BE561125A - - Google Patents

Info

Publication number
BE561125A
BE561125A BE561125DA BE561125A BE 561125 A BE561125 A BE 561125A BE 561125D A BE561125D A BE 561125DA BE 561125 A BE561125 A BE 561125A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
clamp
current
winding
secondary winding
current transformer
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE561125A publication Critical patent/BE561125A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F38/00Adaptations of transformers or inductances for specific applications or functions
    • H01F38/20Instruments transformers
    • H01F38/22Instruments transformers for single phase ac
    • H01F38/28Current transformers
    • H01F38/32Circuit arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Measuring Instrument Details And Bridges, And Automatic Balancing Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Pour la. mesure de l'intensité du courant dans les ins- tallations à courant alternatif, sans   interruption   du conducteur d'amenée, on utilise des transformateurs de courant du type appa lé transformateur à pinces. Pour pouvoir entourer le conducteur le noyau est articulé ou a la forme d'une   fourche.   Un enroule- ment secondaire est bobiné sur le noyau et le conducteur joue le rôle de primaire. Pour la lecture ou pour l'enregistrement, on utilise des. instruments de mesure à échelles multiples ou des nscripteurs. Le rapport de transformation est d'environ   1000/1   à 10   000/1,   et l'étendue de mesure va d'environ 5... à 1500   A.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Les valeurs intermédiaires sont obtenues par commutation de l'échelle de mesure de l'appareil à échelles multiples ou de l'inscripteur. Pour   l'erreur   sur le rapport de transformation, il suffit de 1% à 3% Malgré la tolérance relativement grande, on rencontre dans certains cas dans les transformateurs à pinces une série de facteurs qui rendent le maintien des mesures diffi- cile sur toute l'étendue de   l'échelle.     On   sait que dans   le s   transformateurs d'intensité, l'erreur sur le rapport de trans- formation est proportionnelle au rapport charge: flux primaire. 



  Comme avec un courant décroissant   le.flux   primaire diminue, la charge augmente quand on commute l'ampèremètre sur les échel- les de faibles valeurs et l'erreur sur le rapport de transforma- tion augmente quand le courant diminue. Par l'utilisation de noyaux en fer-nickel, il est possible de réduire l'erreur de telle sorte que les limites d'erreur ne soient pas dépassées, mais cela augmente considérablement le prix. Par suite de l'ef- fet du flux dedispersion primaire sortant du conducteur pri- maire sur les parties du noyau qui ne sont pas entourées par la bobine secondaire, ce qui pour des courants élevés provoque déjà la saturation, l'erreur sur le rapport de transformation   augmen-   te de nouveau quand le courant est important.

   Dans une large me- sure, cet effet dépend de   l'ouverture de   la pince qui doit em- brasser le conducteur primaire. Si   l'on   fait l'ouverture assez grande pour que les conducteurs en cause pour la mesure des in- tensités   de   courant primaire prévues puissent être réellement en- tourés, alors les noyaux   en,

     fer -nickel - par suite de leur induction de saturation relativement basse - ne sont plus utili- sables au-dessus d'environ 35   A.   On peut éviter cet effet si l'on répartit l'enroulement secondaire autant que possible sur l'entièreté du noyau? Mais ceci est très couteux car les noyaux des transformateurs à pinces afférent- fortement des formes ha- bituelles de noyaux pour que lon puisse aller entourer le con- ducteur dans lequel circule le courant même dans les endroits 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 difficilement accessibles.

   Les tôles de transformateur en al- liage relativement bon marché ne montrent cet effet que pour des' courants élevés environ à partir de   1000   A, mais pour des intensités plus faibles elles montrent une forte augmentation de   l'erreur,   Afin de pouvoir maintenir pour toutes les échelles démesure, l'erreur sur le rapport de transformation dans les tolérances désirées, on peut prévoir des prises spéciales pour les différentes échelles de mesure ce qui naturellement entrai- ne un équilibrage spécial de l'enroulement. Lais cette façon de faire exige plusieurs connexions -au transformateur d'inten- sité, qui doivent être ensemble, commutées ou reliées par fiches chaque fois à l'échelle de mesure correspondante de l'ampèremètre.

   Le mamemet en devient   compliqué   et conduit, à des erreurs de mesura quand on n'effectue pas la raccordement correct de l'ampèremètre au transformateur, 
Dans l'invention, tout en maintenant la précision de mesure   exigée, il   n'est pas nécessaire d'avoir ni un noyau magnétique en alliage spécial, ni d'effectuer une commutation aux enroulements du transformateur dans le but de réduire l'er- reur pour les faibles intensités.

