<Desc/Clms Page number 1>
"Montage pour amplificateurs équilibrés".
La présente invention a pour objet d'une part des amplificateurs équilibrés tant pour les courants ou tensions à basse fréquence que pour ceux à haute fréquence, et d'au- tre part un montage permettant de régler d'une façon simple l'intensité et avec précision 1.'équilibre. Conformément à l'invention, on intercale à cet effet entre les cathodes et la borne négative de la source de courant anodique une résistance en une ou plusieurs parties, parcourue par le courant anodique, dont un point vériable est relié à la cathode, l'une au moins des grilles étant reliée à un second point variable.
<Desc/Clms Page number 2>
La description faite ci-après avec référence au des- sin annexé donné à titre d'exemple, fera bien comprendre de quelle manière l'invention peut être réalisée.
Sur la figure, 1 et 2 désignent deux triodes mon- tées en équilibre de la manière usuelle. Les grilles 15 sont alimentées par des transformateurs 3 et 4 qui, en ré- alité, ne sont pas nécessairement séparés comme c'est mon- tré sur la figure, mais peuvent constituer un seul trans- formateur équilibré. Les enroulements secondaires de 3 et 4 sont reliés par des condensateurs 16 et 17 aux cathodes 14 qui, à leur tour, sont reliées par des résistances 8 et 5 à la borne négative de la source de courant anodique.
Le contact à curseur 9 permet de court-circuiter une partie de lq résistance 8 et de donner ainsi toute valeur voulue à la tension de polarisation. Les secon- daires des transformateurs 3 et 4 sont reliés par des ré- sistances ou selfs 13 et 12 respectivement aux points 7 et 6 de la résistance 5. Sur la figure, le point 7 est varia.ble, tandis que le point 6 est fixe.
Cette dernière disposition a pour but de permettre de compenser un déséquilibre éventuel entre les deux triodes.
En effet, il arrive souvent que si des mesures particulières n'ont pas été prises, le courant continu parcourant l'une des deux triodes d'un montage en équilibre diffère de ce- lui parcourant l'autre triode. Un petit déplacement du con- tact à curseur 7 permet de ramener facilement l'équilibre en- tre le courant continu parcourant l'une des triodes et celui parcourant l'autre triode, de sorte qu'un montage exactement équilibré est assuré. On peut vérifier l'égali- té du courant continu parcourant les deux triodes, par exemple en intercalant-un milliampèremètre dans chacun des deux circuits anodiques.
@
<Desc/Clms Page number 3>
Entre la borne négative delà batterie anodique et le contact à curseur 7 est intercalée une forte résistance 11, de sorte que si à un moment donné le contact à curseur 7 n'est pas en contact avec la résistance 5, la grille de l'une des triodes n'est quand même pas isolée et ne peut donc provoquer de fortes variations de tension indésirables.
Il est évident que le point 6 peut également être variable. Dans ce dernier cas, il est également nécessaire d'intercaler entre ce point et la borne négative de la bat- terie du courant anodique une forte résistance ayant la même fonction que la résistance 11. Les résistances de self
12 et 13 et les condensateurs 16 et 17 sont particulière- ment importants lorsque le courant anodique est fourni par un appareil de tension anodique. Ces éléments font alors af- fice de filtre et suppriment éventuellement les tensions alternatives qui se produiraient encore et pourraient provoquer un ronflement.
La résistance 8 est également montée de manière que, si le contact à curseur 9 cessait d'être en contact avec la résistance 8, la liaison entre la source de courant ano- dique et la cathode 14 ne soit pas rompue.
Il est évident que les résistances 5 et 8 ne sont pas nécessairement séparées, mais peuvent être combinées en une seule.