<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX TRANSFORMATEURS ELECTRIQUES @ La présente invention a pour objet un transformateur électrique à courant constant,caractérisé par des moyens très simples et sûrs pour obtenir la limitation automatique de la valeur du courant de court circuit,qui peut même,le cas é= chéant, être bornée à une valeur inférieure à celle de fonc= tionnement à la charge normale,
On assure,par ces moyens,l'incolumité du transformateur lorsque la résistence sur le secondaire devient trop moindre.
Ce transformateur est tout à fait adapté dans les cas ou les dites conditions peuvent se vérifier facilement,soit pour des raisons accidentelles,soit à cause du fonctionnement normal,comme il est le cas des transformateurs destinés à l'a= @
<Desc/Clms Page number 2>
limentation des tubes lumineux à gas raréfiés.
Ceux-ci,en effet,demandent un potentiel élevé pour l'accension ' et présentent. lors du fonctionnement normal,une résistence moindre. Par ce fait, on doit pourvoir l'installation normale d'une bobine de self-induction,chargée de limiter la valeur maximum du courant de régime.
Le transformateur objet de la présente invention, étant auto- limitateur, permet de se passer de la bobine de self dans l'in= stallation, ce qui fait une sensible économie dans les dépen= ses d'installation et de manutention,et,en surplus, un plus grand rendement des appareils. La sûreté du fonctionnement es est aussi plus élevée.
La description qui va suivre se refère aux dessins annexés dans lesquels on a illustré un exemple de construction du transformateur; bien entendu,l'invention n'est nullement li= mitée par les exemples. Au contraire elle-peut d'étendre et être modifiée entre des bornes très étendues pour s'adapter à toutes les exigences de la pratique.
La fig.l montre le transformateur en coupe verticale.
La fig.3 en est un détail.
La fig.2 est une vue en plan.
Les fig.4 et 5 illustrent des schémas des circuits magné= tiques,et électriques!
Dans les dessins, 1 indique la boite de protection du tran=' sformateur. Celui-ci est formé par un paquet de tôles 2,for= mant le noyau des bobines,dont le circuit magnétique est for= mé par un joug 3 constitué par un paquet de tales découpées en C.
La bobine,ou enroulement,primaire (à basse tension)
4,affecte une forme très aplatie et elle est de diamètre
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
relativement pr1nr1 D D1.r (;flrr1 sua oyvu cette forme rend plus facile la fermeture du circuit magnétique directement entre len Apires, ce m 1 re>,4 la bobino aiaelrne peu z,nto4limita.tricem La bobine sécJnd1Í 1"a (ho te tension) n'a pas des cnracté= ristEq1aes caillantes. gntrç mntre feU1i!# l'une et 1'autre bobine on a placé des disques en tôle de fer fendu'Tpfi;o3Dqui fonctionnent corne écran magnétique entre les doux bobinoo,et,principalment,il8 constituent une dérivation magnétique entro le noyau 1 et le joug 3.
Le fonctionnement de ce transformateur esL le suivant: @ jusqu'à ce que la circuit de la bobine haute tension 6 de=
EMI3.2
meure ouvert, le tran8for",-tt,3iir est dans les conditions d'un tr\1'1forr1ateu.r nOY"r'lHÜ 0 ptY"ce f1ue le flux tT1ap:tétiQua circiile, en pratiqueetout dang li circuit ferm",constitué nar le no:!: yau 1 ot le jour: 3.
Lorsque le circuit secondaire est fermé,, le courant qui cir= cule dans la. bobine haute tension donne naissance à. un flux magnétique antagoniste à celui créé par la bobine basse ten=
EMI3.3
sion et qui,en conséquencooprodiait une diminution de la ma= gr1étisation du fer eto en d,pendonce,l'impE-,de-nce du circuit, ce qui aboutit à une augmentation de rappel de courant pri= maire.
Cela est ce qui sa passe dans le cas des transforma= tours communs; dans le présent cas les choses sont diffrren= tesparce que seulement une partie du flux antagoniste peut
EMI3.4
agir dans lq m8.nièr9 d4>cr tao n jrcs 0118 une '101"tion rie ce flux est dérivée à travers -les '1i Mues, sa ferr'1émt directe= ment star le jour': 3,en o'blipelnt une partie du flux crné -par le primaire à faim lr. r3rm chose (fi,'1".5.) ,On a donc dans letransformateur on charre trois flux
<Desc/Clms Page number 4>
¯magnétiques au lieu d'un seul : un,qui est celui normal de tous les transformateurs,suit le chemin x-x-x-x; un second y-y-y-y. se fermant sur le secondaire a une direction appas sée au flux x-x-x-x,et en conséquence tend à diminuer l'in= duction dans le secondaire;
le troisième z-z-z-z se fermant sur le primaire, a direction égale à celle du flux x-x-x-x, st son effect est d'augmenter l'impédence du circuit primaire.
Le rapport des flux y et z est une fonction du nombre et du diamètre des disques 7,et de ce rapport dépend la valeur des propriétés autofreinantes du transformateur..