<Desc/Clms Page number 1>
Pour la. mesure de l'intensité du courant dans les ins- tallations à courant alternatif, sans interruption du conducteur d'amenée, on utilise des transformateurs de courant du type appa lé transformateur à pinces. Pour pouvoir entourer le conducteur le noyau est articulé ou a la forme d'une fourche. Un enroule- ment secondaire est bobiné sur le noyau et le conducteur joue le rôle de primaire. Pour la lecture ou pour l'enregistrement, on utilise des. instruments de mesure à échelles multiples ou des nscripteurs. Le rapport de transformation est d'environ 1000/1 à 10 000/1, et l'étendue de mesure va d'environ 5... à 1500 A.
<Desc/Clms Page number 2>
Les valeurs intermédiaires sont obtenues par commutation de l'échelle de mesure de l'appareil à échelles multiples ou de l'inscripteur. Pour l'erreur sur le rapport de transformation, il suffit de 1% à 3% Malgré la tolérance relativement grande, on rencontre dans certains cas dans les transformateurs à pinces une série de facteurs qui rendent le maintien des mesures diffi- cile sur toute l'étendue de l'échelle. On sait que dans le s transformateurs d'intensité, l'erreur sur le rapport de trans- formation est proportionnelle au rapport charge: flux primaire.
Comme avec un courant décroissant le.flux primaire diminue, la charge augmente quand on commute l'ampèremètre sur les échel- les de faibles valeurs et l'erreur sur le rapport de transforma- tion augmente quand le courant diminue. Par l'utilisation de noyaux en fer-nickel, il est possible de réduire l'erreur de telle sorte que les limites d'erreur ne soient pas dépassées, mais cela augmente considérablement le prix. Par suite de l'ef- fet du flux dedispersion primaire sortant du conducteur pri- maire sur les parties du noyau qui ne sont pas entourées par la bobine secondaire, ce qui pour des courants élevés provoque déjà la saturation, l'erreur sur le rapport de transformation augmen- te de nouveau quand le courant est important.
Dans une large me- sure, cet effet dépend de l'ouverture de la pince qui doit em- brasser le conducteur primaire. Si l'on fait l'ouverture assez grande pour que les conducteurs en cause pour la mesure des in- tensités de courant primaire prévues puissent être réellement en- tourés, alors les noyaux en,
fer -nickel - par suite de leur induction de saturation relativement basse - ne sont plus utili- sables au-dessus d'environ 35 A. On peut éviter cet effet si l'on répartit l'enroulement secondaire autant que possible sur l'entièreté du noyau? Mais ceci est très couteux car les noyaux des transformateurs à pinces afférent- fortement des formes ha- bituelles de noyaux pour que lon puisse aller entourer le con- ducteur dans lequel circule le courant même dans les endroits
<Desc/Clms Page number 3>
difficilement accessibles.
Les tôles de transformateur en al- liage relativement bon marché ne montrent cet effet que pour des' courants élevés environ à partir de 1000 A, mais pour des intensités plus faibles elles montrent une forte augmentation de l'erreur, Afin de pouvoir maintenir pour toutes les échelles démesure, l'erreur sur le rapport de transformation dans les tolérances désirées, on peut prévoir des prises spéciales pour les différentes échelles de mesure ce qui naturellement entrai- ne un équilibrage spécial de l'enroulement. Lais cette façon de faire exige plusieurs connexions -au transformateur d'inten- sité, qui doivent être ensemble, commutées ou reliées par fiches chaque fois à l'échelle de mesure correspondante de l'ampèremètre.
Le mamemet en devient compliqué et conduit, à des erreurs de mesura quand on n'effectue pas la raccordement correct de l'ampèremètre au transformateur,
Dans l'invention, tout en maintenant la précision de mesure exigée, il n'est pas nécessaire d'avoir ni un noyau magnétique en alliage spécial, ni d'effectuer une commutation aux enroulements du transformateur dans le but de réduire l'er- reur pour les faibles intensités.
