<Desc/Clms Page number 1>
Tranformateur régulateur automatique,
Il existe des transformateurs régulateurs connus, qui permet- tent de maintenir constante une tension continue ou alternative dans un appareil consommateur fonctionnant à vide ou à pleine ,char- ge. Ces dispositifs régulateurs ont pris une importance particuliè- re dans le cas où ils servent à alimenter des redresseurs statiques métalliques. La chute de tension nullement négligeable, qui se produit dans l'élément de redresseur statique, lorsque la consomma- tion de courant continu augmente, peut être compensée automatique- ment, en montant. en série avec lui un des régulateurs de tension connus.
Les dispositifs régulateurs connus sont également employés fré- quement dans la cnarge en tampon des batteries d'accumulateurs. Ces montages de charge permettent, en combinant les propriétés des dis- positifs régulateurs avec celle d'une batterie d'accumulateur, d'après laquelle la tension aux bornes de la batterie augmente au
<Desc/Clms Page number 2>
fur et à mesure qu'elle se charge de faire prenore une forme spé- ciale à la caractéristique de la charge, caractérisée par une va- riation brusque du courant de charge en deux points déterminés de la caractéristique.
Les dispositifs régulateurs possednt ces propriétés sont équi- pés avec des bobines de self régulatrices spéciales ou sont des transformateurs de roseau construies seat .L'orme den transiormateurs régulateurs. Le réglage au moyen de ces bobines de self ou transfor- mateurs connus s'effectue souvent en faisant agir le courant de l'appareil consolateur sur leur noyau de fer. Lais il existe aussi des régulateurs de tension connus, qui effectuent le réglage au moyen d'un circuit oscillant monté sur une des branches du disposi- tif.
Les dispositifs régulateurs connus, comportant un enroulement avec aimantation initiale, appelés montages avec self de relaxation, exigent lorsqu'ils servent a alimenter un redresse ur, ainsi qu'on les emploie souvent, que l'on prenne des mesures spéciales et par suite entraînent une dépense particulière de matière et de main d'oeuvre, pour empêcher les tensions alternatives ae parvenir dans le circuit à courant continu, Les montages régulateurs connus com- portant un circuit de résonance exigent aussi une forme de construc- tion spéciale au noyau de fer, une depense supplémentaire en enrou- lements et entraînent des dimensions excessives du transformateur ou ont besoin d'une bobine de self de relaxation spéciale.
Le dispositif régulateur suivant l'invention est un transfor- mateur de compensation, de la tension qui fonctionne sous forme de montage en résonance d'un type nouveau.
L'avantage de ce transformateur régulateur par rapport aux dispositifs connus de ce type consiste dans une faible dépense en moyens auxiliaires, dans une forme de construction tres simple de transformateur et des enroulements, dans la. possibilité de calculer ces enroulements d'avance avec précision, dans le réglage particu- lièrement simple de l'opération de réglage ou de relaxation en cas
<Desc/Clms Page number 3>
de charge d'une batterie et dans un effet régulateur rapide. Ce transformateur régulateur n'exige pas non plus que l'on prenne des mesures spéciales pour empêcher la tension alternative de parvenir dans le circuit à courant continu.
Le dessin ci-joint, donné uniquement à titre d'exemple,repré- sente une forme de réalisation de principe sous forme schématique du nouveau dispositif.
Un noyau normal de transformateur à courant triphasé E compor- te sur une branche un enroulement primaire I et un enroulement se- condaire II et sur une des deux autres branches un enroulement III.
La troisième branche du transformateur ne comporte pas d'enroule- ments. Le sens des enroulements I et III est choisi, de fagon que les flux magnétiques induits par ces enroulements circulent dans la branche du transformateur sans enroulement dans le même sens. Un condensateur C est monté en parallèle avec l'enroulement III et en série avec l'enroulement primaire. I. L'extrémité libre b de l'enrou- lement primaire et l'extrémité libre a de l'enroulement III connec- tée au condensateur C sont à la tension d'un réseau à courant alter- natif. Un appareil consommateur quelconque peut être branché sur l'en- roulement secondaire II.
Dans l'exemple représenté, cet appareil est un redresseur statique en montage de Graetz, qui comporte du côté du courant continu une oobine de self d'aplanissement D. Cette bobine de self n'est nécessaire en ce point que si l'on attache une impor- tance particulière a rendre le courant redressé exempt d'harmoniques supérieurs.
Le nouveau transformateur à résonance peut aussi servir au ré- glage de la tension dans un appareil consommateur à courant alterna- tif .
