<Desc/Clms Page number 1>
Transformateur à haute tension pour appareils de télévision.
La présente invention concerne une disposition avantageuse, et convenant très bien pour un fonctionnement pratiquement sûr et une construction peu coûteuse, des enroulements d'un trans- formateur de réseau dans un récepteur de télévision qui est pour- vu d'un-tube à rayons cathodiques à environ 4000-10.000 volts de tension d'anode. La présente invention permet la construc- tion d'un semblable transformateur avec un minimum de couches intermédiaires isolantes à l'intérieur des enroulements et par conséquent avec des dimensions très petites.
Elle est basée sur le montage connu de doubleur de tension suivant la Fig. 1 qui, comme on l'a expliqué dans un brevet antérieur, présente des avantages particuliers pour le fonctionnement de tubes à rayons cathodiques vu que les tensions appliquées aux condensateurs de tranquillisation 1 et 2 valent seulement la moitié des ten- sions d'anode se présentant au tube à rayons cathodiques et que
<Desc/Clms Page number 2>
l'on peut employer l'une d'entre elles, savoir : la tension en 1, comme tension de fonctionnement pour l'appareil basculant qui se contente approximativement de la moitié de la tension du tube de télévision.
Le transformateur consiste en un enroulement unitaire de haute tension 3 et a en outre deux tubes redresseurs 4' et 5' à chauffer, ce qui se fait au moyen des enroulements - et 5. Un seul et même transformateur peut prendre sur lui la fonction de la fourniture de la tension d'anode pour un récepteur de télévision incorporé à l'appareil et à cet effet il doit recevoir un enroulement de contre-cadence de basse tension 6 et il doit chauffer un tube ce redresseur 7' au moyen de l'enroulement 7.
On désire en outre d'un semblable transformateur que les différents circuits, c'est-à-dire des tensions aux condensateurs 1, 2 et 8, soient indépendants autant que possible des charges relatives des autres circuits. Ceci peut être atteint seulement lorsque le couplage entre les spires primaires 9 qui sont reliées au réseau de lumière et les spires secondaires 3 ou 9 sont autant que possible exemptes de dispersion.
Le transformateur représenté à la Fig.2 répond à ces conditions, en particulier aussi à la condition de sécurité de perce- unt de la manière suivante :
Suivant la présente invention, la basse tension pour la partie de réception est logée dans deux corps .le bobine 10 et 11 avec l'enroulement primaire 9, 9' et en même teaps ces enroulements de basse tension ou d'excitation sont disposés sur les deux cotés frontaux du transformateur, de sorte que le noyau de fer 12 est aimanté aux transitions avec les tôles de culasse 13.
Le flux est alors maintenu dans le fer 12 du noyau et traverse le troisième corps de bobine 14 qui porte les enroulements de haute tension 3 sers dispersion. L'enroulement primaire 9, 9' est réparti sur les deux caisses extérieures 10 et 11 chaque fois
<Desc/Clms Page number 3>
avec la moitié du nombre de spires. La tension de ces enroulements qui sont reliés au réseau par rapport au noyau de fer mis à la terre, est tellement minime que l'isolement de la caisse par rapport au noyau n'est pas sollicité.
L'enroulement 6,6' est chaque fois une moitié de l'enroulement de tension d'anode 6, représenté à la Fig. 1, du récepteur suivant la présente invention et les deux moitiés sont reliées entre elles dans les couches intérieures vu que cette ligne de liaison 14- est mise à la terre conformément au montage suivant la Fig.l et parce que les couches intérieures ne présentent par conséquent pas une tension entière par rapport à la terre ou par rapport à l'enroulement de réseau 9.
L'isolement intermédiaire 6,9 est également sollicité très faiblement seulement et peut donc consister en du papier mince.
Les enroulements 7 pour le redresseur 7' du récepteur doivent être isolés un peu mieux au moyen de l'isolement 7,6 savoir par rapport à environ 500 volts de pointe de tension alternative par rapport à l'enroulement 6 situé en-dessous. Ce problème peut être résolu même encore avec un transformateur sec sans masse d'imprégnation de façon sûre, comme la radio-technique normale le montre,
L'imprégnation n'est employée, suivant la présente invention, que pour l'enroulement médian à décrire maintenant qui est disposé dans la caisse 14.
