<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
-4scande comprenant une machine asynchrone une machine colle ' saade comprenant une machine asynchrone et une machine colle teur à courant triphasé dont le stator possède un enroulement d'excitation parcouru par le courant principal et un enroulement d'excitation indépendant.
Il est connu de munir des machines à collecteur à courant triphasé à excitation par le stator, qui sont couplées en cas- cade avec des machines asynchrones,d'une excitation par le courant principal et d'une excitation indépendante.
La première a pour but de rendre le champ tournant de la machine à collecteur à courant triphasé dépendant de la charge de la machine principale. La figure 1 donne un exemple d'une disposition de ce genre. la machine asynchrone est dans ce cas une partie d'un moteur générateur réunissant deux réseaux.
La machine auxiliaire à collecteur k possède une excitation indépendante réglable 2 et un . excitation 3 par le courant
<Desc/Clms Page number 2>
principal,contrariant le flux de celui-ci. Dans cette disposi- tion une résistance ohmique 4 est nécessaire pour diminuer le plus possible l'action transformatrice des enroulements 2 et 3 l'un par rapport à l'autre.
Cette résistance 4 peut dans certaines circonstances produi re des pertes appréciables et occasionner une augmentation im- portante des dimensions de la machiner.
Conformément à l'invention ces inconvénients sont évités en ce sens que l'enroulement d'excitation indépendant de la machine à collecteur à courant triphasé est excité,non pas par des transformateurs réglables de tension,mais en passant par un transformateur de fréquence, par un ou plusieurs transforma- teurs d'intensité dont les enroulements primaires alimentés par le réseau sont en série avec des consommateurs de courant à peu près indépendants de la charge de la machine principale.
La figure 2 montre un exemple de réalisation de l'invention 1 est l'enroulement compensateur, 3 l'enroulement d'excitation principal et 2 l'enroulement d' excit ation indépemdant de la machine auxiliaire k. Le courant d'excitation de l'enroulement 2 est contraint de traverser le transformateur d'intensité t en passant par le transformateur de fréquence e. Le trans- formateur d'intensité t comprend deux enroulements primaires a et c. L'enroulement a sert pour régler ilavitesse de rotation de la machine principale ou pour régler sa puissance active lorsque sa vitesse est constante. Le réglage a lieu en modifian l'excitation du moteur synchrone s tournant à vide l'aide de la résistance réglable r. L'enroulement c sert à régler la puissance réactive.
Le courant traversant l'enroulement c est déterminé par la bobine de self d qui peut être réglée d'une manière quelconque ,par exemple en modifiant le nombre de spires,en modifiant un espace d'air;,en montant en parallè le des bobines s éparées, etc .
<Desc/Clms Page number 3>
Au lieu du moteur synchrone s et de la bobine de self d d'autres consommateurs de courant quelconques peuvent intervenir d'une manière connue et au lieu d'un transformateur dintensité à plusieurs enroulements primaires plusieurs transformateurs d'intensité comprenant chacun un enroulement primaire peuvent être montés en parallèle.
EMI3.1
R E V E N D I C A T T 0 I .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.