La caractéristique principale de l'invention consiste dans les deux circuits de résonance, montés en série, à la tension du réseau, et qui sont le circuit de résonance d'intensité formé par l'enroule- ment III du transformateur et le condensateur C et le circuit de rë- 'sonance de tension formé par l'enroulement primaire I et le même con- densateur C.
<Desc/Clms Page number 4>
L'enroulement III est compensé avec le conaensateur C, de fa- çon que le circuit III, C soit en résonance, a. marche a vide, pour la tension alternative tppliquee, candis que le circuit 1, C est choisi de façon à devenir voisin de son point de resonance de ten- sion à pleine charge du dispositif, 31 le circuit III, C est en ré- sonance en cas ae marche a vide, son impédance est très forte et par suite la plus grande partie ae la tension du roseau est consom- mée par ce circuit ue résonance. Il n'existe plus qu'une partie de la tension du réseau dans l'enroulement primaire I, et cette tension induit dans 1' enroulement II une tension secondaire, telle que, même en marche à viue,
la tension de régime ne puisse pas dépasser sa valeur nomina.le aux bornes + et - de connexion du courant continu..
Lorsque le circuit de l'appareil consommateur subit une charge, le courant commence à croître dans l'enroulement secondaire II. Il en résulte que le courant passant dans les enroulements I et III devient aussi plus intense. La plus forte saturation provoquée par cette augmentation d'intensité dans la branche de l'enroulement III amène le circuit de résonance d'intensité en position de resonance.
Il en résulte que l'impédance de ce circuit diminue. La diminution de l'impédance provoque une rotation de la pnase de la tension du condensateur. Cette rotation de phase est de nature a faire croître la tension dans l'enroulement primaire. L'augementetion de tension dans l'enroulement primaire a pour conséquence une augmentation de la saturation dans la branche au transformateur sur laquelle se trouvent les enroulements I et II. Cr, les dimensions de -L'enroule- ment primaire sont cnoisies de feçon que le circuit de résonance de tension s'approche de plus en plus de son point de résonance, lorsque la saturation devient plus forte.
On sait que dans un cir- cuit de résonance de tension, les tensions partielles augmentent, c'est-à-dire dans l'exemple représenté les tensions au condensateur C et à l'enroulement I, lorsqu'on s'approche du point de résonance.
Lorsque la charge au circuit a courent continu augmente, la tension augmente donc dans l'enroulement primaire, d'une part en
<Desc/Clms Page number 5>
raison de la diminution de l'impédance au circuit ae résonance d'intensité III, C et a'autre parc du fait que le circuit de réso- nance de tension I, C s'approcne de son point de, résonance sous l'ef- fet de l'accroissement du flux des lignes de force dans le noyau de fer de l'enroulement 1. La branche du transformateur sans enroule- ment sert a compenser les fluctuations âe part et d'autre du flux des lignes de force pendant l'opération de réglage.
Les circuits de résonance montes en série provoquent donc tous les deux, lorsque la charge augmente dans le transformateur, une augmentation de la tension dans l'enroulement primaire I et par sui- te aussi dans l'enroulement secondaire II. Les deux circuits de ré- sonance agissent de la même manière, mais en sens inverse, lorsque la charge diminue. Les dimensions des enroulements du transformateur et du condensateur C sont calculées de façon que l'augmentation de tension dans les enroulements primaire et secondaire compense exac- tement les pertes de tension dans le circuit de l'appareil consomma- teur, lorsque la charge augmente. En conséquence, la tension dans l'appareil consommateur reste constante, même lorsque la charge varie.
,Liais le transformeteur régulateur peut aussi être calculé, de façon que la tension dans 1' appareil consommateur ne reste pas constante, mais varie suivant la caractéristique qu'on désire.
Le réglage de deux circuits de résonance, s'effectuant dans le même sens, permet de réaliser par le transformateur en résonance, par rapport aux dispositifs connus servant au même but, un réglage particulièrement puissant et précis de la tension secondaire. La variation du réglage est très uniforme dans une gamme relativement étendue, car en raison du couplage serré entre les enroulements primaire et secondaire, à rencontre des dispositifs connus, il ne se produit pratiquement pas de pertes de courant.
Lorsqu' on emploie le transformateur en résonance pour la char- ge en tampon d'une batterie d'accumulateurs, le passage de la charge continue a la charge rapiae peut s'effectuer d'une manière: particu- lierement simple, en se contentant de mettre le condensateur C hors
<Desc/Clms Page number 6>
circuit et en cas de besoin une partie de l'enroulement III. La partie de l'enroulement III qui reste, en série avec l'enroulement primaire I, appliquée à la tension du réseau; agit dans ce cas confie une bobine de self de charge.