La disposition des enroulements est ici établie suivant la présente invention de telle manière que tous les isolements sont sollicités seulement à une tension continue, car il est connu qu'un isolement de tension continue peut s'obtenir beaucoup plus simplement qu'un isolement à polarisation constamment variable. Comme enroulement inférieur on dispose par conséquent l'enroulement de redresseur 5 du tube 5' de la Fig.l qui est noyé dans un corps isolant épais 5,12, Cet enroulement doit supporter par rapport à son environnement une tension continue de 4000 volts, mais par contre aucune tension alternative, car il est mis à la terre par le condensateur 2 ou 1
<Desc/Clms Page number 4>
pour le courant alternatif..
En raccordement avec 5 on effectue l'enroulement à haute tension 3 qui peut être enroulé fortement par couche sans aucun point de raccordement. L'isolement 5,3 doit supporter seulement aussi une tension continue de 2000 volts, vu que suivait la présente invention, l'enroulement com- mence par le point 3a de la Fig. 1 qui est relié au condensateur 6/2. Il se termine par le point 3b, Ce point est en liaison directe avec l'enroulement 4 de redresseur du tube 4' et peut par conséquent se raccorder sans isolement intermédiaire à l'enroulement de redresseur. Ce point doit supporter une tension alternative par rapport à son environnement de 2000 volts effectifs.
Suivant la présente invention seule la caisse d'enroulement médiane Il. est imprégnée dans le vide et cela au moyen d'une masse isolante qui reste dure à toutes les températures de fonction- nenent, c'est-à-dire soit au moyen d'une paraffine dure (nibron), soit au moyen de bakelite ou de paraffine; tout le transforma- teur peut toutefois aussi, après avoir été rempli de fer, être placé dans une grande chaudière d'imprégnation et être imprégné dans le vide à une température suffisamment élevée au-dessus du point de fusion de la masse isolante.
Des mesures effectuées à un semblable transformateur, en montage indiqué aux Fige. 1 et 2, donnent une indépendance des différents circuits pour le récepteur d'une part et le tube/appareil de grillage d'autre part, meilleure que 5%. On ne percevait donc plus dans le récepteur de télévision avec superhet. de réception incorporé, avec une amplification de plus de 100. 000, aucun bruit de crépitement comme il s'en produit fréquement par jaillissement dans le transformateur de haute fréquence. Ceci doit être attribué principalement à l'absence de sollicitations de tension alternative de l'isolement d'un transformateur. Les épaisseurs de fil des différents enroulements de haute tension, 9, 6 et 3 sont en rapporta d'une manière connue, avec les courants qui les parcourent.
Un semblable transformateur pouvait réaliser @
<Desc/Clms Page number 5>
pratiquement 150 watts pour une absorption de courant de 1 ampère en primaire ou un débit de 0,1 ampère à la partie de réception, 0,015 ampère au grillage et 0,05 ampère au tube de télévision.
Les épaisseurs de fil étaient, pour l'enroulement primaire 9 = 0,6 mm, pour l'enroulement de réception 6 = 0,2 mm et pour l'enroulement de haute tension 3 = 0,1 mm et sont, comme on peut le calculer facilement, dans le rapport des racines des charges de courant mentionnées. L'échauffement restait par conséquent au-dessous de 60 également., malgré le fort débit indiqué.
La Fig.3 montre la combinaison des enroulements indiqués avec le montage de redresseur indiqué en schéma à la Fig.l.
Résumé.
En résumé l'invention concerne :
1. Un transformateur pour appareils de raccordement au réseau dans lesquels se présentent simultanément des tensions con- ,tinues de plusieurs fois 1000 volts et quelques centaines de volts dans des circuits indépendants, caractérisé en ce que les enrou- lements appartenant aux différents circuits de redresseur sont disposés en couplage étroit avec l'enroulement d'excitation pri- maitre., mais toutefois dans des espaces d'enroulement séparés, et sont montés de telle façon que tous les isolements intermédiaires sont sollicités seulement par une tension continue élevée mais pas par une tension alternative élevée.
2. Un transformateur pour l'alimentation simultanée de différents circuits de redresseur haute et à basse tension, caractérisé en ce que l'enroulement à haute tension est imprégné dans le vide avec une masse isolante fondue, tandis que ceci est supprimé pour les enroulements à basse tension.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.