BE471952A - - Google Patents

Info

Publication number
BE471952A
BE471952A BE471952DA BE471952A BE 471952 A BE471952 A BE 471952A BE 471952D A BE471952D A BE 471952DA BE 471952 A BE471952 A BE 471952A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circuit
current
load
solenoid
fact
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE471952A publication Critical patent/BE471952A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P1/00Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters
    • H02P1/16Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters for starting dynamo-electric motors or dynamo-electric converters
    • H02P1/26Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters for starting dynamo-electric motors or dynamo-electric converters for starting an individual polyphase induction motor
    • H02P1/32Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters for starting dynamo-electric motors or dynamo-electric converters for starting an individual polyphase induction motor by star/delta switching

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor And Converter Starters (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Il Appareillage électrique automatique à intercaler sur les lignes d'alimentation des moteurs et économisant le courant 
 EMI1.1 
 absorbetau cours ào lour xonotiennstaent. Il 
On sait qu'il y a décalage en retard entre la tension etl'intensité de courantdans un même circuitélectrique chaque fois que sont introduits dans le circuitdes bobinagesinduc- teurs, des enroulements avec noyaux en fer, en un mot toutes les fois que le circuitprésente de la réactance magnétique. 



  , En pareil cas la puissance est donnée par la formule : watts = volts x ampères x   cos   dans le cas d'un circuit monophasé; watts = 1,73 x volts x ampères x   cos#,   dans le cas d'un circuit triphasé; formule dans laquelle   cos#   est un nombre toujours inférieur à 1, appeléfacteur de puissance, d'autantplus petitque le décalage est plus grand. Il s'ensuit que, pour obtenir une puissance déterminée dans un circuit inducteur   (et,par   suite, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 avec décalage entre la tension et l'intensité de courant), il est nécessaire d'absorber une intensité de courant plus élevée que celle qu'il faudrait si le circuit ne possédait pas de self-induction (tension et intensité de courant en   phase).   



   Par exemple, pour obtenir une puissance de 30 Kw, avec un circuitmonophaséayant   cos# =     0,6   et sous une t,ension de 500 volts, il faudra: 
30 x 1000 = 100 ampères   500 x 0,6    tandis que si le circuit ne possédait pas de self-induction   (cos #      = 1)   il suffirait d'une intensité de: 
30 x 1000 
500 = 60 ampères 
On exprime également ce fait en disant que le circuit nécessite un courant magnétique;

   c'est-à-dire qu'on imagine le courant total comme la résultante de deux   composantes   = une composante active (qui produit la puissance), en phase avec la tension, et une composante magnétisante décalée en retard de 90   par rapport à la tension.   l'appel supplémentaire de courant total qui se produi t   ainsi circule, pour ai nsi dire, sans nécessité dans les   conduc-   teurs et dans les machines, provoquant des pertes et un   échauf-   fement inutiles, etoblige à prévoir 'Plus largement les unes et les autres. Il est, par suite, évident, que l'on a le plus grand intérêt, ou point de vue économie de courantetde matériaux, à maintenir le f acteur de puissance le plus élevé possible (c'est-à-dire le plus voisin possible de l'unité). 



   Or, parmi les machines qui nécessitent un courant magné-   tisant,   se trouve précisément le moteur à   champ   tournant: ceci apparaît évident quand on pense qu'il est constitué par des spiresde fil enroulées'sur desnoyaux de fer etque, de plus,   on doit pourvoir non seulement à la magnétisation du fer mais s   aussi à celle de l'intervalle d'air existant entre stator et rotor 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 puisque l'entrefer ne peut être supprimé. Cependant, comme le courant magnétisant est à peu près constant quand la charge varie, il en résultera que le facteur de puissance, très bas à vide, s'améliorera notablement quand la charge augmentera (il y a alors augmentation de puissance et, pour cela, augmen- tation de courant actif).

   Hais, malheureusement, pour de multi- ples raisons, les moteurs fonotionnent très rarement à pleine charge et, par suite, le facteur de puissance d'une installation de moteurs électriques atteint difficilement une valeur satis-   faisante.'   
L'attention des techniciens s'est, par suite, portée sur l'étude des perfectionnements constructifs propres à améliorer le facteur de puissance des moteurs asynchrones en les compensant automatiquement; ces perfectionnements ont pour principe l'uti- lisation des courants à basse fréquence, qui sont engendrés dans le rotor par le glissement, pour fournir le courant magnétisant nécessaire au moteur et, mieux encore, pour compenser le décalage de phase de la composante magnétisante en prélevant ces courante à basse fréquence avec un déphasage convenable. 