EMI6.1
R il If n :'T D I C A 'C 1 0 1 y ,
L'invention a pour objet un transformateur servant au réglage automatique de la tension empruntée à un réseau a courant alterna- tif monophasé, à noyau en for a trois branches dont l'une ne com-
EMI6.2
porte pas d'enroulement et ie.iarqua0le lO"<..el.lllel1i.. :Les caractéris- tiques suivantes considérées séparément ou en combinaisons :
a) une des branches du transformateur comporte un enroulement, qui, avec un condensateur, forme un circuit de résonance d'intensi- té, une autre branche comporte avec -L'enroulement secondaire l'en- roulement primaire, qui forme avec le condensateur précité un cir- cuit de résonance de tension et ces deux circuits mentes en série,
EMI6.3
sont à la tension du réseau et son'c calculÉ ae f840n que la ten- sion dans le circuit de cnarge varie suivant la caractéristique qu'on désire ; b) le circuit de résonance d'intensive est en résonance en
EMI6.4
marche a vide et le circuit de rSJ1l3ltCe )3 t:::lSiO::
s'approche de son point de résonance lorsque la cnsrje augmente , c) au cas de charge 8:1 tampon d'une oa'c.tdrie a'accumulateurs, lorsqu'-.! s' *ii.t ée passer zaza la C.J2.1'.' c¯uai.lùe à :"'8 CU3.rC;E! rapide,
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Automatic regulator transformer,
There are known regulating transformers which make it possible to maintain constant a direct or alternating voltage in a consuming device operating at no-load or at full load. These regulating devices have taken on particular importance when they are used to power metallic static rectifiers. The by no means negligible voltage drop, which occurs in the static rectifier element, when the direct current consumption increases, can be compensated automatically, by increasing. in series with it one of the known voltage regulators.
Known regulating devices are also frequently employed in the buffering of accumulator batteries. These charging arrangements make it possible, by combining the properties of the regulating devices with that of an accumulator battery, according to which the voltage at the terminals of the battery increases over time.
<Desc / Clms Page number 2>
as it takes on the task of making the characteristic of the load take a special form, characterized by an abrupt variation of the load current at two determined points of the characteristic.
The regulating devices possessing these properties are equipped with special regulating choke coils or are reed transformers built in a seat. The elm of regulating transiormateurs. The regulation by means of these known coil coils or transformers is often carried out by making the current of the comforting apparatus act on their iron core. But there are also known voltage regulators which perform the adjustment by means of an oscillating circuit mounted on one of the branches of the device.
Known regulating devices, comprising a winding with initial magnetization, called arrangements with relaxation inductor, require when they are used to supply a rectifier, as they are often used, that special measures be taken and therefore entrained. a particular expenditure of material and labor, to prevent the alternating voltages from reaching the direct current circuit. Known regulator arrangements comprising a resonance circuit also require a special form of construction with the iron core , additional expense on windings and lead to excessive transformer dimensions or require a special relaxation coil.
The regulator device according to the invention is a voltage compensation transformer which operates in the form of a new type of resonance circuit.
The advantage of this regulating transformer over known devices of this type consists in a low expenditure on auxiliary means, in a very simple form of construction of transformer and windings, in the. possibility of calculating these windings in advance with precision, in the particularly simple adjustment of the adjustment or relaxation operation in case
<Desc / Clms Page number 3>
charge of a battery and in a rapid regulating effect. This regulating transformer also does not require any special measures to be taken to prevent AC voltage from reaching the DC circuit.
The accompanying drawing, given by way of example only, shows a basic embodiment in schematic form of the new device.
A normal three-phase current transformer core E has on one branch a primary winding I and a secondary winding II and on one of the other two branches a winding III.
The third branch of the transformer has no windings. The direction of the windings I and III is chosen, so that the magnetic fluxes induced by these windings circulate in the branch of the transformer without winding in the same direction. A capacitor C is mounted in parallel with the winding III and in series with the primary winding. I. The free end b of the primary winding and the free end a of the winding III connected to the capacitor C are at the voltage of an alternating current network. Any consumer device can be connected to secondary winding II.
In the example shown, this device is a static rectifier in Graetz assembly, which comprises on the direct current side a leveling coil D. This coil coil is only necessary at this point if one attaches particular importance is to make the rectified current free from higher harmonics.
The new resonance transformer can also be used to regulate the voltage in an AC consuming device.
