'interrupteur correspondant sont utilement établis de telle manière que la chute de tension, y compris la chute de tension ohmique et inductive, qui apparaît dans les connexions au moment de la coupure des plots de contact correspondants s'élève tout au plus à 10 V, étant donné que, conformément à l'expérience, lorsque la tension ne dépasse pas 10 V, un arc n'apparaît pas, quelle que soit la valeur du courant coupé.

   Dans le cas de faibles courants, plus spécialement de courants qui n'atteignent pas à 1   A   au moment de la coupure, la tension aux plots de contact peut être notablement plus élevée, à savoir, jusqu'à 300 V dans un cas limite, sans qu'il y ait apparition d'arc, de sorte qu'en prévision de cette éventualité il est avanta- geux de donner au dispositif à soupape et au contacteur cor- respondant des dimensions en rapport avec de telles tensions élevées. 



   Le mutateur suivant l'invention permet de réaliser de grands avantages tant techniques qu'économiques et cela du fait que le contacteur électromagnétique d'un tel mutateur ne comporte plus qu'un enroulement excitateur en série qui, lorsque le contacteur est en position de coupure ou "ouvert", est parcouru par le courant de la soupape, tandis que cet en- roulement est parcouru par la totalité du courant lorsque le contacteur est fermé. Le dispositif à soupape agit simultané- ment comme organe de commande pour la "fermeture" du contac- teur et comme dispositif de soufflage d'arc lors de la coupure, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de telle sorte que, dans la plupart des cas, des dispositifs particuliers de soufflage d'étincelles deviennent superflus ou peuvent recevoir des dimensions sensiblement plus réduites. 



   En ce qui concerne la durée de la manoeuvre de   com-,.   mande, le contacteur présente avantageusement des dimensions tel les que le dispositif à soupape doit seulement être calculé pour un courant qui est inférieur, d'un ordre de grandeur au moins, au courant nominal et ne s'élève par exemple qu'à   5%   de ce dernier. Pour les intensités plus élevé;es, on branchera- au moins deux contacteurs en parallèle, de sorte que chaque enroulement excitateur et chaque paire de plots de contact n' est parcourue que par une fraction de courant total. Dans certains cas, il peut être utile d'employer des contacteurs comportant plusieurs éléments interrupteurs. Dans ce dernier cas, une partie au moins des éléments interrupteurs sont in- fluencés par le même enroulement d'excitation.

   Il va de soi que, dans un cas limite, tous les éléments interrupteurs sont commandés par un seul enroulement d'excitation. Il peut être avantageux de prévoir un refroidissement artificiel de la bo- bine d'excitation, par exemple, en rendant celle-ci creuse de la manière connue en soi, et en la refroidissant au moyen d'un courant de gaz ou de liquide. Pour contrôler des intensitéµ élevées, on branchera en parallèle au moins une partie des éléments interrupteurs.

   Dans ce cas, il est utile, pour réali- ser une distribution de courant aussi uniforme que possible, de connecter des bobines d'inductance en série avec les élé- ments interrupteurs branchés en parallèle, ces bobines étant cependant disposés de telle manière que, conformément à l'in- vention, le dispositif à soupape soit branché directement en parallèle sur les plots correspondants de l'interrupteur. On obtient une construction extrêmement simple, lorsque ces   bobi"   nes d'inductance sont couplées entre elles, par exemple, lorsqu'elles sont établies comme bobines de choc avec noyau 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 commun. Il peut être avantageux d'utiliser,   eomme   noyau, celui de l'enroulement d'excitation. 



   D'une façon générale, les divers contacts branchés en parallèle ne s'ouvriront pas tous avec une simultanéité absolue. Par conséquent, le dispositif à soupape doit être calculé de telle manière que le paire de plots qui s'ouvre en dernier lieu assure encore une rupture exempte d'arc. Lorsqu' il est fait usage de bobines de réactance stabilisatrices, on peut obtenir, grâce, par exemple à la prévision d'un nombre suffisamment élevé de paires de plots fonctionnant en parallèle, que l'intensité du courant lors de la rupture, soit inférieure, par point de rupture, à 1''intensité minimum qui peut encore donner naissance à un arc, c'est-à-dire, inférieure à 1 A. 