L'invention se rapporte à Lui transformateur d'intensité à pinces, qui pour obtenir une pré- cision de mesure constante pour les différentes échelles d'inten- sité, est commutable au point de vue du rapport de transforma- tion. L'invention est caractérisée en ce que des parties sup- plémentaires de l'enroulement secondaire sont connectées en série avec:
des éléments redresseurs présentant un seuil de fonc- tionnement, disposés par paires et en sens opposé et en ce que ce circuit série est connecté en parallèle avec une résistance se trouvant dans le circuit de l'enroulement secondaire cons- tamment agissant du transformateur et en ce qua pour la commu- tation du rapport de transformation, on utilise la valeur du seuil du redresseur procédé déjà connu pour obtenir des coupla- ges contact.
<Desc/Clms Page number 4>
On sait déjà en principe réaliser des transformateurs d'intensité a pinces pour différents rapports nominaux de transformation. On sait en outre$ utiliser 'la valeur du seuil des redresseurs, spécialement par le Montage anti parallèle, pour réaliser des couplages sans contact. ,
L'invention est expliquee avec plus de détails à l'aide des exemples d'exécution representés par les figures.
Dans la fig. 1, l'enroulement secondaire 1 d'un trans- formateur d'intensité 2 est muni d'une prise 3, à laquelle le
EMI4.1
charge 5 est reliée par 1'intermédidire d'une résistance 4 à caractéristique courant-tension linéaire. La chute de-tension aux bornes de la résistance 4 est proportionnelle au courant secondaire. Cette chute de tension commande le point de fono- tionnement de deux éléments tedresseurs 6 en montage anti- parallèle, connectés en parallèle aux bornes de la résistance 4. Ce circuit est dimensionné de telle façon que les éléments redresseurs 6 le bloquent pour les faibles intensités etque seule la partie 7 de l'enroulement est agissante.
Par contre
EMI4.2
quand 1<1 courant .;rraxte , la résistance des éléments Fedres" Mure 6 diminue, de aorte que maintanant la plus grande partie au CI ol,1.:ren'ti 2ICH>n4a:,,@ traverse la pM'tie ë de :!.' enr.,ula/@nt et les éléments r(Ï\d:re/3eeuz-& 6. Le nombre da spires aotiv a de l'en- roulement 69aendaire est donc t,.u1J1anté pour lea fortes :i.nt.end- tés. Le dimene10nngmant de l'enrouleMent l3econèl.a1:'N est tel qu'en première approximation) la nombre de spires de la partie 7 de ,;enl,t.sent eet adll:1té à :1.'(i)ohl:Lo 1nliJ:r1eL\:J:'o de mesure. peP eXQIU:plf!1 t3 ... 10 At tandis 'lUS la !t?f1U!18 dee parties 7 ta de 7. enxoalment est p rvue poux, l'échelle de mesure aupé:rieul'e' par exemple 3/00 ... 1300 r1.
Pour infiMAoer la oarawta.ât.,ae des xtraaseurs on peut, uin&3. qu'on le sait prévoir des resr'rrace en pirhliéio IA{ bo>,ixP±. 11 cme. )ledxl(\\s$9U3.'S l'éq113" .iüra;e du 'rW1I::f'ù'M'f;)U.I' ut en outre ùia 1'1:\:\.116 in réglant 1& resxtmos de 0 Q'lwan,de ..1. dit 1{ Jf:.111 de aette l.l;'I:.\PIJI'"\:.iW! uOD.f'O).'1!18 u l' inv?n.lion, oh #rut c.û 4ema., f.>I.4H.:> ç: G.r : c3 crru 4 a : c nu 'xm.f ar>>ata txr
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
,.;',c:X' l' l1tilisation de tôle de transformateur une précision, (le me- sure constante dans toute l'étendue de la gamme nes mesures et l'utilisateur n'est pas encombré d'Instructions supplémentai-
EMI5.2
res pour le ll1cllÍ)111at ion.