The main characteristic of the invention consists of the two resonance circuits, connected in series, at the mains voltage, and which are the current resonance circuit formed by the winding III of the transformer and the capacitor C and the voltage resonance circuit formed by the primary winding I and the same capacitor C.
<Desc / Clms Page number 4>
The winding III is compensated with the capacitor C, so that the circuit III, C is in resonance, a. no-load operation, for the alternating voltage applied, even though circuit 1, C is chosen so as to become close to its resonance point of voltage at full load of the device, 31 circuit III, C is in resonance in the event of idle operation, its impedance is very high and consequently most of the reed voltage is consumed by this resonance circuit. There is only a part of the network voltage left in the primary winding I, and this voltage induces in the winding II a secondary voltage, such that, even when running,
the operating voltage cannot exceed its nominal value at the + and - direct current connection terminals.
When the circuit of the consuming device undergoes a load, the current begins to increase in the secondary winding II. As a result, the current flowing through windings I and III also becomes more intense. The greater saturation caused by this increase in intensity in the branch of winding III brings the intensity resonance circuit into the resonance position.
As a result, the impedance of this circuit decreases. The decrease in impedance causes a rotation of the capacitor voltage pnase. This phase rotation is such as to increase the voltage in the primary winding. The increase in voltage in the primary winding results in an increase in saturation in the branch to the transformer on which windings I and II are located. Cr, the dimensions of the primary winding are chosen so that the voltage resonance circuit gets closer and closer to its resonant point, as the saturation becomes stronger.
We know that in a voltage resonance circuit, the partial voltages increase, that is to say in the example shown the voltages at the capacitor C and at the winding I, when approaching the point resonance.
When the load on the continuous current circuit increases, the voltage therefore increases in the primary winding, on the one hand in
<Desc / Clms Page number 5>
due to the decrease in the impedance at the resonance circuit of intensity III, C and other park due to the fact that the voltage resonance circuit I, C approaches its point of resonance under the ef - due to the increase in the flux of the lines of force in the iron core of winding 1. The branch of the transformer without winding serves to compensate for fluctuations on either side of the flux of the lines of force during l adjustment operation.
The resonance circuits connected in series therefore both cause, when the load increases in the transformer, an increase in the voltage in the primary winding I and subsequently also in the secondary winding II. The two resonance circuits act in the same way, but in reverse, when the load decreases. The dimensions of the windings of the transformer and of the capacitor C are calculated in such a way that the increase in voltage in the primary and secondary windings exactly compensates for the voltage losses in the circuit of the consuming device as the load increases. As a result, the voltage in the consuming device remains constant even when the load varies.
The regulating transformer link can also be calculated so that the voltage in the consuming device does not remain constant, but varies according to the characteristic that is desired.
The adjustment of two resonance circuits, taking place in the same direction, makes it possible to achieve by the resonance transformer, with respect to known devices serving the same purpose, a particularly powerful and precise adjustment of the secondary voltage. The variation of the setting is very uniform over a relatively wide range, because due to the tight coupling between the primary and secondary windings, unlike known devices, practically no current losses occur.
When the resonant transformer is used for the buffering of an accumulator battery, the change from continuous charge to fast charge can be effected in a particularly simple manner, by being satisfied with to put the capacitor C off
<Desc / Clms Page number 6>
circuit and if necessary part of the winding III. The part of the winding III which remains, in series with the primary winding I, applied to the network voltage; acts in this case entrusted a coil of charge choke.
EMI6.1
R il If n: 'T D I C A' C 1 0 1 y,
The object of the invention is a transformer serving for the automatic adjustment of the voltage taken from a single-phase AC network, with a three-branched core, one of which is not
EMI6.2
carries no winding and ie.iarqua0le lO "<.. el.lllel1i ..: The following characteristics considered separately or in combination:
a) one of the branches of the transformer comprises a winding, which, with a capacitor, forms a current resonance circuit, another branch comprises with -The secondary winding the primary winding, which forms with the capacitor aforementioned a voltage resonance circuit and these two circuits lie in series,
EMI6.3
are at the mains voltage and its calculated ae f840n that the voltage in the cnarge circuit varies according to the desired characteristic; b) the intensive resonance circuit is in resonance in
EMI6.4
idle operation and rSJ1l3ltCe) 3 t ::: lSiO ::
approaches its resonance point when the cnsrje increases, c) at load case 8: 1 buffer of an accumulator range, when-.! s' * ii.t ée pass zaza the C.J2.1 '.' c¯uai.lùe to: "'8 CU3.rC; E! fast,
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.