BE433250A - - Google Patents

Info

Publication number
BE433250A
BE433250A BE433250DA BE433250A BE 433250 A BE433250 A BE 433250A BE 433250D A BE433250D A BE 433250DA BE 433250 A BE433250 A BE 433250A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
winding
voltage
branches
opposition
direct current
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE433250A publication Critical patent/BE433250A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F38/00Adaptations of transformers or inductances for specific applications or functions
    • H01F38/08High-leakage transformers or inductances

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Rectifiers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif destiné au réglage de la tension dans les circuits alternatif s. 



   On connaît des transformateurs avec noyau de fer à plusieurs branches, dans lesquels au moyen d'une aimantation initiale par un courant continu on fait passer les flux magnétiques d'une branche dans l'autre et on réalise ainsi un réglage de la ten- sion. Par exemple dans un dispositif à trois branches, l'enrou- lement principal primaire et l'enroulement. secondaire sont dis- posés sur la branche intermédiaire. Sur l'une des branches exté- rieures se trouvent un enroulement en opposition et l'enroulement d'aimantation initiale par courant continu. L'autre branche exté- rieure ne reçoit aucun enroulement. Lorsque la charge augmente, la contre tension due à l'aimantation initiale par courant conti- nu diminue dans la branche extérieure garnie d'enroulements. 



   Comme l'enroulement en opposition est branché en opposition par rapport à l'enroulement principal secondaire, la tension to- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tale qui en résulte augmente en même temps que la charge. 



   L'enroulement en opposition d'une part et l'enroulement d'aimantation initiale d'autre part exigent une dépense de cuivre par exemple cinq à six fois plus grande que dans un transforma- teur normal. De plus, si le dispositif alimente un redresseur, la chute de tension ohmique dans l'enroulement en opposition compense aussi dans l'enroulement à courant continu une fraction notable de l'augmentation de tension obtenue. De plus, s'il s'agit d'alimenter des redresseurs,un dispositif aplanisseur est inévi- table pour l'enroulement d'aimantation initiale, sans quoi les impulsions servant à l'aimantation initiale sont en retard et empêchent ainsi le courant d'aimantation initiale d'exercer com- plètement son action. 



   L'invention a pour objet un dispositif de réglage de la tension dans les circuits alternatifs sans aimantation initiale par courant continu ; ce dispositif est remarquable notamment en ce qu'il comporte un condensateur branché sur un enroulement spécial d'un transformateur à trois branches. 



   Le dessin annexé représente un exemple de réalisation de l'invention. 



   Les trois branches du noyau de fer, sur lesquelles sont montés les enroulements du transformateur, sont désignées par a, b, c, l'enroulement primaire est désigné par 1, l'enroulement secondaire par 2 ; ces deux enroulements sont montés tous deux sur la branche intermédiaire b. Un enroulement 3 est monté en série avec l'enroulement 2, mais en opposition et est placé sur la branche extérieure a ; enfin un enroulement 4 sur lequel est branché un condensateur C est placé sur la branche c. 



   Le flux principal engendré par l'enroulement 1 traverse l'enroulement secondaire 2, sans perte par dispersion sensible. 



  Par suite la tension y est pratiquement constante si la tension du secteur est constante. Lorsque le dispositif n'est pas chargé, le flux principal se répartit uniformément dans les deux branches 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 a, c. Lorsque le circuit secondaire est chargé et si on choisit convenablement le condensateur C, on peut réaliser une diminution de tension dans l'enroulement en opposition 3   pendant-'que   la charge augmente. En conséquence, la tension totale U augmente lorsque la charge augmente. 



   Lorsqu'on emploie des redresseurs, par exemple des redres- seurs statiques, le dispositif peut servir à compenser la chute de tension interne du redresseur statique, de façon qu'on   obtien-'   ne une tension continue constante. De plus, on peut obtenir une caractéristique ascendante ou courbe avec branche ascendante et branche descendante, de façon à réaliser sans relais la coupure et la fermeture automatique du courant de charge, par exemple d'une batterie d'accumulateurs. Il est particulièrement avanta- geux que le courant continu engendré ne doive pas passer obliga- toirement dans le transformateur pour réaliser l'aimantation ini- tiale et par suite ne subisse pas de déformation. La suppression de l'enroulement d'aimantation initiale par courant continu per- met aussi d'éviter la perte de tension ohmique, à l'encontre des dispositifs connus.