  Grâce au dispositif à soupape branché en parallèle, les sur- tensions qui apparaîtraient normalement à la suite d'une cou- pure de courant exempte d'arc, peuvent s'écouler immédiatement à travers le dispositif à soupape, de sorts- que toute   détério--   ration est évitée. La stabilisation des courants partiels présente encore l'avantage supplémentaire de réduire les dépla- cements de matière, lesquels augmentent proportionnellement au carré de l'intensité à couper par paire de contacts. 



   Pour les tensions élevées, le mutateur sera établi de telle manière que l'ensemble constitué par le contacteur électromagnétique et le dispositif à soupape comporte au moins deux points de   c'oupure   en série, les dispositifs à soupape ser- vant simultanément à contrôler la tension. Dans les redresseurs polyphasés, on disposera, par branche, un contacteur électro- magnétique avec au 'moins deux points de coupure en série, et 1' on branchera un dispositif à soupape directement en parallèle avec chacun de ces points de coupure.

   Dans certains cas, il peut être utile de brancher directement en parallèle avec les éléments de contact, outre les dispositifs à soupape, des con- densateurs et des résistances, qui doivent être calculés detel le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 manière qu'outre leur fonction de régulateurs de la tension ils remplis.sent encore la fonction supplémentaire de disposi- tifs de soufflage d'arc. Il va de soi que, pour jouer ce der- nier rôle, les condensateurs et les résistances en question peuvent présenter des dimensions sensiblement plus réduites, étant donné que le soufflage des étincelles est déjà assuré en grande partie par le dispositif à soupape.. 



   Dans de nombreuses applications il est souhaitable de réaliser un réglage sans pertes de   la.'.tension   continue.. 



  Ceci peut être obtenu par exemple grâce à la prévision, en série avec le dispositif à soupape,   d'une,source   réglable de tension continue, dont la résistance   Interne serait   tout au plus égale à celle du dispositif à soupape. 



   Dans certains cas il peut être utile de donner au courant au voisinage du passage par zéro une allure plus plate que celle qui peut être obtenue, de la manière connue en soi, par exemple à l'aide de bobine de choc de contrôle, ayant par exemple la forme de bobines de choc saturées en fer de haute perméabilité initiale. Alors que,   jusqu'à   présent, on utili- sait, pour la coupure des réactances de/contrôle dont le temps d'aplatissement de courant était d'une seconde environ, on peut employer dans le dispositif objet de l'invention, des réactan- ces de contrôle dont le temps d'aplatissement est de 10-4 se- conde et moins, de sorte que le coût de fabrication de telles bobines se trouve réduit à une faible fraction.

   Avec de telles réactances de contrôle, la tension engendrée dans un enroule- ment supplémentaire lors de l'inversion rapide de l'aimantation peut servir à 1''alimentation d'une bobine de coupure du con- tacteur électromagnétique. Dans les grands contacteurs, dont l'actionnement exige une dépense d'énergie élevée en conséquen- ce, on connectera utilement à l'enroulement supplémentaire-, des réactances de contrôle un relais très rapide qui, de son côté, agit de manière à connecter l'enroulement de coupure à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 une source de courant auxiliaire. Cependant, on peut tout aussi bien concevoir la prévision d'un relais très rapide à manque de courant, qui réagit pendant le stade de faible cou- rant et provoque la coupure de la même manière. 



   Quelques modes de réalisation pour mutateurs sui- vant l'invention sont représentés dans les Figs 1 à 4. Dans toutes les Figs., 1 désigne la source de courant, 2 - le con- tacteur électromagnétique avec l'élément de contact 3, le point de coupure 4 et l'enroulement d'excitation en série 5. 