   On a également cherché à résoudre le problème - variation du flux de façon à suivre les variations de charge en proportion- nant le courant magnétisant au courant actif - (voir moteur asynchrone Pedrezzo) en modifiante suivant la charge, le nombre de spires de chaque enroulement par l'insertion ou la mise hors cir- cuit d'enroulements auxiliaires. 



   Mais le moteur   Pedrazzo   est toujours un moteur dont on modifie l'enroulement du stator et doit, comme tel, être construit tout spécialement. le problème à résoudre était, au contraire, celui   d'augmenter   le facteur de puissance de centaines de milliers de moteurs électriques existants dans le commerce. 



   La présente   irivention a   pour but d'obvier aux incon- vénients précités en replaçant tous les appareils existant encore 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans le   commerce   et a pour objet un appareillage électrique   au força tique   à intercaler sur la ligne d'alimentation en vue d'obtenir une économie de courant dans les moteurs électriques montés en triangle et étoile-triangle au cours de leur fonctionnement.

   Plus précisément,   l'appareillage   a pour fonction d'obtenir le passade   automatique   du   coasse   en étoile au couplage en   triangle)   etvice versa, suivant la charge   absorbée,   c'est-à-dire que, quand le moteur travaille entre la marche à vide et la demi-charge, on aura le   couplage   en étoile, et qu'on aura le couplage en triangle   ouand   il travaille entre la demie etla pleine charge, etvice versa, obtenant ainsi l'augmentation du facteur de puissance. 



   L'unique figure reproduite sur le dessin joint, montre, à titre d'exemple schématique, le circuit électrique de l'appareillage conçu suivant l'invention 
D'après la présente invention, l'appareillage est   essentiellement  constitué par un   télérupteur   automatique 1, inséré sur la ligne   d'alimentation,   relié   aux   enroulements du stator du moteur 2 et aux contacts d'un interrupteur automatique 4. Celui-ci est constitué   par   trois cylindres 5 disposés verti- calement, équidistants et  traversés   par un axe 6 dont  il±   sont solidaires; cet axe se termina à une extrémité par un ressort de rappel réglable 7 et à l'autre extrémité sur l'armature mobile   d'un   électro-ai mant 8.

   L'électro-aimant 8 est relié, par le conducteur 9, à la ligne   d'alimentation   et, par le conducteur 10, au dispositif élastique .il d'un solénoïde   12   (dont le fonctionne- \lent sera décrit par la suite) inséré dans le circuit d'alimenta- tion   principal     13,   Deux couples thermo-électriques 14 sont insérés en série sur le circuitélectrique. 



   Le fonctionnementalieu de la   manière   suivante:   Etant   posé que la figure reproduite dans le dessin joint représente le circuit monté   .en   étoile, quand on enverra le courant le moteur fonctionnera avec le montage en étoile, comme 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'i ndique le ci rouitreproduitsur le dessin, tant qu'il travaillera entre la marche à vide et la demi-charge. Au-delà de la demi-charge, il y a une augmentation d'intensité de courant qui provoque le   déplaça Ment   axial du noyau mobile du solénoïde 12, fermant le circuit électrique de l'électro-aimant 8 avec déplacement consécutif de l'interrupteur 4 qui passe du montage en étoile au montage en triangle.

   Quand l'intensité de courant descend au-dessous de 50 % l'action du solénoïde 12 cesse, coupant le circuitélectrique de l'électro-aimant 8; aussitôt le ressort 7 ramène en arrière la tige 6 ainsi que les cylindres 5. de façon à rétablir de nouveau le couplage en étoile. 



   Afin d'éviter des vibrations perturbatrices sur le noyau du solénoïde 12. on a prévu un balancier 15. Le noyau du   solénoYde   12 est attiré contre un dispositif constitué par un écrou fixe à vis réglable 17 traversée suivant son axe par un noyau mobile 18 relié au circuit d'alimentation. Ce noyau mobile 18 est poussé par l'action du noyau du   soléno'ide   12 jusqu'à sa rencontre avec le ou les contacts élastiques   19.   



  Ces contacts 19 sont directement reliés au conducteur 10 afin d'éviter le passage du courant à travers le ressort   11   et la perte d'élasticité par échauffement qui en résulterait pour celui-ci. Entre le noyau 18 et le contact 19 est inséré un condensateur fixe 20 ayant pour but de, réduire au minium les extra courants de rupture. le réglage de la vis 17 permet de tarer l'appareilla- ge pour les diverses puissances des moteurs électriques. 



   Les couples thermo-électriques 14, insérés en série sur le circuitélectrique ont pour fonction propre d'interrompre le courant sur le télérupteur de ligne 1 si des accidents ou des avaries se produisaient sur le circuit ou sur le moteur électrique. Jes couples thermo-électriques sont insérés sur le circuit en étoile afin d'interrompre également le courant- en cas 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'accident survenant sur le circuit de l'électro-aimant 8. 