La fig. 2 montre une disposition de circuit au moyen de laquelle la pente de la courbe d'erreur qui se présente dans la
EMI5.3
gamme des fortes intensités est égi;;le:nent x'21evée..llin principe on utilise la disposition de la fig.l maie le sens d'enroule- ment de la portion 9 de l'enroulement est opposa au sens d'en- roulement de la. part:e 7, ce qui est indiqué pur les flèches.' Cet effet peut également tre obtenu dans une mesure moindre
EMI5.4
par la disposition, de la fig.l au moyen d'une l'éE.-.ta1'lce en ' série avec les éléments redresseurs 8. La résistance 4' de la fij.2 remplit le même rôle que la résistance 4.
En parlant des circuits de principe représentés par les fs.l et 2, d'autres variantes suivant les figs.8 et 4' sont réalisables, pour obtenir au point de vue des proportions une adaptation aisée aux cas pratiques. La fig. 4. a encore l'a- vantage supplémentaire de donner une protection de tension.
Dans ce système, outre l'enroulement partiel 2. il est encore
EMI5.5
prévu un anrouleraent identique 8. En parallèle par rapport aux deux enroulements, on dispose des redresseurs dont les points médians 14 sont reliés entra eux. L'enroulement est connecté en opposition par rapport à l'enroulement 8.
EMI5.6
R ié 'v 'à .Ïl D 1 C éE T I Q ii <s .----------------------------
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
For the. measurement of the current intensity in alternating current installations, without interrupting the supply conductor, current transformers of the type called clamp transformer are used. In order to be able to surround the driver, the core is articulated or has the shape of a fork. A secondary winding is wound on the core and the conductor acts as the primary. For reading or for recording, we use. multi-scale measuring instruments or nscriptors. The transformation ratio is approximately 1000/1 to 10,000/1, and the measuring range is approximately 5 ... to 1500 A.
<Desc / Clms Page number 2>
Intermediate values are obtained by switching the measurement scale of the multiscale device or the writer. For the error on the transformation ratio, it suffices from 1% to 3% Despite the relatively large tolerance, in certain cases, a series of factors are encountered in clamp-type transformers which make it difficult to maintain measurements over the entire length. extent of the scale. We know that in current transformers, the error in the transformation ratio is proportional to the load: primary flow ratio.
As with decreasing current the primary flux decreases, the load increases when the ammeter is switched on the low value ranges and the error on the transform ratio increases as the current decreases. By the use of iron-nickel cores, it is possible to reduce the error so that the error limits are not exceeded, but this greatly increases the price. As a result of the effect of the flow of primary dispersion exiting the primary conductor on the parts of the core which are not surrounded by the secondary coil, which for high currents already causes saturation, the error on the ratio of transformation increases again when the current is important.
To a large extent, this effect depends on the opening of the clamp which must embrace the primary conductor. If the opening is made large enough so that the conductors involved in the measurement of the predicted primary current currents can actually be surrounded, then the cores in,
iron - nickel - due to their relatively low saturation induction - are no longer usable above about 35 A. This effect can be avoided if the secondary winding is distributed as much as possible over the entire of the nucleus? But this is very expensive because the cores of the clamp-type transformers strongly affix the usual shapes of cores so that one can go around the conductor in which the current circulates even in the places
<Desc / Clms Page number 3>
not easily accessible.
Relatively inexpensive alloy transformer sheets show this effect only for high currents from about 1000 A, but for lower currents they show a large increase in error. In order to be able to maintain for all the excessive scales, the error in the transformation ratio within the desired tolerances, special plugs can be provided for the different measurement scales which naturally entails a special balancing of the winding. But this way of doing things requires several connections - to the current transformer, which must be together, switched or connected by plugs each time to the corresponding measurement scale of the ammeter.
The mamemet becomes complicated and leads to measurement errors when the correct connection of the ammeter to the transformer is not made,
In the invention, while maintaining the required measurement accuracy, it is not necessary to have either a special alloy magnetic core, or to switch to the transformer windings in order to reduce the er- reur for low intensities.
The invention relates to a clamp-on current transformer which, in order to obtain constant measurement accuracy for the different current scales, is switchable from the point of view of the transformation ratio. The invention is characterized in that additional parts of the secondary winding are connected in series with:
rectifier elements having an operating threshold, arranged in pairs and in opposite directions and in that this series circuit is connected in parallel with a resistor located in the circuit of the constantly acting secondary winding of the transformer and in As for the switching of the transformation ratio, the threshold value of the process rectifier already known is used to obtain contact couplings.