   L'invention se rapporte à Lui   transformateur   d'intensité à pinces, qui pour obtenir une pré- cision de mesure constante pour les   différentes   échelles   d'inten-   sité, est commutable au point de vue du rapport de   transforma-     tion.   L'invention est caractérisée en ce que des parties sup-   plémentaires   de l'enroulement secondaire sont connectées en série avec:

   des éléments redresseurs présentant un seuil de fonc- tionnement, disposés par paires et en sens opposé et en ce que ce circuit série est connecté en parallèle avec une résistance se trouvant dans le circuit de l'enroulement secondaire cons- tamment agissant du transformateur et en ce   qua   pour la commu- tation du rapport de   transformation, on   utilise la valeur du seuil du redresseur procédé déjà connu pour obtenir des coupla- ges contact. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   On sait déjà en principe réaliser des transformateurs d'intensité a pinces pour différents rapports nominaux de transformation. On sait en outre$ utiliser 'la valeur du seuil des redresseurs, spécialement par le Montage anti parallèle, pour réaliser des couplages sans contact. , 
L'invention est expliquee avec plus de détails à l'aide des exemples d'exécution representés par les figures. 



   Dans la fig. 1, l'enroulement secondaire 1 d'un trans- formateur d'intensité 2 est muni d'une prise 3, à laquelle le 
 EMI4.1 
 charge 5 est reliée par 1'intermédidire d'une résistance 4 à caractéristique courant-tension linéaire. La chute de-tension aux bornes de la résistance 4 est proportionnelle au courant secondaire. Cette chute de tension commande le point de fono- tionnement de deux éléments   tedresseurs   6 en montage anti- parallèle, connectés en parallèle aux bornes de la résistance 4. Ce circuit est dimensionné de telle façon que les éléments redresseurs 6 le bloquent pour les faibles intensités etque seule la partie 7 de   l'enroulement   est agissante.

   Par contre 
 EMI4.2 
 quand 1<1 courant .;rraxte , la résistance des éléments Fedres" Mure 6 diminue, de aorte que maintanant la plus grande partie au CI ol,1.:ren'ti 2ICH>n4a:,,@ traverse la pM'tie ë de :!.' enr.,ula/@nt et les éléments r(Ï\d:re/3eeuz-& 6. Le nombre da spires aotiv a de l'en- roulement 69aendaire est donc t,.u1J1anté pour lea fortes :i.nt.end- tés. Le dimene10nngmant de l'enrouleMent l3econèl.a1:'N est tel qu'en première approximation) la nombre de spires de la partie 7 de ,;enl,t.sent eet adll:1té à :1.'(i)ohl:Lo 1nliJ:r1eL\:J:'o de mesure. peP eXQIU:plf!1 t3 ... 10 At tandis 'lUS la !t?f1U!18 dee parties 7 ta de 7. enxoalment est p rvue poux, l'échelle de mesure aupé:rieul'e' par exemple 3/00 ... 1300 r1.

   Pour infiMAoer la oarawta.ât.,ae des xtraaseurs on peut, uin&3. qu'on le sait prévoir des resr'rrace en pirhliéio IA{ bo>,ixP±. 11 cme. )ledxl(\\s$9U3.'S l'éq113" .iüra;e du 'rW1I::f'ù'M'f;)U.I' ut en outre ùia 1'1:\:\.116 in réglant 1& resxtmos de 0 Q'lwan,de ..1. dit 1{ Jf:.111 de aette l.l;'I:.\PIJI'"\:.iW! uOD.f'O).'1!18 u l' inv?n.lion, oh #rut c.û 4ema., f.>I.4H.:> ç: G.r : c3 crru 4 a : c nu 'xm.f ar>>ata txr 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 ,.;',c:X' l' l1tilisation de tôle de transformateur une précision, (le me- sure   constante   dans toute   l'étendue   de la gamme   nes   mesures et l'utilisateur n'est pas encombré   d'Instructions     supplémentai-   
 EMI5.2 
 res pour le ll1cllÍ)111at ion. 