   Dans les dispositifs connus avec enrou- lement d'aimantation initiale par courant continu, on emploie pour réaliser cette aimantation le courant continu engendré par le redresseur. Par suite, il faut faire correspondre la grandeur de l'enroulement à courant continu à celle du redresseur. Cette correspondance ne peut être obtenue que par des essais parce que divers facteurs, tels que la dispersion, les pertes dans le fer, les chutes de tension ohmiques dans les bobines et la forme de la courbe d'aimantation en rendent impossible la détermination par le calcul. A cet effet on prépare des bobines comportant des nombres de tours différents et on choisit la bobine qui donne les meilleurs résultats.

   Ce procédé est compliqué et fait perdre du temps, parce que l'enroulement d'aimantation initiale doit être essayé pour diverses sections de fer et divers degrés de, saturation, c'est-à-dire que plusieurs transformateurs d'essai 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 doivent être préparés et qu'en outre le rapport entre les enrou-   lernents   principaux et en opposition doit être modifié entre cer- taines limites. 



   Dans le dispositif suivant l'invention, il suffit de monter sur la branche c un enroulement, dont le nombre de tours soit à peu près tel que la résistance de tension, c'est-à-dire la puis- sance réactive du condensateur soit complètement utilisée. La caractéristique cherchée peut être déterminée sans la moindre difficulté d'après la capacité qui convient du condensateur, facile à trouver par des essais au moyen d'un condensateur à éche- lons. 



   Le dispositif décrit est aussi un régulateur de tension avantageux pour d'autres appareils de charge que les redresseurs. 



    Etant   donné qu'en l'absence de tout contact, il est exempt des inconvénients connus des dispositifs de commutation à commande mécanique, il est particulièrement avantageux à employer dans les installations qui ne nécessitent une surveillance qu'à inter- valles très éloignés. 



   Le dispositif décrit en tant que destiné à un secteur mono- phasé, peut également être construit en vue de fonctionner sur un secteur à courant alternatif polyphasé. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L'invention a pour objet un dispositif destiné au réglage de la tension dans les circuits alternatifs, comportant un transformateur à noyau de fer à trois branches, dont l'une des branches comporte l'enroulement primaire et diverses branches séparément l'enroulement secondaire et un enroulement en opposi- tion accouplés en série en opposition et .en enroulement auxiliai- re à charge purement capacitive, ce dispositif étant remarquable notamment par les caractéristiques suivantes considérées séparé- ment ou en combinaison :
    --a) la branche intermédiaire porte l'enroulement primaire, <Desc/Clms Page number 5> et l'enroulement secondaire principal, l'une des branches exté- rieures porte l'enroulement secondaire en opposition et l'autre branche extérieure l'enroulement auxiliaire à charge apurement capacitive, et la saturation des diverses branches du transfor- mateur, le rapport des nombres de tours des enroulements secon- daire et en opposition et la valeur de la capacité du condensa- teur sont choisis de façon que, lorsque la charge augmente, la courte tension de l'enroulement secondaire en opposition diminue et par suite la tension secondaire résultante augmente ;
    b) le dispositif étant destiné à être branché sur du courant continu, il est calculé de façon qu'en faisant intervenir la ca- ractéristique tension-intensité du redresseur, on obtienne du côté du courant continu une caractéristique de tension horizon- tale, ascendante, descendante'ou courbe pour adapter le redres- seur aux diverses conditions de charge, telles qu'elles existent par exemple dans le cas d'une charge par résistance et de la charge des.batteries d'accumulateurs.
BE433250D BE433250A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE433250A true BE433250A (fr)

Family

ID=92659

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE433250D BE433250A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE433250A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE433250A (fr)
BE453078A (fr) appareil à rayon x
BE400749A (fr) Dispositif de compoundage et de limitation des surintensités pour appareils à décharge électrique contrôlés
BE399645A (fr) Dispositif de compoundage et de protection des appareils à décharge électrique
BE393988A (fr)
BE446662A (fr)
BE331752A (fr)
Whiteley An inductive time-delay device suitable for application to a no-volt release
BE561125A (fr)
CH367216A (fr) Dispositif régulateur de tension
BE483444A (fr)
BE523628A (fr)
BE383479A (fr)
BE404402A (fr)
BE340124A (fr)
BE432696A (fr)
BE361651A (fr)
BE400086A (fr)
BE538577A (fr) Appareil à rayons X muni d&#39;un dispositif de sécurité
BE436333A (fr)
BE446890A (fr)
CH292546A (fr) Dispositif de branchement automatique de condensateurs pour l&#39;amélioration du facteur de puissance.
BE445814A (fr)
BE525246A (fr)
BE369968A (fr)