<Desc / Clms Page number 4>
It is already known in principle to produce clamp-type current transformers for different nominal transformation ratios. We also know how to use the threshold value of the rectifiers, especially by the anti-parallel assembly, to achieve contactless couplings. ,
The invention is explained in more detail with the aid of the embodiments shown in the figures.
In fig. 1, the secondary winding 1 of a current transformer 2 is provided with a socket 3, to which the
EMI4.1
load 5 is connected through a resistor 4 with linear current-voltage characteristic. The voltage drop across resistor 4 is proportional to the secondary current. This voltage drop controls the operating point of two anti-parallel rectifier elements 6, connected in parallel to the terminals of resistor 4. This circuit is dimensioned in such a way that the rectifier elements 6 block it for low currents. and that only part 7 of the winding is effective.
On the other hand
EMI4.2
when 1 <1 current.; rraxte, the resistance of the elements Fedres "Mure 6 decreases, so that maintaining most of the IC ol, 1.: ren'ti 2ICH> n4a: ,, @ crosses the pM'tie ë from:!. ' enr., ula / @ nt and the elements r (Ï \ d: re / 3eeuz- & 6. The number of turns aotiv a of the winding 69aendary is therefore t, .u1J1anté for the strong ones: i.nt. The dimene10nngmant of the winding l3econèl.a1: 'N is such as in a first approximation) the number of turns of part 7 of,; enl, t.sent eet adll: 1té to: 1.' ( i) ohl: Lo 1nliJ: r1eL \: J: 'o of measurement. peP eXQIU: plf! 1 t3 ... 10 At while the! t? f1U! 18 of parts 7 ta of 7.enxoalment is provided lice, the aupé measurement scale: rieul'e 'for example 3/00 ... 1300 r1.
To infiMAoer the oarawta.ât., Ae of the xtraaseurs we can, uin & 3. that we know to foresee resr'rrace in pirhliéio IA {bo>, ixP ±. 11 cme. ) ledxl (\\ s $ 9U3.'S eq113 ".iüra; e du 'rW1I :: f'ù'M'f;) UI' ut furthermore ùia 1'1: \: \. 116 in setting 1 & resxtmos of 0 Q'lwan, of ..1. Said 1 {Jf: .111 of aette ll; 'I:. \ PIJI' "\ :. iW! uOD.f'O). '1! 18 ul' inv? n.lion, oh #rut c.û 4ema., f.> I.4H.:> ç: Gr: c3 crru 4 a: c nu 'xm .f ar >> ata txr
<Desc / Clms Page number 5>
EMI5.1
,.; ', c: X' the use of transformer sheet with precision, (constant measurement throughout the full range of measurements and the user is not burdened with additional instructions).
EMI5.2
res for the ll1cllÍ) 111at ion.
Fig. 2 shows a circuit arrangement by means of which the slope of the error curve which occurs in the
EMI5.3
range of strong currents is equal ;; le: nent x'21evée..llin principle we use the arrangement of fig.l but the direction of winding of portion 9 of the winding is opposite to the direction of - bearing of the. part: e 7, which is indicated by the arrows. ' This effect can also be obtained to a lesser extent.
EMI5.4
by the arrangement of fig.l by means of a éE .-. ta1'lce in 'series with the rectifying elements 8. The resistor 4' of the fij.2 fulfills the same role as the resistor 4.
Speaking of the principle circuits represented by fs.l and 2, other variants according to figs.8 and 4 'are feasible, to obtain from the point of view of proportions an easy adaptation to practical cases. Fig. 4. still has the added benefit of providing voltage protection.
In this system, in addition to the partial winding 2. it is still
EMI5.5
provided an identical anrouleraent 8. In parallel with respect to the two windings, there are rectifiers whose midpoints 14 are interconnected. The winding is connected in opposition to the winding 8.
EMI5.6
R ié 'v' to .Ïl D 1 C éE T I Q ii <s .----------------------------
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.