   La fig. 2 montre une disposition de circuit au moyen de laquelle la pente de la courbe d'erreur qui se présente dans la 
 EMI5.3 
 gamme des fortes intensités est égi;;le:nent x'21evée..llin principe on utilise la disposition de la   fig.l     maie le   sens d'enroule- ment de la portion 9 de l'enroulement est   opposa   au sens d'en- roulement de la.   part:e     7,   ce qui est   indiqué   pur les flèches.' Cet effet peut également   tre   obtenu dans une mesure moindre 
 EMI5.4 
 par la disposition, de la fig.l au moyen d'une l'éE.-.ta1'lce en ' série avec les éléments redresseurs 8. La résistance 4' de la   fij.2   remplit le même rôle que la résistance   4.   



   En parlant des   circuits   de principe représentés par les   fs.l   et 2, d'autres variantes suivant les figs.8 et 4' sont réalisables, pour obtenir au point de vue des proportions une adaptation aisée aux cas pratiques. La   fig.   4. a encore l'a- vantage   supplémentaire   de donner une   protection   de tension. 



  Dans ce système, outre l'enroulement partiel 2. il est encore 
 EMI5.5 
 prévu un anrouleraent identique 8. En parallèle par rapport aux deux enroulements, on dispose des redresseurs dont les points médians 14 sont reliés entra eux. L'enroulement est connecté en opposition par rapport à l'enroulement 8. 
 EMI5.6 
 



  R ié 'v 'à .Ïl D 1 C éE T I Q ii <s .---------------------------- 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1.- Transformateur de courant du 'type à pinces qui, pour obtenir une précision de mesure constante sur les diffé- rentes échelles de mesure d'intensité, possède un rapport de transformation commutable, caractérisé en ce que des portions d'enroulement secondaire supplémentaires sont connectées en série avec des éléments redresseurs présentant un seuil de fonc- EMI5.7 tionnemerl'G et disposes par paires et en OppOI:
iton, en ce que ce circuit série est connecté en parallèle sur une résistance <Desc/Clms Page number 6> placée dans le circuit de l'enroulement secondaire à adtion constante du transformateur d'intensité et en ce que, pour la commutation du rapport de transformation, on utilise la valeur de seuil des redresseurs ainsi que cela est déjà connu dans des buts de couplage sans contact.
2.- Transformateur de courant à pinces suivant la revendication 1, caractérisé en ce que on utilise deux éléments redresseurs en montage antiparallèle.
3. - Transformateur de c.ourant à pinces suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que deux circuits se composant d'une résistance de commande et d'éléments redresseurs sont connectés à l'enroulement secondaire (fig.2).
4. - Transformateur de courant à pinces suivant la revendication. 1, caractérisé en ce qu'on utilise comme portions :d'enroulement secondaire supplémentaires des enroulements en opposition dans lesquels sont montés en série des redresseurs, où une résistance de commande est connectée au point milieu des enroulements en opposition et au point de réunion des redres- EMI6.1 . seurÔ ' (fit. 8) .
5.-, Transforlllé:.teur de courant à pinces suivant la re- vendication 1, caractérisé en ce que, outre un enroulement par- tiel (8), il est prévu un enroulement identique (9), où, en parallèle sur les deux enroulements (8,9), on monte des redres- seurs dent les connexions médianes (14) sont reliées entre elleset où l'enroulement (9) est, par l'intermédiaire de re- EMI6.2 dl'eSSf!4rS, connecté en opposition par rapport à 1'erxu.ement.
(S) (J:I-'ig..1;.
BE561125D BE561125A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE561125A true BE561125A (fr)

Family

ID=183184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE561125D BE561125A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE561125A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2548377A1 (fr) Montage pour determiner l&#39;intensite d&#39;un courant dans des appareils d&#39;alimentation electrique
BE561125A (fr)
CH132420A (fr) Transformateur à chute de tension réglable, applicable en particulier à la soudure électrique.
BE432255A (fr)
BE503820A (fr)
BE433250A (fr)
BE352625A (fr)
BE429584A (fr)
BE440769A (fr)
CH243136A (fr) Dispositif de correction de tension pour transformateur.
BE336770A (fr)
BE556847A (fr)
BE512016A (fr)
BE555625A (fr) appareil roentgen à autotransformateur réglable monté avant le transformateur à haute tension
BE474520A (fr)
BE427397A (fr)
FR2784467A1 (fr) Agencement de mesure d&#39;un courant alternatif de type a transformateur de courant
US551436A (en) Electric meter
BE345812A (fr)
BE500068A (fr)
BE386898A (fr)
BE450636A (fr)
BE478863A (fr)
EP0130121A1 (fr) Transformateur ou self inductions électriques sous-dimentionné à conduction retardée
CH134987A (fr) Procédé et installation pour mesurer le produit d&#39;une pluralité de grandeurs électriques.