  6 désigne le dispositif à soupape branchée directement en parallèle sur le point de coupure et, 7- la charge. 



   Le dispositif suivant la Fig. 1 fonctionne comme suit : Lorsque le contacteur 2 est ouvert, le courant venant de la source 1 traverse d'abord l'enroulement d'excitation en série 5, d'où il se dirige à travers la soupape 6, pour retourner à la source de courant 1, en passant par la charge 7 et une batterie 8 appelée à être chargée. Dès que le cou- rant de la soupape 6 aura atteint une valeur telle qu'il en résulte la fermeture du contacteur 1, le courant passera di- rectement par les plots 4 du contacteur. La soupape 6 se trouve désormais en court-circuit et, de ce fait, sans courant.. 



  Cette situation persiste jusqu'à ce que le courant total soit réduit à la valeur du courant de maintien du contacteur 2. A ce moment, les plots 4 séparent par exemple sous l'action d' un ressort non représenté. A partir de   est   instant, le cou- rant traverse à nouveau la soupape 6. Etant donné que le cir- cuit de la soupape ne doit contenir, conformément à l'invention, aucune inductance en résistance additionnelle, ce renversement de connexions s'effectue instantanément. Pour autant que la chute de tension à la soupape est suffisamment faible, il n'y a pas formation d'étincelles, Comme il ressort de la   Fig.l,   cette disposition se distingue des solutions connues par son extrême   simplicité.   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La   Fig.2   représente un mutateur pourvu d'un contac- teur 2 comportant trois éléments de contact 3, auxquels corres- pondent trois points de coupure 4 et trois dispositifs à sou- pape 6, parallèles entre eux, l'actionnement étant assuré, dans ce cas, à l'aide d'un seul enroulement d'excitation en série. 



  Afin que le courant soit   Identique   au possible dans les trois branches parallèles et pour stabiliser ce courant lors du pro- cessus de rupture, on prévoit des inductances additionnelles 9,   couplées entre elles ; onremarquera toutefois que ces induc-   tances ne sont pas non plus   intercalées   dans le circuit des soupapes. Si, dans ce dernier mode de réalisation l'intensité minimum qui ne donne pas encore lieu à la formation d'étincelles aux plots 4 est de 0,8 A par exemple, ce redresseur pourrait de réenclenchemert fonctionner sur 2,4 à sous une tension de 300 V environ. 



   La Fig. 3 représente un mutateur du type particuliè- rement indiqué pour les tensions élevées. Le contacteur 2 com- porte deux points de coupure   4.   Un dispositif à soupapes 6 est branché en parallèle sur chacun de ses points de coupure. Le centre de rotation de l'organe ou élément de contact 3 est relié à la manière d'un diviseur de tension au point commun 10 des deux dispositifs à soupape 6. Grâce à la transposition des fils allant aux dispositifs à soupape 6, on obtient que ce circuit est pratiquement dépourvu d'inductance. On peut encore prévoir en outre des condensateurs 11 et des résistances 12, également branches suivant un montage diviseur de tension. 



   Finalement, la Fig. 4 représente encore un mutateur monophasé avec aplatissement du courant par une réactance de contrôle et avec réglage de la tension par une batterie auxili- aire. Ici, 13 désigne la réactance de contrôle avec son enrou- lement d'excitation en série 14, un enroulement de tension sup- plémentaire 15 et un enroulement d'aimentation auxiliaire 16 qui est branché   à   travers une forte inductance 17.- 18   désigna   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 une bobine de rupture du contacteur 2, qui appuie l'action du ressort de rupture 19. -20 désigne une source reglable detension continue, comportant une très faible résistance interne. 



   Ce dernier dispositif fonctionne comme suit :   Aussi-   tôt que la tension provenant de la source de courant 1 dépasse la tension opposée de la batterie 20, il en résulte que l'en- roulement d'excitation en série 5 et le dispositif à soupape 6, ainsi que les cellules mises on circuit de la batterie 20 com- mencent à être parcourues par un courant, qui ferme le contac- teur 2 lorsque le courant d'enclenchement est atteint.