   Il estévident que le solénoïde   12 en   circuit, etle solénoïde   12'   monte en parallèle etaccouplé au premier pour- ront être avantageusement remplaces par un seul   thermostat   avec couple thermo-électrique relié à un galvanomètre. le circuit électrique n'étant pas modifié, les organes mécanieues pourront différer de ce qui a   été décrit   et   illustré   sans nuire pour autant au principe de l'invention.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    Appareillage électrique automatique à intercaler sur les lignes d'alianentation des moteure électriques pour écono- Miser le courant absorbé au cours de leur fenctionnement. ontractérisé : 1 par un circuit électrique permettant d'obtenir le passade automatique du couplage en étoile au couplage en triangle et du couplage en triangle eu couplage en étoile suivant la charge supportée par le motour, c'est-à-dire que, quand le moteur tourne à vide, on e déni-charge, il fonctionne ave monts-se en étoile, etquand il tourne au-delà de la deux-charge jusqu'à la pleine charge, il fonctionne avec montage en triangle, et vice versa, obtenant ainsi l'augmentation du facteur de puissance;
    2 par le fait qu'il comprend un télérupteur automatique inséré sur la ligne d'alimentation reliée au;: enroulements du stator du moteur et aux contacts d'un interrupteur automatique, de terminant à une extrémité par un ressortde rappel réglable et à l'autre sur l'armature mobile d'un électro-aimant; l'éles- tro-aimont :;tant relié par un conducteur à la ligne d'alimenta- tion et par l'autre conducteur à un dispositif élastique d'un selénoïde inséré sur le circuitde la ligne principale, tandis que deux couplesthermo-électriques sont insérés en série dans le circuit électrique;
    <Desc/Clms Page number 7> 3 par le fait que l'interrupteur automatique est consti- tué par trois cylindres disposes verticalement, équidistants et traversés par une ou plusieurs tiges, dont ils sont solidaires, .se terminant à une extrémité par un ressort de rappel réglable et à l'autre sur l'armature mobile d'un électro-aimant.
    @ 4 par le fait que le noyau du soléno'ide est attiré oontre un dispositif constitué par un écrou fixe à vis réglable traversée suivant son axe par un noyau mobile, relié au circuit d'alimentation, poussé par l'action du noyau du soléno'ide jusqu'à sa rencontre avec des contacts élastiques appropriés ; ces contacts élastiques étant directement reliés au conducteur qui va à l'électro-aimant afin d'éviter le passage de courant à travers le ressort ou le dispositif élastique et les portes d'élasticité de ce dernier dues à réchauffement, tandis qu'un condensateur fixe est inséré entre le .noyau mobile et le contact porté par le dispositif élastique.
    5 'parie fait que la vis du dispositif du solénoïde meut être réglée afin de permettre le tarage de/il appareillage pour les diverses puissances des moteurs électriques; 6 par le fait que les couples thermo-électrigues insérés en série dans le circuit électrique ont pour fonction propre d'interrompre le courant au télérupteur de ligne en cas d'acci- dents au circuit ou au moteur électrique; ces couples thermo- électriques étant insérés sur le circuit en étoile dans le but d'interrompre également le courant en cas d'accidents au circuit de l'électro-aimant.
    7 par le fait que le solénoide en circuitetcelui monté en parallèle aveclui pourront être avantageusement remplacés par un seul thermostat avec couple thermo-électrique relié à un galvanomètre.
BE471952D BE471952A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE471952A true BE471952A (fr)

Family

ID=121665

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE471952D BE471952A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE471952A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2981223A1 (fr) Circuiit de demarreur de vehicule automobile comportant un dispositif de rehaussement de tension et demarreur equipe
BE471952A (fr)
JP4383762B2 (ja) 永久電流スイッチ
BE340124A (fr)
BE519791A (fr)
BE469120A (fr)
BE447734A (fr)
BE506729A (fr)
BE404757A (fr)
BE406235A (fr)
BE451693A (fr)
BE397286A (fr)
FR2698214A1 (fr) Limiteur de courant à varistance et à circuit magnétique.
BE412706A (fr)
CH332976A (fr) Procédé pour assurer le maintien du fonctionnement synchrone d&#39;une machine électrique synchrone
BE495454A (fr)
BE409456A (fr)
BE446022A (fr)
BE340863A (fr)
BE446662A (fr)
BE387192A (fr)
BE446029A (fr)
BE492262A (fr)
CH249427A (fr) Procédé pour l&#39;amorçage et le réglage d&#39;un arc électrique et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR3050340A1 (fr) Demarreur de moteur thermique a performances ameliorees