   Lorsque le courant diminue, et en présence d'une aimentation auxiliaire, appropriée, il se produit, peu avant le passage par zéro de courant, une désaturation de la réactance 13 et   1'aimentation   de cette dernière commence de s'inverser, ce qui a pour effet, comme on le sait, un aplatissement du courant, étant donné que, pratiquement, la totalité de la tension motrice est appliquée aux bornes de la bobine de réactance. En même temps, il y a induction d'une tension dans la bobine 15, de sorte qu'un cou- rant s'amorce dans la bobine de rupture 18, ce qui a pour effet d'ouvrir le contacteur 2, et ceci encore pendant le stade ou le courant à couper est faible.

   Ici également, le circuit de- soupape se charge pratiquement de l'extinction des étincelles, de sorte que, 'si nécessaire, on doit seulement prévoir un dis- positif de soufflage d'étincelles 21 présentant des dimensions réduites en conséquence. La fermeture du contacteur 2 se pro- duit plus ou moins rapidement, suivant la valeur de la tension auxiliaire de la batterie 20, ce qui permet d'obtenir, de la manière connue en soi, un réglage sans pertes, de la tension continue aux bornes de la charge 7. 



   Il va de soi que les mutateurs suivant l'invention peuvent être appliqués à tous les types de redresseurs, de con- vertisseurs continu-alternatif et, en général, de montages mu- tateurs, ainsi que pour courant polyphasé.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O NS 1) Mutateur à contacteurs électromagnétiques dont les éléments de contact sont commandés par le courant d'un dispositif à soupape qui shunte le point de coupure, caracté- risé en ce que le dispositif à soupape est branché directement en parallèle sur les plots du contacteur et que, lorsque ces plots sont séparés, le courant du dispositif à soupape par- court au moins un enroulement d'excitation principal en série avec les éléments de contact et actionnant'ces derniers, la disposition étant telle que la chute de tension qui se présente aux bornes du circuit du dispositif à soupape au moment de la séparation des plots de contact est inférieure à la tension minimum qui provoque l'allumage d'un arc entre les plots de contact correspondants.
    2) Mutateur suivant la revendication 1, caractérisé par une réalisation telle du dispositif à soupape et du con- tacteur, que la chute de tension, y compris la chute de tension ohmique et inductive, qui se présente dans les connexions'au moment de l'ouverture du plot de contact correspondant s'élève tout au plus à 10 V.
    3) Mutateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le contacteur est réalisé de telle manière que le dispositif à soupape ne doit être calculé que pour une intensi- té qui s'élève tout au plus à 5% de l'intensité de charge nomi- nale.
    4) Mutateur suivant revendication 1, caractérisé par au moins deux contacteurs connectés en parallèle de telle ma- nière que chaque enroulement d'excitation et chaque pair de plots de contact n'est parcourue que par une fraction du cou- rant total.
    5) Mutateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le contacteur comporte plusieurs organes de contai, <Desc/Clms Page number 10> la disposition étant telle qu'au moins une partie de ces orga- nes de contact sont influencés par le même enroulement exci- tateur.
    6) Mutateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une partie des organes de contact sont bran- chés en parallèle.
    7) Mutateur suivant les revendications 1 et 6, carac- térisé en ce que des inductances sont connectées en série avec chacun des organes de contact branchés en parallèle, de telle manière qu'on obtient une répartition uniforme du courant.
    8) Mutateur suivant les revendications 1,6 et 7, caractérisé en ce que les inductances sont couplées entre elles.
    9) Mutateur suivant les revendications 1, 6,7 et 8, caractérisé en ce que les inductances sont établies sous la for- me de bobines de choc avec noyau commun.
    10) Mutateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble constitué par les contacteurs et les dis- positifs à soupape comporte au moins deux points de rupture en série, les dispositifs à soupape servant en même temps au con- trôle de la tension.
    Il) Mutateur suivant les revendications 1 et 10, no- tamment pour systèmes polyphasés, caractérisé en ce qu'on pré- voit,par branche,un contacteur avec au moins deux points de coupure en série et qu'un dispositif à soupape est branché di- rectement en parallèle sur chacun de ces points de coupure.
    12) Mutateur suivant les revendications 1 et 10, ca- ractérisé en ce que des condensateurs et des résistances sont branchés en parallèle sur les points de coupure et calculés de telle manière qu'en plus de leur fonction de régulateurs de la tension, ils remplissent encore celle de dispositif de souf- <Desc/Clms Page number 11> flage d'étincelles.
    13) Mutateur suivant la revendication 1, caractérisé. par la prévision, en série avec le dispositif à soupape, d'une source réglable de tension continue dont la résistance interne est tout au plus égale à la résistance du dispositif à soupape.
    14) Mutateur suivant la revendication 1, caractérisé par une réactance de contrôle en série, qui agit dans le sens , de l'aplatissemat du courant près de passage de ce dernier par zéro, et dont le temps d'aplatissement,de courant est inférieur à 10-4 seconde.
    15) Mutateur suivant les revendications 1 et 14, caractérisé en ce que la réactance de contrôle comporte un enroulement supplémentaire qui, lors de l'inversion de l'aimen- tation, devient le siège d'une tension qui agit directement sur une bobine de coupure du contacteur.
    16) Mutateur suivant les revendications 1 et 14, ca- ractérisé en ce que la bobine de réactance de commande comporte un enroulement supplémentaire, la tension engendrée dans ce dernier lors de l'inversion de l'aimentation agissant sur un relais très rapide, qui connecte une bobine de coupure du con- tacteur à une source de courant auxiliaire.
    17) Mutateur utilisant le contacteur suivant les re- vendications 1 et 14, caractérisé par un relais rapide à manque de courant, qui réagit lors du stade de faible courant et met une bobine de coupure du contacteur en communication avec une source de courant auxiliaire.
BE464602D BE464602A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE464602A true BE464602A (fr)

Family

ID=116390

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE464602D BE464602A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE464602A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1538645B1 (fr) Dispositif disjoncteur hybride
FR2532511A1 (fr)
FR2568425A1 (fr) Circuit de coupure de courant en cas de defaut a la terre, avec protection contre l&#39;interruption des conducteurs de neutre et de terre.
FR2584858A1 (fr) Interrupteur de circuit sans formation d&#39;arc
FR2738664A1 (fr) Dispositif hybride utilisant l&#39;effet miller pour la protection des contacts electriques contre la formation d&#39;arcs
EP2842151B1 (fr) Circuit actionneur de commande de disjoncteur
BE464602A (fr)
EP2270829A1 (fr) Asservissement via un dispositif de compensation magnétique des forces de répulsion et contacteur comprenant un tel dispositif
EP2686746B1 (fr) Régulateur de tension série à électronique protégée des courts-circuits par un découplage par circuit magnétique à trous et fenêtres
BE1005313A5 (fr) Dispositif de decrochage de tension minimale.
EP0163349B1 (fr) Circuit d&#39;alimentation perfectionné pour un contacteur électromagnétique
EP3699942A1 (fr) Système d&#39;actionnement pour une ampoule à vide
FR2915633A1 (fr) Dispositif d&#39;interrupteur electronique pour commander l&#39;alimentation d&#39;une charge de forte puissance dans un vehicule automobile.
BE420622A (fr)
EP0576356B1 (fr) Circuit pour interrupteurs différentiels
EP1473749B1 (fr) Dispositif de commande à hystérésis
FR2698500A1 (fr) Circuit interrupteur électronique de moyenne ou forte puissance, et convertisseur de tension continu-continu en faisant application.
BE331752A (fr)
BE351530A (fr)
BE444179A (fr)
BE355193A (fr)
BE509503A (fr)
BE441236A (fr)
BE423209A (fr)
BE433579A (fr)